R.I.P. Pierre Bourgault.

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

R.I.P. Pierre Bourgault.

Messagede Béni Oui Oui » Lun Juin 16, 2003 2:45 pm

On vient d'annoncer le décès de Pierre Bourgault. Qu'on soit d'accord avec ses prises de position ou pas, j'en retiens l'image d'un politicien intègre et franc, ce qui est trop rare de nos jours (la franchise surtout). Que Dieu ait son âme.
Béni Oui Oui
Victime

Messagede Invité » Lun Juin 16, 2003 2:50 pm

:( :cry:
Invité

Messagede Invité » Lun Juin 16, 2003 3:03 pm

Quand j'avais l'occasion, je syntonisais CBF690 pour écouter sa chronique quotidienne. Il était toujours intéressant sur toutes sortes de sujets.

C'est une grande perte pour la nation québécoise. Tous les drapeaux du Québec devraient être en bernes.

J'offre toutes mes condoléances à la famille.

Jappy
Invité

Messagede BusterBunny » Lun Juin 16, 2003 3:28 pm

J'ai eu une vie passionnante, très dure à certains moments,
mais qui m'a fait ce que je suis aujourd'hui, un être serein et comblé.

- Pierre Bourgault, 1997.
Image -=Super Lapin=-
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BillBoquet » Lun Juin 16, 2003 3:33 pm

C’est effectivement un triste jour.

Bourgault défendait des idées qui ne sont pas les miennes, mais il avait le mérite de l’authenticité et la force de ses convictions. C’est une page de l’histoire du Québec qui disparaît avec lui, du RIN et du souverainisme des premières heures.

J’aimais bien les contradictions qu’il incarnait, populiste snob qui écrit dans un journal jaune des chroniques d’éloge de la culture et du mode de vie Intello Plateau. Faut le faire!
Lisez Coca-Cola, le dentifrice qui vous donne l'heure exacte!
BillBoquet
Sénateur Billboquet
Sénateur Billboquet

Messagede Invité » Lun Juin 16, 2003 4:06 pm

J’aimais bien les contradictions qu’il incarnait, populiste snob qui écrit dans un journal jaune des chroniques d’éloge de la culture et du mode de vie Intello Plateau. Faut le faire!
Comme le dit si bien le proverbe, nul n'est prophète dans son Pays. Pierre Bourgeault allait là où il savait que sa contribution pouvait avoir le plus d'impact. C'est à dire vers les gens ordinaires.

Entre deux joints tu pourrais faire quelques choses.
Invité

Messagede L'éolien » Lun Juin 16, 2003 4:40 pm

Faudrait quand même pas exagérer.

Bourgeault est mort, pis après.

L'albinos va rejoindre son ami Trudeau. Les deux démagogues faisaient une belle paire.

Je trouve même que c'est une très bonne chose. Cela va éclairicir le paysage politique. Il faudrait qu'il y en ait au moins une bonne dizaine qui disparaissent.

Pas de doute que les Péquiniens vont s'asperger de poussière, sortir leurs plus beaux fleurdelisés et engager des pleureuses professionnelles. Pour leur part, les fédérastes vont faire semblant d'être toucher et avoir un bon mot pour l'embaumé .

Pas de doute non plus que Pauline, à l'heure présente, est dans les grands magasins pour se dénicher une robe noire, idem pour la Beaudoin et Mme Renaud-Landry.

La mort de Bourgeault, moi ça me fait ni chaud ni froid.
:D Dites-moi oui ou dites-moi non, mais dites-moi oui!
L'éolien
Ministre

Messagede Mathcom » Lun Juin 16, 2003 4:54 pm

Pierre Bourgault était un homme d'une intelligence très supérieure et en avance sur son temps. Nul n'est prophète en son pays dit-on. Il avait prévu avec une justesse extraordinaire les événements politiques du Québec, et ce des années avant bien des gens.

Formidable tribun, la langue française a trouvé en lui un fantatisque défenseur. Le Québec perdu un des ses guides les plus illustres.

Que les Québécois se souviennent de lui pour ce qu'il nous a donné de plus précieux, LA CONFIANCE EN SOI.

Il a enseigné à des centaines de personnes l'art de s'exprimer, de s'informer et d'acquérir la connaissance. Grâce à lui, nous sommes plus libre qu'hier. Ne l'oublions jamais.

Merci Monsieur Bourgault.
Mathcom
Citoyen

Messagede Oméga » Lun Juin 16, 2003 6:40 pm

« J'ai souvent passé pour un extrémiste parce qu'on croyait que l'indépendance était une solution extrémiste. C'est tout à fait ridicule. Dans ce cas, tous les pays indépendants seraient extrémistes. Seuls les colonisés peuvent traiter d'extrémistes ceux qui parlent de l'indépendance. »

R.I.P.
Devenez citoyens du Québec virtuel et joignez le parti nationaliste Québécois (Union Nationale)
http://www.erepublik.com/en/referrer/Omega1759
Oméga
Sénateur Oméga
Sénateur Oméga

Messagede Cosmique » Lun Juin 16, 2003 8:14 pm

Grand orateur
Tribun électrisant
D'une intelligence supérieure
En avance sur son temps
Amoureux défenseur de notre belle langue française
Ardent promoteur du débat franc et authentique
Instigateur acharné de notre indépendance
Pierre Bougault était surtout un être passionné.

Merci et au revoir Pierre

Image Image
Cosmique
Ministre

Messagede Hey Jude » Lun Juin 16, 2003 8:17 pm

Aujourd'hui, je suis en deuil de mon père spirituel en matière de Souveraineté du Québec. Pierre Bourgault n'est plus.

Il a fait bien plus que le parti Québécois au fil des ans. Formidable être passionné pour la Souveraineté, formidable être qui a su me transmettre cette passion, cette fierté que l'on retire de s'affirmer dans ce que l'on est, dans l'affirmation de sa différence.

Être passionné qui fut un extraordinaire vulgarisateur de la «cause», comme Béni Oui Oui le mentionne, ayant son franc parler, qui lui a valu bien l'étiquette, joignant à la parole des gestes utilisés de son époque, d'extrémiste, d'être le mouton noir du mouvement souverainiste. Comme le souligne bien Math.com, Bourgault avait cette faculté de sentir bien avant les gens ordinaire, l'enjeu derrière les décisions politiques, économiques et sociales. Il avait un oeil très incisif et critique, qui savait chatouillé les bien pensants politiques.

Le Québec vient de perdre un très grand communicateur, un très grand polémiste, un très grand passionné de la langue française.

La Souveraineté vient de perdre l'une de ses dernières fondations. Que reste t'il de ce mouvement aujourd'hui, dans cette société de plus en plus amorphe, chloroformée, centrée sur elle même et ayant en son sein, une partie de ses citoyens préférant et de loin être soumis aux politiques d'un autre peuple, préférant quémander les pouvoirs politiques nécessaire à notre épanouissement collectif au lieu d'avoir cette fierté d'être ce que nous sommes, de s'approprier ses pouvoirs si indispensable dans l'élaboration cohérente de notre société, une majorité de gens de langue et de culture française en terre d'amérique. Tellement vrai, qu'aucun fédéraliste québécois n'ose proposé le statut quo, faire acceptez à la majorité québécoise, ce beau et grand pays, le Canada, avec ses bons et mauvais côtés, qui, semble t'il, fait la fierté de la majorité des Québécois. Au lieu de ça, on tente de nous faire croire en cette utopie de vouloir faire du Québec, une province à part, à l'intérieur d'un ensemble, d'être aussi une majorité à l'intérieur d'une autre majorité.

Extrait du livre « Écrits polémiques 1960-1981, page 98-100 » :

« L'indépendance est un instrument

Nous avons dit et répété sur tout les toits que l'indépendance du Québec n'est pas une solution à nos problèmes mais un instrument pour nous aider à appliquer des solutions. Je veux le répéter encore une fois.

Nos adversaires, depuis toujours, ont voulu faire croire que nous offrions à la population du Québec la solution-miracle qui allait régler tous nos problèmes. Bien sûr ils ajoutaient que nous sommes des rêveurs, qu'il existe pas de solutions-miracles, qu'il faut être réalistes, etc.

Or nous ne sommes pas des rêveurs et nous savons que l'indépendance n'est pas une panacée. Il est temps que tout le monde nous comprenne et qu'on écoute ce que nous disons vraiment plutôt que de nous prêter un lot d'intention plus farfelus les unes des autres.

En fait, nous sommes si conscients que l'indépendance n'est pas une solution que le RIN a voulu se donner un programme politique le plus complet jamais présenté à l'électorat québécois.

C'est dans le programme qu'on trouve les véritables solutions. Mais on s'apercevra vite à la lecture de ce programme que les solutions proposées sont presque toutes irréalisables sans cet instrument essentiel qui s'appelle l'indépendance. C'est l'indépendance qui nous fera récupérer les pouvoirs et l'argent nécessaire pour appliquer notre programme dans tous les domaines, économique, social, culturel et politique. Sans cet instrument, toute bataille devient futile, tout effort est vain.

Bien sûr on objectera qu'il est difficile pour un pays de vivre indépendant. Nous le savons. Nous savons que l'indépendance nous forcera à prendre des responsabilités que d'autres assument à notre place aujourd'hui. Nous savons qu'il est possible que nous commettions des erreurs que d'autres commentent à notre place et que nous pouvons accuser en toute bonne conscience.

Nous savons qu'il est difficile pour un individu d'assumer une vie d'adulte, de se sevrer de ses parents. Nous savons qu'il n'en va pas autrement pour les nations et qu'il nous serait beaucoup plus facile de rester dans la Confédération que d'assumer l'indépendance du Québec.

Si nous nous engageons quand même, c'est que nous savons d'autre part que l'indépendance nous permettra de servir d'abord nos intérêts, nos priorités, nos aspirations, au lieu de toujours servir ceux des autres. On dira que nous sommes pas prêts. Ceux qui le disent s'imaginent que l'indépendance est une récompense pour les peuples parfait.

Bien au contraire l'indépendance est l'instrument des peuples faibles, des peuples qui n'ont pas de pouvoirs, des peuples qui manquent de moyens. C'est parce que nous sommes pas prêts qu'il faut faire l'indépendance. Elle vient non pas à la fin de la vie d'un peuple mais au début : c'est-à-dire au moment où ce peuple entend assurer sa pleine liberté et assumer ses pleines responsabilités.

Non, l'indépendance n'est pas une récompense, c'est un effort.

Non, l'indépendance n'est pas une solution mais un instrument - un instrument essentiel.

Non, l'indépendance n'est pas un extrémisme, c'est la chose la plus normale du monde.

Cent dix-huit pays indépendants siègent aujourd'hui aux Nations-Unis. Jamais aucun d'entre eux n'a songé un seul instant abandonner son indépendance. Tous les peuples ont constaté qu'elle avait une valeur indéniable. C'est notre tour maintenant. Je me refuse à croire que Pierre Elliott-Trudeau puisse seul avoir raison contre deux milliards d'hommes.

L'indépendance, le 15 mars 1966 »

Vrai hier, et encore vrai de nos jour.

Malheureusement, Pierre Bourgault n'aura pas vu de son vivant, son rêve se concrétiser. Aujourd'hui, je me sens orphelin. :cry: Et je suis inquiet pour l'avenir de la Souveraineté. :cry:

Image

P.S. : Pouvoir mettre ce drapeau en berne, je le ferais.

Au revoir. :cry:
Dernière édition par Hey Jude le Mar Juin 17, 2003 7:27 pm, édité 1 fois.
Hey Jude
Ministre

Messagede Cosmique » Lun Juin 16, 2003 8:22 pm

L'émission le Point de ce soir sera consacrée entièrement à Pierre Bourgault. (10:30PM Radio-Canada)
Cosmique :ange:
Cosmique
Ministre

Messagede L'éolien » Lun Juin 16, 2003 8:44 pm

On assiste ici à un beau phénomène de psychologie de foule. Le rire comme les pleurs sont communicatifs.

C'est à savoir qui sera le plus éploré, qui dira le plus de bien de Bourgeault. On a perdu tout sens de l'équilibre et de la perspective, tout réalisme.

Au Québec, cela nous arrive deux ou trois fois par année. La dernière fois c'était Riopelle dont les héritiers se sont débarrassés de ses croutes en les vendant à prix d'or aux musées du Québec.

En réalité, Bourgeault avec ses grands airs de prima exhaltée a réussi à mettre la majorité du bon peuple contre l'idée de l'indépendance. PAS POUR, CONTRE. C'est ça l'héritage du zélote. Les convertis ont été encore plus croyants, mais tout le reste du monde a changé de camp.
L'éolien
Ministre

Messagede Hey Jude » Lun Juin 16, 2003 8:49 pm

L'éolien a écrit:(...) En réalité, Bourgeault avec ses grands airs de prima exhaltée a réussi à mettre la majorité du bon peuple contre l'idée de l'indépendance. PAS POUR, CONTRE. C'est ça l'héritage du zélote. Les convertis ont été encore plus croyants, mais tout le reste du monde a changé de camp.

Pourriez-vous être plus explicite? Bien facile à dire votre affaire. Et en quoi a t'il si fait peur?

Image

au revoir.
Hey Jude
Ministre

Messagede R » Lun Juin 16, 2003 9:02 pm

Image Regardez les brailler comme des veuves italiennes, nos séparatistes...!!!!!

Ah, comme il était donc fin...ah, qu'il parlait donc bien...ah, comme il ressemblait à un Classel sur la CSST... ah, quel grand homme...en veux-tu en v'la...!!!Image

Bande de sépulcres blanchis...s'il était si bon pourquoi l'avoir tenu à l'écart...? S'il était si convaincant, pourquoi ne pas lui avoir donné un ministère? Une tapette de plus ou de moins, ça n'aurait pas changé grand chose...!

Bourgault...
Si la majorité des séparatistes avaient autant de coeur, de conviction, de droiture, d'honnêteté et de rigueur intellectuelle que le Bourgault, ça fait longtemps qu'ils l'auraient leur république de la poutine...!!!

C'est certainement pas avec la bande de frileuses qui constituent la relève séparatistes qu'on ira bientôt luncher au Grand Buffet de la Grande table des Nâââââtions...!!!Image

Avec la mort de Bourgault, et les autres à suivre, le séparatisme québécois passe tranquillement au rang de folklore...!
Tant mieux...!!! :bravo:

Who's next...?
R
Mairesse

Messagede JMS » Lun Juin 16, 2003 9:12 pm

Mononc R.. jamais votre petite signature ne vous a si bien représenté.

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede R » Lun Juin 16, 2003 9:15 pm

Imaginez... parmi les nombreux hommages, celui de la Boulerice qui dit que Bourgault avait ..." beaucoup de profondeur..." !!!!

Tu m'en diras tant...!!! (Image)
R
Mairesse

Messagede L'éolien » Lun Juin 16, 2003 10:11 pm

Pourriez-vous être plus explicite? Bien facile à dire votre affaire. Et en quoi a t'il si fait peur?

Bourgault m'a pas fait peur pantoute.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le type a réussi à galvaniser ceux qui étaient déjà favorables à l'indépendance.

Par contre, par ses airs plus ou moins intellos, par son radicalisme, par son style pompeux et enflammé, il a agacé le bon peuple et l'a éloigné de l'indépendance.

Comme je l'ai dit, Bourgault a été plus une nuisance qu'un atout.[/code]
L'éolien
Ministre

Messagede JMS » Lun Juin 16, 2003 10:25 pm

L'éolien a écrit:

Bourgault m'a pas fait peur pantoute.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le type a réussi à galvaniser ceux qui étaient déjà favorables à l'indépendance.

Par contre, par ses airs plus ou moins intellos, par son radicalisme, par son style pompeux et enflammé, il a agacé le bon peuple et l'a éloigné de l'indépendance.

Comme je l'ai dit, Bourgault a été plus une nuisance qu'un atout.[/code]

De toute évidence vous ne connaissez rien à Pierre Bourgault, faites un peu de recherche, je vais vous donner un tuyau commencez par le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale ou le RIN, essayez D'Allemagne et Bourgault vous verrez qu'il n'y avait pas grand souverainistes en 1960.

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Brocoli » Lun Juin 16, 2003 10:30 pm

Affirmation tout à fait gratuite qui, selon les seules vraies données que vous pourriez avoir, démontreraient plutôt que le mouvement souverainiste à toujours gagné de l'ampleur du temps ou Bourgault était sur la scène politique.

Alors, vous n'impressionnez personne, l'Éolien.

Brocoli
Dernière édition par Brocoli le Lun Juin 16, 2003 10:38 pm, édité 1 fois.
Brocoli
Conseiller

Messagede BillBoquet » Lun Juin 16, 2003 10:37 pm

Bourgault était un homme de contradiction, et il vivait cela très bien je pense!

On pourrait difficilement dire qu'il s'était coupé du monde! Il écrivait deux ou trois fois par semaine dans le journal de Montréal! Il devait publier trois ou quatre lettres d'opinions étoffés dans tous les quotidiens montréalais (incluant The Gazette) bon an mal an.

On peut dire bien des choses de Bourgault, mais certainement pas qu'il était un intello déconnecté.

Ryan, peut-être. John Saul, certainement. Bouthiller, oui. Jean-François Lisé, malgré lui. Bourgault, lui, avait su garder un contact privilégié avec "le peuple" duquel bien des gens se réclament mais qui demeure évanescent si on désire savoir réellement qui en fait partie!
Lisez Coca-Cola, le dentifrice qui vous donne l'heure exacte!
BillBoquet
Sénateur Billboquet
Sénateur Billboquet

Messagede Invité » Lun Juin 16, 2003 11:22 pm

R, lors des funérailles de René Lévesque, Pierre Eliot Trudeau répondit à quelqu'un qui l'invectivait dans la foule. Nous allons tous mourir un jour.

Je vous souhaite longue-vie !
Invité

Messagede Mathcom » Lun Juin 16, 2003 11:27 pm

R a écrit:Image Regardez les brailler comme des veuves italiennes, nos séparatistes...!!!!!

Ah, comme il était donc fin...ah, qu'il parlait donc bien...ah, comme il ressemblait à un Classel sur la CSST... ah, quel grand homme...en veux-tu en v'la...!!!Image

Bande de sépulcres blanchis...s'il était si bon pourquoi l'avoir tenu à l'écart...? S'il était si convaincant, pourquoi ne pas lui avoir donné un ministère? Une tapette de plus ou de moins, ça n'aurait pas changé grand chose...!

Bourgault...
Si la majorité des séparatistes avaient autant de coeur, de conviction, de droiture, d'honnêteté et de rigueur intellectuelle que le Bourgault, ça fait longtemps qu'ils l'auraient leur république de la poutine...!!!

C'est certainement pas avec la bande de frileuses qui constituent la relève séparatistes qu'on ira bientôt luncher au Grand Buffet de la Grande table des Nâââââtions...!!!Image

Avec la mort de Bourgault, et les autres à suivre, le séparatisme québécois passe tranquillement au rang de folklore...!
Tant mieux...!!! :bravo:

Who's next...?

R, ORDURE ET CHAROGNE !!SALOPERIE DE POURRITURE.

(désolé, mais ce R edt est une racaille)
Mathcom
Citoyen

Messagede Invité » Lun Juin 16, 2003 11:30 pm

Math. Je ne déplacerai pas ce fil. Mais je vous sers un premier avertissement officiel.
Invité

Messagede Brocoli » Lun Juin 16, 2003 11:34 pm

Bon, je sens la censure venir, mais je ne peux pas dire que je suis vraiment contre...

R, je ne vois vraiment pas comment vous pouvez être fier qu'un défenseur de votre langue, votre ethnie et votre territoire soit maintenant mort.

If you would rather have us talk to you in this language instead, so that you would feel more at home, and less ashamed, just say so, because as you know, many of us Quebeckers speak both the official language of our nation, and the two official languages of your country, unlike your neighbors, of course...

Brocoli
Brocoli
Conseiller

Messagede Brocoli » Lun Juin 16, 2003 11:37 pm

Beni,

Commentaire: Je crois que M. Bourgault serait un peu froissé par le titre de ce fil. (Rest in Peace).

Brocoli
Brocoli
Conseiller

Messagede Oméga » Lun Juin 16, 2003 11:39 pm

Mathcom contrôlez vous dans les sections autres que politiquement incorrect.

Un premier avertissement officiel a été donné, avec le consentement de 2 modérateurs (moi et jappy).

Des récidives sérieuses pourraient finir par conduire à votre suspension et même votre expulsion.

ll est temps de reprendre un peu le sérieux et de respecter les règles.
Dernière édition par Oméga le Lun Juin 16, 2003 11:41 pm, édité 1 fois.
Devenez citoyens du Québec virtuel et joignez le parti nationaliste Québécois (Union Nationale)
http://www.erepublik.com/en/referrer/Omega1759
Oméga
Sénateur Oméga
Sénateur Oméga

Messagede Brocoli » Lun Juin 16, 2003 11:40 pm

Wow... quelqu'un qui maitrise vraiment bien le français:

Quand on croit à une cause pendant 30 ans, mais qu'on a plus le courage de la défendre, c'est faire preuve d'un manque de loyauté.

Quand on est en amour avec la même personne pendant 30 ans, mais qu'on a plus la générosité de lui dire qu'on l'aime, c'est faire preuve d'un manque de loyauté...

- Pierre Bourgault

Brocoli :cry:
Brocoli
Conseiller

Messagede Paul-Émike L'Heavy » Lun Juin 16, 2003 11:44 pm

Brocoli a écrit:Beni,

Commentaire: Je crois que M. Bourgault serait un peu froissé par le titre de ce fil. (Rest in Peace).

Brocoli

Au risque de me faire encore ramasser en latin par Polyscopique, voici pour te consoler, Brocoli. RIP est d'abord et avant tout l'acronyme de Requiescat In Pacem. Rien pour froisser le grand disciple de Cicéron, par conséquent.

Paul-Émike L'Heavy
Paul-Émike L'Heavy
Cardinal

Messagede Paul-Émike L'Heavy » Lun Juin 16, 2003 11:49 pm

Mathcom a écrit:
R, ORDURE ET CHAROGNE !!SALOPERIE DE POURRITURE.

(désolé, mais ce R edt est une racaille)

Écoute, Mathcom, ne prends pas R plus au sérieux que lui-même se prend. Il fait exprès. Joue son jeu, garde le sourire. Ça ne vaut pas la peine de te faire expulser pour ça.

Paul-Émike L'Heavy
Paul-Émike L'Heavy
Cardinal

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada