Prélude à la brutalité 12 mars/15 mars

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Re: Prélude à la brutalité 12 mars/15 mars

Messagede NickD » Jeu Mar 17, 2011 6:54 pm

Je ne crois pas que les choses vont changer en manifestant comme ils le font.

Casser des vitres et lancer des morceaux d'asphalte dans une manifestation CONTRE la BRUTALITÉ, c'est .. ironique.

Comme je suis un esprit conservateur et que vous avez l'étiquette facile, vous pouvez ignorer mon commentaire à ce sujet.
NickD
Ministre

Messagede moso molo » Jeu Mar 17, 2011 7:00 pm

patlmn a écrit:
moso molo a écrit:
Lfrisé a écrit:S'ils étaient masqué ils n'avaient pas d'affaire dans une manif, il n'y étaient certainement pas seulement pour chanter des chansons et crier des slogans. Envoye en dedans.

Les gens masqué qui font du trouble, sont des policiers déguisé, tout comme à montebello, à toronto et j'en passe.

Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui croient ca?

Eh oui c'est arrivé.

Mariam Rawi, militante afghane des droits des femmes:""Il est de notoriété publique que les Talibans reçoivent des fonds de l’OTAN. ""

" It isn't only Gestapo maniacs who do inhuman things to people. We [the CIA] are responsible for doing inhuman things on a massive scale to people all over the world."-- John Stockwell, former CIA official
moso molo
Ministre délégué

Messagede Phil » Jeu Mar 17, 2011 10:32 pm

La brutalité policière est quelque chose qu'il faut dénoncer à tout prix. C'est vrai cela que la situation ici n'est pas aussi pire que dans bien des pays mais c'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper. Après tout, les seuls qui peuvent nous protéger contre les policiers sont... d'autres policiers.

Cela dit, il me semble que le message passe mal quand une manifestation contre la violence engendre de la casse. Je me met à la place d'un commerçant qui est vandalisé et je me dit "Mouais, la police y va fort des fois mais avec ce genre de monde, ils n'ont pas le choix". Ce n'est pas juste comme pensée bien sûr mais la colère n'amène pas de bonnes réflexions.

Moi si j'était l'organisateur de la marche, je m'arrangerais pour être irréprochable. On s'habille propre, on ne menace pas et, si des gens font du trouble, ont les poussent vers les policiers, histoire de leur facilité la tâche. Dans ces conditions, ce sera au tour des flics de se montrer professionnels et, s'ils ne le sont pas, là ils auront l'air fous et perdront le respect de la population.
Phil
Conseiller

Messagede Guilhem » Ven Mar 18, 2011 12:22 am

C'est vrai qu'il faut que cette manif devienne plus efficace, parce qu'actuellement, elle exprime certes un malaise mais produit plus de répression. Cela dit, ce n'est pas au COBP de changer de tactique. Il faut plutôt en parler aux jeunes de la rue et marginaux/ales qui participent à chaque année à cette manif, qui sont assez réseauté-e-s pour se passer du COBP et qui organiserait la marche quand même sans le support du comité.

Les manifestations ne changent rien quand elles ne dérangent pas. Vous pensez réellement que c'est en bêlant comme les moutons de la FTQ qu'on va parvenir à renverser le budget? Vous pensez que Moubarak est tombé, et Ben Ali aussi, avec des manifs pacifiques de suiveux qui donnaient les anarchistes à la police et occupaient juste un côté de la route, pour être certain-e-s de ne pas déranger personne? Je ne dis pas qu'il faut en arriver à ce point, mais la dictature à petite dose, ça se soigne par de la résistance à petites doses aussi, comme par exemple grâce à des occupations pacifiques, des actes de désobéissance civile, et oui, parfois, des graffitis, des ballounes de peinture, etc. Oubliez les combats gagnés d'avance contre le Suroît ou la privatisation du Mont Orford. Les causes actuelles sont d'un autre niveau.

Vous voulez manifester en cravate et sans faire de bruit avec les syndicats corporatistes, et trahir vos allié-e-s quand illes élèvent le ton? C'est le moyen le plus direct pour perdre.

Le pire c'est que même quand personne n'est dérangé, des leaders s'arrangent pour le faire croire.

Et même quand il n'y a pas de casse, pas d'armes, pas de cagoules et plein d'enfants, il y a de la répression policière. Notamment à chaque marche du premier mai. Notamment au G-20. Informez-vous.
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison.
- Henri David Thoreau
http://www.moutonmarron.blogspot.com
Guilhem
Ministre

Messagede Guilhem » Ven Mar 18, 2011 7:59 am

Un autre moyen de limiter la liberté d'expression

Le 15 mars dernier avait lieu la manifestation de la 15ème journée internationale contre la brutalité policière. Pour connaître les évènements ayant eu lieu dans le cadre de cette manifestation nous vous invitons à lire le communiqué : le COBP dénonce le sabotage de la manifestation.

Nous voulons ici attirer votre attention sur la nature de la contravention donnée à environ 150 personnes ayant participé à cette marche. La police accuse les manifestant-e-s d'avoir contrevenu au paragraphe 1 de l'article 500.1 du Code de la sécurité routière. Selon cet article :

"Nul ne peut, au cours d'une action concertée destinée à entraver de quelque manière la circulation des véhicules routiers sur un chemin public, en occuper la chaussée, l'accotement, une autre partie de l'emprise ou les abords ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l'accès à un tel chemin"1

Cet article prévoit spécifiquement les cas d'actions concertées, telles des manifestations. Ainsi, les personnes qui contreviennent à ce premier alinéa sont passibles d'une amende de 350$ à 1 050$, et, en cas de récidive, de 3 500 $ à 10 500 $.2

Qui plus est, l'amende est encore plus salée s'il est "démontré que la personne déclarée coupable a participé à la planification, à l'organisation ou à la direction de l'action concertée visée à cet article, l'amende est alors de 3 000 $ à 9 000 $ et, en cas de récidive, de 9 000 $ à 27 000 $." 3

Ainsi, ces dispositions viennent limiter énormément l'exercice de la liberté d'expression. Comment peut-on organiser et participer à une manifestation sans entraver de quelque manière la circulation ? Cette disposition existe depuis l'année 2000, mais selon les informations que nous avons, ce serait la première fois qu'elle est appliquée dans le cadre d'une manifestation. Le 15 mars dernier, plusieurs personnes ont eu une amende de 488 $ basée sur cette disposition.

Il est aussi prévu au Code de la sécurité routière que l'article en question ne s'applique pas : "lors de défilés ou d'autres manifestations préalablement autorisées par la personne responsable de l'entretien du chemin public à la condition que le chemin utilisé soit fermé à la circulation ou sous contrôle d'un corps de police."4 Or, nulle part dans la loi n'était inscrite l'obligation d'obtenir un permis pour manifester, ni l'obligation de divulguer le trajet de la marche aux forces policières.

Devant ces faits, on s'interroge fortement sur la constitutionnalité de ces dispositions.
1. Art. 500.1 (1), Code de la sécurité routière, L.R.Q., C-24.2.
2. Ibid. Art.512.0.1 (1).
3. Ibid. Art.512.0.1 (2)
4. Ibid. Art.500.1 (3).

http://www.servicesjuridiques.org/html/ ... iberte.htm
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison.
- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Messagede Guilhem » Sam Mar 19, 2011 11:08 pm

- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Messagede Lfrisé » Dim Mar 20, 2011 9:20 am

Guilhem a écrit:

17 seconde d'une manifestation, c'est clair que ça permet de bien juger de la situation :roll:
C'est qui le cave qui vantait l'Équipe Libérale?

J'ai quelques mots à lui dire...
Lfrisé
Ministre

Messagede Guilhem » Dim Mar 20, 2011 11:05 am

Si je vous avais montré plus que 17 secondes, vous auriez jamais regardé le vidéo.

Voilà la séquence au complet. Vous pouvez voir la manif en quinze parties sur Youtube.
- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Précédente

Retourner vers Politique Québec-Canada