Les Jeff Fillion de Montréal

Liberté d'expression et couverture médiatique.

Les Jeff Fillion de Montréal

Messagede Sergio » Mar Sep 14, 2010 9:34 am

http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/gen ... -montreal/

LES JEFF FILLION DE MONTRÉAL
Éric Duhaime - 14 septembre 2010
Selon une petite élite bien-pensante de Montréal, la ville de Québec s’agite au son des «radios-poubelles». Pourtant, en syntonisant les ondes de la métropole ces dernières semaines, on a une vague impression de déjà entendu.

Il y a plus de cinq ans, le morning man numéro 1 à Québec, Jeff Fillion, quittait la station CHOI-Radio X dans la controverse, au beau milieu d’un procès en diffamation intenté contre lui par Sophie Chiasson. Fillion avait lancé en ondes que le cerveau de Madame Chiasson était inversement proportionnel à la taille de ses seins. La Cour le condamnera à verser plus de 300,000$ à l’ex-miss météo, un montant six fois plus élevé que la jurisprudence en pareilles circonstances.

Ces derniers jours, malgré le fait qu’on y retrouve moins de radio d’opinion qu’à Québec, des propos forts similaires étaient tenus sur les ondes montréalaises…

DOUBLE STANDARD

D’abord, l’animateur Benoit Dutrisac qualifie tout bonnement l’ex-candidate républicaine à la vice-présidence américaine, Sarah Palin, de «tarte».

Le lendemain, le chroniqueur sportif Réjean Tremblay s’acharne sur la ministre conservatrice Josée Verner, en suggérant qu’elle ne sait pas lire et que «à une lettre près, elle est bonne, hein?»

Ces deux messieurs ne devront aucunement quitter leurs micros, ni subir un humiliant et interminable procès médiatisé, ni payer des centaines de milliers de dollars en dédommagement à leurs victimes. Tout au plus, Réjean Tremblay s’excusa publiquement vendredi dernier.

Un linguiste devra m’expliquer en quoi se moquer de la taille du cerveau d’une femme est plus politiquement incorrect que d’en traiter une autre de tarte ou encore de conne. Les seules différences semblent être à quelle extrémité de l’autoroute 20 les propos déplacés sont prononcés et s’ils s’adressent à quelqu’un de droite ou non.

LIBERTÉ

Mon objectif n’est pas ici de condamner deux individus qui ont droit à leurs opinions et qui les expriment d’ailleurs très directement.

Personnellement, entre la liberté d’expression et la diffamation, je préfère laisser le soin aux auditeurs de juger plutôt que de m’en remettre aux tribunaux ou à des organismes publics censeurs.

Cela dit, que les Montréalais arrêtent (ou «arrâtent») de vouloir faire la leçon aux radios de la vieille capitale et qu’ils cessent de s’acharner sur Jeff Fillion.

Le gars a fait une gaffe il y a sept ans. Lui-même admet en avoir fait plus d’une. Il les a chèrement payées, plus que n’importe qui d’autre. Que celui qui a passé plus de dix ans à parler quotidiennement derrière un micro sans jamais dire une phrase qui dépasse sa pensée lui jette la première pierre.

RETOUR DE JEFF

J’ai récemment eu la chance de faire quelques chroniques à l’émission de Fillion sur sa radio satellite et je puis vous affirmer qu’il demeure, selon moi, le plus grand talent radiophonique québécois de notre génération.

Le temps est venu de le réhabiliter et le faire découvrir ou redécouvrir dans toutes les régions du Québec. La démonisation de Jeff Fillion, et de la ville de Québec par ricochet, a assez duré.
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Re: Les Jeff Fillion de Montréal

Messagede Le Valdorien » Mar Sep 14, 2010 9:40 am

Que Palin et Verner poursuivent pour diffamation!

J'ai écouté Jeff Fillion longtemps à CHOI. J'aimais en général. Il a certes dépassé les bornes à quelques reprises. On avait par contre peut-être fait le tour du jardin...S'il revenait, je ne verrais pas de problème très honnêtement.
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede zor » Mar Sep 14, 2010 9:49 am

La démonisation de Jeff Fillion, et de la ville de Québec par ricochet, a assez duré.

Je vis à Québec depuis toujours et jamais je n'ai considéré que c'était la ville au complet qui était démonisée.
Ce sont des individus dans le genre de Duhaime qui tentent de nous faire accroire que Montréal est contre nous. D'ailleurs une bonne partie de la population de la ville a honte de sa radio poubelle.
zor
Ministre

Messagede daniel-a » Mar Sep 14, 2010 12:19 pm

zor a écrit:
La démonisation de Jeff Fillion, et de la ville de Québec par ricochet, a assez duré.

Je vis à Québec depuis toujours et jamais je n'ai considéré que c'était la ville au complet qui était démonisée.
Ce sont des individus dans le genre de Duhaime qui tentent de nous faire accroire que Montréal est contre nous. D'ailleurs une bonne partie de la population de la ville a honte de sa radio poubelle.

Bravo pour tes propos zor. Je pense aussi que ce n'est pas tous les gens de Québec qui sont contre Montréal et que ce ne sont pas tous les gens de Québec qui croient que si ce n'est pas à Québec c'est donc à Montréal ou encore que Québec c'est les régions.

Je ne suis pas de Montréal. J'y vais quand je n'ai pas le choix ( université et belle-famille) ou quand j'ai des goûts particuliers (Chinatown).

Pour Québec, j'ai tellement lu au cours des années de conneries de la part de gens venu de là, que je n'ai même pas envie d'y remettre les pieds.
Ça n'empêche pas que c'est une belle ville.
Le Québec doit,comme les USA, pouvoir fêter son indépendance,
comme le Canada avoir sa souveraineté.
Il n'obtiendra pas sa séparation, tout comme le Canada et les USA n'ont jamais fêté , ni n'ont eu leur séparation.
La séparation: un terme mensonger et péjoratif utilisé par des fédéralistes malhonnêtes pour diaboliser l'avenir normal du Québec.
daniel-a
Ministre délégué

Messagede Tomahâk » Mar Sep 14, 2010 2:33 pm

Pour Québec, j'ai tellement lu au cours des années de conneries de la part de gens venu de là, que je n'ai même pas envie d'y remettre les pieds.

Vous les avez rencontrer personnellement et eu des démêlés avec eux? Sinon vous êtes sujet à prendre vos préjugés pour des vérités. comme beaucoup de québecois d'ailleurs.
Pas surprenant de voir que 50% des habitants de Montréal ont jamais mis le pieds à Québec de leur vie. :idea:
Tomahâk
Ministre

Messagede Orzabal » Mar Sep 14, 2010 2:45 pm

Je crois que les 340K$ donnés à Chiasson étaient pour l'acharnement que Fillion faisait à son endroit.
Ici, les gauchistes de la radio de Montreal ne s'acharnent pas sur elles.
Orzabal
West-Islander

Messagede Spock » Mar Sep 14, 2010 7:18 pm

Le temps est venu de le réhabiliter et le faire découvrir ou redécouvrir dans toutes les régions du Québec. La démonisation de Jeff Fillion, et de la ville de Québec par ricochet, a assez duré.

Il est libre de revenir s'il le veut. En fait, il fait déjà de la radio au Québec sur la radio satellite.

En passant, je suis de Québec et je n'ai jamais pris Jeff Fillion en pitié. Quand il accusait le CRTC de vouloir contrôler indument le contenu des émission de radio de son genre, ils disait que les cas de propos litigieux pouvaient être tranchés par les tribunaux. Et c'est ce qui est arrivé. :arrow:

En passant, CHOI a aussi poursuivi Jeff Fillion. Ils ne se sont pas montrés très solidaires de Jeff Fillion contre la clique de bien pensants...
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede Spock » Mar Sep 14, 2010 7:19 pm

Orzabal a écrit:Je crois que les 340K$ donnés à Chiasson étaient pour l'acharnement que Fillion faisait à son endroit.

Duhaime a l'habitude de couper les coins ronds...
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede Garak » Mar Sep 14, 2010 7:38 pm

Sergio a écrit:http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/general/les-jeff-fillion-de-montreal/

LES JEFF FILLION DE MONTRÉAL
Éric Duhaime - 14 septembre 2010
Selon une petite élite bien-pensante de Montréal, la ville de Québec s’agite au son des «radios-poubelles». Pourtant, en syntonisant les ondes de la métropole ces dernières semaines, on a une vague impression de déjà entendu.

Il y a plus de cinq ans, le morning man numéro 1 à Québec, Jeff Fillion, quittait la station CHOI-Radio X dans la controverse, au beau milieu d’un procès en diffamation intenté contre lui par Sophie Chiasson. Fillion avait lancé en ondes que le cerveau de Madame Chiasson était inversement proportionnel à la taille de ses seins. La Cour le condamnera à verser plus de 300,000$ à l’ex-miss météo, un montant six fois plus élevé que la jurisprudence en pareilles circonstances.

Ces derniers jours, malgré le fait qu’on y retrouve moins de radio d’opinion qu’à Québec, des propos forts similaires étaient tenus sur les ondes montréalaises…

DOUBLE STANDARD

D’abord, l’animateur Benoit Dutrisac qualifie tout bonnement l’ex-candidate républicaine à la vice-présidence américaine, Sarah Palin, de «tarte».

Le lendemain, le chroniqueur sportif Réjean Tremblay s’acharne sur la ministre conservatrice Josée Verner, en suggérant qu’elle ne sait pas lire et que «à une lettre près, elle est bonne, hein?»

Ces deux messieurs ne devront aucunement quitter leurs micros, ni subir un humiliant et interminable procès médiatisé, ni payer des centaines de milliers de dollars en dédommagement à leurs victimes. Tout au plus, Réjean Tremblay s’excusa publiquement vendredi dernier.

Un linguiste devra m’expliquer en quoi se moquer de la taille du cerveau d’une femme est plus politiquement incorrect que d’en traiter une autre de tarte ou encore de conne. Les seules différences semblent être à quelle extrémité de l’autoroute 20 les propos déplacés sont prononcés et s’ils s’adressent à quelqu’un de droite ou non.

LIBERTÉ

Mon objectif n’est pas ici de condamner deux individus qui ont droit à leurs opinions et qui les expriment d’ailleurs très directement.

Personnellement, entre la liberté d’expression et la diffamation, je préfère laisser le soin aux auditeurs de juger plutôt que de m’en remettre aux tribunaux ou à des organismes publics censeurs.

Cela dit, que les Montréalais arrêtent (ou «arrâtent») de vouloir faire la leçon aux radios de la vieille capitale et qu’ils cessent de s’acharner sur Jeff Fillion.

Le gars a fait une gaffe il y a sept ans. Lui-même admet en avoir fait plus d’une. Il les a chèrement payées, plus que n’importe qui d’autre. Que celui qui a passé plus de dix ans à parler quotidiennement derrière un micro sans jamais dire une phrase qui dépasse sa pensée lui jette la première pierre.

RETOUR DE JEFF

J’ai récemment eu la chance de faire quelques chroniques à l’émission de Fillion sur sa radio satellite et je puis vous affirmer qu’il demeure, selon moi, le plus grand talent radiophonique québécois de notre génération.

Très bon texte.

Quand ca s'adresse à quelqu'un de droite c'est toujours mérité et justifié, bienvenue dans l'univers tordu de la gau-gauche médiatique.

La seule facon possible qu'une telle chose se produise ca serait qu'il se convertisse au séparatisme et à Québec solidaire, c'est un peu comme les premier colons européens, les premières nations et le christianisme ...
Dernière édition par Garak le Mar Sep 14, 2010 8:26 pm, édité 3 fois.
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Garak » Mar Sep 14, 2010 7:41 pm

Spock a écrit:
Orzabal a écrit:Je crois que les 340K$ donnés à Chiasson étaient pour l'acharnement que Fillion faisait à son endroit.

Ca fait plusieurs fois que Réjean Tremblay en remet, à partir de quel moment allez vous considérer cela comme de l'acharnement ?
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Sir » Mar Sep 14, 2010 8:10 pm

Pourquoi Verner et Palin ne poursuivent pas ?

Ah oui j'oubliais, les juges sont tous des gauchistes....
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede daniel-a » Mar Sep 14, 2010 9:35 pm

Tomahâk a écrit:

Vous les avez rencontrer personnellement et eu des démêlés avec eux? Sinon vous êtes sujet à prendre vos préjugés pour des vérités. comme beaucoup de québecois d'ailleurs.
Pas surprenant de voir que 50% des habitants de Montréal ont jamais mis le pieds à Québec de leur vie. :idea:

Donc pas juste les gens de Montréal, ville où je n'habite pas.
Par contre, il fut un temps où j'allais quelques fois par années à Québec. Le plus étrange c'est que dans ce temps là, j'étais...Montréalais.

Quel est le pourcentage d'habitants de Québec qui n'ont jamais osé mettre les pieds à Montréal ( je ne parle pas de l'obligation de s'y rendre)?

Pour terminer, j'ai parfois l'occasion de rencontrer des gens de la ville de Québec dans ma région.
Par contre, ils ne sont pas du style fous de la droite, rétrograde, pro-guerre et haineux envers tout ce qui ne sort pas de leur village.
Le Québec doit,comme les USA, pouvoir fêter son indépendance,
comme le Canada avoir sa souveraineté.
Il n'obtiendra pas sa séparation, tout comme le Canada et les USA n'ont jamais fêté , ni n'ont eu leur séparation.
La séparation: un terme mensonger et péjoratif utilisé par des fédéralistes malhonnêtes pour diaboliser l'avenir normal du Québec.
daniel-a
Ministre délégué

Messagede -=Cigaro=- » Mar Sep 14, 2010 10:12 pm

Garak a écrit:Ca fait plusieurs fois que Réjean Tremblay en remet, à partir de quel moment allez vous considérer cela comme de l'acharnement ?

Combien de fois additionnelles et quels genres de propos additionnels ?
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Garak » Mar Sep 14, 2010 10:16 pm

-=Cigaro=- a écrit:
Garak a écrit:Ca fait plusieurs fois que Réjean Tremblay en remet, à partir de quel moment allez vous considérer cela comme de l'acharnement ?

Au moins 3. Est-ce que le conseil de presse doit fermer Réjean Tremblay ?

Quel est le chiffre magique pour être immunisé ? 1, 2 ... Ou ce n,est peut être tout simplement pas un chiffre, mais avoir un penchant à gauche et être péquiste.
Garak
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Mar Sep 14, 2010 10:26 pm

Garak a écrit:
-=Cigaro=- a écrit:

Quel est le chiffre magique pour être immunisé ? 1, 2 ... Ou ce n,est peut être tout simplement pas un chiffre, mais avoir un penchant à gauche et être péquiste.

Qu'est-ce qu'il a dit qui vous trouble dans ces "au moins 3" fois additionnelles ? Et c'était avant ou après son excuse publique ?
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Phil » Mer Sep 15, 2010 12:17 am

Garak a écrit:

Au moins 3?!? Voilà pourquoi toute comparaison avec Fillion est ridicule. Quand ce dernier prennait quelqu'un en grippe, c'était 10-15 minutes d'insulte en règle, il pouvais y revenir plusieurs fois durant une émission, plus d'une fois durant la semaine. Dommage que le site choiradiox.net n'existe plus, on pouvait y trouver des extraits de 10 à 30 min montrant vraiment ce que cette radio était. Et on compare ça avec Réjean Tremblay qui a insulté une politicienne 3, 4 peut-être 5 fois...
Phil
Conseiller

Messagede Sir » Mer Sep 15, 2010 8:29 am

Phil a écrit:Quand ce dernier prennait quelqu'un en grippe, c'était 10-15 minutes d'insulte en règle, il pouvais y revenir plusieurs fois durant une émission, plus d'une fois durant la semaine.

Même si tes comparaisons sont tout à fait logiques, c'est le genre d'arguments que les X ne comprennent pas.

Ils vont se baser sur les propos de Réjean Tremblay pour dédouaner Jeff Fillion, condamné à plus de 1.2 millions $ pour diffamation dans une multitude de causes.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede viper37 » Mer Sep 15, 2010 10:43 am

zor a écrit:D'ailleurs une bonne partie de la population de la ville a honte de sa radio poubelle.

ça explique pourquoi il y a tant de gens qui l'écoute cette radio-poubelle... (ça inclus tout ce qui n'est pas musical, finalement)
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede zor » Mer Sep 15, 2010 11:19 am

viper37 a écrit:
zor a écrit:D'ailleurs une bonne partie de la population de la ville a honte de sa radio poubelle.

ça explique pourquoi il y a tant de gens qui l'écoute cette radio-poubelle... (ça inclus tout ce qui n'est pas musical, finalement)

Il y en a qui l'écoute mais il y a une différence entre l'écouter et supporter le poste, sa cause et ses opinions.
Pour la plupart des gens c'est un divertissement 15 minutes par jour en allant travailler, rien de plus.

C'est pas en regardant le nombre de baptisés qu'on détermine le nombre de croyants au Québec non plus.
zor
Ministre

Messagede Orzabal » Mer Sep 15, 2010 1:35 pm

Spock a écrit:

J'aime bien Duhaime, il donne une version différente de la nouvelle, un peu tanné de la version toujours gauchiste.
Tout comme les gauchistes avec leur écologie et leur cibolle d'environnement, des fois il en mets un peu trop.
Orzabal
West-Islander

Messagede Le Valdorien » Mer Sep 15, 2010 3:09 pm

Orzabal a écrit: un peu tanné de la version toujours gauchiste.
Tout comme les gauchistes avec leur écologie et leur cibolle d'environnement, des fois il en mets un peu trop.
amen!
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede viper37 » Mer Sep 15, 2010 3:23 pm

Phil a écrit:
Garak a écrit:

Au moins 3?!? Voilà pourquoi toute comparaison avec Fillion est ridicule. Quand ce dernier prennait quelqu'un en grippe, c'était 10-15 minutes d'insulte en règle, il pouvais y revenir plusieurs fois durant une émission, plus d'une fois durant la semaine. Dommage que le site choiradiox.net n'existe plus, on pouvait y trouver des extraits de 10 à 30 min montrant vraiment ce que cette radio était. Et on compare ça avec Réjean Tremblay qui a insulté une politicienne 3, 4 peut-être 5 fois...

Réjean Tremblay = 1hr/semaine
Jeff Fillion = 20hrs / semaine.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede TheEggman » Mer Sep 15, 2010 3:29 pm

Pour que Fillion soit pris au sérieux comme animateur de radio, faudrait d'abord qu'il arrête de s'entourer de ti-clins avec une mentalité de secondaire 3.
«Le premier ministre doit sans tarder ordonner la tenue d'une enquête publique. S'il ne le fait pas, il faudra conclure que, comme l'affirment les partis de l'opposition, les libéraux ont quelque chose à cacher.» -André Pratte
TheEggman
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mer Sep 15, 2010 3:43 pm

TheEggman a écrit:Pour que Fillion soit pris au sérieux comme animateur de radio, faudrait d'abord qu'il arrête de s'entourer de ti-clins avec une mentalité de secondaire 3.

C'est un peu pour remonter sa valeur...stratégie vieille comme le monde...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Phil » Mer Sep 15, 2010 4:40 pm

viper37 a écrit:
Phil a écrit:
Garak a écrit:

Réjean Tremblay = 1hr/semaine
Jeff Fillion = 20hrs / semaine.

:lol: Et alors? On peut comparer 1h de Réjean Tremblay avec 1h de Jeff Fillion si tu veux. Ou, au lieu de comparer un chroniqueur avec un animateur, comparons l'autre exemple de Duhaime: Dutrizac. Quand il était à CHOI, Fillion pouvait envoyer autant d'insultes en une émission que Dutrizac n'en fait en une année. Sérieusement, si quelqu'un peut retrouver quelques extraits qui était sur choiradiox.net il y a quelques années, les gens pourraient voir la différence.
Phil
Conseiller

Messagede Orzabal » Mer Sep 15, 2010 5:47 pm

Le Valdorien a écrit:
Orzabal a écrit: un peu tanné de la version toujours gauchiste.
amen!

Heureux de voir qu'on est d'accord.

Faut simplement être capable de voir les 2 côtés.
Orzabal
West-Islander

Messagede Garak » Mer Sep 15, 2010 5:56 pm

Phil a écrit:
Garak a écrit:

C'est jamais pareil quand c'est un bon nationaliste péquiste ou que c'est pour planter un adéquiste ou un conservateur. Pourtant même encore aujourd'hui dès que Fillion dit un mot de travers et des choses beaucoup moins répréhensible que Tremblay il y en à encore qui s'acharne ? comment expliques-tu cela ?

Allez-vous en revenir un jour ?
Dernière édition par Garak le Mer Sep 15, 2010 6:03 pm, édité 2 fois.
Garak
Ministre

Messagede Garak » Mer Sep 15, 2010 5:59 pm

zor a écrit:
viper37 a écrit:

Il y en a qui l'écoute mais il y a une différence entre l'écouter et supporter le poste, sa cause et ses opinions.
Pour la plupart des gens c'est un divertissement 15 minutes par jour en allant travailler, rien de plus.

C'est pas en regardant le nombre de baptisés qu'on détermine le nombre de croyants au Québec non plus.

Moi j'ai honte de la radio-poubelle Montréalaise.
Garak
Ministre

Messagede Garak » Mer Sep 15, 2010 6:01 pm

Le Valdorien a écrit:
TheEggman a écrit:Pour que Fillion soit pris au sérieux comme animateur de radio, faudrait d'abord qu'il arrête de s'entourer de ti-clins avec une mentalité de secondaire 3.

C'est un peu pour remonter sa valeur...stratégie vieille comme le monde...

Il est bien sûr impossible qu'il agisse de bonne foi, a moins qu'il se convertisse au péquisme ...
Garak
Ministre

Messagede Thanh » Mer Sep 15, 2010 6:23 pm

Phil a écrit::lol: Et alors? On peut comparer 1h de Réjean Tremblay avec 1h de Jeff Fillion si tu veux. Ou, au lieu de comparer un chroniqueur avec un animateur, comparons l'autre exemple de Duhaime: Dutrizac. Quand il était à CHOI, Fillion pouvait envoyer autant d'insultes en une émission que Dutrizac n'en fait en une année. Sérieusement, si quelqu'un peut retrouver quelques extraits qui était sur choiradiox.net il y a quelques années, les gens pourraient voir la différence.

hum hum ... Normand Brathwaite ???
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Suivante

Retourner vers Univers médiatique