Les victimes de Norbourg vont récupérer leur argent

Lieu pour discuter de l'économie, des finances publiques et d'astuces en finances personnelles.

Les victimes de Norbourg vont récupérer leur argent

Messagede Le Valdorien » Mer Jan 19, 2011 10:56 pm

Les 9200 investisseurs floués de Norbourg recevront finalement la totalité des quelque 115 millions $ qu'ils ont perdus à la suite de la fraude de Vincent Lacroix, l'ex-pdg de la société.

Une entente de principe est intervenue en marge d'un des recours collectifs intentés par les victimes contre divers acteurs au dossier, un dénouement qui a été accueilli avec soulagement mercredi par Michel Vézina, l'un des deux réquérants au recours collectif.

«Je suis prêt à tourner la page et partir dans un monde nouveau, faire autre chose que de me stresser et me créer toutes sortes de problèmes inutiles (comme ceux) qu'on a vécus au cours des cinq dernières années. Je suis prêt à effacer tout ce qui s'appelle Norbourg dans ma mémoire, dans mes papiers - lorsque j'aurai mon chèque! - et, à ce moment, repartir en neuf.»

En vertu de cette entente, les investisseurs de Norbourg recevront, à titre de règlement d'un recours collectif, 55 millions $ de la part de l'Autorité des marchés financiers (AMF), des bureaux de comptables KPMG et Beaulieu Deschambault, du gardien de valeurs The Northern Trust et de la société de fiducie Concentra.

Les 55 millions $ prévus dans l'entente s'ajoutent aux sommes déjà versées par le Fonds d'indemnisation des services financiers de l'AMF, de même qu'aux montants récupérés par les syndics de faillite, par le liquidateur et par Revenu Québec, ce qui portera à environ 115 millions $ la somme retournée aux investisseurs.

L'avocat des victimes, Jacques Larochelle, a cependant précisé que la récolte de ces derniers montants n'est pas encore finalisée, de sorte que la totalité du remboursement pourrait s'étendre au-delà du versement des 55 millions $. Ce versement pourrait survenir dès ce printemps: l'entente de principe doit d'abord être approuvée par la Cour supérieure.

Les parties visées ont toutefois précisé dans un communiqué qu'elles n'admettaient aucune responsabilité dans la fraude de 130 millions $ orchestrée par Vincent Lacroix.

«Les défendeurs ne veulent surtout pas que le geste de paiement qu'ils font soit interprété comme une reconnaissance de leur responsabilité, a expliqué Me Larochelle. Ils disent: «nous payons, soit, mais nous ne payons pas parce que nous reconnaissons notre responsabilité, nous payons pour éviter les embarras, les incertitudes, les longueurs et les coûts d'un procès interminable'.»

C'est donc dire que la part de responsabilité des acteurs en périphérie de Vincent Lacroix et de Norbourg ne sera jamais déterminée, du moins en termes juridiques.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... argent.php

1- On peut se réjouir pour les investisseurs floués, certes
2- Question: Norbourg offrait-il des taux supérieurs à ceux des marchés ? Si oui, payons-nous pour une certaine avidité chez des investisseurs ?
3- Est-ce une jurisprudence pour les affaires Earl Jones et Mount Real ???
4- Est-ce une bonne indication pour les investisseurs ? Du genre: soyez plus ou moins naïf, on remboursera vos pertes en cas de fraude ???
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Re: Les victimes de Norbourg vont récupérer leur argent

Messagede Polémix » Mer Jan 19, 2011 11:18 pm

L'AMF, le vérificateur comptable et les autres n'ont pas joué leur rôle dans cette histoire, c'est pour ça qu'ils doivent maintenant payer. Ils seront sûrement plus vigilants à l'avenir et c'est une très très bonne nouvelle; la meilleure possible.

Earl Jones n'était pas un conseillé financier enregistré. Aucun organisme n'avait la charge de l'encadrer ni ne peut être tenu responsable de ses actes.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede viper37 » Jeu Jan 20, 2011 12:53 am

Le Valdorien a écrit:1- On peut se réjouir pour les investisseurs floués, certes
2- Question: Norbourg offrait-il des taux supérieurs à ceux des marchés ? Si oui, payons-nous pour une certaine avidité chez des investisseurs ?
4- Est-ce une bonne indication pour les investisseurs ? Du genre: soyez plus ou moins naïf, on remboursera vos pertes en cas de fraude ???

1 - Oui :)

2- Non et non. Vu l'implication de la Caisse au départ, c'était supposé être un fond plus sécuritaire. Il y a eu un flagrant manque de transparence à la Caisse lors du transfert de ces fonds à Norbourg, plusieurs investisseurs n'ont jamais su que leurs fonds n'étaient plus détenus par la Caisse. Un investisseur bien informé du fait aurait pu faire le choix de continuer avec Norbourg ou liquider ses placements. Il y a aussi cafouillage à l'AMF, on a commencé à enquêter, puis on s'est arrêter brusquement et on a transféré l'enquêtrice en charge du dossier ailleurs. Il y a aussi la subvention accordée par le Ministère des Finances de Pauline Marois... Tout ça soulève des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses. Curieux que le PQ ne veuille pas de Commission d'Enquête là-dessus ;)

3- Non, c'est une entente hors cour dans laquelle les parties impliquées ne reconnaissent aucun tort. Earl Jones n'étaient pas accrédité à l'AMF, donc c'est dur de prouver une responsabilité ici. Ce sont les investisseurs floués qui auraient dûs prendre des précautions de base. Mount Real, je ne suis pas très familier avec le dossier.

4- Non, parce que le cas Norbourg impliquait bon nombre d'acteurs qui ont agit de façon pas très transparente et peut-être même illégal, mais sans procès, on ne le saura pas à moins d'enquête spécifique là-dessus. Pour Earl Jones, la Banque Royale (ou était-ce la BMO?) aurait présumément mal agit en permettant des retraits dans un compte en fiducie sans toutes les signatures. Dans ce cas ci, la Banque pourrait être tenu responsable d'une partie ou de la totalité des pertes des investisseurs.

En gros: les situations nommés sont totalement différentes de leur contexte d'avec la situation de Norbourg où le gouvernement du Québec et ses diverses instances ont très mal agit.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 1:09 pm

si j'ai bien comprit maintenant ils veulent qu'un fond soit créé afin de rembourser les petits investisseurs mais ce fond sera créé par les investisseurs et avec leur argent et non les fraudeurs potentiel, les possédants se protègent entre eux semble t-il!
Des assassins économique sont a l'œuvre au Québec pour nous faire tomber!

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. - Sophie

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede zor » Jeu Jan 20, 2011 1:14 pm

Lann a écrit:si j'ai bien comprit maintenant ils veulent qu'un fond soit créé afin de rembourser les petits investisseurs mais ce fond sera créé par les investisseurs et avec leur argent et non les fraudeurs potentiel, les possédants se protègent entre eux semble t-il!

Me semblait que les investisseurs faisaient partie des gros méchants possédants du capitalisme privé? Après tout, ça prend de l'argent pour investir.
zor
Ministre

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 1:21 pm

Zor je ne crois pas que vous soyez un possédant, regardez dans ma signature pour la définition.

Les gros actionnaires font parti des possédants et les petits de gens du peuple tentant d'augmenter leur avoir sans travailler comme le font les possédants afin d'augmenter leur qualité de vie et leur pécule a donner en héritage afin d'assurer une certaine liberté, une certaine qualité de vie, un certain pouvoir, certains droits à leur enfants.

ne mélangeons pas s.v.p.

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 1:30 pm

Lann a écrit:Les gros actionnaires font parti des possédants et les petits de gens du peuple tentant d'augmenter leur avoir sans travailler comme le font les possédants afin d'augmenter leur qualité de vie et leur pécule a donner en héritage afin d'assurer une certaine liberté, une certaine qualité de vie, un certain pouvoir, certains droits à leur enfants.

Il manque un bout dans cette phrase.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 1:34 pm

Ne vous gênez pas, placez le complément si cela ne suis pas la logique que j'y place je dirais mon opinion afin d'éclaircir ma pensé car je ne vois pas ce que vous voulez dire, y-a toujours ou presque quelque chose a ajouter pour que les choses soient plus claire.

Ce que je peux voir est ici
, certains droits à leur enfants.
pour < à eux et leurs enfants.>

Lann
Citoyen

Messagede Le Valdorien » Jeu Jan 20, 2011 1:40 pm

viper37 a écrit:
Le Valdorien a écrit:1- On peut se réjouir pour les investisseurs floués, certes

1 - Oui :)

2- Non et non. Vu l'implication de la Caisse au départ, c'était supposé être un fond plus sécuritaire. Il y a eu un flagrant manque de transparence à la Caisse lors du transfert de ces fonds à Norbourg, plusieurs investisseurs n'ont jamais su que leurs fonds n'étaient plus détenus par la Caisse. Un investisseur bien informé du fait aurait pu faire le choix de continuer avec Norbourg ou liquider ses placements. Il y a aussi cafouillage à l'AMF, on a commencé à enquêter, puis on s'est arrêter brusquement et on a transféré l'enquêtrice en charge du dossier ailleurs. Il y a aussi la subvention accordée par le Ministère des Finances de Pauline Marois... Tout ça soulève des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses. Curieux que le PQ ne veuille pas de Commission d'Enquête là-dessus ;)

3- Non, c'est une entente hors cour dans laquelle les parties impliquées ne reconnaissent aucun tort. Earl Jones n'étaient pas accrédité à l'AMF, donc c'est dur de prouver une responsabilité ici. Ce sont les investisseurs floués qui auraient dûs prendre des précautions de base. Mount Real, je ne suis pas très familier avec le dossier.

4- Non, parce que le cas Norbourg impliquait bon nombre d'acteurs qui ont agit de façon pas très transparente et peut-être même illégal, mais sans procès, on ne le saura pas à moins d'enquête spécifique là-dessus. Pour Earl Jones, la Banque Royale (ou était-ce la BMO?) aurait présumément mal agit en permettant des retraits dans un compte en fiducie sans toutes les signatures. Dans ce cas ci, la Banque pourrait être tenu responsable d'une partie ou de la totalité des pertes des investisseurs.

En gros: les situations nommés sont totalement différentes de leur contexte d'avec la situation de Norbourg où le gouvernement du Québec et ses diverses instances ont très mal agit.

Merci. :wink:
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Le Valdorien » Jeu Jan 20, 2011 1:41 pm

Polémix a écrit:L'AMF, le vérificateur comptable et les autres n'ont pas joué leur rôle dans cette histoire, c'est pour ça qu'ils doivent maintenant payer. Ils seront sûrement plus vigilants à l'avenir et c'est une très très bonne nouvelle; la meilleure possible.

Earl Jones n'était pas un conseillé financier enregistré. Aucun organisme n'avait la charge de l'encadrer ni ne peut être tenu responsable de ses actes.

Attention tout de même. la surveillance a ses limites. Comme la police, elle ne pourra jamais enrayer tous les crimes dans une société...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 1:57 pm

Lann a écrit:Ne vous gênez pas, placez le complément si cela ne suis pas la logique que j'y place je dirais mon opinion afin d'éclaircir ma pensé car je ne vois pas ce que vous voulez dire, y-a toujours ou presque quelque chose a ajouter pour que les choses soient plus claire.

Non, il manque un verbe.

Vous dites que les gros actionnaires sont les possédants (d'accord, ce bout là est sémantiquement correct), et vous poursuivez avec "et les petits de gens du peuple tentant d'augmenter leur avoir sans travailler comme le font les possédants afin d'augmenter leur qualité de vie et leur pécule a donner en héritage afin d'assurer une certaine liberté, une certaine qualité de vie, un certain pouvoir, certains droits à leur enfants."

Et les petits gens... quoi? Vous avez un paquet de compléments, mais vous ne fermez pas la phrase.

En faisant plus court, votre phrase ressemble à ceci:

Les gros actionnaires sont des possédants et les petits acctionnaires en faisant l'épicerie. Il manque, évidemment, un bout à cette phrase.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 2:06 pm

BusterBunny a écrit:
Lann a écrit:Ne vous gênez pas, placez le complément si cela ne suis pas la logique que j'y place je dirais mon opinion afin d'éclaircir ma pensé car je ne vois pas ce que vous voulez dire, y-a toujours ou presque quelque chose a ajouter pour que les choses soient plus claire.

Non, il manque un verbe.

Vous dites que les gros actionnaires sont les possédants (d'accord, ce bout là est sémantiquement correct), et vous poursuivez avec "et les petits de gens du peuple tentant d'augmenter leur avoir sans travailler comme le font les possédants afin d'augmenter leur qualité de vie et leur pécule a donner en héritage afin d'assurer une certaine liberté, une certaine qualité de vie, un certain pouvoir, certains droits à leur enfants."

Et les petits gens... quoi? Vous avez un paquet de compléments, mais vous ne fermez pas la phrase.

En faisant plus court, votre phrase ressemble à ceci:

Les gros actionnaires sont des possédants et les petits acctionnaires en faisant l'épicerie. Il manque, évidemment, un bout à cette phrase.

et les petits des gens du peuple tentant
il manque le s mais la phrase est tout de même compréhensible, vous ne faite que du bla bla sur ce fil, pour m'aider vraiment faite le en mp s.v.p. car ici le sujet n'est pas la sémantique.

les gros actionnaires font parti des possédants. -stop
Les petits actionnaires, des gens du peuple. -stop
Ceux ci tentent d'augmenter leur avoirs sans travailler comme le font les possédants. -stop
Ceci afin d'augmenter leur qualité de vie et leur pécule à donner en héritage afin d'assurer une certaine liberté, une certaine qualité de vie, un certain pouvoir, certains droits à eux et leur enfants. -stop

Le mode télégraphique est-il préférable à votre compréhension? :wink:

Lann
Citoyen

Messagede zor » Jeu Jan 20, 2011 2:10 pm

Ceux ci tentent d'augmenter leur avoirs sans travailler comme le font les possédants. -stop

:lolol:
Donc ils tentent de faire comme des possédants, mais ils ne sont pas des possédants. Ah bon. :roll:
S'ils tentent de faire comme eux ils sont aussi pires non?
zor
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 2:12 pm

Non, le mode télégraphique n'aide pas. Je suis désolé.

D'ailleurs, "Les petits actionnaires, des gens du peuple." montre justement qu'il n'y a aucun verbe à cet endroit.

C'est très difficile à comprendre.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 2:19 pm

zor a écrit:

:lolol:
Donc ils tentent de faire comme des possédants, mais ils ne sont pas des possédants. Ah bon. :roll:
S'ils tentent de faire comme eux ils sont aussi pires non?

ont-ils le choix n'étant pas possédants, si ils ne le font pas leur enfants et eux n'auront rien, les possédants possédant la majeure parti des ressources, du cash de ce monde.

Lann
Citoyen

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 2:22 pm

BusterBunny a écrit:Non, le mode télégraphique n'aide pas. Je suis désolé.

D'ailleurs, "Les petits actionnaires, des gens du peuple." montre justement qu'il n'y a aucun verbe à cet endroit.

:euhhh:
Pardonnez moi monsieur sans esprit, les petits actionnaires sont des gens du peuple.

ma phrase est bien construite si vous tenez compte de la première!

Et en plus voilà l'original
Les gros actionnaires font parti des possédants et les petits des gens du peuple...

Faut vraiment avoir un problème entre les deux oreilles pour chercher la bébête constamment, si vous désirez me voir partir pourquoi ne pas simplement m'éjecter plutôt que de constamment me niaiser tout en polluant les sujets par ses interventions inutile dans le débat?

Lann
Citoyen

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 2:43 pm

Lann a écrit:
BusterBunny a écrit:Non, le mode télégraphique n'aide pas. Je suis désolé.

:euhhh:
Pardonnez moi monsieur sans esprit, les petits actionnaires sont des gens du peuple.

ma phrase est bien construite si vous tenez compte de la première!

Et en plus voilà l'original
Les gros actionnaires font parti des possédants et les petits des gens du peuple...

Faut vraiment avoir un problème entre les deux oreilles pour chercher la bébête constamment, si vous désirez me voir partir pourquoi ne pas simplement m'éjecter plutôt que de constamment me niaiser tout en polluant les sujets par ses interventions inutile dans le débat?

C'est que c'est difficile de vous répondre quand on ne comprends pas le sens d'une phrase.

Je pense que les riches actionnaires et les gens du peuples. ---> Est-ce une phrase? non, pas au niveau sémantique. Que pourriez-vous répondre à cette phrase? Rien du tout, puisque rien n'est affirmé. Les petits actionnaires sont des gens du peuple! Ça c'est une phrase, sémantiquement bien construite. On comprend donc la comparaison que vous faites entre les deux types.

Et donc on en revient à la question de Zor à savoir pourquoi le comportement des "possédants", ces mythiques personnages, est condamnable, mais pas celui des petits épargnants. Les gestes sont sensiblement les mêmes, non?

Par ailleurs, le cas de Norbourg, comme le mentionne Viper, laisse en veille les trois récupérations politiques de la firme. Une première fois lorsque l'AMF a laissé un sursis à l'entreprise en difficulté, une deuxième fois lorsque le ministère des finances du Québec lui a signé un beau gros chèque pour la sauver, et une troisième fois lorsque la CDPQ a vendu les fonds à Norbourg.

Présentement, tout le monde est heureux, et c'est effectivement un bon déroulement pour les investisseurs. Mais pourrons-nous en faire de même pour tous?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede zor » Jeu Jan 20, 2011 2:51 pm

Il doit falloir être un non-possédant pour comprendre Lann
zor
Ministre

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 2:52 pm

BusterBunny a écrit:

C'est que c'est difficile de vous répondre quand on ne comprends pas le sens d'une phrase.

Je pense que les riches actionnaires et les gens du peuples. ---> Est-ce une phrase? non, pas au niveau sémantique. Que pourriez-vous répondre à cette phrase? Rien du tout, puisque rien n'est affirmé. Les petits actionnaires sont des gens du peuple! Ça c'est une phrase, sémantiquement bien construite. On comprend donc la comparaison que vous faites entre les deux types.
si ce n'est que d'une virgule et d'un s ma phrase était compréhensible, vous ne chercher que la bebete point et si vous voulez m'aidez en orthographe ou en sémantique, ce n'est pas la place ici, en mp oui.
Et donc on en revient à la question de Zor à savoir pourquoi le comportement des "possédants", ces mythiques personnages, est condamnable, mais pas celui des petits épargnants. Les gestes sont sensiblement les mêmes, non?

Par ailleurs, le cas de Norbourg, comme le mentionne Viper, laisse en veille les trois récupérations politiques de la firme. Une première fois lorsque l'AMF a laissé un sursis à l'entreprise en difficulté, une deuxième fois lorsque le ministère des finances du Québec lui a signé un beau gros chèque pour la sauver, et une troisième fois lorsque la CDPQ a vendu les fonds à Norbourg.

Présentement, tout le monde est heureux, et c'est effectivement un bon déroulement pour les investisseurs. Mais pourrons-nous en faire de même pour tous?
pour le reste mon opinion, explication est là à ce que j'ai mentionné
si j'ai bien comprit maintenant ils veulent qu'un fond soit créé afin de rembourser les petits investisseurs mais ce fond sera créé par les investisseurs et avec leur argent et non les fraudeurs potentiel, les possédants se protègent entre eux semble t-il!

Lann
Citoyen

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 2:56 pm

zor a écrit:Il doit falloir être un non-possédant pour comprendre Lann

Non seulement vouloir ridiculiser les autres afin de se remonter soit même aux yeux des autres, et dans le cas présent une certaine forme de parasitisme du sujet en plus, si vous ne me compreniez pas c'était a vous de demander plus d'explication et je suis certain que vous n'auriez pas fait de court de sémantique.

Zor je ne crois pas que vous soyez un possédant, regardez dans ma signature pour la définition.

Les gros actionnaires font parti des possédants et les petits de gens du peuple tentant d'augmenter leur avoir sans travailler comme le font les possédants afin d'augmenter leur qualité de vie et leur pécule a donner en héritage afin d'assurer une certaine liberté, une certaine qualité de vie, un certain pouvoir, certains droits à leur enfants.

ne mélangeons pas s.v.p.
vous aviez vous comprit mon idée, ma phrase?

Lann
Citoyen

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 3:02 pm

Lann a écrit:si ce n'est que d'une virgule et d'un s ma phrase était compréhensible, vous ne chercher que la bebete point et si vous voulez m'aidez en orthographe ou en sémantique, ce n'est pas la place ici, en mp oui.

Un verbe, pour la 3e fois. Vous l'avez d'ailleurs identifié dans votre dernière intervention.

C'est que le fond est proposé par Claude Béland (de la très Possédante Desjardins), Bernard Landry, et plusieurs profs de l'UQAM, alors on ne peut pas dire que c'est toute la gang du démonique Desmarais quand même. Qui plus est, Yves Michaud, le Robin des Banques, est aussi d'accord.

Et pour cause!

Ce fond serait composé d'un certains montant tiré sur chaque 100$ investit dans des placements. Donc, vous investissez 100$ dans un fonds commun d'actions, par exemple, et 3 cents (c'est un exemple) s'en va dans ce fond de protection. Si un malheur arrive, vous êtes remboursés.

Maintenant, réfléchissons un peu. Qui participera le plus à ce fonds? Les grands épargnants, bien sur. Vos possédants, ceux qui ont des millions en placements. Ce sera aussi les grands fonds de pension.

Qui risque le plus de se faire avoir par un Earl Jones ou un Vincent Lacroix? Un petit épargnant ou Desmarais?

La réponse est évidente.

Donc, ce serait un fond composé principalement par les diaboliques possédants, mais surtout utilisés par les petits épargnants.

Je n'ai pas de problème avec le concept. Le problème que j'ai, ce sera l'insouciance des petits épargnants par rapport à la vigilance requise pour investir avec des gars sans nom.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 3:09 pm

BusterBunny a écrit:
Lann a écrit:si ce n'est que d'une virgule et d'un s ma phrase était compréhensible, vous ne chercher que la bebete point et si vous voulez m'aidez en orthographe ou en sémantique, ce n'est pas la place ici, en mp oui.

Un verbe, pour la 3e fois. Vous l'avez d'ailleurs identifié dans votre dernière intervention.

Les gros actionnaires font parti des possédants et les petits des gens du peuple..
moi je vois une virgule manquante et un s et tout les ingrédiants sont présent, j'admet qu'il manque le verbe dans la partie télégraphique mais ma phrase d'origine était correct.

C'est que le fond est proposé par Claude Béland (de la très Possédante Desjardins), Bernard Landry, et plusieurs profs de l'UQAM, alors on ne peut pas dire que c'est toute la gang du démonique Desmarais quand même. Qui plus est, Yves Michaud, le Robin des Banques, est aussi d'accord.

Et pour cause!

Ce fond serait composé d'un certains montant tiré sur chaque 100$ investit dans des placements. Donc, vous investissez 100$ dans un fonds commun d'actions, par exemple, et 3 cents (c'est un exemple) s'en va dans ce fond de protection. Si un malheur arrive, vous êtes remboursés.

Maintenant, réfléchissons un peu. Qui participera le plus à ce fonds? Les grands épargnants, bien sur. Vos possédants, ceux qui ont des millions en placements. Ce sera aussi les grands fonds de pension.

Qui risque le plus de se faire avoir par un Earl Jones ou un Vincent Lacroix? Un petit épargnant ou Desmarais?

La réponse est évidente.

Donc, ce serait un fond composé principalement par les diaboliques possédants, mais surtout utilisés par les petits épargnants.

Je n'ai pas de problème avec le concept. Le problème que j'ai, ce sera l'insouciance des petits épargnants par rapport à la vigilance requise pour investir avec des gars sans nom.
je suis d'accord avec ce fond mais pourquoi ce serait les petits investisseurs qui devraient donner de 1 à 5% de plus pour se protéger des crosseurs, ce ne serait pas les norbourg et cies qui devraient s'assurer que les investisseurs soient protégé par un fond du à la rapacerie de certain d'entre eux?

P.S. avez vous un lien texte qui en parle, moi c'est au nouvelle que j'en ai entendu parler.

Lann
Citoyen

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 3:15 pm

Lann a écrit:moi je vois une virgule manquante et un s et tout les ingrédiants sont présent, j'admet qu'il manque le verbe dans la partie télégraphique mais ma phrase d'origine était correct.

Sauf qu'on est deux à ne pas l'avoir compris, semble-t-il. Votre français doit être une forme très évoluée.

je suis d'accord avec ce fond mais pourquoi ce serait les petits investisseurs qui devraient donner de 1 à 5% de plus pour se protéger des crosseurs, ce ne serait pas les norbourg et cies qui devraient s'assurer que les investisseurs soient protégé par un fond du à la rapacerie de certain d'entre eux?

Non, ce n'est pas 1% ou 5%.

C'est plutôt 1 sur mille ou 1 sur dix milles. Mais peu importe.

Norbourg n'a plus d'argent. Vous pensez qu'une compagnie qui "crosse" le système va payer ses dues? Les entreprises de placements vont assumer les frais, mais on sait très bien qu'elle vont refiler la facture aux investisseurs.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Jeu Jan 20, 2011 3:31 pm

Mon fil a dérapé sur de la sémantique... :)
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 3:54 pm

BusterBunny a écrit:
Lann a écrit:moi je vois une virgule manquante et un s et tout les ingrédiants sont présent, j'admet qu'il manque le verbe dans la partie télégraphique mais ma phrase d'origine était correct.

Sauf qu'on est deux à ne pas l'avoir compris, semble-t-il. Votre français doit être une forme très évoluée.
2 :euhhh:
Zor n'a que répliqué a vos écrits et non au mien sauf quand j'ai du modifier en mode télégraphique, vous vous entêtez.

Non, ce n'est pas 1% ou 5%.

C'est plutôt 1 sur mille ou 1 sur dix milles. Mais peu importe.

Norbourg n'a plus d'argent. Vous pensez qu'une compagnie qui "crosse" le système va payer ses dues? Les entreprises de placements vont assumer les frais, mais on sait très bien qu'elle vont refiler la facture aux investisseurs.
si ils ne paient pas leur du comme vous dites car elles sont crosseuse, elles ne pourront pas nuire, elle paie pas, out, fermer, et poursuite si il a lieu.

Comme je peux voir nous n'avons pas aucun choix de coopérer entre nous pour éviter la crosse du capitalisme privé.

Lann
Citoyen

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 4:06 pm

Coopérer, certes, mais que dites-vous à des investisseurs, pas possédants pour 5 cennes, qui ont investi avec Earl Jones, à se faire promettre du 10% et 20% par année?

Est-ce que je devrais coopérer avec ces investisseurs-là?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Lann » Jeu Jan 20, 2011 4:10 pm

BusterBunny a écrit:Coopérer, certes, mais que dites-vous à des investisseurs, pas possédants pour 5 cennes, qui ont investi avec Earl Jones, à se faire promettre du 10% et 20% par année?

si ce n'est pas les earl jones qui donnent la "redevance" pour rembourser ceux floué vous n'aurez pas le choix a moins que nous restions dans le chacun pour soit.

En passant combien de temps que jones a oeuvré avant que le poteau rose soit découvert?

Lann
Citoyen

Messagede Le Valdorien » Jeu Jan 20, 2011 4:35 pm

BusterBunny a écrit:Coopérer, certes, mais que dites-vous à des investisseurs, pas possédants pour 5 cennes, qui ont investi avec Earl Jones, à se faire promettre du 10% et 20% par année?

Là-dessus, on s'accorde comme larrons qui foirent!!!

Bien beau "les possédants", mais l'avidité est toute personnelle.

Et Jones n'était pas inscrit à l'AMF. Tout crosseur peut agir avec un téléphone dans son sous-sol.
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 20, 2011 4:38 pm

C'est vrai, Jones n'était pas sous l'AMF. Déjà là, il y avait un doute à avoir.

Je suis toujours surpris des gens qui font confiance à des "one man show". Qu'y a-t-il de mal dans les bons vieux fonds mutuels des banques reconnues? Il me semble que le rendement est décent et que la réputation de la banque étant en cause, elle ne peut se permettre de frauder de la sorte.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede viper37 » Jeu Jan 20, 2011 6:26 pm

BusterBunny a écrit:Je suis toujours surpris des gens qui font confiance à des "one man show". Qu'y a-t-il de mal dans les bons vieux fonds mutuels des banques reconnues? Il me semble que le rendement est décent et que la réputation de la banque étant en cause, elle ne peut se permettre de frauder de la sorte.

tu ne comprends pas. La banque, elle a un pouvoir absolu et elle s'en sert pour égorger le petit peuple. Un gars comme Earl Jones, lui, il te garantie un rendement sûr de 20% par annnée. C'est un rendement sûr, un taux sans risque. En plus, la mari de la cousine de ta femme a investit là et il reçoit des rendements réguliers, pourquoi douter de ce brave homme... ? Il change de voiture à tout les ans, il a une magnifique résidence à Westmount et un chalet plus grand que ma maison dans les Laurentides, c'est clair que le gars fait de l'argent et veut m'en faire profiter... ;)

Ces histoires de fraude là fonctionne toutes de la même manière, comme Stan qui investit 400 000$ dans un Casino flottant de Miami sans vérifier si il a son permis parce qu'un Casino, ça ne perd pas d'argent. Quelques personnes proche du crosseur sont convaincues d'investir dans le projet. Ces personnes reçoivent des rendements faramineux et tant que l'argent rentre, personne ne se pose de question d'où l'argent vient. C'est comme le client qui veut payer la construction d'une maison neuve avec 2 valises pleine d'argent, pourquoi je douterais de sa bonne foi quand il dit être un simple machiniste? Le gars ne fait pas confiance aux banques, c'est tout, c'est son droit ;)

Anyway, en général, ça fonctionne avec des gens que tu connais, et il y a de la pression à l'intérieur du couple parfois, où l'un des 2 veut investir et traite l'autre de chicken parce que sa meilleur amie a investit et se pavane avec une décapotable neuve...

Plein de gens sont prêt à "prendre une chance", tu serais surpris du monde naïf qui se font avoir comme ça. Des gens autrement brillant, mais dès qu'il est question d'argent...
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Suivante

Retourner vers Économie et finance