Saguenay porte le jugement sur la prière en appel

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Messagede fredfrad » Mer Fév 16, 2011 2:37 pm

Mise à jour le mercredi 16 février 2011 à 12 h 53

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, portera en appel le jugement rendu vendredi dernier par le Tribunal des droits de la personne, qui interdit la récitation de la prière avant les séances du conseil municipal et qui demande le retrait des symboles religieux de l'hôtel de ville.

En conférence de presse mercredi matin, le maire Tremblay s'est dit profondément déçu de la décision qui condamne la Ville à payer 30 000 $ à Alain Simoneau et au Mouvement laïque québécois. Il affirme que les élus de Saguenay ne peuvent faire autrement que de soumettre le jugement aux instances supérieures parce qu'il aura des répercussions partout.

C'est probablement la première fois dans l'histoire du monde qu'un maire est arrêté de faire la prière et est puni pour l'avoir récitée.

— Jean Tremblay

La Ville de Saguenay ne paiera pas les frais juridiques pour appeler du jugement du Tribunal des droits de la personne. Il invite les citoyens à faire des dons pour défendre le droit de la Ville à réciter la prière durant les assemblées du conseil municipal.

Je suis certain que mes citoyens sont favorables à ce qu'on se tienne debout et que les Canadiens français, on fasse respecter nos valeurs.

— Jean Tremblay

Saguenay a déjà dépensé près de 60 000 $ en frais juridiques et pour les expertises.

Le maire Jean Tremblay a indiqué que les élus de Saguenay allaient continuer de réciter la prière aux prochaines assemblées publiques.

Réaction du Mouvement laïque du Québec

L'avocat du Mouvement laïque du Québec, Luc Alarie, n'est pas étonné de la décision du maire de Saguenay. Il rappelle que le jugement de la juge Michèle Pauzé ne constitue pas un précédent, mais réaffirme le caractère de neutralité que doit avoir un conseil municipal. Me Alarie souligne également que Jean Tremblay fait preuve d'entêtement en portant le dossier en appel.

C'est son intransigeance qui fait en sorte qu'il ne veut pas se plier au jugement rendu. Des citoyens peuvent prier Dieu, mais pas une municipalité.

— Me Luc Alarie

Le problème que Jean Tremblay n'arrive pas à comprendre c'est qu'avoir un crucifix à l'hôtel de ville c'est un peu comme dire qu'au niveau idéologique se sont les chrétiens qui ont raisons et que ceux qui croient à d'autres religion ou qui sont non-croyants on tort. De quels droit les chrétiens prétendent-ils avoir raison plus que les autres ? Absolument rien ne prouve celà, ce n'est qu'une croyance. Comme à une époque les gens croyaient aux dieux grec et romains dur comme fer. Aujourd'hui ce ne sont plus que de bons scénarios de film.

À la base les religions ont été créées pour expliquer les grands mystères de la vie que l'on arrivait pas à expliquer. Aujourd'hui on peut expliquer les débuts de l'univers, l'apparition de la vie et comment elle s'est développé pour devenir ce qu'elle est présentement. La religion est donc désuète pour bien des gens. Toutefois, il y a une chose à laquelle les religions se raccrochent, l'espoir d'une vie après la mort. Évidemment plus on vieillis et plus on se rapproche de la mort et donc souvent on devient plus croyant.

À Saguenay il y a beaucoup de personnes agées en proportion de la population et les vieux vont beaucoup plus votés aux élections municipales que les jeunes qui se présentent en nombre très réduit aux assemblés comparé à l'armée de têtes blanches qui y est présente. Le calcul politique est facile à faire. Il sait très bien qu'en "défendant Dieu" devant les tribunaux celà va solidifier sa base électorale. Il va même jusqu'à utiliser les valeurs des canadiens-français pour défendre son point de vue.
Image
fredfrad
Ministre délégué

Re: Saguenay porte le jugement sur la prière en appel

Messagede Lann » Mer Fév 16, 2011 2:41 pm

pourtant la majorité des valeurs morales et sociale découle directement de la religion chrétienne, depuis la création du saguenay que la prière se fait au conseil de ville, pour une personne ayant poursuivie ses gens là devrait maintenant cesser.
Des assassins économique sont a l'œuvre au Québec pour nous faire tomber!

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. - Sophie

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 2:47 pm

Ouin fait dur en maudit le maire de Saguenay. En tant que "canadien français" comme il dit, je ne me sent vraiment pas représenté par ce genre de discours. Il est complètement déconnecté s'il pense que ça fait partie de nos valeurs de mélanger l'église et l'état.
zor
Ministre

Messagede Jobserve » Mer Fév 16, 2011 2:57 pm

fredfrad a écrit:À Saguenay il y a beaucoup de personnes agées en proportion de la population et les vieux vont beaucoup plus votés aux élections municipales que les jeunes qui se présentent en nombre très réduit aux assemblés comparé à l'armée de têtes blanches qui y est présente. Le calcul politique est facile à faire. Il sait très bien qu'en "défendant Dieu" devant les tribunaux celà va solidifier sa base électorale. Il va même jusqu'à utiliser les valeurs des canadiens-français pour défendre son point de vue.
C'est donc de valeurs !

L'armée de têtes blanches... :lol: Les Don Quichotte de la gaucha se serait-il trouvé un nouvel épouvantail a combattre ?
Ça l'aire qu'ont a plus les ennemis qu'on avaient.

Jobserve
Ministre

Messagede fredfrad » Mer Fév 16, 2011 3:01 pm

Jobserve a écrit:
fredfrad a écrit:À Saguenay il y a beaucoup de personnes agées en proportion de la population et les vieux vont beaucoup plus votés aux élections municipales que les jeunes qui se présentent en nombre très réduit aux assemblés comparé à l'armée de têtes blanches qui y est présente. Le calcul politique est facile à faire. Il sait très bien qu'en "défendant Dieu" devant les tribunaux celà va solidifier sa base électorale. Il va même jusqu'à utiliser les valeurs des canadiens-français pour défendre son point de vue.
C'est donc de valeurs !

L'armée de têtes blanches... :lol: Les Don Quichotte de la gaucha se serait-il trouvé un nouvel épouvantail a combattre ?
Ça l'aire qu'ont a plus les ennemis qu'on avaient.

Dans quels monde bizarre vous vivez pour mélangez la gauche dans cette histoire. Faut être mêlé quelquechose de rare.
Image
fredfrad
Ministre délégué

Messagede Snit » Mer Fév 16, 2011 3:45 pm

fredfrad a écrit:À la base les religions ont été créées pour expliquer les grands mystères de la vie que l'on arrivait pas à expliquer.

Absolument pas! Les religions ont été créer pour former des communautés, pour organiser les êtres humains entre eux sur la base de ce qu'ils ont en commun. C'est comme la politique. Je suis assez écoeuré de ceux qui chie sur la religion et qui n'en disent que des faussetés. La religion c'est comme la langue, ça unit les êtres humains. C'est comme la politique aussi.

Moi je suis tout à fait d'accord avec le discours qu'a fait le maire Tremblay aujourd'hui. C'est vrai qu'il est grand temps que les Canadiens-français fasse respecter leur religion. Que la religion catholique comme la langue française forge notre identité. Et de laisser notre patrimoine s'effriter que se soit sur le plan linguistique ou religieux c'est dangereux pour notre ethnie.

Est-ce qu'on doit demander aux autochtones d'arrêter leur cérémonial dans leur conseil de bande?

La laïcité, je ne suis plus certain. Le maire Tremblay me pousse à la réflexion. Lorsqu'il dit que ça toujours été, pourquoi prendrait-il la décision d'arrêter. Dans pleins de villes du Québec ça se fait. Dans les villes des communautés anglophones ça se fait. Mais quand ce sont des francophones faut taper dessus on dirait.

Tous sauf les Québécois peuvent être fier de leur religion et la mettre de l'avant et la faire partager aux autres pour qu'il comprennent où ils sont. C'est une question d'identité pas une question d'origine de l'univers...

Je suis perplexe sur ce débat. Si la question était si simple, le crucifix ne serait déjà plus à l'AN.
Je réfléchis encore...
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 3:47 pm

La religion au Québec est un symbole de notre histoire, pas de notre présent. Il est temps de tourner la page.
zor
Ministre

Messagede Jobserve » Mer Fév 16, 2011 3:51 pm

fredfrad a écrit:Dans quels monde bizarre vous vivez pour mélangez la gauche dans cette histoire. Faut être mêlé quelquechose de rare.

Droite religieuse et nationaliste versus gauche laïque et multiculturel ca ne te dit rien ?
Ces combats sont des vases communiquant qui se gagne a la pièce parce que tout d'un coup il serait rejeté par la population.

Leur prochain combat pourrait être le préambule de la charte canadienne des droits et liberté.

Ensuite les paroles les plus chantés ô Canada composé pour la ... Saint Jean Baptiste.

Devrait-on laïciser le nom de notre fête national tant qu'a cela ? Au nom de Darwin et de l'égalité religieuse ?

Et la polygamie ?
Jobserve
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 3:54 pm

Devrait-on laïciser le nom de notre fête national tant qu'a cela ? Au nom de Darwin et de l'égalité religieuse ?

Déjà fait. Ça s'appelle la fête nationale du Québec. Mais c'est pas au nom de Darwin.
zor
Ministre

Messagede Jobserve » Mer Fév 16, 2011 4:10 pm

zor a écrit:

Déjà fait. Ça s'appelle la fête nationale du Québec. Mais c'est pas au nom de Darwin.

Tu a raisons c'est déjà fait, reste qu'il faudra peut-être attendre la prochaine génération de "têtes blanches" pour que l'expression "la saint jean" ne soit malheureusement plus utilisé dans la culture populaire... Même choses pour Joyeux Noël.

Ma question aurait du être devrait-on changer le non de notre fête national pour"fête multi-national"ou "fête multiculturel" ou "fête des cultures". Au nom de l'égalité des cultures. Pourquoi est ce que notre culture serait supérieur aux autres ? Pour qui est ce qu'on se prend pourrait nous répondre un immigrant selon ce raisonnement.

Ne somme nous pas les champions de l'abnégation ?
Jobserve
Ministre

Messagede El penguin » Mer Fév 16, 2011 4:43 pm

Qu'on leur fasse un accommodement raisonnable, de un ça fait partie de notre histoire, et ensuite ça fait pas de mal à personne, contrairement à d'autres qui veulent trainer des couteaux dans les écoles.
En avant Camarades ! Suivez le Général SantoMcPenguin vers la liberté et des Jos-Louis pour tous !

-Le Front de Libération de L'Antarctique-
El penguin
Député

Messagede dirt-bob » Mer Fév 16, 2011 5:06 pm

La meilleur accommodement c'est qu'ils prient et mettent leur reliques chez eux avant de se rendre a l’hôtel de ville.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Snit » Mer Fév 16, 2011 5:26 pm

La comparaison avec le «Ô Canada» qu'on chante en public devant plus de 20 000 personnes avant chaque match de hockey est intéressante.

On y dit bien:

Ô Canada!

Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.

Protégera nos foyers et nos droits.

C'est une prière ça aussi...Où sont les les détracteurs de Jean Tremblay concernant cette prière traditionnelle qui se fait devant tout le monde et qui ne semble déranger personne...
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
Snit
Ministre

Messagede NickD » Mer Fév 16, 2011 6:12 pm

La religion n'a pas d'affaire à être mêlée à la politique, mais comme nous avons "accomodé" certaines communautés, je ne vois pas pourquoi ceci devrait être interdit.
NickD
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 6:14 pm

NickD a écrit:La religion n'a pas d'affaire à être mêlée à la politique, mais comme nous avons "accomodé" certaines communautés, je ne vois pas pourquoi ceci devrait être interdit.

il y a une autre communauté qui force des élus à faire des prières?
zor
Ministre

Messagede NickD » Mer Fév 16, 2011 6:17 pm

zor a écrit:
NickD a écrit:La religion n'a pas d'affaire à être mêlée à la politique, mais comme nous avons "accomodé" certaines communautés, je ne vois pas pourquoi ceci devrait être interdit.

Non, mais nous avons permis à d'autres communautés d'exprimer leurs croyances religieuses de différentes façons dans des milieux publics par exemple.
NickD
Ministre

Messagede El penguin » Mer Fév 16, 2011 6:46 pm

À la base les religions ont été créées pour expliquer les grands mystères de la vie que l'on arrivait pas à expliquer. Aujourd'hui on peut expliquer les débuts de l'univers, l'apparition de la vie et comment elle s'est développé pour devenir ce qu'elle est présentement. La religion est donc désuète pour bien des gens. Toutefois, il y a une chose à laquelle les religions se raccrochent, l'espoir d'une vie après la mort. Évidemment plus on vieillis et plus on se rapproche de la mort et donc souvent on devient plus croyant.

La religion n'est pas complétement inutile. À ce que je sache, entre deux viols d'enfants les curés trouvent encore le temps de gérer des bénévoles et de faire de la charité. Il n'y a pas que du mauvais dans les valeurs chrétiennes (le pardon, la famille, ect...) du moment qu'ils nous laissent tranquille avec le créationnisme et les avortements je vois pas de raison de regarder de haut ceux qui croient encore que dieu existe. sauf les baptistes d'Alma, ça c'est une autre histoire.

À Saguenay il y a beaucoup de personnes agées en proportion de la population et les vieux vont beaucoup plus votés aux élections municipales que les jeunes qui se présentent en nombre très réduit aux assemblés comparé à l'armée de têtes blanches qui y est présente. Le calcul politique est facile à faire. Il sait très bien qu'en "défendant Dieu" devant les tribunaux celà va solidifier sa base électorale. Il va même jusqu'à utiliser les valeurs des canadiens-français pour défendre son point de vue.

ça vaut rien cet argument la, les jeunes n'ont qu'eux mêmes à blâmer. S'ils trouvent que Tremblay est un vieux fucké arriéré y'ont juste a se partir un groupe sur facebook avant les élection et à aller voter.

est-ce qu'ils sont vraiment forcés ?
En avant Camarades ! Suivez le Général SantoMcPenguin vers la liberté et des Jos-Louis pour tous !

El penguin
Député

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 6:50 pm

NickD a écrit:
zor a écrit:

Non, mais nous avons permis à d'autres communautés d'exprimer leurs croyances religieuses de différentes façons dans des milieux publics par exemple.

Justement, personne n'empêche les chrétiens à exprimer leurs croyances dans des milieux publics. Ils peuvent avoir une croix dans le coup par exemple.

est-ce qu'ils sont vraiment forcés ?

Oui. C'est fait au conseil municipal avec tous les élus présents.
zor
Ministre

Messagede El penguin » Mer Fév 16, 2011 7:15 pm

admettons que je siège au conseil, et que je refuse de prier, est-ce que je perd mon poste ?

El penguin
Député

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 7:26 pm

El penguin a écrit:

admettons que je siège au conseil, et que je refuse de prier, est-ce que je perd mon poste ?

ben surement pas mais moi ça me ferait chier d'avoir à subir ça
zor
Ministre

Messagede Snit » Mer Fév 16, 2011 7:29 pm

Tu peux ne pas prier tout en entendant une prière.

NickD a écrit:Non, mais nous avons permis à d'autres communautés d'exprimer leurs croyances religieuses de différentes façons dans des milieux publics par exemple.

Oui comme le port du turban à la Chambre des communes. En quoi est-ce qu'une prière dérange?

Et je reviens avec l'hymne national des Canadien-français, le Ô Canada, qu'en fait-on? On le bannit, on le change, on ne le chante plus devant les 20 000 spectateurs du Centre Bell et partout ailleurs en Amérique?

Ô Canada qui veut dire Chère divinité Canada...
Sachant que « Ô » est employée en français lorsqu’on s’adresse à une divinité.
Image
Snit
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 7:31 pm

ça ne serait pas une grosse perte d'arrêter de chanter le O Canada quant à moi...

Oui comme le port du turban à la Chambre des communes. En quoi est-ce qu'une prière dérange?

Port du turban = personnel (comme un crucifix dans le coup)
prière = collective
Sans que le monde soit obligés de prier, ils sont au moins obligés de l'entendre et de perdre leur temps avec ça.

Un bon équivalent de la prière serait si on arrêtais le conseil municipal pour faire une prière à l'heure des musulmans, et que les musulmans se mettaient à genoux dans le milieu de la pièce
zor
Ministre

Messagede Snit » Mer Fév 16, 2011 7:32 pm

zor a écrit:
El penguin a écrit:

ben surement pas mais moi ça me ferait chier d'avoir à subir ça

Pis est-ce que ça te fait chier de subir un turban, une pipe sacrée ou un voile?
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mer Fév 16, 2011 7:35 pm

zor a écrit:ça ne serait pas une grosse perte d'arrêter de chanter le O Canada quant à moi...

prière = collective
Sans que le monde soit obligés de prier, ils sont au moins obligés de l'entendre et de perdre leur temps avec ça.

Un bon équivalent de la prière serait si on arrêtais le conseil municipal pour faire une prière à l'heure des musulmans, et que les musulmans se mettaient à genoux dans le milieu de la pièce

La prière c'est personnel aussi même si on la dicte à voix haute. Pis le turban même s'il est personnel, comme tu es obligé d'entendre la prière, tu es obligé de voir le turban, la pipe sacrée faire le tour ou le voile...
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mer Fév 16, 2011 7:35 pm

zor a écrit:ça ne serait pas une grosse perte d'arrêter de chanter le O Canada quant à moi...

prière = collective

La prière c'est personnel aussi même si on la dicte à voix haute. Pis le turban même s'il est personnel, comme tu es obligé d'entendre la prière, tu es obligé de voir le turban, la pipe sacrée faire le tour ou le voile...
Image
Snit
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 8:24 pm

Un turban ne t'empêche pas de faire tes activités normalement et ne te fait pas perdre ton temps. La prière oui. La différence est pourtant énorme.
zor
Ministre

Messagede Lann » Mer Fév 16, 2011 8:31 pm

zor a écrit:Un turban ne t'empêche pas de faire tes activités normalement et ne te fait pas perdre ton temps. La prière oui. La différence est pourtant énorme.
La prière non plus, tu peux utiliser ce temps a faire autre chose, comme classer tes dossiers important de la réunion et repasser les choses importante, ce n'est que quelques secondes apres tout!
Des assassins économique sont a l'œuvre au Québec pour nous faire tomber!

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. - Sophie

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede Jobserve » Mer Fév 16, 2011 8:35 pm

Snit a écrit: Est-ce qu'on doit demander aux autochtones d'arrêter leur cérémonial dans leur conseil de bande?

Image
Hal Eagletail, de la Première Nation Tsuu Tsina, et Gaétan Caron, président de l'Office national de l'énergie, participent à une cérémonie de purification traditionnelle le 21 avril 2008. De la fumée de foin d'odeur se dissipe autour d'une personne pour la purifier, physiquement et spirituellement. Cette cérémonie a été tenue afin de célébrer la signature d'un protocole d'entente entre La Commission de fiscalité des Premières nations et l'Office.
Jobserve
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 8:40 pm

Ben oui, il a fait de quoi de symbolique. Si Jean Charest va rencontrer les catholiques et qu'il va à la messe je n'ai rien contre ça.
Qu'on impose pas ça dans une instance démocratique par contre.

Et je ne considère pas les conseils de bande comme des institutions démocratiques québécoises crédibles. Les autochtones peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec, c'est tant pi pour eux. Ils vivent dans le passé et repliés sur eux-même, ils n'acceptent pas les étrangers dans leur bande. C'est pas une raison pour qu'on se rabaisse à leur niveau.
zor
Ministre

Messagede zor » Mer Fév 16, 2011 8:41 pm

Lann a écrit:
zor a écrit:Un turban ne t'empêche pas de faire tes activités normalement et ne te fait pas perdre ton temps. La prière oui. La différence est pourtant énorme.
La prière non plus, tu peux utiliser ce temps a faire autre chose, comme classer tes dossiers important de la réunion et repasser les choses importante, ce n'est que quelques secondes apres tout!

Ben oui c'est ça franchement. Après ça on va te regarder croche ou te traiter de mal polis.
zor
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada