viper37 a écrit:Si on veux séparer la Libye en 2, la ZEA est la bonne solution. Si on veut voir Kadhafi partir, faut avoir des troupes au sol.
Personne ne se commettra. Par contre, on pourrait, si ce n'est déjà fait:
1- Bombarder le palais présidentiel. Khaddafi s'y cache probablement pas. Mais ça donnerait un méchant message à la population
2- Armer les rebelles et les organiser secrètement. Ça m'étonnerait qu'ils crachent sur de l'aide.
3- Garantir l'immunité à toutes les troupes qui virent capot.
Où traces-tu la ligne entre intervention humanitaire et militaire? En Libye, c'est une intervention militaire que ça prendrait pour stabiliser le pays et épargner des civils.
Au Rwanda et au Soudan, c'était une intervention militaire que ça prenait, on s'est limité à l'intervention humanitaire.
En Afghanistan et en Irak, on y est allé de l'intervention militaire et tout le monde dit que c'est mal.
Sauf que quand on est allé en Irak, le dictateur n'était pas en train de décimer sa propre population. Il l'avait fait avant, mais ne le faisait plus quand les troupes sont arrivées. Il y a une question de timing.
Et, je te rappelle, j'étais pour l'intervention en Afghanistan. Même celle en Irak, j'y voyais des avantages. Par contre, il aurait fallu que ça soit exécuté de manière professionelle. Tu sais comme moi que ça n'a pas été le cas.
Quant au Rwanda et au Soudan, quand je te parlais que le parfait est l'ennemi du bien, c'est de ça que je voulais parler. Haïti recevra toujours une aide plus pressée que le Congo. Pas parce que les Congolais sont mieux foutus, ni parce qu'ils sont capables de se démerder, mais parce que le Congo, dans notre imaginaire, c'est loin, et Haïti, c'est plus proche, on va presque passer nos vacances là-bas puisque c'est au côté de la République dominicaine.
C'est plate, mais c'est comme ça. Ceci étant dit, tu remarqueras que notre sphère d'intérêt grossit d'année en année. Il n'y a pas si longtemps, les Balkans, la Libye et tout ça, on s'en foutrait éperdument. Alors, que l'on ne veuille pas intervenir en Afrique quand il le faut et quand les Africains eux-mêmes nous le demandent, c'est pas très bien, mais s'il faut s'empêcher d'intervenir en Libye parce que l'on a pas fait ce qu'il fallait au Congo, c'est un non-sens.
Et, avec le temps, on peut espérer que les dictateurs et les génocides deviendront des choses qui ne seront plus tolérées en nulle part, du moins sur Terre. Pour les autres planètes, faudra attendre un ti-peu.
Peu importe où les USA interviendront, la moitié des gens de ce forum (assez représentatif de la population québécoise) crieront à l'impérialisme.
Le forum n'est pas très représentatif de la population, en fait. Nous avons ici des personnes plutôt déterminées et un plus grand nombre d'idéologues.
Les idéologues, essayer de les convaincre est une vraie perte de temps. Soit les États-Unis font toujours tout croche, soit ils font toujours tout correct. Il n'y a pas moyen d'être un jour critique de la position américaine et l'autre jour de les applaudir. Je t'encourage à ne pas être dans cette position.