zor a écrit:C'est pas aussi simple que ça. Par exemple, je pourrais dire que si j'inscrit le code "Viper37" au début de mon CD, c'est une protection anticopie. Évidemment, c'est trivial à contourner. Ça a l'air con mais c'est comme ça que ça marche la sécurité dans les PDF qui t'empêche, par exemple, d'imprimer le fichier. Avec une telle loi, ça pourrait devenir illégal de copier mon CD sur une cassette, puisque ça contournerais mon mécanisme de sécurité par drapeau. Ça fonctionne également comme ça dans les lecteurs VHS récents. Si le drapeau "DVD" est détecté, le VHS n'enregistra pas (ou du moins pas comme il faut) l'image en provenance d'un lecteur DVD. Ça coûte plus cher faire un VHS qui supporte ça. C'est plus compliqué que de faire un VHS qui serait capable de copier un DVD provenant d'un lecteur DVD.
personellement, je n'ai aucune pitiée pour ceux qui téléchargent des jeux, films et musique gratuitement (et illégalement) sur le 'net.
Idem pour ceux qui photocopient des livres au lieu de les acheter, c'est du vol. Il y a des gens qui ont mis des efforts considérables pour nous apporter les produits, et ce sont eux qui décident de ce qu'ils font avec, pour moi ça s'arrête là. Si je n'ai pas les moyens de m'acheter un film, je ne l'achète pas. Je n'ai pas les moyens de m'acheter 3-4 CDs par moi (et plus de places pour les mettre anyway

), alors je m'en passe.
Une fois celà dit, j'aimerais crissement que les studios me câlisse la paix avec leurs conneries de format. Une fois que je l'ai acheté en DVD ou en VHS, je veux en faire ce que je veux sacrament. Si je veux le DVD sur mon ordi, je maintient que c'est mon droit. Je veux aussi avoir le droit (comme j'ai actuellement) à ce qu'on appelle le "fair use" en anglais, c.a.d. le droit de copier mon DVD ou de prêter mon jeu à mes amis ou à ma famille. Le problème, c'est qu'avec des sites comme Facebook, on se rammasse maintenant avec 1500 "amis" qu'on n'a jamais vu de notre vie.
Je suis le premier à dire que les grands studios ont exagérés la menace technologique et qu'ils ont plutôt chercher des solutions pour mettre en furie leurs consommateurs légitime plutôt que de les accomoder dans une ère de changement.
Un DVD par exemple, possède une encryption, mais elle est très facile à déjouer. C'est transparent, par exemple, dans le logiciel VLC. Ce logiciel "décrypte" le DVD pour le lire. Donc ce logiciel deviendrait illégal au Canada avec une telle loi. Ça m'obligerait à acheter un logiciel de lecture de DVD autorisé par les lobbys des médias pour lire les DVD que j'ai déjà acheté, même lorsque cette loi n'existait pas.
VLC n'est pas illégal aux USA, et ça n'est pas illégal de lire un DVD sur ton ordinateur. Distruber le libdvdcss intégré à tout logiciel est illégal, en théorie. Mais tu as le droit de le télécharger toi même.
Par contre, les trucs qui décodent les Blu Ray et te permettent de les copier sont illégaux. Le consortium Blu Ray veut que ses disques ne soient lu que sur une machine où les redevances ont été payés, et ça exclu donc un OS gratuit comme Linux. Ça explique pourquoi on ne peut toujours pas lire un Blu Ray dans Windows Media Player, et qu'il faille s'acheter un autre logiciel à part.
Aussi, quand on me dit que je n'aurai pas le droit de copier un DVD que j'achète sur mon lecteur MP3 pour l'écouter dans l'autobus, on se fou de ma gueule. C'est beaucoup trop extrême. D'un point de vue moral, ça montre qu'on paye pour le médium physique et non pas le contenu, puisqu'il faudrait que j'achète le film une seconde fois pour mon lecteur MP3. Autrement dit, quand tu achète un Blu-Ray, tu payes pour le disque chiffré et non pas pour le droit d'auteur du film.
Je suis d'accord que c'est trop extrême, mais on n'a pas le projet de loi sous les mains, et je crois qu'il est prématuré de partir en peur sans avoir vu le texte de loi proposée.
Mais comme je le dis, la pression des artistes et des autres pays est très, très forte sur le gouvernement. Le DMCA était excessif, et fut légèrement assoupli depuis.
Les textes de journalistes que j'ai lu sur le projet de loi Canadien semble rassurant sur le "fair use", mais je ne veux pas me prononcer avant d'avoir lu.
C'est clair qu'actuellement c'est le
free for all et que ça doit changer. Je suis en faveur du meilleure protection des droits d'auteurs des artistes en échange de moins de subventions (incluant crédit d'impôts et tout le tralala). Puisqu'une pauvre artiste de Star Académie ne peut pas s'acheter de maison en vendant 400 000 albums par année, c'est clair que le piratage tue la culture

Ou qu'on ment sur les chiffres...
Même si la menace du piratage est exagéré, c'est clair qu'on doit protéger les droits d'auteurs. Pirater, c'est voler. Va falloir que le monde s'habitue que ça n'est pas gratuit la musique ou les films.
Si les gens étaient mature et responsable, ce problème là ne se poserait pas.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.