Saint-Frère André

Les grandes questions.

Re: Saint-Frère André

Messagede Tomahâk » Lun Oct 18, 2010 9:59 pm

Snit est en verve ce soir ....... :pouce:
Tomahâk
Ministre

Messagede IAMWAR » Lun Oct 18, 2010 10:40 pm

Ce que cela nous montre surtout est que pour un peuple qui se considère athée on est moins loin qu'on le pense.

un autre exemple de noter bipolarité collective, on délaisse les églises, les prêtres sont tous des pédophile mais... mais .. ohh houais ENFIN le frère André est reconnu!!!!! VICTOIRE!!!!

En fait selon moi ce que cela démontre est surtout a quel point on est en mal d'idole et dès qu'on parle d'un québécois qui se fait honoré, on cours acheté a l'oratoire des effigies de saint André... :roll:

Mais oui réjouissons-nous...
Image
RÉVEILLEZ-VOUS ET SOYEZ CONCERNÉS !!!!!!
http://www.opensourceresistance.fr/
IAMWAR
Ministre délégué

Messagede Lamarche » Mar Oct 19, 2010 5:01 am

les prêtres sont tous des pédophiles

Les politiciens sont tous des corrompus, les itinérants sont tous des lépreux et des sacs à merde, les courriers à vélo sont sont tous des sanguinaires à renverser les piétons, les BS sont tous des lâches, les immigrants font tous de la bouffe qui pue, les vieux sont tous séniles, les bébés sont tous des sales trucs à nous brailler dans les oreilles, etc.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede michou » Mar Oct 19, 2010 6:33 am

Tomahâk a écrit:Snit est en verve ce soir ....... :pouce:

Ça gicle dans tous les sens, on dirait.

Tu as tort Snit de confondre la religion catholique avec la fierté d'être Québécois. Je suis une fière Québécoise et ce MALGRÉ le fait que nous ayons été un peuple baillonné, soumis et asservi par l'église catholique. Tu dis que ceux qui repousent l'église catholique ne peuvent pas être de vrais québécois car ils ne respectent pas notre héritage commun. Dans mon cas, je te dirais que c'est tout le contraire. De ce que j'en sais, mon arrière grand-père ne pouvait pas blairer les curés et les prêtres et sur son lit de mort il aurait même fait une "sainte" crise en leur refusant l'extrème onction. Gare à celui qui aurait tenté de lui glisser une hostie entre les dents. Mon grand-père et mon père les aimaient encore moins que leur aïeul. Je perpétue donc la tradition! N'est-ce pas beau ça ?

Que par le passé, la religion catholique se soit mêlée de la politique québécoise fut une grave erreur et cette implication aura ralenti l'évolution de tout un peuple. La seule chose pour laquelle je leur suis grée, s'ils n'avaient pas en quelque sorte pris les femmes québécoises pour des manufactures à créer des nouvelles générations de fidèles, notre réalité démographique n'aurait jamais fait le poids pour qu'on puisse un jour en arrivée à la révolution tranquille. Un mal pour un bien, quoi.

L'église catholique, le Vatican, le pape et les curés pourraient tous disparaître demain matin et ça ne me ferait pas un pli sur la différence. Je resterais tout de même une fière Québécoise.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Polémix » Mar Oct 19, 2010 8:17 am

michou a écrit:
Polémix a écrit:Saint André Bessette prouve que c'est possible, que c'est là tout près de nous et peut même nous faire croire que c'est EN nous.
D'après les mystiques de tous les temps, ce dont tu parles serait aussi près de nous que notre jugulaire*. Mais il ne suffit pas d'y croire, il faut le vivre.

Le Saint Frère André est un exemple parfait de cela.

michou a écrit:..tout ça n'est rien d'autre de ce qu'on appelle en anglais: "the art of fucking a fly" ?

Bof! Crier des chansons d'amour bandée ou pousser une galette de caoutchouc sur de l'eau gelée est certainement plus insignifiant qu'incarner la présence de quelque choses de plus grand que nous et je respecte ça quand même.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Tomahâk » Mar Oct 19, 2010 3:33 pm

michou a écrit:

Ça gicle dans tous les sens, on dirait.

Je disais ça pour le ton employé. Il défend férocement son point :D
Tomahâk
Ministre

Messagede Snit » Mar Oct 19, 2010 6:03 pm

michou a écrit:Tu as tort Snit de confondre la religion catholique avec la fierté d'être Québécois

Sans l'apport de la religion catholique tu n'existerais pas Michou...En es-tu consciente au moins. On ne dirait pas...

Saviez-vous que lors du 21e Congrès Eucharistique International, qui a eu lieu à Montréal en 1910 en lien entre autres avec tout ce qui entourait le phénomène du Frère André, un certain Francis Bourne, archevêque de Westminster dit à l'ensemble des gens sur place, dont Wilfrid Laurier (PM Canada), Lomer Gouin(PM Québec) et tout le gratin politique de l'époque ainsi que les haut-dignitaires de l'Église:

''Le Canada est appelé a grandir, a se peupler, à se peupler de colons d'origines diverses qui parleront tous l'anglais''
- Le prélat Francis Bourne

Il dit cela en sol québécois, en pleine Basilique Notre-Dame, le coeur des Canadiens-français...Le Sacré-Coeur. Alors que la question linguistique soulève les passions...(1759, 1837, 1910, 1970, 1980, 1995...Toujours la même histoire...Voyez Charest aujourd'hui qui joue les Bourne avec son baîllon à la con!)

Bourne continue en disant:
''Pour conquérir et garder ces nouveaux Canadiens, L'Église catholique ne doit pas leur donner l'impression qu'elle est lié à la langue française. Elle doit au contraire utiliser l'influence grandissante de la langue anglaise...''
- Le prélat Francis Bourne

Ici, l'archevêque britannique prône purement et simplement l'abandon des luttes pour les droits de la langue française.
Qu'est-il arrivé ensuite?

Henri Bourassa, haut dignitaire politique et fondateur du Devoir naissant, petit-fils de Louis-Joseph Papineau, fils de Napoléon Bourassa mais surtout ardent défenseur des Canadiens, était sur place. Il ne le prend pas du tout. Et réagit vivement en se rendant à l'autel...Il prit la parole:

''Sa Grandeur a parlé de la question de la langue... Oui, quand le Christ était attaqué par les Iroquois, quand le Christ était renié par les Anglais, quand le Christ était combattu par tout le monde, nous l'avons confessé et nous l'avons fait en français!'

Mais dira-t-on, vous n'êtes qu'une poignée, vous êtes condamnés à disparaître, pourquoi vous obstiner dans la lutte? Nous ne sommes qu'une poignée c'est vrai, mais à l'école du Christ je n'ai pas appris à compter le droit et les forces morales d'après le nombre et les richesses. Nous ne sommes qu'une poignée, mais nous comptons pour ce que nous sommes et nous avons le droit de vivre en français!''
- Henri Bourassa

Ensuite qu'est-il arrivé? La foule en liesse se mit à applaudir à tout rompre. Henri Bourassa reçu les félicitations de tous même des hauts-dignitaires de l'Église catholique dont le légat pontifical Monseigneur Vanutelli.

On connait la suite...La revanche des berceaux qui a peupler le Québec de Canadiens comme jamais et qui sont devenu Québécois en 1970 en ayant légèrement tassé la religion qu'ils se réappropriront tôt ou tard Myriade...On est encore 40% de catholiques au Québec.

michou a écrit:soumis et asservi par l'église catholique.

Soumis et asservis par l'Église... :nonon: Arrête de brailler, aujourd'hui on est soumis et asservis par l'économie et le cash. Il y aura toujours un asservissement de la population face à une hiérarchie imposante, qu'elle soient religieuse, économique ou politique.
La différence c'est que l'asservissement sous la tutelle ou même la curatelle économique actuelle fait tout pour niveler par le bas et enrayer la diversité culturelle. L'Église, Michou, a fait le contraire avec beraucoup de peuple. L'Église encourage la diversité des nations pas l'économie parce que ça complique leur gestion globale. Capish!

michou a écrit:De ce que j'en sais, mon arrière grand-père ne pouvait pas blairer les curés et les prêtres et sur son lit de mort il aurait même fait une "sainte" crise en leur refusant l'extrème onction

Oh wow! Big deal! Ton petit-petit-fils dans 3 générations dira de toi que tu n'étais pas capable de blairer le boss de ta compagnie que c'était un gros cave. Et que les patrons dans les années 2010 étaient tous des pervers car ils abusaient sexuellement de leurs employés au travail. Des sondages publié en 2060 feront état de la situation comme quoi 60% des femmes étaient victime de harcèlement au travail en 2010...Comprends-tu un peu. Ça aucun maudit lien avec la religion...C'est seulement que le monde était principalement religieux et aujourd'hui il est principalement économique qui amène un vide dans nos valeurs.

michou a écrit:Je perpétue donc la tradition

Moi je vois que tu perpétues la traditions sans aucune réflexion. Comme ces libéraux qui votent rouge de générations en générations. Ça fait pitié!!

michou a écrit:Que par le passé, la religion catholique se soit mêlée de la politique québécoise fut une grave erreur

Ça été le cas partout, c'est encore le cas partout, et ce sera toujours le cas. Religion et politique sont intimement lié. D'où penses-tu que les principes fondamentaux juridique tire leurs origines. Pourquoi jure-t-on encore sur la Bible? Parce tout ça est lié.

michou a écrit:L'église catholique, le Vatican, le pape et les curés pourraient tous disparaître demain matin et ça ne me ferait pas un pli sur la différence. Je resterais tout de même une fière Québécoise.

Le problème c'est que plus rien ne fonctionnerait sur la planète. Ce serait l'anarchie totale. La pire catastrophe sociale que l'humain pourrait rencontrer. Comme quoi tout tient par la base, et la base c'est la religion en société. No other way...

Votre ignorance me déçoit... :(
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede michou » Mar Oct 19, 2010 6:18 pm

Polémix a écrit:
michou a écrit: Mais il ne suffit pas d'y croire, il faut le vivre.

Le Saint Frère André est un exemple parfait de cela.

Qu'est-ce que toi et Snit connaissez vraiment du frère André ? Avez-vous lu sur sa vie, sa biographie peut-être, ses oeuvres, ses paroles de sagesse regroupées et couchées sur papier ? Quel héritage spirituel laisse-t-il vraiment derrière lui, exception faite de quelques miracles de guérison et sa canonisation par l'église ? Je ne me moque nullement du frère en posant ces questions, je cherche seulement à savoir si au moins VOUS savez de qui vous parler quand vous prenez sa défense avec autant d'ardeur. Foglia écrivait aujourd'hui dans sa chronique que le saint frère avait une peur bleue des communistes. Aurait-il eu une aussi grande frousse envers les souverainistes Québécois d'aujourd'hui ? C'est fort possible.

Polémix a écrit:
michou a écrit:..tout ça n'est rien d'autre de ce qu'on appelle en anglais: "the art of fucking a fly" ?

Bof! Crier des chansons d'amour bandée ou pousser une galette de caoutchouc sur de l'eau gelée est certainement plus insignifiant qu'incarner la présence de quelque choses de plus grand que nous et je respecte ça quand même.

Mon allégorie ne faisait pas référence au frère André mais à tout ce bruit autour de sa canonisation et envers tous ses fans qui flippent lorsque l'église catholique est remise en question sur le sujet des béatifications.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Snit » Mar Oct 19, 2010 6:25 pm

michou a écrit:Foglia écrivait aujourd'hui dans sa chronique que le saint frère avait une peur bleue des communistes

Wow méchant scoop! Tout le monde en Amérique et en Europe de l'ouest avait une peur bleue des communistes à cette époque. C'est quoi le but de cette affirmation?

:? :nonon:

[quote=''michou'']Aurait-il eu une aussi grande frousse envers les souverainistes Québécois d'aujourd'hui ? C'est fort possible.[/quote]

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer une telle chose quand on sait tout ce que l'Église a fait pour le peuple Québécois...
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
Snit
Ministre

Messagede michou » Mar Oct 19, 2010 6:51 pm

Snit a écrit:
michou a écrit:Tu as tort Snit de confondre la religion catholique avec la fierté d'être Québécois

Sans l'apport de la religion catholique tu n'existerais pas Michou...En es-tu consciente au moins. On ne dirait pas...
Franchement Snit, allumes et cesses de vouloir nous faire brailler avec ta religion catholique. Mon existence vient du fait qu'un homme et une femme ont baisé, point à la ligne et la religion catholique n'a rien à voir là-dedans.

Snit a écrit:
michou a écrit:soumis et asservi par l'église catholique.

Il y aura toujours un asservissement de la population face à une hiérarchie imposante, qu'elle soient religieuse, économique ou politique.

Justement Snit et les grands mystiques nous ont toujours invités à nous libérer de toutes ces hiérarchies avillissantes, peu importe leur nature. J'ai déjà cité cette sage parole d'un moine bouddhiste qui disait : "Si vous rencontrez le bouddha sur votre chemin, tuez-le."
Je ne te demande même pas d'essayer de comprendre car je sais maintenant que ça dépasse ta capacité de raisonnement.

Oh wow! Big deal! Ton petit-petit-fils dans 3 générations dira de toi que tu n'étais pas capable de blairer le boss de ta compagnie que c'était un gros cave. Et que les patrons dans les années 2010 étaient tous des pervers car ils abusaient sexuellement de leurs employés au travail.
Mon petit-petit fils ne pourra jamais dire ça de moi car je ne suis pas une grosse cave et le grand boss dans les entreprises où j'opère, c'est moi. Je n'abuse pas de mes employés et s'il y a une constance partout où je suis passée, mes employés m'auront toujours dit qu'ils appréciaient mes qualités humaines et mes capacités de gestionnaire à toujours dépasser les résultats attendus. Alors passes-toi en un papier là où je pense.

(...) aujourd'hui il est principalement économique qui amène un vide dans nos valeurs.
Totalement faux comme hypothèse. On n'a pas de besoin d'être membre d'une communauté religieuse pour avoir des valeurs humaines à la bonne place.

Moi je vois que tu perpétues la traditions sans aucune réflexion. Comme ces libéraux qui votent rouge de générations en générations. Ça fait pitié!!
Tu ne vois rien du tout. Ce qui fait pitié c'est justement quand les fidèles ne s'aperçoivent même plus à quel point ils sont manipulés et aveuglés par leur religion. Malheureusement, tu es un de ces fidèles, Snit.

Votre ignorance me déçoit... :(
Votre déception parce que je ne suis pas subjuguée par la religion comme vous l'êtes m'enchante.
michou
holier-than-thou

Messagede Myriade » Mar Oct 19, 2010 6:56 pm

Michou, tu vaux une belle majuscule comme lorsque j'en mets une au mot Esprit. Avec le mot Amour compris dedans, évidemment. :D
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Snit » Mar Oct 19, 2010 7:35 pm

michou a écrit:Mon existence vient du fait qu'un homme et une femme ont baisé, point à la ligne et la religion catholique n'a rien à voir là-dedans.

Encore plus ignorante que je croyais...Le baby-boom n'est pas arrivé par enchantement tu sais. C'est un exemple faste de solidarité nationale encourager par la religion catholique.

michou a écrit:J'ai déjà cité cette sage parole d'un moine bouddhiste qui disait : "Si vous rencontrez le bouddha sur votre chemin, tuez-le."

Hiiiiiiiiiiii que c'est sage ça! Tuez-le. D'accord alors si tu es autant contre la hiérarchie, j'aimerais savoir ce que tu penserais de ceci: Admettons que tu es ma boss dans ton entreprise florissante, ta sagesse me dicterais: Si vous rencontrez Michou sur votre chemin, tuez-la! Hééééé monsieur, que de sagesse. Le monde fonctionnera toujours en hiérarchie, POINT FINAL! Tu en es!

michou a écrit:Mon petit-petit fils ne pourra jamais dire ça de moi car je ne suis pas une grosse cave et le grand boss dans les entreprises où j'opère, c'est moi. Je n'abuse pas de mes employés et s'il y a une constance partout où je suis passée, mes employés m'auront toujours dit qu'ils appréciaient mes qualités humaines et mes capacités de gestionnaire à toujours dépasser les résultats attendus. Alors passes-toi en un papier là où je pense.

Toi, c'est un cas parmi plein d'autres qui sont dans une situation favorable. Comme il y avait plein de prêtres dans des situations favorables. Mais ça n'enlève pas qu'une proportion non négligeable de patron harcelle sexuellement leurs employées aujourd'hui. Tout comme le faisait des prêtres à l'époque. Ça n'empêche pas qu'il y ait tout plein de patrons pédophiles, comme le Colonel Williams. Est-ce que tous les colonels sont des désaxés?

michou a écrit:Totalement faux comme hypothèse. On n'a pas de besoin d'être membre d'une communauté religieuse pour avoir des valeurs humaines à la bonne place.

Là-dessus, on s'entend. Mais généralement, le système de valeur que développe un peuple sous l'hégémonie du profit sont souvent des valeurs dégradante car elles sont payantes. Ce qui choque et heurte nos valeurs paye.

michou a écrit:Tu ne vois rien du tout. Ce qui fait pitié c'est justement quand les fidèles ne s'aperçoivent même plus à quel point ils sont manipulés et aveuglés par leur religion. Malheureusement, tu es un de ces fidèles, Snit.

Moi un fidèle? Plutôt un pécheur qui ne va à l'Église que 3-4 fois par année. Mais un croyant, certes. Pratiquant pas vraiment.

michou a écrit:Votre déception parce que je ne suis pas subjuguée par la religion comme vous l'êtes m'enchante.

Arrêtez de faire de la diversion. Subjugué moi? Non. En respect avec qui je suis et d'où je viens? Oui. Là est la grosse différence.

On ne cesse de respecter toutes les religions au Québec sauf la nôtre. Comment voulez-vous qu'on se respecte nous-même.
C'est déjà un gros pas de respecter les autres dans leur spiritualité, comme tu sembles être capable de le faire avec les bouddhistes.
Mais les Québécois aussi ont une religion et il faut que tous la respecte. Comme on respecte les juifs, comme on respecte les musulmans.

Comme plusieurs Québécois, la religion catholique fait partie de mon identité. Et quand quelqu'un se met à chier sur un pan important de mon identité, je crois qu'il faut se défendre avec verve pour citer Tomahak.

Es-tu capable du respect d'autrui dans toutes les différences Michou?

Moi je suis Québécois, de langue française et de culture catholique.

Si je chiais sur le français comme tu le fais sur le catholiscisme, tu réagirais de la même façon. Est-ce trop demander que d'avoirdu respect à l'égard de notre identité propre. Si tu vois un haïtien ou une espagnol fier de son héritage catholique, tu vas lui dire en pleine face que sa religion c'est de la marde? Si c'est le cas, c'est justement là où t'as perdu quelques cordes à ton arc de valeurs...

Le catholiscisme fait partie de nous. Croyant ou pas.

Dire que j'ai débuté ce fil avec une prière au Frère André. Tout ce qu'il de plus serein et spirituel. Y en a qui on vraiment aucun jugement!!
Image
Snit
Ministre

Messagede Myriade » Mar Oct 19, 2010 7:51 pm

Je suis prêt à dire à n'importe qui (sauf un fou dangereux) qu'une église de machos sexistes et homophobes qui a pratiqué l'inquisition sanguinaire et collaboré avec les nazis en plus de protéger ses prêtres pédophiles et encore aujourd'hui ses hauts responsables qui les ont effectivement cachés et protégés, que cette église ne mérite pas de survivre en restant telle qu'elle est, et que toutes celles qui lui ressemblent disparaîtront aussi dans la fournaise des imbécilités!
Dernière édition par Myriade le Mar Oct 19, 2010 9:43 pm, édité 3 fois.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Snit » Mar Oct 19, 2010 8:12 pm

Les pédos, les nazis ac'theure...Tabernacle!

Myriade le diable(avatar) en personne :lolol: Au moins c'est cohérant avec tes propos... :D

Michou, quant à toi, ton COEXIST(avatar) est, ma foi, plus qu'incohérent avec tes propos... :lolol:
Image
Snit
Ministre

Messagede Polémix » Mar Oct 19, 2010 10:21 pm

michou a écrit:.. le saint frère avait une peur bleue des communistes. Aurait-il eu une aussi grande frousse envers les souverainistes Québécois d'aujourd'hui ? C'est fort possible.

C'est fort possible que des ovnis nous survolent et que des petits hommes verts surveillent nos faits et gestes. C'est fort possible que tu disent n'importe quoi juste parce que ça te plait.

Les communistes étaient contre toute religion, ils ont exterminé des milliers de religieux dans le monde. Rien, absolument rien à voir avec les souverainistes québécois.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede michou » Mer Oct 20, 2010 6:21 am

Snit a écrit:
michou a écrit:Foglia écrivait aujourd'hui dans sa chronique que le saint frère avait une peur bleue des communistes

Wow méchant scoop! Tout le monde en Amérique et en Europe de l'ouest avait une peur bleue des communistes à cette époque. C'est quoi le but de cette affirmation?

Le but ? Parce que tous les êtres qui atteignent l'éveil spirituel dans ce monde vivent dans le même monde. Tandis que pour les autres, nous vivons toujours dans tout ce qui nous sépare (communisme, socialisme, souverainisme, fédéralisme etc...) En d'autres mots, un être pleinement accompli n'a plus aucune raison de craindre quoi que ce soit qui pourrait le séparer des autres ou même d'avoir peur pour sa vie. Ils sont des êtres hors de l'époque et de toutes les époques. C'est pourquoi la connaissance de leur sagesse survie bien longtemps après leur mort et cette sagesse n'est nullement teintée par l'époque dans laquelle ils ont vécu.

Snit a écrit:Michou, quant à toi, ton COEXIST(avatar) est, ma foi, plus qu'incohérent avec tes propos... :lolol:

Si tu connaissais l'histoire de ton église aussi bien que tu le penses, tu saurais que l'église catholique prêchait et exigeait de ses fidèles de se détourner de toute autre religion que le catholicisme car pour l'église, le seul salut possible sur cette terre ne pouvait passer que par le Vatican et ses prêtres en soutane.
Mon père m'avait raconté cette anectode qu'à l'école, les curés avaient formellement donné l'instruction aux enfants de détourner la tête à chaque fois qu'ils passaient devant une église protestante, luthérienne, baptiste ou une synagogue, de crainte qu'ils soient tentés par le diable. Astie de niaiseries, non ? Des niaiseries et de calomnies de ce genre, ça aussi fait parti de l'héritage laissé par l'église Cahtolique au Québec. No thanks !

Snit a écrit:
michou a écrit:J'ai déjà cité cette sage parole d'un moine bouddhiste qui disait : "Si vous rencontrez le bouddha sur votre chemin, tuez-le."

Hiiiiiiiiiiii que c'est sage ça! Tuez-le. D'accord alors si tu es autant contre la hiérarchie, j'aimerais savoir ce que tu penserais de ceci: Admettons que tu es ma boss dans ton entreprise florissante, ta sagesse me dicterais: Si vous rencontrez Michou sur votre chemin, tuez-la! Hééééé monsieur, que de sagesse. Le monde fonctionnera toujours en hiérarchie, POINT FINAL! Tu en es!

Je me doutais bien aussi que tu prendrais cet avertissement bouddhiste au premier degré. Pourtant c'est si simple et tous les grands maîtres tels que Bouddha et Jésus nous ont pourtant bien instruits que l'éveil ne peut seulement survenir par une recherche intérieure et personnelle et jamais à travers un autre. Un maître, aussi grand soit-il, peut seulement guider mais le reste nous appartient.

On ne cesse de respecter toutes les religions au Québec sauf la nôtre. Comment voulez-vous qu'on se respecte nous-même.
C'est déjà un gros pas de respecter les autres dans leur spiritualité, comme tu sembles être capable de le faire avec les bouddhistes.
Mais les Québécois aussi ont une religion et il faut que tous la respecte. Comme on respecte les juifs, comme on respecte les musulmans.

Ta logique déraille complètement ici. Comment respecter des Québécois qui se disent des fidèles de l'église catholique mais qui ne pratiquent plus ? Allez à l'église 3-4 fois par année, ce n'est pas de la pratique spirituelle, c'est prendre l'église pour une valise qu'on ouvre et ferme selon nos petits besoins ponctuels. On y va pour les mariages, les décès, les baptèmes ou lorsqu'on a un gros bobo sur le coeur, question de sentir mieux de s'être mis à genou. Non. Je n'ai aucun respect pour ce genre de pratique religieuse car il ne s'agit pas là d'une réelle profession de foi envers une église.

Es-tu capable du respect d'autrui dans toutes les différences Michou?

Moi je suis Québécois, de langue française et de culture catholique.

Moi je suis Québécoise de langue française et d'une culture façonnée par les valeurs judéo chrétiennes. Je respecte ma langue et certaines de ces valeurs (pas toutes, car elles ne sont pas toutes positives) qui m'ont été transmises de génération en génération mais ce n'est pas une raison pour que je m'abaisse à lécher le cul des français ou celui des curés en soutane.

Le catholiscisme fait partie de nous. Croyant ou pas.
Les valeurs judéo-chrétienne, tu veux dire.

Dire que j'ai débuté ce fil avec une prière au Frère André. Tout ce qu'il de plus serein et spirituel. Y en a qui on vraiment aucun jugement!!
Tu fais DONC pitié!
michou
holier-than-thou

Messagede michou » Mer Oct 20, 2010 6:24 am

Myriade a écrit:Michou, tu vaux une belle majuscule comme lorsque j'en mets une au mot Esprit. Avec le mot Amour compris dedans, évidemment. :D

Ste-Michou, priez pour nous!.... :D

I like it! :wink:
michou
holier-than-thou

Messagede El Kabong » Mer Oct 20, 2010 11:58 am

El Kabong a écrit:GROSSSSSE fin de semaine de propagande pédo-catholique dans nos méga-médias!!!

Snit a écrit:Heille tu fais dure toé...J'en ai plein mon casque de ces Québécois indépendantistes qui chient sur leur culture. Vous pensez avoir votre pays en chiant sur ce que vous êtes: de culture catholique!

Je chie sur la religion, toutes les religions.
Nuance!

Snit a écrit:Tu ne produiras pas d'énergie pour ton pays en te déféquant continuellement dans la bouche

Je laisse ce privilège aux adeptes de la béquille spirituelle.
Snit a écrit:La grande part des Québécois d'origine canadienne-française sont de culture catholique. Pouvez-vous respecter ce fait, respecter la spiritualité des gens qui la vivent au sein de l'Église catholique.

L'important, ce n'est pas de l'être, c'est d'en sortir.
Ma mère et toutes mes tantes ont été éduqués au couvent du village.
Elles croient... mais elles vomissent l'église!
Nuance!

Snit a écrit:À chaque qu'on parle de catholicisme ici, il y a toujours des indépendantistes pour parler de pédophile...Hein Kabong...Tu me fais pensez à ces droitistes qui utilisent ces même pédophiles pour détruire les idées de gauche et faire passer leur agenda politique.

Eh ben...
Snit a écrit:Ces indépendantistes de gauche utilisent le même stratagème niais de vouloir rayer la religion catholique de leur vie...Pendant ce temps, tous prennent la place qu'on laisse et nous on disparaît...Adieu ton pays Kabong. Les absent ont tort, en spiritualité comme en politique et partout ailleurs.

Pas besoin d'être de gauche pour être athée...
D'où vous viennent toutes ces sottes idées?
Vous écoutez trop la radio-poubelle?

Snit a écrit:Au Québec il faut partager notre héritage culturel catholique, il faut être présent sur le plan religieux si on veut pouvoir échanger avec les autres au lieu de devenir l'autre. Il faut être fier d'ou l'on vient sur tous les aspect de ce qui compose la culture si on veut un pays pour le partager avec d'autres et pouvoir leur dire où ils sont et qui l'on est.

Faites-le et foutez-moi la paix. Jamais je n'ai brûlé une église... encore que j'ai déjà fait quelque dégats dans un confessionnal.
Snit a écrit:La culture religieuse, la culture linguistique, la culture culinaire, la culture coutumière, la culture de droit,...Tout y passe et est primordial dans la solidité d'un peuple. Au Québec à l'évidence on est un peuple de mou. Mou comme ces Kabong, comme ces Michou et cie...

Un peuple religieux? Historiquement, ce sont des peuples pauvres et miséreux. Voir "Moyen-Âge" et "Moyen-Orient".
Snit a écrit:Le Québécois indépendantiste qui dénigre et méprise tout ce qui concerne la cuisine québécoise: les bines, le bacon, les oreilles de christ, les patates, les navets, les carottes, les ragoûts, les fricassée, le pâté chinois...et qui ne mange que du thai ou de la cuisine industriel-commerciale....

Tout ça parce que j'abhorre la poutine... Ça sent l'amalgame!
:lol:
Snit a écrit:Le Québécois indépendantiste qui dénigre et méprise tout ce qui concerne la religion catholique: les églises, les saints, le frère andré, la spiritualité, les croyances, les institutions...et qui affirme être en pamoison devant le Dalai Lama, devant Mohammed Yunus ou Gandhi...

Où ai-je radoté ceci-cela???
Snit a écrit:Le Québécois indépendantiste qui parle franglais parce que c'est bien vu...

Oh! Oh! Je parle quatre langues et j'en suis fier!
Le français, le joual, l'anglais et le slang!
J'aimerais bien apprendre l'espagnol (ce langage d'intégriste religieux... :lol: ) mais j'ai trop de problèmes d'oreille!

Snit a écrit:Et bien ce type Québécois est malheureusement nombreux...On se perd...On disparaît

Même perdu, je retrouve toujours mon chemin.

Snit a écrit:Ce type de Québécois qui se croit indépendantiste est tout sauf ça...Le pire c'est qu'il y en a qui croit bien faire, qui n'y voient rien d'inquiétant, qui n'y pense même pas...Tant et aussi longtemps qu'on prendra de la distance par rapport à nos racines, on s'affaiblit en tant que peuple.

J'ai milité, j'ai fait du porte-à-porte, j'ai convaincu des centaines de personnes raisonnables... Et vous?
Snit a écrit:On est mal foutu au Québec parce que:

Il y a le PLQ qui s'occupe de détruire notre langue
Le PQ qui s'occupe de détruire notre identité religieuse

Avec Saint-Lucien qui se met à genoux devant le Pape?
Vous vous foutez de ma gueule...

Snit a écrit:Continue de chier sur tes ancêtres Kabong, c'est très valorisant...Pis lâchez-nous les histoires de pédophile...Des pédophiles y en a eu, y en a et y en aura...Ça n'a aucun rapport avec la religion. C'est une déviance individuelle la pédophilie. Ce n'est pas une déviance collective...S'il y a eu plusieurs cas dans la religion, c'est justement que beaucoup de gens étaient religieux...Mais tu trouveras le même pourcentage de pédophile partout ailleurs...Peu importe le sous-groupe d'individus que tu prends....Policiers, pères de famille, avocats, enseignants...

Ça t'arrives-tu de réfléchir?

Où étais-tu en 1837?
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede Snit » Mer Oct 20, 2010 2:27 pm

À la même place que toi, je présume...
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mer Oct 20, 2010 6:03 pm

michou a écrit:Ce que je trouve de vraiment bizarre dans le fonctionnement hiérarchique de la religion catholique, c'est son incapacité à reconnaître la sanctitude de ses ouailles de leur vivant.

C'est simple, pour être considéré saint il faut que le béatifié ait fait intercession après sa mort auprès d'un fidèle ayant prier le béatifié...On ne peut donc pas canoniser avant la mort par définition simplement.
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mer Oct 20, 2010 6:12 pm

michou a écrit:

La seule chose pour laquelle je leur suis grée, s'ils n'avaient pas en quelque sorte pris les femmes québécoises pour des manufactures à créer des nouvelles générations de fidèles, notre réalité démographique n'aurait jamais fait le poids pour qu'on puisse un jour en arrivée à la révolution tranquille. Un mal pour un bien, quoi.

Un début...

Et l'éducation de tes ancêtres, leurs soins, toutes les oeuvres charitables pour le soutien social à l'époque...
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mer Oct 20, 2010 6:21 pm

michou a écrit:Je me doutais bien aussi que tu prendrais cet avertissement bouddhiste au premier degré. Pourtant c'est si simple et tous les grands maîtres tels que Bouddha et Jésus nous ont pourtant bien instruits que l'éveil ne peut seulement survenir par une recherche intérieure et personnelle et jamais à travers un autre.

Pourquoi ne pas faire comme toi qui prend tout ce qui concerne la religion catholique au premier degré...? Deux poids, deux mesures? C'est ça...
Image
Snit
Ministre

Messagede michou » Mer Oct 20, 2010 7:06 pm

Snit a écrit:Et l'éducation de tes ancêtres, leurs soins, toutes les oeuvres charitables pour le soutien social à l'époque...

Sans compter les abus que l'église aura aussi perpétré dans tous ces domaines. Le soutien social de l'église incluait aussi les abus de pouvoir, l'intrusion dans la vie privée des gens et la dénonciation publique des fautifs à l'ordre établi par l'église, la perpétration de tabous de tout genre, sa collusion avec le pouvoir d'état pour maintenir la populace dans l'ignorance et en tutelle, la pédophilie rampante, l'abus auprès des enfants dont ils avaient la charge etc...etc...etc...

Je ne comprends pas ton acharnement à vouloir nous vendre l'église catholique comme le seul sauveur possible de la spiritualité "québécoise" (comme si un spiritualité nationaliste pouvait exister...?)

Je ne me considère nullement anti-religion, je dirais même que je suis une personne très religieuse mais contrairement à toi, je fais la différence entre la religion et les institutions religieuses. Malgré tout mon attrait envers la théologie et ce que j'ai pu en apprendre au fil des années, jamais je n'ai eu l'idée de me joindre à une église, à une secte ou tout autre regroupement religieux. Je peux par contre comprendre pourquoi plusieurs le font mais ce choix devrait être fait avec un élan du coeur, non pas parce que c'est une tradition de le faire. Tu dis que les Québécois se cherchent une voie spirituelle, et bien c'est tant mieux! "Cherchez et vous trouverez. Frappez et on vous ouvrira". Si tel est le ca, les Québécois ne pourront qu'en sortir agrandi par ce qu'ils auront appris en chemin, non ? Certains pourraient se perdre en chemin, tu diras. C'est vrai et puis après ? Si de peur de se perdre, personne ne le prend ce chemin, personne n'ira nulle part.

Tu dis que les absents ont tort et moi je te dis que c'est l'église catholique qui est absente. Cette église est sclérosée par ses dogmes anciens, son patriarcat archaïque, ses problèmes de corruptions et j'en passe. C'est une église rétrograde qui peine à se rapprocher de la réalité de ses fidèles et qui persiste dans sa volonté de maintenir un pouvoir bien "terrestre" sur eux. Je ne vois aucune raison pourquoi je voudrais me joindre à une telle institution.
michou
holier-than-thou

Messagede michou » Mer Oct 20, 2010 7:25 pm

Snit a écrit:
michou a écrit:Je me doutais bien aussi que tu prendrais cet avertissement bouddhiste au premier degré. Pourtant c'est si simple et tous les grands maîtres tels que Bouddha et Jésus nous ont pourtant bien instruits que l'éveil ne peut seulement survenir par une recherche intérieure et personnelle et jamais à travers un autre.

Pourquoi ne pas faire comme toi qui prend tout ce qui concerne la religion catholique au premier degré...? Deux poids, deux mesures? C'est ça...

Non ce n'est pas ça. Tu en connais problabement plus que moi sur l'église catholique mais en ce qui concerne le christianisme ou la chrétienneté, je te bats à platte couture j'en suis sûre.

St-Jean de la Croix, Hildegarde de Bingen, Julienne de Norwich, François d'Assise, Ignace de Loyola, Térèse d'Avila, Maître Eckhart, Thomas d'Aquin, Catherine de Sienne, George Fox, Charles de Foucault, Thomas Merton....
Certainement, voilà des noms que tu reconnais. As tu lu ce qu'ils avaient à raconter ou laisses-tu ton église en charge de faire ton éducation spirituelle ?
michou
holier-than-thou

Messagede Snit » Jeu Oct 21, 2010 12:41 am

michou a écrit:Je ne comprends pas ton acharnement à vouloir nous vendre l'église catholique comme le seul sauveur possible de la spiritualité "québécoise" (comme si un spiritualité nationaliste pouvait exister...?)

Je suis d'accord...Mais ce que tu omets volontairement surement, c'est que les nations ont souvent une spiritualité commune. Et chez les Québécois d'origine canadienne-française c'est le catholicisme qui prévaut.

michou a écrit:St-Jean de la Croix, Hildegarde de Bingen, Julienne de Norwich, François d'Assise, Ignace de Loyola, Térèse d'Avila, Maître Eckhart, Thomas d'Aquin, Catherine de Sienne, George Fox, Charles de Foucault, Thomas Merton....
Certainement, voilà des noms que tu reconnais. As tu lu ce qu'ils avaient à raconter ou laisses-tu ton église en charge de faire ton éducation spirituelle ?

J'en connais quelques-uns. St-Jean-de-la-Croix, St-François d'Assise, St-Ignace-de-Loyola, St-Thomas d'Aquin. Mais je ne suis pas assez féru de religion pour passer mon temps à lire tous ce que les saints ont pu faire. Je préfère la politique.

michou a écrit:Tu dis que les absents ont tort et moi je te dis que c'est l'église catholique qui est absente.

C'est probablement pour ça qu'il aura 55 000 personnes au Stade le 30 octobre...C'est surement pour ça qu'on voit souvent le Cardinal Turcotte à la télé. C'est surement pour ça que Raymond Gravel est très populaire...C'est surement pour ça que la plupart des gens se marie à l'église et font leur funéraille à l'église...C'est surement pour ça qu'on va se recueillir dans des cimetières catholiques, surement pour ça aussi que l'Oratoire attire 2 000 000 de pélerins par année...

michou a écrit: Je ne vois aucune raison pourquoi je voudrais me joindre à une telle institution.

Je te demande pas de la joindre, je te demande de la respecter.
Image
Snit
Ministre

Messagede michou » Jeu Oct 21, 2010 5:53 am

Snit a écrit:
michou a écrit: Je ne vois aucune raison pourquoi je voudrais me joindre à une telle institution.

Je te demande pas de la joindre, je te demande de la respecter.

Alors ma réponse est non pour les deux. J'ai du respect pour certains membres de l'église qui font de leur mieux malgré l'institution mais j'en ai aucun envers l'institution elle-même. J'ai plus de respect pour les dénominations chrétiennes comme l'église anglicane et protestante par exemple. Ils ne s'enfargent pas autant dans les apparats, les soutanes, les dorures et toutes sortes d'accessoires théatrals pour passer le message de leur maître commun. Ils ne prêchent pas non plus aux autres ce qu'ils sont incapables de mettre en pratique eux-mêmes, dont les voeux de pauvreté et de chasteté. Le Vatican est riche à craquer et elle pue les scandales.
michou
holier-than-thou

Messagede Snit » Jeu Oct 21, 2010 8:26 am

Moi je les respecte tous. Ce ne sont que des approches différentes. Les fidèles sont assez brillants pour faire des choix individuels qui leur sont propres et qui ne suivent pas nécessairement les dogmes. Franchement, tu crois que l'institution me fait peur...Moi c'est en Dieu que je crois et je vis cette croyance dans l'Église catholique. Un dogme n'a pas force de loi tu sais. Ce sont des lignes directrices que tu suis où non. C'est ton choix. Il n'y a pas de police de la religion. Ça c'est de l'intégrisme. Moi intégriste? Esti que tu dis n'importe quoi!

Et remarque une chose: bien que l'institution protestante soit plus à gauche ça donne des fidèles carrément à droite. Pense aux USA, Canada, et UK. Pour l'institution catholique qui est davantage à droite, ça donne des fidèles de gauche. Pense au Québec, l'Amérique latine, l'Espagne, Haïti...
Image
Snit
Ministre

Précédente

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie