jivre a écrit:Pour qu'une population humaine adopte une stratégie reproductive de type k, ça prend essentiellement trois facteurs: que les besoins primaires soient aisément comblés (nourriture, eau et gite), qu'une éducation de qualité minimale soit accessible, notamment pour les filles, et finalement qu'il existe un espoir suffisamment crédible de voir son propre sort et celui d'éventuels descendants s'améliorer durablement.
Tout cela est accessible sans le gaspillage des Européens et des Nord-américains. Selon Ziegler on produit déjà de la nourriture suffisante pour 14 milliards de personnes, et c'est une des conditions les plus coûteuses que j'ai mentionné. Quant à l'éducation, le nombre d'enfants non scolarisés a diminué de 30 millions entre 99 et 2005.
Quant à l'espoir de voir son sort s'améliorer, il s'agit pour l'essentiel de lutter contre la guerre et la corruption. La plupart des familles de la terre aspirent à une vie de paix, voir ses enfants grandir et s'épanouir, se marier et devenir parents à leur tour. Le rêve américain qu'on distribue à coups de hollywooderies suscite déjà beaucoup de rejet de part le monde, rien qu'à voir en Amérique du Sud et dans les pays musulmans. Ce modèle stupide issu d'une culture et d'une philosophie particulière n'a rien d'une fatalité pour le développement humain.
Alors, ce sont tous des objectifs louables, démocratiques, humanistes, et non contradictoires entre eux ni envers la réalité biophysique de notre monde.
Porter une attention aux GES industriels et agricoles, c'est porter une attention à la thermodynamique de notre système à travers un indice imprécis mais assez juste. Et la thermodynamique, c'est une loi universelle qu'on ne peut pas contourner. En d'autres mots, nous dépendons de la nature pour vivre et croître, et celle-ci dépend de certaines conditions de renouvellement. Notre sort dépend donc expressément du maintient de ces conditions
Quitte à t'étonner, je suis entièrement d'accord avec ce qui précède et que tu dis avec assez d'exactitude !
jivre a écrit:et nous avons justement les moyens de les maintenir.
Quant à vos théories sur la chicane, je ne vous ai jamais contredit sur vos prémisses. Je dis simplement qu'il vaut toujours bien mieux essayer de s'entendre que de s'assoir en retrait pour baver de la bile.
Le pire, ce n'est pas votre opinion, qui est simplement erronée, fataliste et étroite. C'est votre espèce de paternalisme surréaliste et votre manque total d'humilité. C'est que vous semblez croire que vous êtes la seule personne qui connaît de quoi elle parle, et que vos interlocuteurs sont tous des ignorant fanatiques et impotents, alors que votre conversation est systématiquement truffée d'erreurs, de sophismes, d'escamotages, et de patinages artistiques.
Au moins si vous aidiez à rendre votre conversation agréable, ça pourrait être intéressant de se confronter, mais vous faites tout le contraire. Continuez à parler de pets et de poils, vous maîtrisez beaucoup mieux.
Et pour ne pas t'étonner, je suis en désaccord total avec cette seconde partie de ton message.
Nous pouvons d'ailleurs constater sur ce fil de discussions que le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, notamment sur mon style, mes connaissances, mon point de vue n'est pas le même que celui qui sont d'accord avec moi, et qui n'associent pas mon avis à l'erreur, au fatalisme, à l'étroitesse, au paternalisme, au manque d'humilité, au sophisme, à l'escamotage et au patinage artistique, idée sorties tout droit de la tête de ceux qui ne m'approuvent pas et pas de la tête de ceux qui m'approuvent. Cela confirme d'ailleurs bien ma théorie sur la mésentente : moins de dix pélerins confrontent leurs idées sur un sujet quelconque et la chicane est pognée à mort.
Je te signalerais simplement pour l'instant que nous nous sommes déjà accrochés sur la question de l'origine anthropique des changement climatiques. J'étais extrêmement sceptique et les éléments de mon scepticisme ont été scientifiquement démontés un à un par la science, ce que j'ai reconnu à chaque fois, et ce qui fait que maintenant je ne suis plus sceptique sur ce point.
Je pose donc aujourd'hui le problème à un autre échelon, sur un autre plan, celui d'une théorie sur la mésentente entre les peuples et les nations.
Quiconque a la possibilité de me prouver par quelque moyen que cette théorie est fausse ne doit en aucun cas se gêner.
Dès que cette preuve sera apportée, je me rangerai aux côtés des idéalistes ...
À bon entendeur salut !
Je pose par ailleurs le principe voulant que quiconque s'attaque à un problème devrait commencer par s'instruire sur ce problème avant d"envisager d'y trouver une solution qui ne viendra jamais.
Autrement dit : « Connais-toi toi-même ! »
À bon entendeur, re-salut !
.