Paul Krugman, un charlatan ignorant

Lieu pour discuter de l'économie, des finances publiques et d'astuces en finances personnelles.

Paul Krugman, un charlatan ignorant

Messagede Sergio » Mer Nov 10, 2010 5:12 pm

Le porte-parole des politiques économiques d'Obama Paul Krugman donnait une lecture à Yale où il déblatérait les dogmes Keynésiens. Évidemment, pour se protéger il interdisait aux quelques auditeurs connaissant l'économie de marché de le challenger, ce qui n'a pas empêché l'un d'eux de l'exterminer dans cet article:

http://www.fmxconnect.com/fmxExchangeCo ... versy.aspx

Krugman Support of QE Becomes Lightning Rod of Controversy
novembre 10 2010, 15:21

FMX | Connect – www.fmxconnect.com - (Reported 11/10/2010)

Source: Hedgeye Risk ManagementConclusion: In attending a Paul Krugman lecture yesterday, we came away with two main takeaways: 1) the Perceived Wisdoms of academic dogma run rampant throughout U.S. monetary policy; and 2) Keynesians really don’t get it.

Yesterday, I had the “pleasure” of attending a Paul Krugman lecture in one of my old classrooms at Yale and came away with a very different experience than the one I would have had as a wide-eyed undergraduate immersed in the dogma that is Yale econ theory. Also, I was really taken back by the fact that only Yale undergraduates were able to ask him questions; the older, more-informed members of the audience (roughly 50% of total attendees) were not allowed to partake in the discussion and ask challenging questions. Below, I’ve posted my “lecture notes” for your education/entertainment purposes:

My takeaways on Professor Krugman are below:

•Like any good charlatan, Krugman does a great job of defecting attention away from what others perceive as the real issues towards his Keynesian musings. Of course, it didn’t help that he was surrounded by the academic dogma that is his self-proclaimed “Yale-MIT axis” [of economic leadership].
•He was very smug towards Fed critics and essentially laughed off the Sovereign Debt Dichotomy – suggesting that advanced economies could issue much more debt and stimulus than perceived by the markets.
Krugman’s key quotes and conclusions from the Q&A session:

•Austerity is depressing European economies
•He wrote off the bond market’s views on the sovereign debt/deficits, using the U.K. (1920’s-1950’s) and 1990’s Belgium and Italy as examples of high debt/GDP ratios that didn’t matter to markets
•Our capitalist, free-market economy is a real disaster now and Europe’s social safety nets mean that there is less “misery” there
•The U.S. can pile on more debt and gov’t spending b/c they can issue debt at low yields
•He uses the recent -0.55% TIPS auction as an example of the U.S.’s low cost of borrowing (completely ignores the inflation expectations embedded in a negative TIPS yield)
•“The problem in the U.S. is that we’ve run out of room for monetary policy and we don’t have enough government spending to prop up demand long enough for the private sector to get healthy”
•The Federal stimulus was not big enough, rather $1.2 Trillion would have been a more appropriate sum
•40% of the stimulus was just tax cuts that were mostly saved, not spent
•The stimulus didn’t even have a net increase in total government (federal, State, local) spending growth when you factor in the cuts made on the State and local level
•China sucks demand away from the rest of the world and their currency manipulation shaves 1% of global GDP
•China is largest example of currency manipulation in history
•Also one of the largest examples of protectionism in history and we need to punish China for the sake of “playing by the rules”
•China is doing its best to push global growth in the wrong direction
•Imports/exports are more about exchange rates than they are about saving/consumption
•Should the Fed take into account the global impact of QE?: “Yes… some.”
•“The U.S. can’t bear the world’s weight on its own”
•“Yes, QE tends to reduce the U.S. dollar’s exchange rate, but that is offset by the growth QE provides to the U.S. economy”
•“The U.S. has to look out for itself regarding its decision to move forward with QE” [I find his rationale here very interesting, given that he’s publically lambasting China for acting it its own self-interest re: yuan]
•QE is designed to help housing, corporate borrowing, encourage consumer spending (via driving up asset values)
•The U.S. should have more academics in policy-making roles and we would have been better off over the last few years had more academics been in key policy-making roles over the last decade
In short, we continue to stand counter to the academic dogma that is associated with Quantitative Guessing being positive for the U.S. economy and the bullish hope that it will end well. We have expressed this conviction by being short U.S. equities (SPY) in our Virtual Portfolio. Further, we will continue to hold the U.S.’s economic and political leadership (or lack thereof) accountable each day.

Yours in Risk Management,

Darius Dale

Analyst
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Re: Paul Krugman, un charlatan ignorant

Messagede viper37 » Jeu Nov 11, 2010 2:59 pm

J'ai trouvé un Darius Dale, gradué de Yale.

"Darius will soon be graduating with a degree in Political Science, and he has hopes of going to law school,"

À mettre en perspective avec ceci:
Also, I was really taken back by the fact that only Yale undergraduates were able to ask him questions; the older, more-informed members of the audience (roughly 50% of total attendees) were not allowed to partake in the discussion

un gars qui a étudié en sciences politiques en sait nécessairement plus sur l'économie que le détenteur de Ph.D dans cette discipline, c'tivident!

Le gars veut devenir avocat en plus, alors c'est certain qu'il connait mieux que quiconque l'économie et la finance :)

Venant du gars qui croit qu'un gynécologue peut faire une meilleure job que Bernanke, ça en dit long.

Finalement, Sergio est en train de nous dire qu'Ahmir Khadir, un médecin, ferait une maudite bonne job comme ministre des finances. Après tout, c'est un gars qui s'intéresse à l'économie, et ça n'est pas comme si on avait besoin d'étudier une discipline scientifique pour la connaître, non?
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede paradox » Jeu Nov 11, 2010 5:36 pm

viper37 a écrit:...si on avait besoin d'étudier une discipline scientifique pour la connaître, non?

:lolol: scientifique.... mouahahahahahhahahah

Le poker est un sport et l'économie une science... :mrgreen:
Big Brother is watching you !!!
...........Mais ils n'avaient pas prévu que Bigbrother les surveillerait aussi... Je pense.
paradox
Ministre

Messagede viper37 » Ven Nov 12, 2010 12:00 pm

paradox a écrit:
viper37 a écrit:...si on avait besoin d'étudier une discipline scientifique pour la connaître, non?

l'économie est une science.
le poker est un jeu de chance et d'habileté.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Chicken » Sam Nov 13, 2010 8:50 pm

paradox a écrit:

Et pourquoi est-ce que l'économie ne pourrait pas être étudiée scientifiquement, selon toi ?
Chicken
Député

Messagede paradox » Dim Nov 14, 2010 7:01 pm

Chicken a écrit:Et pourquoi est-ce que l'économie ne pourrait pas être étudiée scientifiquement, selon toi ?

Je dirais que n’importe quel sujet peut être étudié par la science... :wink:

La question Chicken c'est : L'économie est-elle une science ?

Pour moi l'économie fait partis des sciences humaines et sociales sous la rubrique "Asservissement". :yeah:
...........Mais ils n'avaient pas prévu que Bigbrother les surveillerait aussi... Je pense.
paradox
Ministre

Messagede viper37 » Dim Nov 14, 2010 10:43 pm

paradox a écrit:Pour moi l'économie fait partis des sciences humaines et sociales sous la rubrique "Asservissement". :yeah:

peut-être que tu devrais lire quelques bouquins et te faire ton opinion.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede paradox » Lun Nov 15, 2010 5:49 am

viper37 a écrit:
paradox a écrit:Pour moi l'économie fait partis des sciences humaines et sociales sous la rubrique "Asservissement". :yeah:

peut-être que tu devrais lire quelques bouquins et te faire ton opinion.

Plus je lis, plus mon opinion te contredis...

D'ou vient l'argent, voilà une autres question fondamental que même la majorité des économistes n'arrivent pas à répondre. Par contre ils connaissent coment fonctionne le système et sa terminologie !

Ceci dit, je reconnais qu'en même que notre système économique me permet de bien profiter...
paradox
Ministre

Messagede viper37 » Lun Nov 15, 2010 2:33 pm

paradox a écrit:D'ou vient l'argent, voilà une autres question fondamental que même la majorité des économistes n'arrivent pas à répondre. Par contre ils connaissent coment fonctionne le système et sa terminologie !

Busterbunny t'as déjà expliqué tout ça dans un long fil, il me semble bien...

Ceci dit, je reconnais qu'en même que notre système économique me permet de bien profiter...

la question est de savoir si tu peux mieux prospérer avec un autre système et si les trade-offs sont bénéfiques.
Il faut d'abord analysé le système actuel et se demander si c'est normal de payer le plein prix pour des services dysfonctionnels.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede paradox » Mar Nov 16, 2010 10:31 am

viper37 a écrit:
paradox a écrit:D'ou vient l'argent, voilà une autres question fondamental que même la majorité des économistes n'arrivent pas à répondre. Par contre ils connaissent coment fonctionne le système et sa terminologie !

Busterbunny t'as déjà expliqué tout ça dans un long fil, il me semble bien...

Non, Buster ne me semble pas bien comprendre la question...

viper37 a écrit:

la question est de savoir si tu peux mieux prospérer avec un autre système et si les trade-offs sont bénéfiques.
Il faut d'abord analysé le système actuel et se demander si c'est normal de payer le plein prix pour des services dysfonctionnels.

services dysfonctionnel ?
paradox
Ministre

Messagede viper37 » Mar Nov 16, 2010 5:34 pm

paradox a écrit:Non, Buster ne me semble pas bien comprendre la question...

là, j'ai un gros doute ;)

services dysfonctionnel ?[/quote]
si tu t'estimes extrêmement bien servi par les services publics, je ne peux pas vraiment te convaincre qu'il y a place à amélioration...
viper37
Sénateur Viper37

Messagede paradox » Ven Nov 19, 2010 8:00 pm

viper37 a écrit:
paradox a écrit:Non, Buster ne me semble pas bien comprendre la question...

là, j'ai un gros doute ;)

Essayes toi ! D'ou vient l'argent ? ...Bonne chance !

viper37 a écrit:
services dysfonctionnel ?

si tu t'estimes extrêmement bien servi par les services publics, je ne peux pas vraiment te convaincre qu'il y a place à amélioration...

Heuuuuuu, Par cette phrase :

Tu comprends que je suis EXTRÊMEMENT bien servi par les SERVICES PUBLICS !!!

Lorsque je parles de bien profiter, je veux dire que mon travail me rapporte plus pour beaucoup moins d'effort que bien d'autres travail qui paye pourtant beaucoup plus la collectivité et qui fait vivre plein de BS de luxe qui font de l'Argent avec de l'argent en exploitant le travail des autres !
paradox
Ministre

Messagede skidooman » Sam Nov 20, 2010 8:02 pm

On peut ne pas aimer ce que Krugman a à dire, mais il n'en reste pas moins qu'il est reconnu par ses pairs comme un économiste de génie. Et qu'il a été récompensé par le prix Nobel.

Ça, les idéologues ne peuvent le supporter.

Pourtant, Krugman n'est pas un marxiste. Son analyse des politiques industrielles n'est pas très tendre, par exemple. Et en temps normal, il dit lui-même que les déficits et tout ça ont leur importance.
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Chicken » Dim Nov 21, 2010 2:31 am

Pour moi l'économie fait partis des sciences humaines et sociales sous la rubrique "Asservissement". :yeah:

Avant de te demander si l'économie est une science, commence dont par te demander qu'est-ce qu'une science.

Je doute que tu te sois questionné ou informé sérieusement là-dessus. Je me trompe peut-être à ton sujet, mais il me semble évident que tu ne sois pas informé là-dessus.

J'ai l'impression que tu n'es pas capable de fonder tes doutes contre l'idée que l'économie soit une science.
Chicken
Député

Messagede bobi » Dim Nov 21, 2010 5:07 am

Chicken a écrit:

Avant de te demander si l'économie est une science, commence dont par te demander qu'est-ce qu'une science.

Je doute que tu te sois questionné ou informé sérieusement là-dessus. Je me trompe peut-être à ton sujet, mais il me semble évident que tu ne sois pas informé là-dessus.

J'ai l'impression que tu n'es pas capable de fonder tes doutes contre l'idée que l'économie soit une science.

Tu t'adresses au mauvais intervenant ici... Relis le fil et sache reconnaitre tes véritables adversaires.
In a society that believes in nothing, fear becomes the only agenda.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede Chicken » Dim Nov 21, 2010 9:56 am

bobi a écrit:Relis le fil et sache reconnaitre tes véritables adversaires.
Sergio, Paradox et leur aveuglement idéologique, qu'il soit de droite ou de gauche.

Sergio diffame sur un économiste reconnu mondialement et vomit n'importe quoi comme d'habitude.

Paradox fait de l'obscurantisme contre l'économie, probablement parce qu'il est frustré de ne pas savoir s'en servir pour appuyer ses idées.
Chicken
Député

Messagede viper37 » Lun Nov 22, 2010 2:10 pm

paradox a écrit:Essayes toi ! D'ou vient l'argent ? ...Bonne chance !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9at ... C3%A9taire

Tu comprends que je suis EXTRÊMEMENT bien servi par les SERVICES PUBLICS !!!

Lorsque je parles de bien profiter, je veux dire que mon travail me rapporte plus pour beaucoup moins d'effort que bien d'autres travail qui paye pourtant beaucoup plus la collectivité et qui fait vivre plein de BS de luxe qui font de l'Argent avec de l'argent en exploitant le travail des autres !

alors il n'y aucun problème pour toi, et on en déduit qu'il n'y a aucun problème au Québec et qu'on peut très bien garder le statu quo vu que c'est profitable.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Lun Nov 22, 2010 2:18 pm

skidooman a écrit:On peut ne pas aimer ce que Krugman a à dire, mais il n'en reste pas moins qu'il est reconnu par ses pairs comme un économiste de génie. Et qu'il a été récompensé par le prix Nobel.

Ça, les idéologues ne peuvent le supporter.

Pourtant, Krugman n'est pas un marxiste. Son analyse des politiques industrielles n'est pas très tendre, par exemple. Et en temps normal, il dit lui-même que les déficits et tout ça ont leur importance.

économiste reconnu par ses pairs, c'est le facteur le plus important, je crois. Le prix Nobel, j'y attache moins d'importance. Pas parce que n'importe qui peut l'obtenir, mais parce que ça ne veut rien dire en soit. Si quelqu'un qui n'est pas d'accord avec Krugman a eut un prix Nobel par le passé ou qu'il en obtiendra un dans le futur, est-il moins pertinent de l'écouter que Krugman?

De plus, les conseils économiques de Krugman s'appliquent à ce qui se passe aux USA. Un économiste non récipiendaire du Nobel peut en arriver à de différentes conclusion que Krugman pour un autre marché.

Ceci dit, je suis forcé d'admettre que Krugman semblait avoir raison, que les USA avaient besoin d'un stimulus économique plus grand. Tandis qu'au Canada, on a vu le pays se sortir de la crise avant même que les 1er dollars soient dépensés.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede paradox » Jeu Nov 25, 2010 7:41 am

Chicken a écrit: aveuglement idéologique.

Possible dans une certaine mesure. Je ne suis qu'un être humain, mais je continue de penser que je suis au contraire bien plus ouvert à aller au-delà de l'idéologie populaire !

Chicken a écrit:Paradox fait de l'obscurantisme contre l'économie.

Obscurantisme... Avez-vous mesuré la profondeur de cette insulte avant de la balancer comme ça ?

Je suis un mauvais communicateur et je prend le blâme de votre incompréhension.

J'ai l'impression que vous avez rien lu de cette page d'encyclopédie et de ses nombreux liens. Si il y a une page que j'ai lu et relus au travers de son évolution, c'est bien elle. Juste comme ça, advenant que vous l'avez vraiment lu, avez-vous remarqué le nombres de citation qui porte la mention (réf. nécessaire)

viper37 a écrit:alors il n'y aucun problème pour toi, et on en déduit qu'il n'y a aucun problème au Québec et qu'on peut très bien garder le statu quo vu que c'est profitable.

Garak sort de ce corps ! :lolol: Mais par quel processus de réflexion arrivez-vous à tirer de tel conclusion ?

Un choses est sur, de dire que l'économie est une science ne fait pas consensus.
paradox
Ministre

Messagede viper37 » Jeu Nov 25, 2010 6:31 pm

lis la page en anglais dans ce cas:
http://en.wikipedia.org/wiki/Money_creation
viper37
Sénateur Viper37

Messagede paradox » Jeu Nov 25, 2010 8:58 pm

viper37 a écrit:lis la page en anglais dans ce cas:
http://en.wikipedia.org/wiki/Money_creation

:?

Qu'est-ce qui m'échappe dans le concept de l'argent dette et de la reserve fractionel ?

Vous pensez que si je vois pas du tout ce que vous voulez dire dans la version française, je vais comprendre avec la version anglaise à peine plus étoffé. Explixez moi ou vous voullez en vennir. Je reste sur mes positions que l'économie n'est pas une science autre que science et qu'il n'y a pas de consensus en ce sence ! De plus je penses pas que vous comprenez d'ou vient l'argent même si je présumes que vous comprennez des conceptes comme la réserve fractionnel ou la base de certaine théorie économique !
paradox
Ministre

Retourner vers Économie et finance