Problème de serveur ? Changement Politiquebec

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Re: Problème de serveur ? Changement Politiquebec

Messagede polpol » Ven Fév 25, 2011 5:49 pm

BusterBunny a écrit:
polpol a écrit:Google dit: La vitesse du CPU est fonction du nombre de parts CPU mais surtout de la quantité de RAM.

Non, moi et Google ne trouvons rien sur ce mot. Sinon, oui c'est un bon film: http://www.cinefil.com/film/shogun-2/photos :(

@+

Quand vous avez un partenaire d'affaires qui a des parts avec vous dans une entreprise, vous pouvez avoir une clause "Shotgun".

Cette clause dit que si vous n'êtes pas prêt à me vendre les parts à un prix déterminé, c'est que vous êtes prêts à me les acheter à ce même prix.

Donc, si je décide de ne pas appliquer vos recommandations d'allers vers un VPS, et je ne sais trop quel autre application de forum de discussion, êtes-vous prêt à les appliquer vous mêmes?

Bref, si je vous donne le forum de Politiquebec, pourriez-vous vous engager à appliquer à la lettre vos recommandations? En fait, toutes les recommandations que vous m'avez donné jusqu'à date?

Je vous ai répondu à la blague. Maintenant je vais vous répondre sérieusement.

Merci pour l'offre mais la politique ne m'intéresse pas assez pour y mettre plus de temps encore moins assumer quelques responsabilités que ce soit dans un forum politique. A la limite, si ce forum devient trop partisan ou ne fait pas la job, je pourrais mettre du temps pour en partir un autre, juste le temps pour le mettre en place. Si je vous ai aidé jusqu'à ce message, c'est pour m'assurer que ce forum politique passerait à travers son problème...

Je vois qu'il y a membres qui seraient prêts à prendre la relève. C'est bien. Mon petit doigt me dit que Paul-André serait aussi intéressé... Paul-André m'est apparu comme faisant preuve d'une grande maturité dans ces messages en général. Il ferait probablement une excellent admin ou co-admin.
polpol
Ministre

Messagede Myriade » Ven Fév 25, 2011 9:33 pm

Cher BusterBunny, votre responsabilité vous pèse beaucoup plus que le coût. Ce forum, qui a plus de dix ans si je ne m'abuse, est une famille démocratique assez brillante et ouverte pour vivre encore dix ans, c'est évident, et plus sans doute! Alors, ne serait-ce que dans l'intérêt de la sociologie québécoise, il serait fort dommage que sa mémoire soit détruite. La première chose que Moubarak a essayé de fermer pour arrêter la révolution fut la conscience planétaire du Net. Sans mémoire, la conscience s'appauvrit énormément.

L'encyclopédie de l'Internet sera ravie de posséder nos échanges pour étude. Si-si, vous êtes un merveilleux sujet d'étude pour nos enfants!

En tout cas, si vous avez besoin d'aide financière, une campagne de financement vous rapporterait bonne somme, c'est évident. Les donateurs restant anonymes grâce à un système irréprochable, aucun problème de corruption de la modération.

Le génie d'une seule personne est limité, celui de plusieurs personnes peut l'être beaucoup moins.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Pèreplexe » Ven Fév 25, 2011 9:51 pm

Myriade a écrit:Cher BusterBunny, votre responsabilité vous pèse beaucoup plus que le coût. Ce forum, qui a plus de dix ans si je ne m'abuse, est une famille démocratique assez brillante et ouverte pour vivre encore dix ans, c'est évident, et plus sans doute! Alors, ne serait-ce que dans l'intérêt de la sociologie québécoise, il serait fort dommage que sa mémoire soit détruite. La première chose que Moubarak a essayé de fermer pour arrêter la révolution fut la conscience planétaire du Net. Sans mémoire, la conscience s'appauvrit énormément.

L'encyclopédie de l'Internet sera ravie de posséder nos échanges pour étude. Si-si, vous êtes un merveilleux sujet d'étude pour nos enfants!

En tout cas, si vous avez besoin d'aide financière, une campagne de financement vous rapporterait bonne somme, c'est évident. Les donateurs restant anonymes grâce à un système irréprochable, aucun problème de corruption de la modération.

Le génie d'une seule personne est limité, celui de plusieurs personnes peut l'être beaucoup moins.

Et ^ca prendrait pas mal moins d'argent que pour Jean Tremblay..... :wink:
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede uobbuob » Sam Fév 26, 2011 12:59 am

Myriade a écrit:une campagne de financement

pourquoi pas un fil paypal accessible en permanance où on verrait jour après jour la situation financière du forum. une colonne des entrées et de la somme accumulée à date et une colonne des frais débités et à venir. ainsi on pourrait juger de l'urgence de cotiser, mois après mois, pour la survie du forum. ceux qui veulent rester anonyme le restent et ceux qui tiennent à ce qu'on sache qu'ils contribuent ont juste à l'écrire sur le fil.

hey le séraphin, je viens de mettre brun pour continuer à lire tes conneries, force-toi pour me faire rire!
:pouce:
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede Paul-André » Sam Fév 26, 2011 10:42 am

polpol a écrit:Mon petit doigt me dit que Paul-André serait aussi intéressé... Paul-André m'est apparu comme faisant preuve d'une grande maturité dans ces messages en général. Il ferait probablement une excellent admin ou co-admin.

Je ne peux pas pour le moment. Je dois concentrer mes efforts au travail. Et même si je le pouvais, je ne suis pas certain que je serai le bienvenu pour tout le monde...je n'ai pas toujours été un ange ici même si aujourd'hui je fais preuve «d'une grande maturité». :lolol:
Paul-André
Maire

Messagede uobbuob » Sam Fév 26, 2011 12:17 pm

ce fil est du charabia pour moi. en gros le forum monopolise trop d'espace disque sur le serveur et doit subir une cure d'amaigrissement.

suggestion d'un néophyte; si on ne gardait que la première page de chaque rubrique en mode html et les autres en mode lecture, est-ce que ça aiderait? est-ce techniquement faisable? un message tombe en page 2, il perd ses codes html. il revient en page 1, il les regagne. la page 1 pourrait être limité à 30 fils au lieu de 50 comme dans la rubrique québec-canada où le 50ieme msg n'a pas eu de réponse depuis le 17 février. 9jours. qui va régulièrement fouiller les pages d'une rubrique pour y poster un msg? ya des stats là-dessus?

chui-je dans le champs?
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede viper37 » Sam Fév 26, 2011 3:29 pm

uobbuob a écrit:ce fil est du charabia pour moi. en gros le forum monopolise trop d'espace disque sur le serveur et doit subir une cure d'amaigrissement.

Non, pas tout à fait ça.

La taille de la base de données, donc l'espace occuppée par nos messages est trop gros.

Buster pourrait avoir 10 forums comme Politiquebec prenant chacun 1go, il n'aurait pas de problème. Mais un avec 2go c'est problématique.

Une grosse base de donnée demande plus de puissance de la part de l'ordinateur, et il semble que le problème soit là pour les fournisseurs de services d'hébergement, et non pas l'espace disque. Techniquement, je ne saurais vous dire à quoi c'est dû précisément, mais ça a probablement à voir avec le système de gestion de base de données MySQL.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 4:01 pm

viper37 a écrit:Buster pourrait avoir 10 forums comme Politiquebec prenant chacun 1go, il n'aurait pas de problème. Mais un avec 2go c'est
problématique
.

Une grosse base de donnée demande plus de puissance de la part de l'ordinateur, et il semble que le problème soit là pour les fournisseurs de services d'hébergement, et non pas l'espace disque.

Non, pas tout à fait ça. 2 Go est problématique chez Powweb seulement, c'est une contrainte qui est propre à Powweb. Chez d'autres shared providers, cela peut être aussi petit que 100 MB. :)

Techniquement, je ne saurais vous dire à quoi c'est dû précisément, mais ça a probablement à voir avec le système de gestion de base de données MySQL.

Cela n'a rien à avoir avec MySQL. MySQL peut gérer facilement plus de 2 GB. :)
polpol
Ministre

Messagede viper37 » Sam Fév 26, 2011 4:20 pm

polpol a écrit:

En fait, ça semble être une combinaison de l'OS et de MySQL.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 4:38 pm

viper37 a écrit:
polpol a écrit:

Non pas encore tout à fait ca. :)
Google dit que c'est une contrainte de l'OS. Contrainte de l'OS sur les tables MYSQL seulement: http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/full-table.html. Une base peut être de taille beaucoup plus élevée que ces chiffres, selon Google.

Coudonc, mon Viper37, vous auriez intérêt à faire des recherches avant de dire, dédire et redire, selon la direction du vent, des choses... en politique aussi. :lol:
polpol
Ministre

Messagede viper37 » Sam Fév 26, 2011 8:20 pm

polpol a écrit:
viper37 a écrit:
polpol a écrit:

Non pas encore tout à fait ca. :)
Google dit que c'est une contrainte de l'OS. Contrainte de l'OS sur les tables MYSQL seulement: http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/full-table.html. Une base peut être de taille beaucoup plus élevée que ces chiffres, selon Google.

Coudonc, mon Viper37, vous auriez intérêt à faire des recherches avant de dire, dédire et redire, selon la direction du vent, des choses... en politique aussi. :lol:

j'ai dit au début que je croyais que c'était une limite imposée par MySQL et l'OS exploitée. Et j'ai lu le même lien que vous.

C'est juste que je ne connais pas vraiment cet environnement. Et la limite n'est pas une limite théorique, mais bien une limite dans la capacité du serveur à traité la DB, comme Buster l'a indiqué dans un des ses messages, c'est de ça que Powweb se plaint.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 8:52 pm

viper37 a écrit: Et la limite n'est pas une limite théorique, mais bien une limite dans la capacité du serveur à traité la DB, comme Buster l'a indiqué dans un des ses messages, c'est de ça que Powweb se plaint.

Qui a dit que c'était une limite théorique ? J'ai parlé de limite arbitraire fixée par l'hébergeur.

1. Si vous revenez toujours en arrière dans le fil pour fausser le débat, le débat n'avancera pas. Vous êtes dans un domaine que vous ne maîtrisez pas et vous le dites vous-mêmes. Dans le dernier message, nous en étions à cerner le OS comme le grand responsable de la limite maximale de la taille d'une base de donnée MySQL. Vous êtes d'accord ? Oui ou non ? Sinon, je peux encore vous donner d'autres liens pour mieux vous faire comprendre.

2. Je résume le problème de ce fil en 5 lignes. :
Le serveur
sur lequel est hébergé le forum de Buster et les quelques centaines d'autres clients sur ce même serveur physique dont les ressources MySQL sont partagées, a été configuré pour que tout ce beau monde ne puisse pas dépasser la limite maximale (arbitraire) sur la taille d'une base MySQL que Powweb a fixée à un peu plus de 1 GB, laquelle limite est dans le haut de la moyenne. Chez Powweb, c'est 1 Go. Ailleurs, cela peut être aussi bas que 25 Mo, par exemple chez http://www.ovh.co.uk/shared_hosting/ Vous êtes d'accord oui ou non ?

Je vous ai répondu sur ce bout de réponse à uobbuob, bout de réponse qui est totalement confus pour ne pas dire faux :
il semble que le problème soit là pour les fournisseurs de services d'hébergement, et non pas l'espace disque. Techniquement, je ne saurais vous dire à quoi c'est dû précisément, mais ça a probablement à voir avec le système de gestion de base de données MySQL
polpol
Ministre

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 9:03 pm

J'ouvre une autre réponse pour définir une autre limite aussi importante: le nombre maximal de connectés à la base MySQL chez Powweb:

La limite est 10 : http://www.powweb.com/knowledgebase/rea ... rds=limits

cela veut dire quoi : à partir du moment où plus de 10 visiteurs ou membres feront une requête MySQL au même moment, le forum va contrevenir à cette limite et la cloche va encore sonner.

En pratique, les requêtes sont courtes sur un PHPBB donc il ne devrait pas y avoir de problèmes avant d'avoir 20 ou 30 connectés en même temps. Peut-être un petit peu plus mais pas beaucoup plus.
polpol
Ministre

Messagede BusterBunny » Sam Fév 26, 2011 9:08 pm

polpol a écrit:J'ouvre une autre réponse pour définir une autre limite aussi importante: le nombre maximal de connectés à la base MySQL chez Powweb:

La limite est 10 : http://www.powweb.com/knowledgebase/rea ... rds=limits

cela veut dire quoi : à partir du moment où plus de 10 visiteurs ou membres feront une requête MySQL au même moment, le forum va contrevenir à cette limite et la cloche va encore sonner.

En pratique, les requêtes sont courtes sur un PHPBB donc il ne devrait pas y avoir de problèmes avant d'avoir 20 ou 30 connectés en même temps. Peut-être un petit peu plus mais pas beaucoup plus.

Beaucoup plus que 20 ou 30, en fait.

C'est 10 requêtes concurrentes, donc 10 requêtes en même temps. Il faudrait que 10 personnes pèsent sur "Soumettre" ou télécharge une page ou toute autre activité auprès de la BD en même temps.

Nous avons déjà eu des problèmes là dessus voila 5 ans, mais c'était causé par un problème de PHPbb qui réindexait en parti la BD à chaque message. La session perdurait pendant 2 ou 3 minutes, et les gens avaient un message en conséquent.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 9:13 pm

C'est 10 requêtes concurrentes, donc 10 requêtes en même temps. Il faudrait que 10 personnes pèsent sur "Soumettre" ou télécharge une page ou toute autre activité auprès de la BD en même temps.

Ce n'est pas ce que j'ai dit ? C'est ce que j'ai dit :)

Nous avons déjà eu des problèmes là dessus voila 5 ans, mais c'était causé par un problème de PHPbb qui réindexait en parti la BD à chaque message. La session perdurait pendant 2 ou 3 minutes, et les gens avaient un message en conséquent.

J'ai donné le chiffre 30. La limite réelle dépend de la bonne volonté de Powweb. Chez OVH.com, elle est aussi de 10 http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutua ... hnique.xml et le propriétaires des forums/sites commencent à avoir des erreurs Too Many connections http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ ... tions.html à partir de 20-25. Je parle par expérience.
polpol
Ministre

Messagede BusterBunny » Sam Fév 26, 2011 9:19 pm

Manifestement, je ne parle pas par expérience. ;)

À 30 utilisateurs connectés, on était correct. Nous avons même été 40 en 2007, pendant l'élection.

Mais on a déjà été à 5, et ce n'était pas correct.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 9:24 pm

BusterBunny a écrit:Manifestement, je ne parle pas par expérience. ;)

Je n'ai pas dit que vous ne parliez pas par expérience. J'ai dit que je parlais par expérience. Vous ne voyez pas la différence ? :)
À 30 utilisateurs connectés, on était correct
Mais on a déjà été à 5, et ce n'était pas correct.

A 5, je ne sais pas. Peut-être qu'une requête ou plusieurs de ces 5 requêtes à la base continuaient à tourner en background et vous ont causer des problèmes. Powweb a probablement redémarrer le serveur et le problème a été réglé.
polpol
Ministre

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 9:28 pm

@ Buster

Quel est la limite maximale sur la taille d'une page de ton forum ? Tu la connais ?

(je te tutois)
polpol
Ministre

Messagede BusterBunny » Sam Fév 26, 2011 9:30 pm

polpol a écrit:A 5, je ne sais pas. Peut-être qu'une requête ou plusieurs de ces 5 requêtes à la base continuaient à tourner en background et vous ont causer des problèmes. Powweb a probablement redémarrer le serveur et le problème a été réglé.

C'était exactement ça, mais ils n'ont pas redémarré le serveur. En fait, si, probablement l'instance virtuelle, mais en bout de ligne, le code de PHPbb, ou ma version du moins, était le vrai problème. Ça été la première mise à jour que j'ai fait d'ailleurs.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Sam Fév 26, 2011 9:31 pm

polpol a écrit:@ Buster

Quel est la limite maximale sur la taille d'une page de ton forum ? Tu la connais ?

(je te tutois)

Grosseur en code? En nombre de sujet par page? En px?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 9:32 pm

BusterBunny a écrit:
polpol a écrit:A 5, je ne sais pas. Peut-être qu'une requête ou plusieurs de ces 5 requêtes à la base continuaient à tourner en background et vous ont causer des problèmes. Powweb a probablement redémarrer le serveur et le problème a été réglé.

C'était exactement ça, mais ils n'ont pas redémarré le serveur. En fait, si, probablement l'instance virtuelle, mais en bout de ligne, le code de PHPbb, ou ma version du moins, était le vrai problème. Ça été la première mise à jour que j'ai fait d'ailleurs.

Ouff ! Merci d'avoir confirmé (ou infirmé). Commencais en avoir plein mon casque du tournage en rond autour du pot avec ami Viper. :)
polpol
Ministre

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 9:38 pm

polpol a écrit:@ Buster

(je te tutois)

Non ,en taille max par page (texte + images + javascripts + autres trucs): 200Ko http://www.powweb.com/knowledgebase/rea ... rds=limits

Bon, je vais regarder le film de science-fiction à TVA sur les changements climatiques.
@+
polpol
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Sam Fév 26, 2011 9:47 pm

5$ par mois sur JaguarPC, avec taille de disque dur illimitée et nombre de BDs MySQL illimité. Avec support de phpBB. Il doit y avoir une crosse à quelque part.

http://www.jaguarpc.com/web-hosting/

Le bandwith actuel sur Politiquébec consomme combien de MB par mois ? Eux disent charger 2$ par GB.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede polpol » Sam Fév 26, 2011 11:57 pm

-=Cigaro=- a écrit:5$ par mois sur JaguarPC, avec taille de disque dur illimitée et nombre de BDs MySQL illimité. Avec support de phpBB. Il doit y avoir une crosse à quelque part.

http://www.jaguarpc.com/web-hosting/

Le bandwith actuel sur Politiquébec consomme combien de MB par mois ? Eux disent charger 2$ par GB.

C'est du discount shared comme Powweb.
polpol
Ministre

Messagede polpol » Dim Fév 27, 2011 10:41 am

Le forum pourrait aussi, à mon avis, rester chez Powweb encore un bout de temps. Le nombre de membres et de visiteurs en ligne est stable (autur de 15 maximum)... juste prévoir une porte de sortie au cas où.
polpol
Ministre

Messagede Paul-André » Ven Mar 18, 2011 10:56 am

Alors, c'est pour quand la grande première ? :)
Paul-André
Maire

Messagede BusterBunny » Ven Mar 18, 2011 10:59 am

Les forums sont faits, et prêts. Il faut que je me branche sur la banderole et logo.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede -=Cigaro=- » Dim Mar 27, 2011 2:21 pm

Est-ce qu'on peut aller s'inscrire tout de suite ?
-=Cigaro=-
Ministre

Précédente

Retourner vers Politique Québec-Canada