Prévisions

Forum spécial pour discuter de la course à la chefferie du Parti Libéral du Canada.

Prévisions

Messagede Christo » Mar Aoû 29, 2006 8:34 am

Pour les geeks de chiffres (c'est vers toi que je regarde, Stégosaure!), un des (sinon le) meilleurs bloggeurs canadiens, Calgary Grit, a fait des projections assez détaillées de ce dont pourrait avoir l'air le premier tour de scrutin au congrès de décembre. La méthodologie et les chiffres sont détaillés ici, mais voici les grandes prédictions :

Michael Ignatieff 22.9%
Gerard Kennedy 18.4%
Bob Rae 15.8%
Stephane Dion 14.4%
Joe Volpe 8.8%
Ken Dryden 8.6%
Scott Brison 7.4%
Carolyn Bennett 1.7%
Martha Hall Findlay 1.6%
Hedy Fry 0.4%

Commentaires ?
Saboteur officiel du PQ mandate par le Mossad. Et Gesca. Sont mechants, donc ils doivent avoir rapport la-dedans.

christophersky.blogspot.com
Christo
Maire

Messagede Stégosaure » Mar Aoû 29, 2006 9:26 am

Hmmm... Tout cela est plus qu'hasardeux. Au moins lors des élections, on se base sur les résultats précédents et on projette à partir des tendances (à la hausse, à la baisse, à la stabilité) indiquées par la moyenne des sondages. Ici, c'est pas mal arbitraire, surtout sa pondération 20-20-20-10-10-10-10. Mais bon, l'auteur avoue lui-même qu'il s'est basé sur ses best guesses. Il s'est amusé, tant mieux. Il a autant de chances que n'importe qui se risquant à une prédiction de tomber drette dessus.

Ce que je pense de ses chiffres: il y aura moins de candidats à l'arrivée, donc les chiffres ne tiennent pas. Brison voudra probablement rester jusqu'à la fin parce qu'il est le seul candidat de l'Atlantique, et peut-être Findlay qui veut se faire connaître, mais Fry, Bennett, Volpe, Dryden... Je doute qu'ils restent tous dans la course jusqu'à la fin. L'ordre des candidats, par contre, est plus réaliste, bien que Kennedy deuxième devant Rae, ce serait fort, mais ce n'est pas impossible.

Un long shot comme ça, sans trop y croire:

1er tour

1-Ignatieff
2- Rae
3- Dion
4- Kennedy
5- Volpe
6- Brison
7- Findlay

Findlay est éliminée. Brison se retire et appuie Ignatieff.

2e tour

1-Ignatieff
2- Rae
3- Dion
4- Kennedy
5- Volpe

Volpe est éliminé et appuie Ignatieff. Kennedy se retire et appuie Rae.

3e tour

1- Ignatieff
2- Rae
3- Dion

Dion est éliminé et appuie Rae.

4e tour

1- Rae entre 50% et 55%
2- Ignatieff entre 45% et 50%

Rae élu

8)
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Ecrelin » Mar Aoû 29, 2006 11:31 am

Il ne faut pas oublier que CalgaryGrit appui inconditionnellement Kennedy, ce qui pourrait expliquer pourquoi il semble avoir surestimé un peu son appuie.

Pour ce qui est de la prediction de Stégausore, elle fait énormément de sens sauf pour un point. J'ai le sentiment que Dion est beaucoup plus près de Ignatieff que de Rae, donc......
''Lorsque vous faites de la politique, vous pouvez être efficace et avoir un bon dossier, ou vous pouvez être populaire, mais vous ne pouvez pas avoir les deux'' Brian Mulroney
Ecrelin
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Aoû 29, 2006 12:31 pm

Ecrelin a écrit:J'ai le sentiment que Dion est beaucoup plus près de Ignatieff que de Rae, donc......

Vous voulez dire: Dion deuxième ?
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Ecrelin » Mar Aoû 29, 2006 12:40 pm

Stégosaure a écrit:
Ecrelin a écrit:J'ai le sentiment que Dion est beaucoup plus près de Ignatieff que de Rae, donc......

Non, que selon moi il est plus suceptible de donner son appuie à Ignatieff qu'à Rae.
''Lorsque vous faites de la politique, vous pouvez être efficace et avoir un bon dossier, ou vous pouvez être populaire, mais vous ne pouvez pas avoir les deux'' Brian Mulroney
Ecrelin
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Aoû 29, 2006 12:52 pm

Ecrelin a écrit:
Stégosaure a écrit:

Non, que selon moi il est plus suceptible de donner son appuie à Ignatieff qu'à Rae.

Malgré leurs positions opposées sur Kyoto ??? J'en doute. Mais vous êtes membre du parti et moi pas, alors vous êtes probablement au courant de choses (tractations en coulisses ? programmes ?) que qqn de l'extérieur qui ne suit cette campagne que de loin, comme moi, ignore.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Ecrelin » Mar Aoû 29, 2006 1:12 pm

Stégosaure a écrit:
Ecrelin a écrit:
Stégosaure a écrit:

Malgré leurs positions opposées sur Kyoto ??? J'en doute. Mais vous êtes membre du parti et moi pas, alors vous êtes probablement au courant de choses (tractations en coulisses ? programmes ?) que qqn de l'extérieur qui ne suit cette campagne que de loin, comme moi, ignore.

Position opposés sur Kyoto??
Les deux sont très favorables à Kyoto.
Vous référez probablement au fait qu'Ignatieff a dit récemment que le Canada ne réussirait vraissemblement pas à atteindre les objectifs de Kyoto. Je crois que toute personne honnête se doit de faire cette constatation. Celà dit, ce n'est pas une raison pour se baisser les bras et jouer les défaitistes.
La plateforme environnementale qu'Ignatieff a livré la semaine dernière propose d'ailleur des moyens très drastiques pour diminuer les GES.
Ecrelin
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Aoû 29, 2006 1:17 pm

Ecrelin a écrit:Ignatieff a dit récemment que le Canada ne réussirait vraisemblement pas à atteindre les objectifs de Kyoto. Je crois que toute personne honnête se doit de faire cette constatation.

C'est drôle, Harper dit exactement la même chose. Quand il a dit ça, Dion l'a voué aux gémonies. Ignatieff dit la même chose que Harper et Dion s'allierait à lui ? Enfin... Question de perception, probablement.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Ecrelin » Mar Aoû 29, 2006 1:27 pm

Stégosaure a écrit:
Ecrelin a écrit:Ignatieff a dit récemment que le Canada ne réussirait vraisemblement pas à atteindre les objectifs de Kyoto. Je crois que toute personne honnête se doit de faire cette constatation.

C'est drôle, Harper dit exactement la même chose. Quand il a dit ça, Dion l'a voué aux gémonies. Ignatieff dit la même chose que Harper et Dion s'allierait à lui ? Enfin... Question de perception, probablement.

Le différence est qu'Ignatieff ne retirera pas le Canada du protocole de Kyoto.
Ecrelin
Ministre

Messagede NickD » Ven Sep 15, 2006 3:26 pm

Stégosaure écrit :
mais Fry, Bennett, Volpe, Dryden... Je doute qu'ils restent tous dans la course jusqu'à la fin.

À la veille du quatrième débat entre les candidats à la direction du Parti libéral du Canada, la députée libérale Carolyn Bennet lance la serviette et accorde son appui à l’ancien premier ministre de l’Ontario, Bob Rae.

Mme Bennett, qui a déjà été ministre d’État à la Santé publique dans le gouvernement de Paul Martin, devient ainsi la deuxième candidate à se retirer de la course après le député libéral Maurizio Bevilacqua, le mois dernier. Ce dernier s’est retiré après avoir conclu qu’il n’avait aucune chance de l’emporter et a aussi donné son appui à M. Rae.

À la suite du départ de Mme Bennett, il reste tout de même encore neuf candidats dans la course. Les stratèges libéraux souhaitent d’ailleurs ardemment que d’autres candidats n’ayant aucune chance de l’emporter tirent également leur révérence afin de rendre les débats plus vigoureux entre les trois meneurs de cette course, soit Bob Rae, Michael Ignatieff et Stéphane Dion.

Mme Bennett doit confirmer ses intentions au cours d’une conférence de presse prévue à 13H30 à Vancouver.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060915/CPACTUALITES/60915070/1019/CPACTUALITES
NickD
Ministre

Retourner vers Course à la direction du PLC