Les sociétés athées sont supérieurs.

Débats de fonds sur la politique internationale.

Les sociétés athées sont supérieurs.

Messagede apollo » Mar Mar 08, 2011 1:29 am

Voici une citation d'un livre paru en 2010, The Moral Landscape, d'un célèbre penseur athée, Sam Harris:

«««

On almost every measure of societal health, the least religious countries are better off than the most religious. Countries like Denmark, Sweden, Norway, and the Netherlands - which are the most atheistic societies on earth - consistently rate better than religious nations on measures like life expectancy, infant mortality, crime, literacy, GDP, child welfare, economic equality, economic competitiveness, gender equality, health care, investments in education, rates of university enrollment, internet access, evironmental protection, lack of corruption, political stability, and charity to poorer nations, etc.

»»»

L'idée que l'athéisme entraîne un effondrement moral part ainsi en fumée. Je précise que l'on parle ici des sociétés où l'athéisme est venu naturellement et non des anciennes sociétés du bloc soviétique où l'athéisme était une contrainte artificielle.

Si vous regardez les pays de l'Occident qui ont toujours un fondamentalisme religieux relativement fort (États-Unis par exemple) et que vous les comparez aux pays scandinaves vous verrez que le niveau de vie est inférieur chez les Américains.
apollo
Maire

Re: Les sociétés athées sont supérieurs.

Messagede Saperlipopette » Mar Mar 08, 2011 6:34 pm

il y a bien plus de non croyants en France qu'au Danemark ou aux Pays-Bas. Il 'n y a peut être qu'en Suède où la situation est à peu près équivalente.
"France is the most civilized country in the world and doesn't care who knows it". John Gunther
Saperlipopette
Ministre

Messagede skidooman » Mar Mar 08, 2011 6:44 pm

De toute façon, c'est qu'est-ce qui vient en premier? Le fait de ne pas croire vous font gagner plus de fric ou vous encourage à investir sur le capital humain, ou bien le fait de gagner plus de fric et d'être mieux nanti en capital humain vous encourage à ne pas avoir une foi quelconque?

Je trouve aussi que les sociétés riches d'aujourd'hui ont beau clamer haut et fort que, non, non, non, elles ne sont pas religieuses, mais dès qu'on gratte un peu, on se rend compte que les gens poursuivent des croyances quasi-religieuses. On parle ici du tarot, de la "spiritualité individuelle", de celle collective voulant que l'on veuille améliorer le sort de l'humanité au travers de X ou Y politique publique, etc.

L'être humain continue à avoir soif d'éternité, d'une raison pour exister.
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Normal + » Mar Mar 08, 2011 7:02 pm

C'est l'esprit critique et la "raison occidentale" (ce qui surgira chez penseurs des lumières) qui a mis fin à l'omniprésence du religieux. Pas vraiment l'athéisme. Car si l'athéisme devient trop idéologique, trop dogmatique, il finira par ressembler à ce qu'il prétendait combattre.
Normal +
Député

Messagede apollo » Mar Mar 08, 2011 7:04 pm

Saperlipopette a écrit:il y a bien plus de non croyants en France qu'au Danemark ou aux Pays-Bas. Il 'n y a peut être qu'en Suède où la situation est à peu près équivalente.

La Suède écrase la France à touts les niveaux.

L'Allemagne aussi a une longueur d'avance sur la France.
apollo
Maire

Messagede Saperlipopette » Mar Mar 08, 2011 7:18 pm

apollo a écrit:
Saperlipopette a écrit:il y a bien plus de non croyants en France qu'au Danemark ou aux Pays-Bas. Il 'n y a peut être qu'en Suède où la situation est à peu près équivalente.

La Suède écrase la France à touts les niveaux.

Avance voir des chiffres, car l'Allemagne est loin d'être au niveau de la France de ce côté là. Dois je rappeler que la France est le seul état laïque en Europe ? Un des rares pays où le blasphème n'est pas puni par la loi ? En revanche, je veux bien croire que le % de non croyants dans les pays scandinaves est à peu près équivalent à celui de la France.

En Allemagne le blasphème est puni jusqu'à trois ans d'emprisonnement.
"France is the most civilized country in the world and doesn't care who knows it". John Gunther
Saperlipopette
Ministre

Messagede Handel » Mar Mar 08, 2011 7:39 pm

Normal + a écrit: Car si l'athéisme devient trop idéologique, trop dogmatique, il finira par ressembler à ce qu'il prétendait combattre.

Tout à fait.
***Répertoire du patrimoine culturel du Québec***

Aussi connu sous le nom de Rex Francorum...
Handel
Député

Messagede apollo » Mar Mar 08, 2011 10:18 pm

C'est drôle mais lorsque je pense au progrès et à la modernité, la France ne me vient pas en tête.

Je pense plutôt à l'Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, etc.

Certaines villes américaines m'impressionnent aussi: San Francisco, Portland, Dallas, Chicago, Seattle,...
apollo
Maire

Messagede Polémix » Mer Mar 09, 2011 2:23 am

apollo a écrit:La Suède écrase la France à touts les niveaux.

Présomptueux.

apollo a écrit:C'est drôle mais lorsque je pense au progrès et à la modernité, la France ne me vient pas en tête.

Ça prouve que tu es ignorant.

Les Lumières, l'Humanisme, la République, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Pascal, Lavoisier, Victor Hugo, l'égyptologie, les institution publiques en guise d''état (plutôt que le roi) ..

apollo a écrit:Certaines villes américaines m'impressionnent aussi: San Francisco, Portland, Dallas, Chicago, Seattle,...

:euhhh: .. la plupart des lieux publiques à Dallas, ce phare de l'humanité, arborent des pancartes intimant l'ordre aux gens de laisser leur gun à la réception de l'établissement.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede skidooman » Mer Mar 09, 2011 12:37 pm

Polémix a écrit:
apollo a écrit:C'est drôle mais lorsque je pense au progrès et à la modernité, la France ne me vient pas en tête.

Ça prouve que tu es ignorant.

Les Lumières, l'Humanisme, la République, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Pascal, Lavoisier, Victor Hugo, l'égyptologie, les institution publiques en guise d''état (plutôt que le roi) ..

Ce que ça prouve surtout, c'est que les concepts de progrès et de modernité sont plutôt vagues.

Parle-t'on ici de progrès économique? Social? Politique? Comment le quantifie-t'on?

Appollo nous parle de Dallas. J'ai été à Dallas. Je suis curieux, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à Dallas? Le stade des Cowboys? DFW, le premier hub de son genre?
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede skidooman » Mer Mar 09, 2011 12:41 pm

Saperlipopette a écrit:Avance voir des chiffres, car l'Allemagne est loin d'être au niveau de la France de ce côté là. Dois je rappeler que la France est le seul état laïque en Europe ? Un des rares pays où le blasphème n'est pas puni par la loi ?

Ça dépend de la définition de blasphème ici. Si un vieux raciste s'avise de tirer du "nègre" par ici, et "sale Arabe" là, j'ai comme entendu dire que la justice s'en mêlera.

Je ne dis pas que ce soit correct ou pas correct de punir ou non. Perso, je suis pour - de tels mots n'ont pas leur place dans le débat public. Mais il y a d'autres sociétés où une censure de ce type ne passe pas. En tout cas, c'est un peu beaucoup comme une interdiction semblable au blasphème: on met à l'index des mots que l'on ne veut pas entendre dans la sphère publique afin de ne pas choquer.

Ceci étant dit, me semble aussi qu'au Québec, c'est pas contre la loi de blasphémer. Sinon, on aurait des amendes salées en crisse
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede FL2094 » Mer Mar 09, 2011 2:38 pm

comparez le niveau de vie des pays athés au pays de l,Organisation des pays islamqiues totue une diférence.

Mais notre dhimmi anticohus va dire que c'est pas al faute des musulmans et bechar va dire que c'est la faute des zionistes.
je sais pas quoi faire pour me faire aimer de tout le monde mais je sais quoi faire pour me faire haïr de tout le monde.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede zor » Mer Mar 09, 2011 2:48 pm

FL2094 a écrit:comparez le niveau de vie des pays athés au pays de l,Organisation des pays islamqiues totue une diférence.

Mais notre dhimmi anticohus va dire que c'est pas al faute des musulmans et bechar va dire que c'est la faute des zionistes.

Je dirais que c'est la richesse et le développement qui causent l'athéisme et non l'inverse.
Dans la misère et la pauvreté, les gens se tournent souvent vers la religion.
zor
Ministre

Messagede Nikos » Mer Mar 09, 2011 2:54 pm

FL2094 a écrit:comparez le niveau de vie des pays athés au pays de l,Organisation des pays islamqiues totue une diférence.

chut !!!!

Vous ne devez pas en parler ! Ils n,ont pas de problemes ces pays la et s'ils en ont c la faute a washington et Londres.

On ne peu pas parler des minorités chrétiennes massacrés en terre d'islam non plus.... On passe pour un raciste. Encore aujourd'hui en Égypte....des violences interconfessionnelles(sic) disent les médias bien-pensants...plutôt un massacre des derniers coptes d'Égypte...

10 coptes tués et une église brûlée....elle est belle la nouvelle démocratie égyptienne...
et encore des crimes d'honneur au Canada hier...

bref tout va bien dormez en paix. surprenez vs pas cependant si l'extreme-droite est en avance en France.
Nikos
Citoyen

Messagede apollo » Mer Mar 09, 2011 9:49 pm

Normal + a écrit:C'est l'esprit critique et la "raison occidentale" (ce qui surgira chez penseurs des lumières) qui a mis fin à l'omniprésence du religieux. Pas vraiment l'athéisme. Car si l'athéisme devient trop idéologique, trop dogmatique, il finira par ressembler à ce qu'il prétendait combattre.

Je suis daccord mais lorsque tu compares les US aux pays nordiques, tu constateras une grande différence et le taux d'athéisme est 4X plus élevé dans les pays nordiques.
apollo
Maire

Messagede apollo » Mer Mar 09, 2011 9:51 pm

C'est quoi le rapport ?

Je te parle des pays religieux comparativement aux pays dans lesquels la population est fortement athée.

Ça comprend donc touts les pays religieux ou fondamentalistes sans exceptions, occidentales ou non.

Apprends à penser avant de répondre à un topic coco. :)
apollo
Maire

Messagede apollo » Mer Mar 09, 2011 9:53 pm

Nikos a écrit:bref tout va bien dormez en paix. surprenez vs pas cependant si l'extreme-droite est en avance en France.

On verra si ta nazillarde va remporte l'élection en 2012. :)

D'ici là, commences à prier ardemment. MDR
apollo
Maire

Messagede apollo » Mer Mar 09, 2011 10:08 pm

Polémix a écrit:Ça prouve que tu es ignorant.

Je te parle de la France moderne, celle du XXIème siècle.

Plus rien à voir avec la France des Lumières. La France est en déclin depuis plusieurs années.

If I'm wrong, prove it :)
apollo
Maire

Messagede Polémix » Mer Mar 09, 2011 10:39 pm

apollo a écrit:If I'm wrong, prove it :)

Rien que ça peut te faire passer pour un épais avec lequel il ne sert à rien de discuter. Et, pour ajouter le ridicule à l'insensé, tu essais de paraître plus crédible en utilisant l'anglais.

C'est pas une binette qui va changer l'impression que tu nous fais.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede apollo » Mer Mar 09, 2011 10:42 pm

Polémix a écrit:

Rien que ça peut te faire passer pour un épais avec lequel il ne sert à rien de discuter. Et, pour ajouter le ridicule à l'insensé, tu essais de paraître plus crédible en utilisant l'anglais.

Toute un argument :)

Je ne m'attendais pas à mieux venant de toi.

Ciao
apollo
Maire

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 10, 2011 7:11 am

Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Handel » Jeu Mar 10, 2011 10:22 am

apollo a écrit:
Polémix a écrit:

Toute un argument :)

Je ne m'attendais pas à mieux venant de toi.

Ciao

Bien, il n'a pas tord sur un point. Pourquoi utiliser cette expression en anglais?
***Répertoire du patrimoine culturel du Québec***

Aussi connu sous le nom de Rex Francorum...
Handel
Député

Messagede FL2094 » Mer Mar 16, 2011 1:41 pm

apollo a écrit:

C'est quoi le rapport ?

Je te parle des pays religieux comparativement aux pays dans lesquels la population est fortement athée.

Ça comprend donc touts les pays religieux ou fondamentalistes sans exceptions, occidentales ou non.

Apprends à penser avant de répondre à un topic coco. :)

C'est ce que je mentionne. Si tu parle de TOUT les pays du monde alors attends toi qu'on compare les pays de l,organisation des pays islamiques avec les pays de l,Union Européenne.
Tu est pas le modérateur anayway et adopter un ton condescendant et narcissique n'amêne rien au débât.

Dites moi donc pourquoi un ex colonies comme taïwan, la Corée du Sud ont vus leur niveaux de vie augmenter et que les pays arabes ont vu leur conditons économqiues se détériorer dans les 30 dernières années?

Coment ca se fait que le niveau de vie en Amérique Latine s'améliore et que le continent africian sub-sahara est encore dans l'insalubrité?

Dites moi aussi pouruqoi sur la même île, avec la même souche de population la républqiue dominiciane se prote mieux que Haïti.?
je sais pas quoi faire pour me faire aimer de tout le monde mais je sais quoi faire pour me faire haïr de tout le monde.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede apollo » Mer Mar 16, 2011 3:21 pm

FL2094 a écrit:C'est ce que je mentionne. Si tu parle de TOUT les pays du monde alors attends toi qu'on compare les pays de l,organisation des pays islamiques avec les pays de l,Union Européenne.
Tu est pas le modérateur anayway et adopter un ton condescendant et narcissique n'amêne rien au débât.

Dites moi donc pourquoi un ex colonies comme taïwan, la Corée du Sud ont vus leur niveaux de vie augmenter et que les pays arabes ont vu leur conditons économqiues se détériorer dans les 30 dernières années?

Coment ca se fait que le niveau de vie en Amérique Latine s'améliore et que le continent africian sub-sahara est encore dans l'insalubrité?

Dites moi aussi pouruqoi sur la même île, avec la même souche de population la républqiue dominiciane se prote mieux que Haïti.?

Ce n'est pas le sujet.

Mon topic est pour signifier que les sociétés qui sont les plus avancées socialement et économiquement sont celles dont le taux d'athéisme est élevé.

Les populations des pays nordiques sont fortement éduquées, rationnelles et athées. Ce qui fait que ces pays ont des programmes sociaux et des structures sociétaires des plus avant-gardistes au Monde.

On pourrait aussi comparer les états américains du Bible Belt avec ceux qui sont plus laïques et moins fondamentalistes.

Pour le reste; pays arabes versus Taiwan, ce n'est pas le sujet de mon topic.
apollo
Maire

Messagede FL2094 » Mer Mar 16, 2011 5:47 pm

Généralement un non croyant essaie de prendre son destin en mai en se se reférant pas à une autre entitié(on travaille à améliorer la condition présente).

Pour les États-Unis il faut faire attention car ce que y'a pas juste les états du bible belt mais aussi les latinos qui sont des catholique pratiquant.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 17, 2011 10:24 am

.

Le pire des imbéciles, c'est le croyant qui base tout son savoir sur un seul livre.

L'athée a toutes les chances d'échapper à une telle imbécilité car il est fort probable qu'il alimente son savoir à une multitude de sources. Il n'est pas aussi limité dans son savoir et donc son intelligence.

Le croyant absolu, c'est la même chose que le conducteur automobile qui ne connaîtrait que le panneau « Interdit aux bicyclettes » du code de la route. C'est un con parfait.

L'athée conduit mieux et se conduit mieux dans la vie que le croyant car il connaît mieux que lui le code de la route et la réalité du monde.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Mar 17, 2011 11:37 am

Il y a l'athée et le croyant absolu.

Entre les deux, rien.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede LeSultan » Jeu Mar 17, 2011 11:51 am

ADN_ARN a écrit:.

Image

Référence : http://intelligence.wikeo.be/religion.html#3

.

Question : Avez-vous déjà eu un cours de statistique?

Votre graphique démontre une corrélation (très) faible.

Please try again
LeSultan
Citoyen

Messagede zor » Jeu Mar 17, 2011 11:53 am

En effet la corrélation est faible, mais ce n'est pas ça le problème. C'est surtout la relation cause à effets qu'il faut questionner, comme dans ce graphique :

Image
zor
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 17, 2011 1:56 pm

.

Vous m'avez convaincu, tous les deux.

Je me fais immédiatement croyant.

Alleluïa !

.
ADN_ARN
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique internationale