Les expropriés du Vieux-Hull

Politique municipale en général, peu importe la ville

Messagede bobi » Ven Déc 10, 2010 3:11 am

Un documentraire que je désire partager depuis quelque temps... D'intérêt pour ceux qui considèrent que le nationalisme canadien (mais aussi québécois) est sans importance...

20 mai 1969. Le gouvernent fédéral de Pierre Elliott Trudeau décrète le transfert d’une partie importante de l’administration fédérale vers le côté québécois de la rivière des Outaouais. L’objectif est de contrer le mouvement nationaliste québécois. Pour faire place aux édifices fédéraux, on doit procéder entre 1969 et 1974, à l’expropriation et à la démolition de 1500 maisons et logements au centre-ville de Hull.

http://www.tou.tv/tout-le-monde-en-parlait/S05E05

Quarante plus tard, et en tant que résident du Vieux-Hull, je peux témoigner du résultat...
In a society that believes in nothing, fear becomes the only agenda.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Re: Les expropriés du Vieux-Hull

Messagede FL2094 » Dim Déc 12, 2010 12:50 pm

Une chose aussi à noter, le gouernement Québécois avait construit un édifice gouvernemental(l'immeuble Joe Ferrand). C'est à côté de l'hôtel de ville de Gatineau ancienement Hull.

J'avais vu le reprotage et je crois que els gens avaient pas eu de dédomagement suffisant.
je sais pas quoi faire pour me faire aimer de tout le monde mais je sais quoi faire pour me faire haïr de tout le monde.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede bobi » Lun Déc 13, 2010 1:56 am

L'édifice Jos Montferrand.

Ce que nous apprend le documentaire à ce sujet est que, inquiet devant ce qui apparaissait comme une atteinte à la souveraineté territoriale du Québec, le gouvernement du Québec... expropria à son tour un pâté de maisons pour y construire cet immeuble ! Et y installer le fleur de lysé.

Ce n'est pas exactement l'aide ou le renfort qu'espéraient les expropriés du Vieux-Hull disons...
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede claude » Mer Déc 15, 2010 4:55 pm

"L’objectif est de contrer le mouvement nationaliste québécois"... c'est bien la théorie que les séparatistes québécois aimeraient que l'on retienne.

Quant est-il au juste...

1. Comme le souligne Jean-Marie Séguin, que mes parents ont bien connus, il y avait une volonté ferme des gens d'affaires et des élus de l'ancienne ville de Hull d'influencer le gouvernement fédéral pour qu'il augmente ses investissements du coté de l'Outaouais québécois. Au-delà des investissements "verts", le temps était mûre pour que le gouvernement fédéral investisse pour vrai de "l'autre coté de la rivière".

2. À Ottawa on assistait à la venue de la "french connection" mieux connue sous le nom des 3 colombes. PE Trudeau, Jean Marchand et Gérard Pelletier voulaient une présence francophone plus forte au sein de l'appareil fédéral. La loi sur les langues officielles (bilinguisme) et les investissements fédéraux du coté de l'Outaouais québécois étaient 2 moteurs importants pour réaliser cet objectif.

3. La venue de nouveaux édifices fédéraux du coté de Hull a fait en sorte de contribuer à augmenter le nombre de francophones au sein du gouvernement fédéral. Plus de francophones et surtout plus de québécois ont pu et peuvent encore dénicher de bons emplois dans la fonction publique fédérale.

4. La ville de Hull, et maintenant Gatineau, recuille des sommes considérables en taxes municipales de la part du gouvernement fédéral. Jamais les villes de Hull et de Gatineau ne s'en sont plaint, bien au contraire.

5. Plusieurs expropriés du vieux Hull ont choisi d'aller s'établir à Gatineau, Pointe-Gatineau, Touraine, Templeton, parce que ces secteurs se développaient et offraient des maisons en construction de qualité à de bons prix. Quelques années plus tard, dans les années 70, on a assisté à la fusion de ces municipalités en une seule pour s'appeler Gatineau.

Dans les 5 points que je viens de soulever, jamais il est question de nationalisme ou de séparatisme québécois. Désolé d'avoir pêté votre balloune. :D
claude
Député

Messagede JMS » Mer Déc 15, 2010 7:19 pm

De mémoire l'intention fédérale était de faire d'Ottawa et Hull un territoire fédéral, indépendant du Québec et de l'Ontario, un peu comme le District of Columbia (Washington) aux USA. Heureusement ce n'est jamais arrivé, le fédéral ne pouvant modifier les frontières d'une province sans son accord.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede bobi » Jeu Déc 16, 2010 1:52 am

claude a écrit:"L’objectif est de contrer le mouvement nationaliste québécois"... c'est bien la théorie que les séparatistes québécois aimeraient que l'on retienne.

Quant est-il au juste...

1. Comme le souligne Jean-Marie Séguin, que mes parents ont bien connus, il y avait une volonté ferme des gens d'affaires et des élus de l'ancienne ville de Hull d'influencer le gouvernement fédéral pour qu'il augmente ses investissements du coté de l'Outaouais québécois. Au-delà des investissements "verts", le temps était mûre pour que le gouvernement fédéral investisse pour vrai de "l'autre coté de la rivière".

2. À Ottawa on assistait à la venue de la "french connection" mieux connue sous le nom des 3 colombes. PE Trudeau, Jean Marchand et Gérard Pelletier voulaient une présence francophone plus forte au sein de l'appareil fédéral. La loi sur les langues officielles (bilinguisme) et les investissements fédéraux du coté de l'Outaouais québécois étaient 2 moteurs importants pour réaliser cet objectif.

3. La venue de nouveaux édifices fédéraux du coté de Hull a fait en sorte de contribuer à augmenter le nombre de francophones au sein du gouvernement fédéral. Plus de francophones et surtout plus de québécois ont pu et peuvent encore dénicher de bons emplois dans la fonction publique fédérale.

4. La ville de Hull, et maintenant Gatineau, recuille des sommes considérables en taxes municipales de la part du gouvernement fédéral. Jamais les villes de Hull et de Gatineau ne s'en sont plaint, bien au contraire.

5. Plusieurs expropriés du vieux Hull ont choisi d'aller s'établir à Gatineau, Pointe-Gatineau, Touraine, Templeton, parce que ces secteurs se développaient et offraient des maisons en construction de qualité à de bons prix. Quelques années plus tard, dans les années 70, on a assisté à la fusion de ces municipalités en une seule pour s'appeler Gatineau.

Dans les 5 points que je viens de soulever, jamais il est question de nationalisme ou de séparatisme québécois. Désolé d'avoir pêté votre balloune. :D

A qui t'adresses-tu et quelle balloune inventes-tu ?

Parce que la balloune, c'est dans ta tête qu'elle gonfle et c'est dans ta face qu'elle pète pathétiquement en faisant un long psssssssssssssssssssssssssssss...

Revisionne le documentaire mais avec le son cette fois : tous les acteurs y ont voix au chapitre (Oswald Parent et Jean-Marie Séguin y expriment longuement leur propre point de vue) et tous les différents intérêts alors en jeu y sont bien présentés.

Oui, pour les officiels et les notables de l'ancienne ville de Hull, c'était une question de développement urbain et économique. Ce n'est pas une révélation - c'est bien souligné dans le documentaire - et c'est défoncer une porte grand ouverte que de chercher à faire croire le contraire.

Et que oui, pour le gouvernement Trudeau, c'était une occasion inespérée d'incarner dans le béton et en sol québécois le nouveau nationalisme canadien dont ils faisaient la promotion (c'est l'essence même des propos de Marc Lalonde - tes pseudo-contre arguments au sujet de la loi sur les langues officielles, des investissements fédéraux en Outaouais et de l'augmentation des effectifs francophones au sein de la fonction publique fédérale sont justement autant de confirmations de ce nationalisme en action).

Le reste de tes pseudo-contre arguments, comme ta croisade fantasmatique contre "les séparatistes québécois", est sans objet mais le commentaire éditorial suivant est franchement infra-débile :

Ce commentaire ne montre rien sinon tes carences conceptuelles (tu parles du nationalisme canadien sans le savoir), l'illogisme sans fond de tes velléités démonstratives, ton incapacité à distinguer le documentaire de mes positions (dont je n'ai pas fait part mais ma réponse à FL2094 devrait suffire à montrer que je n'aborde pas le sujet d'un point de vue nationaliste québécois) et l'enflure de ton ego (le sujet, c'est le documentaire et non tes petites insuffisances cognitives). Tiens, aucun de mes 6123 premiers messages ne mentionne d'avantage l'importance du second principe de la thermodynamique à l'échaffaudage de la mécanique statistique et de la physique classique. Faut-il y voir la preuve que le second principe de la Thermodynamique n'existe pas et que toutes tes interventions sur ce forum sont dans l'erreur ?
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede bobi » Ven Déc 17, 2010 1:55 am

Trouvé sur http://www.radio-canada.ca/emissions/to ... Doc=111630 :

Le 20 mai 1969, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau, sous l'égide du ministre responsable de la capitale nationale, Jean Marchand, décrète le transfert d'une partie importante de l'administration fédérale vers le côté québécois de la rivière des Outaouais. L'objectif est de contrer le mouvement nationaliste au Québec, en pleine expansion avec la naissance du Parti québécois en 1968.

Pour faire place aux édifices fédéraux, on procède, entre 1969 et 1974, à l'expropriation et à la démolition de 1500 maisons et logements au centre-ville de Hull, ce qui affecte 5000 personnes. Avec la construction du complexe de la Place du Portage, Hull devient un véritable champ de bataille de l'unité nationale. Le gouvernement souhaite faire de la région de Hull-Ottawa un modèle pour le Canada.

Invités: Marc Lalonde, chef de cabinet de Pierre-Elliott Trudeau, Claude Morin, sous-ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, Luc Duval, exproprié, Suzette McKaskle, expropriée, Jean-Marie Séguin, conseiller et maire de la Ville de Hull, Raymond Ouimet, militant et historien, et Oswald Parent, député de Hull (1956-1976).

Les commentaires (2)

Envoyé par hhblouin
26 mai 2010 à 17 h 56 HAE

L’idée défendue par le député libéral de Hull à l’époque et par M. Lalonde selon laquelle on revitaliserait le Vieux-Hull mais surtout que l’on améliorerait la qualité de vie de ses citoyens en y amenant des tours à bureaux et des milliers de fonctionnaires est d’une hypocrisie aberrante. Évidemment, on a essayé d’embellir l’environnement avoisinant à ce complexe immobilier afin de satisfaire les fonctionnaires mécontents de devoir aller y travailler ainsi que pour que le secteur soit un peu plus présentable lorsque regardé de la rive ontarienne. Cependant, en dépassant cette façade, c’est-à-dire en allant au-delà des édifices du portage et de la promenade du même nom, et pas tellement loin, seulement 2 ou 3 rues derrière, on constate encore aujourd’hui que le secteur et ses résidents vivent dans la pauvreté la plus extrême. Des maisons délabrées, trop petites, collées les unes sur les autres et qui étaient probablement déjà vétustes dans les années 1970 au moment du début de la construction de la place du portage, et en plus, des habitants, j’en suis persuadé, qui ne travaillent pas aux édifices du portage et qui ne sont pas les plus fortunés.

Pour ceux qui vivent, fréquentent ou travaillent dans le Vieux-Hull, vous savez que ce quartier est maintenant à la merci des fonctionnaires fédéraux qui, comme des conquistadors, le souillent pendant la journée et lorsqu’ils ont assouvi leurs plus bas instincts, repartent à la fin de la journée dans leurs banlieues huppées, laissant ce quartier et ses résidents à l’abandon. D’ailleurs, les soirs de semaine et les fins de semaines, le Vieux-Hull et ses commerces sont complètement déserts, comme une ville fantôme, et c’est dommage car ce quartier possède un cachet bien à lui et un potentiel certain, qui reste cependant à développer. Bref, encore aujourd’hui en 2010 on parle de la revitalisation du Vieux-Hull, signe que la revitalisation souhaitée dans les années 1970 en y construisant les édifices du Portage n’était qu’une illusion. Il suffit d’arpenter les quelques rues du Vieux-Hull pour réaliser que ce quartier, n’est qu’un ghetto, un bidonville, à l’ombre des tours fédérales.

En accord (33) »
En désaccord (0) »
Signalez un abus »

Envoyé par M.Guibord
26 mai 2010 à 00 h 51 HAE

J'ai vu votre émission avec grand intérêt. Fils d'expropriés du vieux Hull moi-même, j'aurais aimé qu'elle illustre avec plus de mordant la collusion ignoble entre les divers représentants des nombreux paliers de gouvernement pour mieux berner leurs électeurs. Sous le prétexte de bâtir une capitale pour les uns, de le paysage pour d'autres, l'opération s'est faite bassement sur le dos de gagne-petit qu'on n'a jamais dedommagés équitablement. Ceux-ci ont été achetés à vil prix sur la base d'évaluations foncières maintenues bloquées sur plusieurs années sans tenir compte de l'augmentation du coût de la vie. On les a mis à la porte de leur maison, leur quartier, leur ville après un très long et malsain suspense. Même la Canada Packers' traitait mieux ses porcs, ne serait-ce que par sa célérité.

Merci à Raymond Ouimet pour sa franchise coutumière.

Puis-je vous suggérer un autre sujet d'enquête ? J'aimerais bien qu'un peu de lumière soit projetée un jour sur ces nombreux incendies qui, à la même époque, emportaient les édifices patrimoniaux de Hull qui ne cadraient pas avec les plans de la CCN et de son président, Monsieur Fullerton. Comment justifier en effet qu'en l'espace de quelques années seulement le Palais de Justice, l'Hôtel de Ville, l'église Notre-Dame (pour ne citer qu'eux) aient tous disparu dans les flammes ?

En accord (60) »
En désaccord (0) »

Relativement en accord avec hhblouin, tout à fait d'accord avec M.Guibord (j'ajoute aux édifices mentionnés, le bureau d'enregistrement, le bureau de poste, le Windsor Hotel et l'Ottawa House - tous disparus dans les falmmes en moins de deux ans).
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede claude » Ven Déc 17, 2010 7:21 pm

Bon d'accord...

bobi a écrit:Oui, pour les officiels et les notables de l'ancienne ville de Hull, c'était une question de développement urbain et économique. Ce n'est pas une révélation - c'est bien souligné dans le documentaire - et c'est défoncer une porte grand ouverte que de chercher à faire croire le contraire.

Et que oui, pour le gouvernement Trudeau, c'était une occasion inespérée d'incarner dans le béton et en sol québécois le nouveau nationalisme canadien dont ils faisaient la promotion (c'est l'essence même des propos de Marc Lalonde - tes pseudo-contre arguments au sujet de la loi sur les langues officielles, des investissements fédéraux en Outaouais et de l'augmentation des effectifs francophones au sein de la fonction publique fédérale sont justement autant de confirmations de ce nationalisme en action).

Je ne vois tout simplement pas l'expression d'un nationalisme canadien là-dedans. Pourquoi faire la promotion du nationalisme canadien dans une région comme l'Outaouais? Quelle visibilité la présence d'édifices fédéraux en Outaouais a sur le reste du Québec? On aime bien alimenter l'antagoniste nationaliste canadien-québécois tant qu'à moi.

Les vraies raisons qui ont justifié à la construction de Place du Portage I-IV, les Terrasses de la Chaudière par la suite, et autres développements fédéraux en Outaouais ont plus à voir avec une autre réalité.

À l'époque l'état providence prenait sa place, la population augmentait, les besoins en services étaient croissants. Le fédéral avait besoin d'espace à bureaux, beaucoup d'espace. Hull avait des projets, le fédéral avait besoin de terrains, beaucoup de terrains. La préférence était quelque part non loin du centre-ville d'Ottawa.

Alors langue officielle ou pas, plus de fonctionnaires francophones ou pas, ça rien à voir avec construire des édifices fédéraux à Hull en 1970.
claude
Député

Messagede claude » Ven Déc 17, 2010 7:28 pm

JMS a écrit:De mémoire l'intention fédérale était de faire d'Ottawa et Hull un territoire fédéral, indépendant du Québec et de l'Ontario, un peu comme le District of Columbia (Washington) aux USA. Heureusement ce n'est jamais arrivé, le fédéral ne pouvant modifier les frontières d'une province sans son accord.

En quoi est-ce que la raison... "le fédéral ne pouvant modifier les frontières d'une province sans son accord", justifie le "Heureusement ce n'est jamais arrivé".

Il pourrait y avoir mille et une raison pourquoi ça pourrait être avantageux pour Ottawa et Gatineau d'unir leurs efforts, MAIS ce n'est pas possible parce que "le fédéral ne pouvant modifier les frontières d'une province sans son accord".

Il y a d'ailleurs plus de chance qu'une demande de création de district fédéral (si jamais elle arrive un jour) parvienne de la base par exemple les villes concernées, plutôt que du fédéral lui-même.
claude
Député

Messagede claude » Ven Déc 17, 2010 7:53 pm

bobi a écrit:
Les commentaires (2)

Envoyé par hhblouin
26 mai 2010 à 17 h 56 HAE

L’idée défendue par le député libéral de Hull à l’époque et par M. Lalonde selon laquelle on revitaliserait le Vieux-Hull mais surtout que l’on améliorerait la qualité de vie de ses citoyens en y amenant des tours à bureaux et des milliers de fonctionnaires est d’une hypocrisie aberrante. Évidemment, on a essayé d’embellir l’environnement avoisinant à ce complexe immobilier afin de satisfaire les fonctionnaires mécontents de devoir aller y travailler ainsi que pour que le secteur soit un peu plus présentable lorsque regardé de la rive ontarienne.

C'est certains que le fonctionnaire qui vit à Gatineau est mécontent de ne pas avoir à traverser les ponts matin et soir... :lol:

Cependant, en dépassant cette façade, c’est-à-dire en allant au-delà des édifices du portage et de la promenade du même nom, et pas tellement loin, seulement 2 ou 3 rues derrière, on constate encore aujourd’hui que le secteur et ses résidents vivent dans la pauvreté la plus extrême. Des maisons délabrées, trop petites, collées les unes sur les autres et qui étaient probablement déjà vétustes dans les années 1970 au moment du début de la construction de la place du portage, et en plus, des habitants, j’en suis persuadé, qui ne travaillent pas aux édifices du portage et qui ne sont pas les plus fortunés.

Cette partie du texte a dû être écrite fin années 70 début 80... :D Oui il demeure encore des pochettes de pauvreté mais il y a aussi beaucoup d'endroits revilatalisés, de vieilles maisons du Vieux Hull justement ou de nouvelles constructions qui habritent en autre DES FONCTIONNAIRES CONTENT DE TRAVAILLER PAS LOIN... :lol:

Pour ceux qui vivent, fréquentent ou travaillent dans le Vieux-Hull, vous savez que ce quartier est maintenant à la merci des fonctionnaires fédéraux qui, comme des conquistadors, le souillent pendant la journée et lorsqu’ils ont assouvi leurs plus bas instincts, repartent à la fin de la journée dans leurs banlieues huppées, laissant ce quartier et ses résidents à l’abandon. D’ailleurs, les soirs de semaine et les fins de semaines, le Vieux-Hull et ses commerces sont complètement déserts, comme une ville fantôme, et c’est dommage car ce quartier possède un cachet bien à lui et un potentiel certain, qui reste cependant à développer. Bref, encore aujourd’hui en 2010 on parle de la revitalisation du Vieux-Hull, signe que la revitalisation souhaitée dans les années 1970 en y construisant les édifices du Portage n’était qu’une illusion. Il suffit d’arpenter les quelques rues du Vieux-Hull pour réaliser que ce quartier, n’est qu’un ghetto, un bidonville, à l’ombre des tours fédérales.

Dans l'ensemble cette personne exagère pas à peu près dans son intervention mais c'est bien vraie que la revitalisation du secteur laisse grandement à désirée dans l'ensemble. D'ailleurs depuis que le temps qu'on en parle c'est plutôt décévant comme résultat et les tentatives ne datent pas d'hier.

Je pense que c'est parce que Hull anciennement et maintenant Gatineau n'ont jamais été capable comme ville centre de la région outaouaise à développer certaines infrastructures et services conjointement avec Ottawa.

Envoyé par M.Guibord
26 mai 2010 à 00 h 51 HAE

J'ai vu votre émission avec grand intérêt. Fils d'expropriés du vieux Hull moi-même, j'aurais aimé qu'elle illustre avec plus de mordant la collusion ignoble entre les divers représentants des nombreux paliers de gouvernement pour mieux berner leurs électeurs. Sous le prétexte de bâtir une capitale pour les uns, de le paysage pour d'autres, l'opération s'est faite bassement sur le dos de gagne-petit qu'on n'a jamais dedommagés équitablement. Ceux-ci ont été achetés à vil prix sur la base d'évaluations foncières maintenues bloquées sur plusieurs années sans tenir compte de l'augmentation du coût de la vie. On les a mis à la porte de leur maison, leur quartier, leur ville après un très long et malsain suspense. Même la Canada Packers' traitait mieux ses porcs, ne serait-ce que par sa célérité.

Les cas d'expropriations sont souvent injustes. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne donnait pas une juste valeur et dédommagement aux expropriés.

Parlant de collusion ignoble, l'affaire Dasken est une belle représentation du type de politiciens qu'on avait à l'époque.

claude
Député

Messagede bobi » Mer Jan 05, 2011 10:15 pm

claude a écrit:Bon d'accord...

bobi a écrit:Oui, pour les officiels et les notables de l'ancienne ville de Hull, c'était une question de développement urbain et économique. Ce n'est pas une révélation - c'est bien souligné dans le documentaire - et c'est défoncer une porte grand ouverte que de chercher à faire croire le contraire.

Je ne vois tout simplement pas l'expression d'un nationalisme canadien là-dedans. Pourquoi faire la promotion du nationalisme canadien dans une région comme l'Outaouais? Quelle visibilité la présence d'édifices fédéraux en Outaouais a sur le reste du Québec? On aime bien alimenter l'antagoniste nationaliste canadien-québécois tant qu'à moi.

Visionne le documentaire, ciboire...

Le fédéral souhaitait faire de la région de Hull-Ottawa un modèle pour le Canada et fit alors de Hull un champ de bataille de l'unité nationale.

Pourquoi faire la promotion du nationalisme canadien dans une région comme l'Outaouais, dis-tu ? Parce que l'Outaouais d'alors n'avait rien de l'Outaouais d'aujourd'hui : l'économie d'alors reposait essentiellement sur une base industrielle - ce sont les papetières qui faisaient vivre les villes de Hull et de Gatineau ; l'économie d'aujourd'hui en est une de service public et est entièrement intégrée à la rive ontarienne. Mission accomplie sur le front de l'unité nationale.

Les vraies raisons qui ont justifié à la construction de Place du Portage I-IV, les Terrasses de la Chaudière par la suite, et autres développements fédéraux en Outaouais ont plus à voir avec une autre réalité.

À l'époque l'état providence prenait sa place, la population augmentait, les besoins en services étaient croissants. Le fédéral avait besoin d'espace à bureaux, beaucoup d'espace. Hull avait des projets, le fédéral avait besoin de terrains, beaucoup de terrains. La préférence était quelque part non loin du centre-ville d'Ottawa.

Alors langue officielle ou pas, plus de fonctionnaires francophones ou pas, ça rien à voir avec construire des édifices fédéraux à Hull en 1970.

Tu parles en connaissance de cause, suite à une étude documentaire minimale, ou tu émets une opinion gratuite sortie de ta tête ?
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede claude » Lun Jan 10, 2011 2:30 pm

Je suis né à Hull en 1962 à l'hopital Sacré-Coeur de Hull. J'ai vécu à Hull jusqu'à l'âge de 18 ans. J'ai ensuite demeuré à Montréal pendant 16 ans mais retournant à Hull régulièrement pour visiter famille et amis. J'y suis revenu en 1996 pour y vivre jusqu'en 2010 avant de revenir à Montréal. J'y retourne encore régulièrement.

Ma famille était très branché politiquement et dès mon jeune âge j'ai été initié auX débatS politiqueS.

Alors pour répondre à ta question : Je parle en connaissance de cause et beaucoup plus qu'un documentaire qui prétend informer la population de la bonne façon.

Les initiatives de PET et la réponse du provincial à ces inititatives n'explique rien. Le fédéral aurait de toute façon procédé à une expansion de ses activités à cause de la popularité de l'état providence qui commandait plus de services et plus de fonctionnaires. Il fallait construire plus d'édifices à bureaux afin de répondre à la demande croissante de services gouvernementaux.
claude
Député

Messagede ADN_ARN » Mar Jan 11, 2011 1:03 pm

.

Ce que je trouve regrettable, dans cette histoire, c'est qu'on n'ait pas eu la possibilité, sinon la volonté, de conserver un espace « vieille cité » comme cela a été possible avec le Vieux Montréal, le Vieux Québec, le Vieux Saint-Eustache, le Vieux Pointe-Claire, le Vieux Sainte-Anne-de-Bellevue, etc.

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mar Jan 11, 2011 2:46 pm

ADN_ARN a écrit:.

Ce que je trouve regrettable, dans cette histoire, c'est qu'on n'ait pas eu la possibilité, sinon la volonté, de conserver un espace « vieille cité » comme cela a été possible avec le Vieux Montréal, le Vieux Québec, le Vieux Saint-Eustache, le Vieux Pointe-Claire, le Vieux Sainte-Anne-de-Bellevue, etc.

.

Nous, le Vieux Val-d'Or, c'ets encore le centre-ville !!!! :lol:
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede frantz » Dim Jan 16, 2011 10:55 pm

Je suis de l'Ouest du Québec. Bien sûr que beaucoup veulent conserver les taudis et les vieilleries. Mais il faut rénover les bidon-villes. Les vieilles maisons bâties toutes croches avec des planchers en terre (il y en avait encore habitées en 1970). Il en reste suffisamment aujourd'hui, mais elles ont maintenant toutes des planchers même si plusieurs n'ont pas de sous-sol et très peu de soutien digne du nom de fondation. Paris a été refait presque complètement et pourquoi pas Hull. Je suis pour la modernisation et très peu pour les bidon-villes et les niquarats.
frantz
Maire

Messagede dudu » Dim Jan 16, 2011 11:37 pm

frantz a écrit:Paris a été refait presque complètement et pourquoi pas Hull.

En effet!
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede ADN_ARN » Lun Jan 17, 2011 9:05 am

.

Les touristes en fauteuils trouvent que les favélas de Rio de Janéiro sont pittoresques, alors que c'est un bidonville exécrable. Vus de loin, les taudis ont beau avoir des allures de charme, de tradition, de folklore, ce sont toujours des taudis, vus de près, même au Québec.

Le seul problème, c'est que lorsqu'une volonté de modernisation s'empare des pouvoirs publics, n'importe où au monde, tout se passe en traitant les occupants des lieux comme des débiles mentaux. Le rapport de force fait la loi. Et lorsque tout est terminé, plus personne ne se souvient de « je me souviens » et la vie est belle ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede bobi » Mer Jan 19, 2011 2:11 am

ADN_ARN a écrit:.

.

C'est aussi ce qui me peine le plus de l'annexion fédérale du vieux-Hull au centre-ville d'Ottawa : la destruction totale de son coeur historique et institutionnel et de nombre des résidences bourgeoises qui s'y étaient agglutinées avec le temps. Tout y a passé en moins de deux ans (en 1970-71) : l'église Notre-Dame, l'hôtel de ville, le palais de justice, le bureau de poste, le bureau d'enregistrement, les hôtels Windsor et Ottawa, les bureaux administratifs de la EB Eddy, l'ancienne maison EB Eddy elle-même et nombre de bâtiments industriels et de résidences, bourgeoises comme ouvrières... la mémoire de la vieille ville de Hull quoi.

Pour ne point parler des nombreux aménagements routiers (nouveaux ponts et rues élargies), réalisés pour faciliter le va et vient des fonctionnaires ottaviens sur l'île de Hull, qui ont déstructuré la trame urbaine du vieux-Hull.

Le résultat est une ville bétonnée aux innombrables stationnements à ciel ouvert et une saignée nette de la population du secteur (de 25000 qu'elle était au début des années 60, elle se chiffre à 10000 aujourd'hui... malgré les tours d'habitation qui se sont multipliées depuis ce temps).

Avec la décroissance de la population vint la perte de services : plus de supermarché, plus de quincaillerie, plus de services de proximité... mais d'innombrables cafés, boui-boui et de restos ouverts que le midi. Et fermés la fin de semaine.

Le résultat est un ersatz de centre-ville où viennent travailler quelques 20-25000 fonctionnaires... qui repartent aussitôt leur quart de travail terminé.

Comme quoi un fonctionnaire ne vaut même pas cinq résidants.

Mais bon, l'unité canadienne a un prix. Et ce prix, le vieux-Hull le paye depuis quarante ans.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mer Jan 19, 2011 9:13 am

.

La froideur de l'agglomération des bâtiments purement administratifs construits et placés selon des règles ne tenant compte d'aucune sensibilité, c'est exactement ça que j'ai ressenti chaque fois, à une époque où je me rendais régulièrement à Hull, au Portage.

Après chacune de mes visites aux services publics, mes petites affaires terminées, je ne me suis jamais attardé dans les lieux plus du temps de prendre un café, et encore pas toujours.

Chaque fois que je m'y suis trouvé, je n'ai eu en réalité qu'une seule envie : m'enfuir de là.

Des amis Russes venant juste d'immigrer ici et qui un jour m'accompagnaient à Hull n'ont pas pu s'empêcher de me dire que cette agglomération leur rappelait certains quartiers neufs des villes les plus tristes de la Russie qu'ils venaient de quitter ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede bobi » Ven Jan 21, 2011 3:19 am

Une image vaut mille mots :

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image

On appelle ça le progrès...

Et un fil de photos de ce qui est et de ce qui reste : http://forum.skyscraperpage.com/showthr ... t=gatineau
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede claude » Ven Jan 21, 2011 1:50 pm

Je ne suis pas entiché du centre-ville de l'ancienne ville de Hull mais tout n'est pas mauvais non plus. L'ancienne ville de Hull et maintenant Gatineau retire tout de même des taxes intéressantes.

Le Musée des civilisations qui est aussi construit sur des terrains expropriés et l'hotel de ville actuel sont quand même des édifices qui présentent des qualités architecturales intéressantes.

Il n'est pas dit que les anciens édifices n'auraient pas été démolis ou rénovés de toute façon pour laisser place à du neuf.

Finalement, ce que j'ai le mieux aimé dans le documentaire c'était de voir les endroits où on magasinait.
claude
Député

Messagede bobi » Dim Jan 23, 2011 3:27 am

Nonobstant tes réserves - que je partage en partie - je ne suis pas d'accord pour ce qui est des anciens édifices - tu admets donc que le renouveau urbain promis s'est avéré un échec... N'est-il pas ?
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede ADN_ARN » Dim Jan 23, 2011 11:18 am

.

Je partage également en partie les réserves émises par Claude, et en effet je trouve par exemple l'exercice architectural du musée des civilisations particulièrement réussi.

Mais c'est la partie du Portage, celle où se sont développés les blocs et les tours administratives qui posent le vrai problème de la laideur et de l'inconfort urbain de Hull. Les photos de ce coin sont trompeuses. Quand on y est, on ne s'y sent tout simplement pas bien.

Quant aux avantages retirés par les fonctionnaires francophones, il faut avoir vus de ses yeux vus dans quelles conditions travaillaient ces malheureux pour se demander comment on a pu traiter des humains de cette façon pendant tant de temps. J'ai vu une multitude de francophones travailler dans des cubicules de moins de 4 m2 entassés les uns contre les autres dans des conditions physique littéralement kafkaïennes, dans des immeubles dont l'aspect rutilant des façades ne laissait jamais imaginer une telle chose vu de dehors.

Les conditions de ces malheureux ne se sont améliorés qu'à la suite de mise à pieds massives ayant dégagé des surfaces de travail « normales »... Malgré tous les avantages sociaux dont bénéficiaient les fonctionnaires francophones de l'époque où je les voyais régulièrement, je ne les ai jamais enviés. Je les ai d'ailleurs compris mieux que personnes lorsqu'ils profitaient de leur congés de maladie pour s'absenter de leur bureau. Ils étaient RÉELLEMENT malades ...

.
ADN_ARN
Ministre

Retourner vers Politique municipale