Manifestation des commerçants du Plateau

Politique municipale en général, peu importe la ville

Manifestation des commerçants du Plateau

Messagede HIM666 » Dim Nov 21, 2010 9:37 pm

MONTRÉAL, le 21 nov. /CNW Telbec/ - Les commerçants du Plateau Mont-Royal manifesteront ce lundi soir, 22 novembre à 18 h 30, devant l'hôtel de ville de Montréal pour appeler le maire Tremblay à intervenir rapidement dans le dossier du stationnement. Tous sont invités à se joindre à cette manifestation.

Pendant le weekend, des milliers de citoyens du Plateau et d'ailleurs ont signé la pétition Non à l'augmentation des parcomètres, disponible depuis jeudi dernier dans les commerces de la rue Saint-Denis, du boulevard St-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal, ainsi que sur le web à www.petitions24.net/stationnementplateau.
HIM666
Ministre

Re: Manifestation des commerçants du Plateau

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 10:31 am

Les gens du Plateau sont compliqués à comprendre...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Lun Nov 22, 2010 12:39 pm

Tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre...

Il faut simplement savoir distinguer commerçants du Plateau et résidents du Plateau...
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 12:41 pm

Snit a écrit:Tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre...

Il faut simplement savoir distinguer commerçants du Plateau et résidents du Plateau...

Pendant le weekend, des milliers de citoyens du Plateau et d'ailleurs ont signé la pétition Non à l'augmentation des parcomètres,
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Lun Nov 22, 2010 3:08 pm

BusterBunny a écrit:
Snit a écrit:Tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre...

Pendant le weekend, des milliers de citoyens du Plateau et d'ailleurs ont signé la pétition Non à l'augmentation des parcomètres,

Le mot important c'est: et d'ailleurs. Donc il se peut qu'il n'y ait eu que 8 citoyens du Plateau, 312 commerçants et 3 594 citoyens d'ailleurs et ton fameux: des milliers de citoyens du Plateau et d'ailleurs reste vrai...

Tout ce qui a plus simple, comme je te disais... :wink:
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 4:31 pm

Est-ce que le Plateau peut vivre, économiquement parlant, en autarcie?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede El penguin » Lun Nov 22, 2010 5:24 pm

BusterBunny a écrit:Est-ce que le Plateau peut vivre, économiquement parlant, en autarcie?

:roll: Bien sur que non, c'est toute des TARTISTES qui dépendent des subventions du gouvernemaman

/mode dretteux de service off
En avant Camarades ! Suivez le Général SantoMcPenguin vers la liberté et des Jos-Louis pour tous !

-Le Front de Libération de L'Antarctique-
El penguin
Député

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 5:53 pm

El penguin a écrit:
BusterBunny a écrit:Est-ce que le Plateau peut vivre, économiquement parlant, en autarcie?

:roll: Bien sur que non, c'est toute des TARTISTES qui dépendent des subventions du gouvernemaman

/mode dretteux de service off

Ok. Alors, côté constructif?

Les commerçants disent que ça va tuer le Plateau.

Les habitants signent la pétition d'un bord, mais d'autres pensent que ça va être bien, au contraire.

Par ailleurs, Tremblay a réagi en enlevant le droit de gestion des parcomètres aux arrondissements.

Est-ce que les arrondissements ont toujours leur pertinence?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede El penguin » Lun Nov 22, 2010 6:24 pm

BusterBunny a écrit:Ok. Alors, côté constructif?

Les commerçants disent que ça va tuer le Plateau.

Les habitants signent la pétition d'un bord, mais d'autres pensent que ça va être bien, au contraire.

Par ailleurs, Tremblay a réagi en enlevant le droit de gestion des parcomètres aux arrondissements.

Est-ce que les arrondissements ont toujours leur pertinence?

Westmount accepterais jamais qu'on leur enlève leur arrondissement en tout cas ça c'est certain.

Pour ce qui est des parcomètres, c'est sur que c'est un irritant mais de là à dire que ça va tuer le plateau faut pas charrier, le monde prendront le bus à la place
En avant Camarades ! Suivez le Général SantoMcPenguin vers la liberté et des Jos-Louis pour tous !

-Le Front de Libération de L'Antarctique-
El penguin
Député

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 8:27 pm

El penguin a écrit:
Westmount accepterais jamais qu'on leur enlève leur arrondissement en tout cas ça c'est certain.

Westmount n'est pas un arrondissement.

Pour ce qui est des parcomètres, c'est sur que c'est un irritant mais de là à dire que ça va tuer le plateau faut pas charrier, le monde prendront le bus à la place

Oui, prendre le bus avec les enfants, pour aller voir les magasins du Plateau?

Bien sur.

Donc, ce que vous semblez dire, c'est que les commerçants du Plateau se plaignent pour rien?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Lun Nov 22, 2010 8:37 pm

BusterBunny a écrit:Oui, prendre le bus avec les enfants, pour aller voir les magasins du Plateau?

Un, c'est pas le malheur. Vous irez pas loin avec cette mentalité là, BB. Au bout du quar :wink: tier, peut-être...

Deux, y a pas juste des gens avec enfants
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 8:46 pm

Le Valdorien a écrit:Un, c'est pas le malheur. Vous irez pas loin avec cette mentalité là, BB. Au bout du quar :wink: tier, peut-être...

Je prends le bus à tous les jours. Le moins possible avec les enfants, surtout si c'est pas plaisir. Pas obligation, je ne dis pas. Mais personne n'est obligé d'aller sur le Plateau.

C'est vrai. Ça pourrait devenir la destination des Dinky et des Boomers.

Seul problème: les Dinky aiment mieux la voiture, et les Boomers... n'en parlons même pas.

Dans tous les cas. On astique la statue dédiée à Gérald Tremblay au Dix30, et on attend avec impatience la statue pour Ferrandez dans le Vieux Longueil là!

Blagues à part, il semble que le Plateau ne puisse vivre en autarcie.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Lun Nov 22, 2010 9:23 pm

BusterBunny a écrit:
Le Valdorien a écrit:Un, c'est pas le malheur. Vous irez pas loin avec cette mentalité là, BB. Au bout du quar :wink: tier, peut-être...

Je prends le bus à tous les jours. Le moins possible avec les enfants, surtout si c'est pas plaisir. Pas obligation, je ne dis pas. Mais personne n'est obligé d'aller sur le Plateau.

C'est vrai. Ça pourrait devenir la destination des Dinky et des Boomers.

Seul problème: les Dinky aiment mieux la voiture, et les Boomers... n'en parlons même pas.

Dans tous les cas. On astique la statue dédiée à Gérald Tremblay au Dix30, et on attend avec impatience la statue pour Ferrandez dans le Vieux Longueil là!

Blagues à part, il semble que le Plateau ne puisse vivre en autarcie.

De plus en plus, d'après ce que je peux voir à Montréal, les gens ne se déplacent que peu hors de leur quartier pour leurs courses de la semaine; des gros achats comme des électro-ménagers peut être mais pas s'ils n'y sont pas forcés.

Le dix-30 pour moi, pas question je n'aime pas du tout le principe et nous n'y allons pas même si nous sommes très près du pont Champlain, et étant à la retraite, tout notre temps.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 9:34 pm

Mais la question reste toute entière pour les commerçants.

Est-ce que le PLateau peut vivre de lui même?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Lun Nov 22, 2010 10:31 pm

BusterBunny a écrit:Mais la question reste toute entière pour les commerçants.

Qu'est-ce que tu veux dire par là toi: PEUT VIVRE DE LUI-MÊME?

Le Plateau n'a pas à être apte à vivre de lui-même pour justifier une hausse des parcomètres. Le Plateau c'est le métro Sherbrooke, Mont-Royal et Laurier. Fait un petit sondage de rue sur le Plateau et tu verras qu'environ 70% des gens s'y rendent en métro où en bus s'il n'y demeure pas. Alors il peuvent bien hausser les parcomètres s'ils le veulent.

Et que les 450 reste chez eux avec leur beaux gros centre d'achat ultra frette et ultra platte si pour eux le magasinage n'est qu'une question de parking!

Moi, ça fait 10 ans que je fais mon magasinage de Noël sur le Plateau parce que j'aime l'ambiance et les petites trouvailles de magasins qu'on y trouve. Ça fait des cadeaux bien originaux. Et non je n'habite pas le Plateau, mais je suis au métro Côte-Vertu et je m'y rends plus souvent qu'autrement en métro. Parfois en auto. Le prix des parcos, je m'en fous royalement. Le bogue quand tu y vas en auto, c'est les places de parking, donc plus ce sera cher, plus il y aura des places...C'est bien, non? Sinon, prend le métro où va jouer ailleurs dans le DIX30...

Donc l'autarcie dont tu parles devrait inclure tous les citoyens ayant accès à une station de métro facilement. Vu sous cet angle, le Plateau est tout à fait autarcique.

Et ça c'est sans considérer ceux qui se foutent bien de payer 3$ pour se parker, ou encore 6$...et qui fréquentent quand même le Plateau malgré les prix des parcos. Tsé Buster, y en a qui payent 10$, 15$ par jour toute la semaine pour se parker dans le centre-ville.

Alors venez pas me faire brailler pour des petites hausses de parcos su'l'Plateau...Heille! Ils ont mains-mises sur tous les citoyens ayant accès au réseau de transport en commun pour venir chez eux et ce à travers un environnement très densément peuplé. Alors...

Oui, le Plateau est autarcique, il peut vivre de lui-même...
Image
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 22, 2010 10:56 pm

C'est parce que ce sont vos beaux petits marchands de Noël qui vous disent qu'ils ne peuvent pas vivre de cette mer de gens qui viennent en métro.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede HIM666 » Mar Nov 23, 2010 1:05 am

C'est justement ça le problème la grande majorité des gens qui vont magasiner sur la st-Catherine sont des touristes. Moi, le premier je vais magasiner à Montréal 2-3 fois par année avec ma copine sur la St-hubert et sur st-Catherine, Nous y passons souvent le week-end, et on fait une tourné de restaurant. Il a plusieurs commerçants qui fermeraient boutique si le clientèle deviendrait exclusivement Plateauiste.
Dernière édition par HIM666 le Mar Nov 23, 2010 2:57 am, édité 1 fois.
HIM666
Ministre

Messagede Lann » Mar Nov 23, 2010 1:40 am

Snit a écrit:

Qu'est-ce que tu veux dire par là toi: PEUT VIVRE DE LUI-MÊME?

Le Plateau n'a pas à être apte à vivre de lui-même pour justifier une hausse des parcomètres. Le Plateau c'est le métro Sherbrooke, Mont-Royal et Laurier. Fait un petit sondage de rue sur le Plateau et tu verras qu'environ 70% des gens s'y rendent en métro où en bus s'il n'y demeure pas. Alors il peuvent bien hausser les parcomètres s'ils le veulent.

Et que les 450 reste chez eux avec leur beaux gros centre d'achat ultra frette et ultra platte si pour eux le magasinage n'est qu'une question de parking!

Moi, ça fait 10 ans que je fais mon magasinage de Noël sur le Plateau parce que j'aime l'ambiance et les petites trouvailles de magasins qu'on y trouve. Ça fait des cadeaux bien originaux. Et non je n'habite pas le Plateau, mais je suis au métro Côte-Vertu et je m'y rends plus souvent qu'autrement en métro. Parfois en auto. Le prix des parcos, je m'en fous royalement. Le bogue quand tu y vas en auto, c'est les places de parking, donc plus ce sera cher, plus il y aura des places...C'est bien, non? Sinon, prend le métro où va jouer ailleurs dans le DIX30...

Donc l'autarcie dont tu parles devrait inclure tous les citoyens ayant accès à une station de métro facilement. Vu sous cet angle, le Plateau est tout à fait autarcique.

Et ça c'est sans considérer ceux qui se foutent bien de payer 3$ pour se parker, ou encore 6$...et qui fréquentent quand même le Plateau malgré les prix des parcos. Tsé Buster, y en a qui payent 10$, 15$ par jour toute la semaine pour se parker dans le centre-ville.

Alors venez pas me faire brailler pour des petites hausses de parcos su'l'Plateau...Heille! Ils ont mains-mises sur tous les citoyens ayant accès au réseau de transport en commun pour venir chez eux et ce à travers un environnement très densément peuplé. Alors...

Oui, le Plateau est autarcique, il peut vivre de lui-même...

$3/hres et vous croyez que cela ne nuira pas au commerce, je trouve que la ville veut encourager les méga centre d'achat ou le stationnement est gratuit, une heure pour faire toutes les boutiques du plateau sans parler les bons endroits pour se régaler ou discuter, ben oui je vais aller sur le plateau!

Faut vraiment être de mauvaise foi pour parler d'une obligation dans bien des cas pour le $10/$15/sem pour faire une telle comparaison avec les parko à $3/heures.
Je suis certain qu'il y a magouille encore pour vider les centres villes, souvent c'est les ami$ des fonctionnaires et haut fonctionnaires des villes qui possèdent les méga centre d'achat de ses villes et régions, hé $3/heures pour te parker, la demande de cash des profiteurs cessera t-elle un jour ou faut-il absolument nous presser comme des citrons, faut-il absolument se mettre en colère ou si ils sont capable de mettre de la mesure dans l'exces?
Se service de stationnement nous le payons dans tout ce qu'ils nous demandent pour les routes, les infrastructures, l'essence, etc...

Le cout de la vie augmente du a des exagérations de la sorte, et là ça augure mal avec tout les scandales de corruption, collusion, etc...
Des assassins économique sont a l'œuvre au Québec pour nous faire tomber!

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. - Sophie

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede jivre » Mar Nov 23, 2010 9:55 am

Snit a parfaitement résumé la situation.

Le facteur limitant en terme de parkings dans ce coin de Montréal, c'est pas le prix, c'est la place.

J'ai un bon ami qui est employé et qui a des parts dans un café sur Laurier, et ses clients sont composés de gens du quartier qui n'ont souvent pas de voiture eux-même, et de clients qui viennent de partout dans le monde, qui, si jamais ils ont loué une voiture, pourraient payer 5$ de l'heure sans problème.

Ce que bien des gens ont du mal à comprendre, c'est que plus un territoire est dense, plus une automobile représente un char de trouble. C'est la même chose qu'avoir un tracteur tondeuse pour une petite pelouse de 20 pieds par 20 pieds. Autant le char est essentiel quand tu vis sur un rang à Alma, autant il est encombrant et nuisible quand tu es à Montréal.

Des centaines de villes dans le monde ont fait des essais pour diminuer le trafic dans leurs rues, diminuer le parc automobile, et c'est presque toujours des succès, et de grands succès! Et lâchez-moi le complexe du pauvre homme viril épris de liberté que des communistes essaient de castrer en attaquant leur chère automobile (à la Duhaime et cie). C'est ridicule.

Lann: Au contraire, la présence d'automobiles est un des facteurs clé de la fuite des citoyens (particulièrement des familles) loin des centres urbains. Lorsqu'une ville régule son parc automobile, avec des mesures comme les parcomètres justement, plutôt que d'ouvrir, comme par césarienne, des quartiers et des milieux de vie pour faire toute la place possible aux voitures, c'est là que les populations reviennent y vivre. Tout cela n'est pas de la spéculation, c'est démontré, et il y a des tonnes d'exemples dans le monde.
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede dirt-bob » Mar Nov 23, 2010 10:37 am

jivre a écrit:Snit a parfaitement résumé la situation.

Le facteur limitant en terme de parkings dans ce coin de Montréal, c'est pas le prix, c'est la place.

J'ai un bon ami qui est employé et qui a des parts dans un café sur Laurier, et ses clients sont composés de gens du quartier qui n'ont souvent pas de voiture eux-même, et de clients qui viennent de partout dans le monde, qui, si jamais ils ont loué une voiture, pourraient payer 5$ de l'heure sans problème.

Ce que bien des gens ont du mal à comprendre, c'est que plus un territoire est dense, plus une automobile représente un char de trouble. C'est la même chose qu'avoir un tracteur tondeuse pour une petite pelouse de 20 pieds par 20 pieds. Autant le char est essentiel quand tu vis sur un rang à Alma, autant il est encombrant et nuisible quand tu es à Montréal.

Des centaines de villes dans le monde ont fait des essais pour diminuer le trafic dans leurs rues, diminuer le parc automobile, et c'est presque toujours des succès, et de grands succès! Et lâchez-moi le complexe du pauvre homme viril épris de liberté que des communistes essaient de castrer en attaquant leur chère automobile (à la Duhaime et cie). C'est ridicule.

Lann: Au contraire, la présence d'automobiles est un des facteurs clé de la fuite des citoyens (particulièrement des familles) loin des centres urbains. Lorsqu'une ville régule son parc automobile, avec des mesures comme les parcomètres justement, plutôt que d'ouvrir, comme par césarienne, des quartiers et des milieux de vie pour faire toute la place possible aux voitures, c'est là que les populations reviennent y vivre. Tout cela n'est pas de la spéculation, c'est démontré, et il y a des tonnes d'exemples dans le monde.

C'est pourquoi la vie dans un Rang d'Alma me semble pas mal mieux. Pas de voisins, beaucoup d'espaces.. Je comprend pas l'attrait de vivre tout coincé dans un quartier de grande ville. Aller dans un café? pff! je peux m'en faire du café n'importe quand dans ma cuisine. Chacun ses gôuts.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Nov 23, 2010 11:19 am

http://www.ledevoir.com/politique/montr ... -yaccarini

Le développement de Montréal passe aussi par le stationnement, croit Yaccarini
«On est en train de "scraper" le développement durable par manque de pragmatisme»
Kathleen Lévesque 20 octobre 2010 Montréal
Le stationnement n'est pas l'horreur que voudraient faire croire certains bien-pensants écologiques. Il serait même la clef du développement durable à Montréal, croit Christian Yaccarini, p.-d.g. de la Société de développement Angus (SDA).

En entrevue au Devoir, ce promoteur immobilier, partenaire du développement du Quartier des spectacles, s'inquiète que les stationnements ne soient pas associés à la réussite de ce secteur du centre-ville. On veut un Quartier des spectacles dynamique et festif, mais on ne sait pas comment recevoir la visite, selon lui.

«On est en train de perdre la vue d'ensemble. On se réfère à Barcelone, à Avignon et à Toulouse, qui ont réussi des transformations magnifiques. Mais on oublie que ces villes ont construit des stationnements souterrains immenses pour être accueillantes. Le stationnement, c'est la clef du développement durable à Montréal», affirme M. Yaccarini.

Dogmatisme

Pour le Quartier des spectacles, «on fait l'autruche», ajoute-t-il. Pire, on tombe dans le «dogmatisme», dans le «pour-être-vert-et-promouvoir-le-développement-durable-il-faut-être-contre-l'automobile». «On n'est pas dans la vraie vie. On a 50 ans de développement économique autour de l'automobile, on ne va pas changer ça en trois ans», lance-t-il.

M. Yaccarini soutient que les transports en commun ne répondent pas aux besoins et que, de toute façon, ce n'est pas une expérience confortable: les voitures du métro seront remplacées, mais sans climatisation, et dans un pays de neige, il manque d'abribus.

Côté stationnement, c'est la disette dans le Quartier des spectacles. De fait, la construction de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a grugé quelques centaines de places de stationnement de la Place des Arts. «Il n'y a pas de plan d'ensemble. Ça tire dans tous les sens», estime le p.-d.g. de la SDA.

De plus, le projet de 400 places de stationnement prévues sous l'esplanade Clark, dans la quatrième phase de développement du Quartier des spectacles, pourrait ne jamais se réaliser. Selon les informations obtenues par Le Devoir, aucun promoteur privé ne se montre intéressé compte tenu de l'imposition de la surtaxe sur les stationnements qui rend le projet peu rentable.

Pour Christian Yaccarini, le problème des stationnements illustre parfaitement le manque de leadership politique de Montréal. «On est en train de "scraper" le développement durable par manque de pragmatisme. Le leadership, ce n'est pas dire des choses, c'est en faire», dit-il en dénonçant le mouvement de culpabilisation des automobilistes.

Et quand on lui fait remarquer qu'il ne s'agit pas d'un débat nouveau à Montréal, il réplique: «Ben justement, rien n'est réglé. Pendant ce temps-là, à Québec, le maire Régis Labeaume, qu'on l'aime ou non, mobilise le monde pour avoir un rapport de force. Ici, le maire n'interpelle personne.»
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mar Nov 23, 2010 12:27 pm

J'avais entendu parler de ce maire assez révolutionnaire sur la question des transports au centre-ville.
À Bogota, en Colombie, Enrique Peñalosa a fait bien des vagues alors qu’il était maire, de 1998 à 2001. En augmentant les taxes et en restreignant l’usage de la voiture aux heures de pointe, en aménageant plus de parcs et de pistes cyclables et en améliorant le transport public, il a contribué à rendre cette ville auparavant surpeuplée et polluée bien plus habitable.

http://lejournaldejoliette.canoe.ca/web ... 65&id=2670
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Nov 23, 2010 12:39 pm

En la dépeuplant?

C'est exactement ce qu'on veut faire avec Montréal, je suppose.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mar Nov 23, 2010 12:51 pm

BusterBunny a écrit:En la dépeuplant?

C'est exactement ce qu'on veut faire avec Montréal, je suppose.

Je n'ai pas dit de copier exactement le modèle de Bogota sur Montréal non plus...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Snit » Mar Nov 23, 2010 12:53 pm

BusterBunny a écrit:«On est en train de perdre la vue d'ensemble. On se réfère à Barcelone, à Avignon et à Toulouse, qui ont réussi des transformations magnifiques. Mais on oublie que ces villes ont construit des stationnements souterrains immenses pour être accueillantes. Le stationnement, c'est la clef du développement durable à Montréal», affirme M. Yaccarini.

Et c'est certainement gratuit d'aller se stationner-là... :roll:

Quand je te dis que ce n'est pas le prix le problème, mais le nombre de places...
Image
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Nov 23, 2010 2:28 pm

Le Valdorien a écrit:Je n'ai pas dit de copier exactement le modèle de Bogota sur Montréal non plus...

Non, effectivement. Pourtant, la population de l'île de Montréal stagne. Si ce n'était de l'immigration, ce serait même en déclin.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Mar Nov 23, 2010 2:37 pm

Snit a écrit:Et c'est certainement gratuit d'aller se stationner-là... :roll:

Quand je te dis que ce n'est pas le prix le problème, mais le nombre de places...

Ça dépend pour qui.

Pour le commerçant, le prix est un problème. Le commerçant n'a pas besoin de plus de gens le samedi PM et le dimanche PM. Il a déjà peine à suffir à la demande. Il a besoin du monde lors des heures un peu plus creuse. Le samedi matin, par exemple.

La rue St-Laurent était la grosse artère commerciale, plus au sud, et c'est maintenant mort. Le Musée Juste pour Rire a eu de la difficulté depuis ses touts débuts, et n'a jamais réussi à revitaliser la partie au sud de Sherbrooke.

Le centre-ville est rendu très ennuyeux. Ce sont les mêmes magasins, de toute façon, qu'à la banlieue. À part pour Ogilvy's, je suppose.

Laurier est original. Mais pas accessible et pas abordable, à moins de vouloir payer 10$ de stationnement pour aller acheter un pain bio. St-Denis, par contre, ce sont les mêmes magasins que partout ailleurs, sauf pour le nombre effarant de magasins de futons.

Bref, à la manière de Québec, le Plateau est en questionnement. Une partie de habitants aimeraient mieux aller prendre un café seul sur leur petite terrasse de Laurier, avec trois cyclistes en Bixi et un trippeux d'autobus du dimanche matin. Une autre partie aimerait bien recevoir leur famille à Noël sans que ces derniers aient à aller mettre de l'argent dans le parcomêtre à tous les deux heures. Et une autre partie, les commerçants, aimeraient bien ne pas avoir à vivre que des gens du Plateau.

Parallèlement à ça, une question se pose aussi. Est-ce que les arrondissements ont encore leur place à Montréal?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Mar Nov 23, 2010 4:15 pm

BusterBunny a écrit:Pour le commerçant, le prix est un problème. Le commerçant n'a pas besoin de plus de gens le samedi PM et le dimanche PM. Il a déjà peine à suffir à la demande. Il a besoin du monde lors des heures un peu plus creuse. Le samedi matin, par exemple.

Pas du tout. Car malgré le prix, il n'y a pas de place où se stationner ou très peu. Les commerçants devraient plutôt s'en réjouir, leur territoire est rempli à capacité maximale. Ce qui explique que le prix des parcos peut être augmenté..Offre et demande...Comme au centre Bell...

BusterBunny a écrit:La rue St-Laurent était la grosse artère commerciale, plus au sud, et c'est maintenant mort.

Était, était....Tu parles de quand toi? 1910?? :shock: Entre Sherbrooke et Ste-Catherine, Saint-Laurent a toujours été moribonde. C'est l'ancien Red Light je te souligne. Pourquoi ne parles-tu pas de Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal qui est très vivante et qui s'est vachement revitalisé dernièrement. Car la partie qui concerne le Plateau c'est justement en haut de la côte Sherbrooke. C'est ce qui défini un plateau géophysiquement parlant. Et concrètement, dans la côte et en bas de celle-ci, ce n'est plus le plateau géophysique ni l'arrondissement du Plateau.

BusterBunny a écrit:Le Musée Juste pour Rire a eu de la difficulté depuis ses touts débuts, et n'a jamais réussi à revitaliser la partie au sud de Sherbrooke.

De un, je te rappelle que ce n'est plus le Plateau. De deux, ça été une erreur de localiser ce musée dans ce quartier moribond. De trois, un tel type de musée n'a pas le pouvoir d'attraction et la notoriété pour faire courir les foules de toutes façons. Et je ne comprends pas vraiment le lien avec les parcos...

BusterBunny a écrit:Le centre-ville est rendu très ennuyeux

Hé boy!!! As-tu fait le tour des centre-villes en Amérique du Nord pour dire ça? Montréal possède le centre-ville le plus dynamique de toute l'Amérique avec New York. Il n'y a qu'à Montréal où ça roule 24h/24h et 7j/7j... À Boston, tu cherches les bars et les magasins et tu trouves des Dunkin. Il n'y a pas d'artères commerciales qui se démarquent à Boston. À Montréal, tu as Ste-Cath, Crescent, Saint-Laurent, Prince-Arthur, Mont-Royal, Saint-Denis, Laurier, Bernard, Fleury...À Boston, rien de cela, que des megas centre-d'achats en banlieue comme à Braintree...Le concept de ''rue principale'' en tant que rue commerçante est en voie de devenir unique à Montréal. Déjà on a la plus longue artère commerciale de ce type en Amérique, si ce n'est dans le monde, en la rue Sainte-Catherine.

BusterBunny a écrit:Ce sont les mêmes magasins, de toute façon, qu'à la banlieue
BusterBunny a écrit:St-Denis, par contre, ce sont les mêmes magasins que partout ailleurs, sauf pour le nombre effarant de magasins de futons.

Faut croire que tu n'y vas jamais sur le Plateau...Où que tes neurones ne sont capables que d'identifier du déjà vu que t'aurais vu au DIX30 où ailleurs tels Renaud-Bray ou Le Château...Parce que sur le PLateau, les boutiques uniques il en pleut, les boutiques indépendantes sont légions. Les petites chaînes aussi. Mais il faut savoir regarder les affiches qui ne sont pas nécéssairement en néon sur des panneaux de 20' par 60'...Il faut savoir prendre le temps, s'arrêter, marcher...Mais bien sûr en auto, tu as besoin d'un panneau 20' par 60' à la Best Buy...pour savoir qu'il faut que tu prennes la prochaine sortie hâtivement en coupant la voiture derrière...Sur le Plateau tu n'as qu'à marcher et regarder calmement ce qui t'entoure...

Sur le Plateau ce ne sont pas les mêmes magasins:
Tu peux acheter ton linge chez: Airoldi, Dubuc, C'est pas grave, Kaliyana, Le chat à 3 pattes, Rien à cacher, Shanti, Fiou, ...
Tu peux acheter des jeux chez: FrancJeu, Le Valet de coeur,...
Entre deux magasins tu peux aller prendre une bière.... :beeeer: : L'Barouf, El Zaz Bar, Bily Kun, Diable Vert, Quai des Brumes, Saint-Ciboire...
Tu peux acheter des bijoux chez OZ, Lugano, Flora,...
Entre deux autres magasins tu peux aller manger: au Bambou Bleu, au Bayou Brazil, Bière et Compagnie, Indira, La Piata, Le Triskell, Rockaberry,...
Et finir ta journée avec un bon café des Deux Marie au carré Saint-Louis...

Et à tout cela il y a aussi les mêmes magasins, comme tu dis, Renaud-Bray, Fruit et Passion, BCBG, Jacob. Mais ils sont très minoritaires quoique important.

Avec tout cela, on a une bonne dose d'urbanité bien huilée, une belle marche parmi les gens sur les trottoirs animés

Mais si tu préfères acheter ton linge chez La Baie
Tes jeux chez Toys'R'Us
Oublie la bière....
Tes bijoux chez Birks
Souper au Subway
Et prendre un café au Tim Horton

Ou mieux encore, faire tout cela chez Wal-Mart...

Au lieu de payer 10$ de stationnement pour une belle journée urbaine et vivante sur le Plateau. Bien t'en fasse...

BusterBunny a écrit:Une autre partie aimerait bien recevoir leur famille à Noël sans que ces derniers aient à aller mettre de l'argent dans le parcomêtre à tous les deux heures

Les rues non-commerçantes n'ont pas de parcomètre...Ce sont des zones réservées aux résidents. Et à Noël comme au Jour de l'an, il ne donne pas de ticket...

BusterBunny a écrit:Parallèlement à ça, une question se pose aussi. Est-ce que les arrondissements ont encore leur place à Montréal?

Je te répondrais non...Il faut centraliser la ville pour qu'elle soit gérable et pour éliminer une quantité non-négligeable de fonctionnaire qui ne servent à rien...

BusterBunny a écrit:Ça dépend pour qui.

Pour le commerçant, le prix est un problème. Le commerçant n'a pas besoin de plus de gens le samedi PM et le dimanche PM. Il a déjà peine à suffir à la demande. Il a besoin du monde lors des heures un peu plus creuse. Le samedi matin, par exemple.

Ça n'a aucun lien avec le prix...Dans les centres d'achats, il n'y a pas plus de monde le samedi à 10h...Vois-tu...les gens dorment...

Bref, une augmentation des parcos est tout à fait faisable sans qu'aucun impact n'ait lieu sur les commerçants. Le Plateau est mieux que bien servis avec les transports en commun et une hausse minime n'aura pas d'impact sur celui qui veut y aller en auto pour trouver ce qui ne se trouve que sur le Plateau, que ce soit la boutique, l'ambiance, la diversité des commerces,...

Mais j'ai rien contre le fait que tu puisses préférer t'enfermer dans ton char agoraphobe, te stationner dans un désert asphalté, marcher dans le stationnement jusqu'à la porte du Toys'R'Us pour acheter un jouet à ton enfant...Chacun ces choix selon le temps dont il dispose...
Image
Snit
Ministre

Messagede HIM666 » Mar Nov 23, 2010 6:13 pm

Le Valdorien a écrit:J'avais entendu parler de ce maire assez révolutionnaire sur la question des transports au centre-ville.
À Bogota, en Colombie, Enrique Peñalosa a fait bien des vagues alors qu’il était maire, de 1998 à 2001. En augmentant les taxes et en restreignant l’usage de la voiture aux heures de pointe, en aménageant plus de parcs et de pistes cyclables et en améliorant le transport public, il a contribué à rendre cette ville auparavant surpeuplée et polluée bien plus habitable.

http://lejournaldejoliette.canoe.ca/web ... 65&id=2670

Québec
Superficie 1 667 441 km2 (2e)
- Terre 1 312 126 km2
- Eau 355 315 km2 (21,3 %)
Population (2009)
- Totale Augmentation 7 828 879[1] hab. (2e)
- Densité 4,97 hab./km2 (5e)

Bogota
Superficie 1 732 km2
Population 6 778 691 (2005)
Densité 3 913,8 hab./km2

Relevé météorologique de Bogotá mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 3 5 6 7 8 8 8 7 7 7 7 6
Température maximale moyenne (°C) 20 19 18 18 18 18 17 17 17 17 18 19
Précipitations (mm) 58 66 102 147 114 61 51 56 61 160 119 66

Il n'ont pas des -30 avec 3 pieds de neige
HIM666
Ministre

Messagede Frank » Mar Nov 23, 2010 6:16 pm

Snit a écrit:Était, était....Tu parles de quand toi? 1910?? :shock: Entre Sherbrooke et Ste-Catherine, Saint-Laurent a toujours été moribonde.

C'est sûr que les Habitations Jeanne-Mance n'aident en rien. Quel désastre urbain qui tue un coin de la ville qui aurait un potentiel incroyable, et qui isole le Quartier Latin du centre-ville.

Pourquoi ne parles-tu pas de Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal qui est très vivante et qui s'est vachement revitalisé dernièrement.

Le "buzz" serait fini et le déclin aurait commencé, selon cet article de La Presse qui date de fin août.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... e-vide.php

Hé boy!!! As-tu fait le tour des centre-villes en Amérique du Nord pour dire ça? Montréal possède le centre-ville le plus dynamique de toute l'Amérique avec New York. Il n'y a qu'à Montréal où ça roule 24h/24h et 7j/7j... À Boston, tu cherches les bars et les magasins et tu trouves des Dunkin. Il n'y a pas d'artères commerciales qui se démarquent à Boston. À Montréal, tu as Ste-Cath, Crescent, Saint-Laurent, Prince-Arthur, Mont-Royal, Saint-Denis, Laurier, Bernard, Fleury...À Boston, rien de cela, que des megas centre-d'achats en banlieue comme à Braintree...Le concept de ''rue principale'' en tant que rue commerçante est en voie de devenir unique à Montréal. Déjà on a la plus longue artère commerciale de ce type en Amérique, si ce n'est dans le monde, en la rue Sainte-Catherine.

Là-dessus je suis entièrement d'accord. J'ai visité quelques centre-villes américains ces dernières années, et on n'a vraiment pas à rougir à Montréal. Premier constat : il y a du monde au centre-ville! Ça a l'air drôle de dire ça, mais c'est pratiquement une anomalie comparé aux grandes villes américaines. C'est sûr que si on se compare à New York, n'importe quelle ville nord-américaine est ennuyeuse. Même des monstres urbains comme L.A. où on se sent bien seul en tant que piéton. Mais pour le reste, Montréal est incroyablement vivante si on compare à d'autres villes de même taille sur le continent.
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Suivante

Retourner vers Politique municipale