michou a écrit:T'écoutes trop de youtubes Yukiwi. Vas jouer dehors avec tes enfants à la place.

gunther a écrit:Yukiwi...Evite de prendre ton gin ce soir..

A tu un seul exemple ?Lowwiig a écrit:Avant que la sphéricité terrestre soit démontrée hors de tout doute on ne voyait que des passages qui prouvaient que la Terre était plate.

Jobserve a écrit:A tu un seul exemple ?Lowwiig a écrit:Avant que la sphéricité terrestre soit démontrée hors de tout doute on ne voyait que des passages qui prouvaient que la Terre était plate.

Jobserve a écrit:A tu un seul exemple ?Lowwiig a écrit:Avant que la sphéricité terrestre soit démontrée hors de tout doute on ne voyait que des passages qui prouvaient que la Terre était plate.

Lowwiig a écrit:(Dan 4:10-11 BLS) Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.
Je connais aucune montagne permettant de voir de la Gaule a l'Asie en passant par l'Éthiopie . Probablement en esprit ou dans une visions comme celle de Daniel que cela s'est produit.Lowwiig a écrit:(Mat 4:8 TMN) Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,Traduction du Monde Nouveau.
Poursuivre les méchants jusqu'au bout du monde.Lowwiig a écrit:(Job 38:13 TMN) pour saisir les extrémités de la terre, afin qu’en soient secoués les méchants ?
poursuit son orbiteLowwiig a écrit:(Psa 93:1 La Bible du Semeur) … [i]C’est pourquoi la terre est ferme, elle ne peut vaciller.
Lois naturelsLowwiig a écrit:(1 Sam 2:8 BLS) Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.
Tremblement de terreLowwiig a écrit:(Isa 24:18 BS) Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
Ma traduction: Si le monde repose sur des pilier alors lesquels ? Y a t'il parmi vous quelqu'un qui en a placé la pierre d'angle. En d'autre mots y a t'il un créateur du monde parmi vous ? Je comprend que certains personnes ont exagéré dans l'interprétation de certains versets, surtout dans la hiérarchie catholique de l'époque, mais je ne crois pas que tous le monde dans l'antiquité croyait que la terre était plate.Lowwiig a écrit:(Job 38:6 Bible en Français Courant) Sur quel socle s’appuient les piliers qui la portent ? Et qui encore en a placé la pierre d’angle.
Lowwiig a écrit: Avant ces passages étaient interprétés littéralement. Depuis peu ceux-ci sont relayés au rang de "symboliques". Et, souvent, on se sert de celui-ci pour prouver que la terre est ronde:
(Prov 8:26-27)[i]Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme.
On interprète "cercle" comme "sphère" et le tour est joué; on a la terre sphérique dans la Bible
Proverbes
8.30
J'étais à l'œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
8.31
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
Proverbes 8,30-31
8:30
cum eo eram cuncta conponens et delectabar per singulos dies ludens coram eo omni tempore
8:31
ludens in orbe terrarum et deliciae meae esse cum filiis hominum
Ce symbole chrétien de l'autorité qui était utilisé au Moyen Âge, se retrouve également encore aujourd'hui sur certaines pièces et dans certaines iconographies.
On trouve par exemple une pièce de l'empereur Constantin Ier, au quatrième siècle, le montrant tenant un globe dans sa main, et même au deuxième siècle, une pièce frappée sous le règne de l'empereur Hadrien, représentant le dieu romain Salus posant le pied sur un globe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbe_%28insigne_royal%29

Ce symbole chrétien de l'autorité qui était utilisé au Moyen Âge, se retrouve également encore aujourd'hui sur certaines pièces et dans certaines iconographies.
On trouve par exemple une pièce de l'empereur Constantin Ier, au quatrième siècle, le montrant tenant un globe dans sa main, et même au deuxième siècle, une pièce frappée sous le règne de l'empereur Hadrien, représentant le dieu romain Salus posant le pied sur un globe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbe_%28insigne_royal%29
Il ne s'agit bien sûr pas d'une conception de la rotondité de la terre avant l'heure (bien que certains savants grecs aient défendu cette idée et même donné des approximations acceptables du périmètre de celle-ci). Le globe renvoie à l'expression latine orbis terrarum, le cercle des pays, d'où le nom donné à celui-ci

C'est comme dire c'est pas parce que Christophe Colomb a rencontrer des habitants en Amérique qu'il n'en est pas le premier a l'avoir découverte...Il ne s'agit bien sûr pas d'une conception de la rotondité de la terre avant l'heure (bien que certains savants grecs aient défendu cette idée et même donné des approximations acceptables du périmètre de celle-ci).
Les Romains étaient d'ailleurs familiers de cette utilisation du globe pour représenter le monde, voire l'univers, et la domination protectrice que l'empereur était censé exercer sur celui-ci. On trouve par exemple une pièce de l'empereur Constantin Ier, au quatrième siècle, le montrant tenant un globe dans sa main, et même au deuxième siècle, une pièce frappée sous le règne de l'empereur Hadrien, représentant le dieu romain Salus posant le pied sur un globe.
C'est lors de l'expansion du christianisme, au cinquième siècle, que le globe fut coiffé d'une croix, symbolisant la domination du dieu des chrétiens sur le monde entier.
Globe, sphère, monde, univers.
* orbis terrarum (terrae)
le globe terrestre, la terre, le monde, l'univers.

ADN_ARN a écrit:Il y a quand même dans la Bible, chez Ezéchiel, avec la recette de la galette aux matières fécales, une sorte de méconnaissance de la physiologie et du goût humains assez incompréhensible de la part des inspirateurs du Livre, non ?

Jobserve a écrit:L'expression ancienne "d'extrémité de la terre" est équivalente a l'expression contemporaine "au bout du monde". Ça ne signifie pas que nos contemporains croit que le monde a un bout ou une extrémité.

-=Cigaro=- a écrit:Pensaient-ils aussi que la Lune était plate ?

Myriade a écrit:La marde, même à une cenne, ça vaut plus cher que le caviar.

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités