Garak a écrit:Si l'on voulait appliquer le modèle énergétique Norvégien à la lettre au Québec, il faudrait d'abord quoté HQ en bourse et le gouvernement devrait vendre 33% des actions sur les marchés.

Penses-tu que ça passerait bien, suivant le modèle norvégien, qu'on vende la Molson à 8-9$ la bouteille au dépanneur (je sais, c'est déjà le cas au Centre Bell) ?
Au niveau canadien, on pourrait commencer par reprendre contrôle du pétrole, comme l'avait fait PE Trudeau.... malheureusement ce sont les mêmes libéraux qui ont tout liquidés au privé et surtout aux étrangers. Avant, on avait une loi qui empêchait les étrangers d'acquérir plus que 49% de notre projets énergétiques, ceci est aussi révolu... pas plus tard que le mois dernier,
la Chine (via PetroChina) a acheté 50% des parts d'Encana dans un projet de gaz naturel en Colombie-Britannique et en Alberta. Pas vraiment "norvégien" comme approche. Faudrait que tu remettes à l'ordre ton héros, Stephen Harper.
Pour ce qui est de HQ, c'est déjà notre propriété et l'avantage pour la nation québécoise c'est que nos actifs hydroélectriques nous assurent d'avoir une cote de crédit excellente. En quoi vendre une petite portion à des investisseurs étrangers aiderait le Québec ? Je ne suis pas opposé à l'idée, mais j'aimerais savoir les avantages économiques que tu y vois.
Je retourne à Oslo dans deux mois, je vais ramener une autre bouteille d'aquavit, vu qu'on est même pas capable d'en faire venir par la SAQ... Ceci dit, la Norvège a aussi mainmise sur l'alcool avec les magasins gouvernementaux
Vinmonopolet (eh oui, ya le mot monopole dans le nom hehe).
En fait, je t'encourage à visiter la Norvège, si ce n'est pas déjà fait, ça pourrait changer ta vision idyllique de ce pays formidable, mais loin d'être parfait (notamment pour leur haut taux de putes nigériennes et de clochards qui harcèlent les gens près de la gare centrale).