Merci beaucoup à tous (particulièrement à Zor) pour ce fil de discussion éclairant.
Je suis plutôt habitué d'avoir un opinion sur presque tout ce qui se rattache à l'actualité, à condition bien sûr d'avoir les connaissances appropriées pour m'en faire une idée suffisante. En ce qui concerne cette loi, et l'irruption des artistes dans le débat, j'étais dans le flou total, et donc, parfaitement neutre sur la question.
Je ne peux pas dire que ma lecture de ce fil et des nombreux liens qu'il contenait m'a permis de cristalliser mon opinion, mais disons qu'elle a dissipé un peu des ténèbres dont ce sujet était entouré dans mon esprit .
Je crois que je suis d'accord avec Zor en partie, notamment sur la question des verrous et des contournements des verrous pour un usage légitime (changements de support technique pour une seule et même œuvre).
Par contre, je me demande quelle est son avis sur la consommation directe sur internet, avec Youtube, les films et séries en direct, etc. qui n'implique pas une "possession" par le consommateur. Ça pourrait s'apparenter avec un porte de radio, non?
Et je ne suis pas absolument certain de bien cerner la position des artistes. Je ne crois pas en la version caricaturale que Zor en donne. Mon intuition - et ma connaissance partielle du sujet - m'amènent à croire que le gouvernement Harper cherche à donner aux gros joueurs de l'industrie, le pouvoir exclusif de contrôler la dispersion des œuvres (lutte au copiage, etc.), en passant par les moyens technologique, et aux artistes qui désirent protéger leurs œuvres la seule possibilité de dépendre de ces industries.
Il me semble également que l'article du Devoir posté par Lann dans les premières pages, écrit par un prof de droit, sonnait juste. L'article parlait de l'esprit des lois sur le droit d'auteur, qui n'a pas été adapté à l'évolution des technologies. Ça rejoindrait un peu les demandes des artistes (soit, que l'esprit des lois qui prévalait il y a 50 ou 20 ans soit simplement adapté aux supports modernes). Si tel est le cas, ces demandes pourraient être légitimes si l'ancienne loi fonctionnait pas trop mal pour eux et pour les consommateurs. Le problème serait donc que les nouveaux médiums ne sont pas exclusifs à un type d'œuvre, contrairement aux anciennes k7 ou vhs.
Merci de m'éclairer si vous le voulez bien!!
...
EDIT: J'ai aussi aimé le court entretient de Viper et Zor au sujet de la notion de vol. Moi aussi j'ai l'impression que si on n'enlève rien à personne, il ne s'agit pas d'un vol. Je n'ai pas vu si Zor à répondu à la réplique de Viper sur l'affaire Robinson, mais j'ai trouvé ça bien envoyé de la part de Viper! C'est vrai que tout cela porte à réfléchir!
Je dirait que Robinson s'est fait voler, parce qu'il avait confié son œuvre à la gang de feue Micheline Charest, en espérant faire un gain, qu'il a été trompé en se faisant dire que son idée ne marchait pas, que d'autres en ont fait, non pas un usage, mais un profit important, à sa place, et finalement qu'il lui était impossible de reprendre son idée avec d'autres producteurs puisque le marché est très petit, et que le succès de ses plagiaires enlevaient la possibilité d'une autre Émission sur ce thème pendant au moins une génération. Il s'est donc réellement enlevé quelque chose.
Si les plagiaires avaient simplement lu l'histoire à leurs enfants ou leurs amis (comme ceux qui copient des tounes par mp3), ça serait différent.