Snit a écrit:Tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre...
Il faut simplement savoir distinguer commerçants du Plateau et résidents du Plateau...
Pendant le weekend, des milliers de citoyens du Plateau et d'ailleurs ont signé la pétition Non à l'augmentation des parcomètres,

BusterBunny a écrit:Snit a écrit:Tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre...
Il faut simplement savoir distinguer commerçants du Plateau et résidents du Plateau...Pendant le weekend, des milliers de citoyens du Plateau et d'ailleurs ont signé la pétition Non à l'augmentation des parcomètres,

BusterBunny a écrit:Est-ce que le Plateau peut vivre, économiquement parlant, en autarcie?

El penguin a écrit:BusterBunny a écrit:Est-ce que le Plateau peut vivre, économiquement parlant, en autarcie?
Bien sur que non, c'est toute des TARTISTES qui dépendent des subventions du gouvernemaman
/mode dretteux de service off

BusterBunny a écrit:Ok. Alors, côté constructif?
Les commerçants disent que ça va tuer le Plateau.
Les habitants signent la pétition d'un bord, mais d'autres pensent que ça va être bien, au contraire.
Par ailleurs, Tremblay a réagi en enlevant le droit de gestion des parcomètres aux arrondissements.
Est-ce que les arrondissements ont toujours leur pertinence?

El penguin a écrit:
Westmount accepterais jamais qu'on leur enlève leur arrondissement en tout cas ça c'est certain.
Pour ce qui est des parcomètres, c'est sur que c'est un irritant mais de là à dire que ça va tuer le plateau faut pas charrier, le monde prendront le bus à la place

BusterBunny a écrit:Oui, prendre le bus avec les enfants, pour aller voir les magasins du Plateau?

Le Valdorien a écrit:Un, c'est pas le malheur. Vous irez pas loin avec cette mentalité là, BB. Au bout du quartier, peut-être...
Deux, y a pas juste des gens avec enfants

BusterBunny a écrit:Le Valdorien a écrit:Un, c'est pas le malheur. Vous irez pas loin avec cette mentalité là, BB. Au bout du quartier, peut-être...
Je prends le bus à tous les jours. Le moins possible avec les enfants, surtout si c'est pas plaisir. Pas obligation, je ne dis pas. Mais personne n'est obligé d'aller sur le Plateau.Deux, y a pas juste des gens avec enfants
C'est vrai. Ça pourrait devenir la destination des Dinky et des Boomers.
Seul problème: les Dinky aiment mieux la voiture, et les Boomers... n'en parlons même pas.
Dans tous les cas. On astique la statue dédiée à Gérald Tremblay au Dix30, et on attend avec impatience la statue pour Ferrandez dans le Vieux Longueil là!
Blagues à part, il semble que le Plateau ne puisse vivre en autarcie.

BusterBunny a écrit:Mais la question reste toute entière pour les commerçants.
Est-ce que le PLateau peut vivre de lui même?

BusterBunny a écrit:Mais la question reste toute entière pour les commerçants.

Snit a écrit:BusterBunny a écrit:Mais la question reste toute entière pour les commerçants.
Qu'est-ce que tu veux dire par là toi: PEUT VIVRE DE LUI-MÊME?
Le Plateau n'a pas à être apte à vivre de lui-même pour justifier une hausse des parcomètres. Le Plateau c'est le métro Sherbrooke, Mont-Royal et Laurier. Fait un petit sondage de rue sur le Plateau et tu verras qu'environ 70% des gens s'y rendent en métro où en bus s'il n'y demeure pas. Alors il peuvent bien hausser les parcomètres s'ils le veulent.
Et que les 450 reste chez eux avec leur beaux gros centre d'achat ultra frette et ultra platte si pour eux le magasinage n'est qu'une question de parking!
Moi, ça fait 10 ans que je fais mon magasinage de Noël sur le Plateau parce que j'aime l'ambiance et les petites trouvailles de magasins qu'on y trouve. Ça fait des cadeaux bien originaux. Et non je n'habite pas le Plateau, mais je suis au métro Côte-Vertu et je m'y rends plus souvent qu'autrement en métro. Parfois en auto. Le prix des parcos, je m'en fous royalement. Le bogue quand tu y vas en auto, c'est les places de parking, donc plus ce sera cher, plus il y aura des places...C'est bien, non? Sinon, prend le métro où va jouer ailleurs dans le DIX30...
Donc l'autarcie dont tu parles devrait inclure tous les citoyens ayant accès à une station de métro facilement. Vu sous cet angle, le Plateau est tout à fait autarcique.
Et ça c'est sans considérer ceux qui se foutent bien de payer 3$ pour se parker, ou encore 6$...et qui fréquentent quand même le Plateau malgré les prix des parcos. Tsé Buster, y en a qui payent 10$, 15$ par jour toute la semaine pour se parker dans le centre-ville.
Alors venez pas me faire brailler pour des petites hausses de parcos su'l'Plateau...Heille! Ils ont mains-mises sur tous les citoyens ayant accès au réseau de transport en commun pour venir chez eux et ce à travers un environnement très densément peuplé. Alors...
Oui, le Plateau est autarcique, il peut vivre de lui-même...
jivre a écrit:Snit a parfaitement résumé la situation.
Le facteur limitant en terme de parkings dans ce coin de Montréal, c'est pas le prix, c'est la place.
J'ai un bon ami qui est employé et qui a des parts dans un café sur Laurier, et ses clients sont composés de gens du quartier qui n'ont souvent pas de voiture eux-même, et de clients qui viennent de partout dans le monde, qui, si jamais ils ont loué une voiture, pourraient payer 5$ de l'heure sans problème.
Ce que bien des gens ont du mal à comprendre, c'est que plus un territoire est dense, plus une automobile représente un char de trouble. C'est la même chose qu'avoir un tracteur tondeuse pour une petite pelouse de 20 pieds par 20 pieds. Autant le char est essentiel quand tu vis sur un rang à Alma, autant il est encombrant et nuisible quand tu es à Montréal.
Des centaines de villes dans le monde ont fait des essais pour diminuer le trafic dans leurs rues, diminuer le parc automobile, et c'est presque toujours des succès, et de grands succès! Et lâchez-moi le complexe du pauvre homme viril épris de liberté que des communistes essaient de castrer en attaquant leur chère automobile (à la Duhaime et cie). C'est ridicule.
Lann: Au contraire, la présence d'automobiles est un des facteurs clé de la fuite des citoyens (particulièrement des familles) loin des centres urbains. Lorsqu'une ville régule son parc automobile, avec des mesures comme les parcomètres justement, plutôt que d'ouvrir, comme par césarienne, des quartiers et des milieux de vie pour faire toute la place possible aux voitures, c'est là que les populations reviennent y vivre. Tout cela n'est pas de la spéculation, c'est démontré, et il y a des tonnes d'exemples dans le monde.

À Bogota, en Colombie, Enrique Peñalosa a fait bien des vagues alors qu’il était maire, de 1998 à 2001. En augmentant les taxes et en restreignant l’usage de la voiture aux heures de pointe, en aménageant plus de parcs et de pistes cyclables et en améliorant le transport public, il a contribué à rendre cette ville auparavant surpeuplée et polluée bien plus habitable.

BusterBunny a écrit:En la dépeuplant?
C'est exactement ce qu'on veut faire avec Montréal, je suppose.

BusterBunny a écrit:«On est en train de perdre la vue d'ensemble. On se réfère à Barcelone, à Avignon et à Toulouse, qui ont réussi des transformations magnifiques. Mais on oublie que ces villes ont construit des stationnements souterrains immenses pour être accueillantes. Le stationnement, c'est la clef du développement durable à Montréal», affirme M. Yaccarini.

Le Valdorien a écrit:Je n'ai pas dit de copier exactement le modèle de Bogota sur Montréal non plus...

Snit a écrit:Et c'est certainement gratuit d'aller se stationner-là...![]()
Quand je te dis que ce n'est pas le prix le problème, mais le nombre de places...

BusterBunny a écrit:Pour le commerçant, le prix est un problème. Le commerçant n'a pas besoin de plus de gens le samedi PM et le dimanche PM. Il a déjà peine à suffir à la demande. Il a besoin du monde lors des heures un peu plus creuse. Le samedi matin, par exemple.
BusterBunny a écrit:La rue St-Laurent était la grosse artère commerciale, plus au sud, et c'est maintenant mort.
BusterBunny a écrit:Le Musée Juste pour Rire a eu de la difficulté depuis ses touts débuts, et n'a jamais réussi à revitaliser la partie au sud de Sherbrooke.
BusterBunny a écrit:Le centre-ville est rendu très ennuyeux
BusterBunny a écrit:Ce sont les mêmes magasins, de toute façon, qu'à la banlieue
BusterBunny a écrit:St-Denis, par contre, ce sont les mêmes magasins que partout ailleurs, sauf pour le nombre effarant de magasins de futons.
: L'Barouf, El Zaz Bar, Bily Kun, Diable Vert, Quai des Brumes, Saint-Ciboire...BusterBunny a écrit:Une autre partie aimerait bien recevoir leur famille à Noël sans que ces derniers aient à aller mettre de l'argent dans le parcomêtre à tous les deux heures
BusterBunny a écrit:Parallèlement à ça, une question se pose aussi. Est-ce que les arrondissements ont encore leur place à Montréal?
BusterBunny a écrit:Ça dépend pour qui.
Pour le commerçant, le prix est un problème. Le commerçant n'a pas besoin de plus de gens le samedi PM et le dimanche PM. Il a déjà peine à suffir à la demande. Il a besoin du monde lors des heures un peu plus creuse. Le samedi matin, par exemple.

Le Valdorien a écrit:J'avais entendu parler de ce maire assez révolutionnaire sur la question des transports au centre-ville.À Bogota, en Colombie, Enrique Peñalosa a fait bien des vagues alors qu’il était maire, de 1998 à 2001. En augmentant les taxes et en restreignant l’usage de la voiture aux heures de pointe, en aménageant plus de parcs et de pistes cyclables et en améliorant le transport public, il a contribué à rendre cette ville auparavant surpeuplée et polluée bien plus habitable.
http://lejournaldejoliette.canoe.ca/web ... 65&id=2670

Snit a écrit:Était, était....Tu parles de quand toi? 1910??Entre Sherbrooke et Ste-Catherine, Saint-Laurent a toujours été moribonde.
Pourquoi ne parles-tu pas de Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal qui est très vivante et qui s'est vachement revitalisé dernièrement.
Hé boy!!! As-tu fait le tour des centre-villes en Amérique du Nord pour dire ça? Montréal possède le centre-ville le plus dynamique de toute l'Amérique avec New York. Il n'y a qu'à Montréal où ça roule 24h/24h et 7j/7j... À Boston, tu cherches les bars et les magasins et tu trouves des Dunkin. Il n'y a pas d'artères commerciales qui se démarquent à Boston. À Montréal, tu as Ste-Cath, Crescent, Saint-Laurent, Prince-Arthur, Mont-Royal, Saint-Denis, Laurier, Bernard, Fleury...À Boston, rien de cela, que des megas centre-d'achats en banlieue comme à Braintree...Le concept de ''rue principale'' en tant que rue commerçante est en voie de devenir unique à Montréal. Déjà on a la plus longue artère commerciale de ce type en Amérique, si ce n'est dans le monde, en la rue Sainte-Catherine.

Retourner vers Politique municipale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités