viper37 a écrit:Blague à part, je suis content de voir qu'on détruit enfin le mythe selon lequel les fonctionnaires sont sous-payés...

JMS a écrit:viper37 a écrit:Blague à part, je suis content de voir qu'on détruit enfin le mythe selon lequel les fonctionnaires sont sous-payés...
Il faut inclure les autres bénifices pour qu'un fonctionnaire provincial gagne à peine 2% de plus que dans le privé; je cite de l'article:
Dans une étude parue en novembre, l'Institut statistique du Québec a comparé les conditions de travail dans la fonction publique provinciale, la fonction publique municipale et le secteur privé. À métier égal, l'organisme a conclu que les fonctionnaires provinciaux gagnaient 2% de plus que les travailleurs du secteur privé en tenant compte du salaire, des avantages sociaux et des heures travaillées.

viper37 a écrit:JMS a écrit:viper37 a écrit:Blague à part, je suis content de voir qu'on détruit enfin le mythe selon lequel les fonctionnaires sont sous-payés...
Il faut inclure les autres bénifices pour qu'un fonctionnaire provincial gagne à peine 2% de plus que dans le privé; je cite de l'article:
Dans une étude parue en novembre, l'Institut statistique du Québec a comparé les conditions de travail dans la fonction publique provinciale, la fonction publique municipale et le secteur privé. À métier égal, l'organisme a conclu que les fonctionnaires provinciaux gagnaient 2% de plus que les travailleurs du secteur privé en tenant compte du salaire, des avantages sociaux et des heures travaillées.
c'est normal aussi, ces bénéfices ne sont pas gratuits.
JMS a écrit:La différence est donc minime. Et me font poser des questions, les avantages au privé sont elles comptabilisées aussi ???
Où prennent ils ces renseignements ???
Je travaillais pour une entreprise privée, j'ai une pension que j'ai pu prendre à 51 ans. Je ne crois pas que beaucoup de travailleurs du public peuvent en dire autant.

JMS a écrit:...
Pas d'économies d'échelle
La création de villes fusionnées devait entraîner d'importantes économies d'échelle, avait affirmé le gouvernement péquiste à l'époque. Jean-Pierre Aubry affirme que cette promesse ne s'est jamais concrétisée. Et la défusion effectuée par le gouvernement libéral n'y a rien changé.
«Il ne semble pas y avoir d'économies d'échelle?: les grandes villes ne peuvent pas offrir les mêmes services à moindre coût, remarque Jean-Pierre Aubry. Peut-être offrent-elles plus de services, peut-être qu'il y a une certaine inefficacité, ou les centres municipaux importants doivent payer des coûts importants parce que les banlieusards s'y rendent.»
Ce constat ne surprend guère la professeure Danielle Pilette, du département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM. La chercheuse affirme qu'il a depuis longtemps été démontré que la bureaucratie coûte plus cher dans les grandes villes que dans les petites.
«C'est rêver en couleur! s'exclame-t-elle. Ça ne marche pas dans le municipal.»
...
claude a écrit:JMS a écrit:...
Pas d'économies d'échelle
La création de villes fusionnées devait entraîner d'importantes économies d'échelle, avait affirmé le gouvernement péquiste à l'époque. Jean-Pierre Aubry affirme que cette promesse ne s'est jamais concrétisée. Et la défusion effectuée par le gouvernement libéral n'y a rien changé.
«Il ne semble pas y avoir d'économies d'échelle?: les grandes villes ne peuvent pas offrir les mêmes services à moindre coût, remarque Jean-Pierre Aubry. Peut-être offrent-elles plus de services, peut-être qu'il y a une certaine inefficacité, ou les centres municipaux importants doivent payer des coûts importants parce que les banlieusards s'y rendent.»
Ce constat ne surprend guère la professeure Danielle Pilette, du département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM. La chercheuse affirme qu'il a depuis longtemps été démontré que la bureaucratie coûte plus cher dans les grandes villes que dans les petites.
«C'est rêver en couleur! s'exclame-t-elle. Ça ne marche pas dans le municipal.»
...
JMS, comprends-tu maintenant pourquoi les fusions municipales telles qu'elles ont été faites n'étaient pas une bonne chose?
Tu vois, l'explosion des coûts des municipalités n'a rien à voir avec la promesse de défusion de Jean Charest. Promesse qui en passant était une boîte de Pandore pour les défusionnistes

BusterBunny a écrit:JMS, c'est arrivé bien avant les fusions. Le problème, c'est que bien des villes ne voulaient pas s'associer à cette hyper structure bureaucratique justement parce qu'elle est chère, inflexible et n'offre pas de services adéquats.
On l'a vu, d'ailleurs. Dans Verdun/Iles des Soeurs et à Outremont, le niveau de service a radicalement changé.
Longueuil, à l'époque, ça ne s'appelait pas Montréal-Sud?
JMS a écrit:Oui c'est certain, mais pour la structure monstrueuse actuelle on peut dire merci à Charest. Mme Harel a souvent dit qu'elle ne reconnaissait pas son projet dans le Montréal actuel. Ce serait à revoir et réduire absolument.
Il y avait un mouvement de citoyens dans l'Île des Soeurs avant les fusions/défusions souhaitant se détacher de Verdun et joindre la ville de Montréal. Je n'ai jamais entendu Montréal Sud pour Longueuil; serait ce une allusion au fait qu'ils étaient reliés à Montréal par le métro ???

BusterBunny a écrit:Pour le deuxième point, vous êtes surement trop jeune pour vous en rappeler, mais la place où le métro de Longueuil est présentement situé, la Place Charles-Lemoyne, c'était le village de Montréal-Sud, qui fut fusionné avec la ville de Longueuil en 1961. Juste à côté de Ville Jacques-Cartier.
BusterBunny a écrit:Malheureusement pour Mme Harel, elle ne reconnait pas plus Montréal que Montréal reconnait Mme Harel. .
JMS a écrit:BusterBunny a écrit:Malheureusement pour Mme Harel, elle ne reconnait pas plus Montréal que Montréal reconnait Mme Harel. .
En fait Mme Harel a éré élue majoritaire dans les arrondissements de l'ex ville de Montréal, elle fut défaite par les arrondissements fusionnés par Charest comme St-Laurent, Roxboro, La Salle et Pierrefonds.

BusterBunny a écrit:JMS a écrit:BusterBunny a écrit:Malheureusement pour Mme Harel, elle ne reconnait pas plus Montréal que Montréal reconnait Mme Harel. .
En fait Mme Harel a éré élue majoritaire dans les arrondissements de l'ex ville de Montréal, elle fut défaite par les arrondissements fusionnés par Charest comme St-Laurent, Roxboro, La Salle et Pierrefonds.
Ces arrondissements étaient déjà fusionnés.![]()
Avec une fusion complète de l'île, vous pensez que Harel serait rentrée?

Retourner vers Politique municipale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités