Les Arabes et Haitiens déboutés contre André Arthur

Liberté d'expression et couverture médiatique.

Les Arabes et Haitiens déboutés contre André Arthur

Messagede Sergio » Jeu Fév 17, 2011 12:51 pm

Les chauffeurs de taxis arabes et haitiens qui avaient faussement accusé André Arthur de racisme viennent de manger une volée en cour suprême:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... n-tire.php

La Presse Canadienne
Ottawa

Malgré ses propos racistes tenus contre les chauffeurs de taxi arabes et haïtiens de Montréal, l'ex-animateur de radio et actuel député au Parlement, André Arthur, s'en tire et n'aura pas à les indemniser, a tranché la Cour suprême du Canada.

Dans un jugement rendu jeudi, le plus haut tribunal du pays a jugé que les chauffeurs de taxi n'avaient pas subi de préjudice personnel puisque l'animateur avait attaqué un groupe en ondes et non chacun d'entre eux.

Les faits de cette affaire remontent à 1998. Alors qu'il animait une émission de radio, André Arthur s'en était pris aux chauffeurs de taxi arabes et haïtiens de Montréal.

Il les avait traités d'incompétents et avait laissé entendre qu'ils obtenaient leur permis grâce à la corruption. Il avait couronné le tout en affirmant que leurs voitures sont sales et sentent mauvais.

Il avait de plus qualifié les Arabes de «fakirs» et dit des Haïtiens qu'ils parlent «ti-nègre».

Se disant insulté et humilié, un chauffeur de taxi avait alors intenté un recours collectif contre l'animateur et son employeur d'alors, Métromédia.

La Cour supérieure avait conclu que les propos tenus en ondes étaient racistes et diffamatoires.

André Arthur et Métromédia avaient été condamnés à verser 220 000 $ aux 1 100 chauffeurs de taxis dont la langue maternelle était le créole ou l'arabe en 1998, soit 200 $ chacun.

Mais la Cour d'appel avait renversé cette décision en 2008.

M. Arthur est maintenant député indépendant à la Chambre des communes pour la circonscription Portneuf-Jacques-Cartier depuis 2006.
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Re: Les Arabes et Haitiens déboutés contre André Arthur

Messagede zor » Jeu Fév 17, 2011 1:00 pm

Ils perdent peut-être 200$ mais au moins tout le monde sait que André Arthur a commis des propos racistes, c'est déjà ça de gagné pour eux.
zor
Ministre

Messagede Sergio » Jeu Fév 17, 2011 1:05 pm

zor a écrit:Ils perdent peut-être 200$ mais au moins tout le monde sait que André Arthur a commis des propos racistes, c'est déjà ça de gagné pour eux.

Tout le monde qui a eu l'immense privilège de prendre un taxi à Montréal sait que ces propos sont exacts. Que ces propos soient racistes ou non ça reste une opinion, mais il ne faut surtout pas commencer à censurer des propos pour cette raison.
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Messagede zor » Jeu Fév 17, 2011 1:18 pm

Jamais remarqué de différence entre les taxis arabes, haïtiens et les autres. Donc non je ne sais pas que c'est vrai.
zor
Ministre

Messagede Sir » Jeu Fév 17, 2011 2:14 pm

Sergio a écrit: Que ces propos soient racistes ou non ça reste une opinion

L'opinion de 6 juges de la Cour suprême.

De toute façon Arthur a été condamné tellement souvent pour propos diffamatoires. De son propre avoeu, il en a pour des années à rembourser ses victimes.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede LeSultan » Jeu Fév 17, 2011 2:57 pm

Sergio a écrit:Tout le monde qui a eu l'immense privilège de prendre un taxi à Montréal sait que ces propos sont exacts.

:shock: C'est quoi ça?
LeSultan
Citoyen

Messagede Phil » Jeu Fév 17, 2011 3:20 pm

Je suis d'accord avec ce jugement, rien à redire.

Maintenant, je m'attend à ce que vous accordez le même respect à la justice lorsqu'elle tranchera en faveur du plaignant.
Phil
Conseiller

Messagede Sir » Jeu Fév 17, 2011 4:10 pm

Phil a écrit:Je suis d'accord avec ce jugement, rien à redire.

Maintenant, je m'attend à ce que vous accordez le même respect à la justice lorsqu'elle tranchera en faveur du plaignant.

Ça n'arrivera pas.

Sergio a déjà ouvert un fil pour applaudir une décision du CRTC alors qu'un mois plus tôt, il prétendait que l'organisme n'avait aucune crédibilité.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede mexicael » Jeu Fév 17, 2011 5:02 pm

Sergio a écrit:Les chauffeurs de taxis arabes et haitiens qui avaient faussement accusé André Arthur de racisme viennent de manger une volée en cour suprême

Informe toi comme du monde. Le jugement dit que les propos étaient clairement racistes.

On n'est pas naïf. Tu instrumentalises le jugement pour justifier ton racisme et ta haine.
L’indignation fleurit souvent sur une ignorance vertueusement revendiquée.
mexicael
Ministre

Messagede MéGaBec » Ven Fév 18, 2011 12:31 pm

Cyberpresse a écrit:M. Arthur est maintenant député indépendant à la Chambre des communes pour la circonscription Portneuf-Jacques-Cartier depuis 2006.

L'avantage depuis qu'Arthur est député c'est qu'il se ferme la gueule... Il est un des députés qui interviennent le moins au Parlement. Si j'étais un électeur de Portneuf j'aurais vraiment honte, mais on devrait peut-être plutôt les remercier de nous en avoir débarrassé des ondes.
MéGaBec
Ministre

Messagede Sir » Ven Fév 18, 2011 1:04 pm

MéGaBeC a écrit:Il est un des députés qui interviennent le moins au Parlement.

Normal, il est un de ceux qui a le plus haut taux d'absentéisme à la Chambre des Communes.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Jobserve » Ven Fév 18, 2011 1:32 pm

La Cour supérieure avait conclu que les propos tenus en ondes étaient racistes
La paille

André Arthur et Métromédia avaient été condamnés à verser 220 000 $ aux 1 100 chauffeurs de taxis dont la langue maternelle était le créole ou l'arabe en 1998, soit 200 $ chacun.
Et la poutre
Jobserve
Ministre

Messagede Lfrisé » Jeu Mar 17, 2011 9:53 pm

MéGaBec a écrit:
Cyberpresse a écrit:M. Arthur est maintenant député indépendant à la Chambre des communes pour la circonscription Portneuf-Jacques-Cartier depuis 2006.

L'avantage depuis qu'Arthur est député c'est qu'il se ferme la gueule... Il est un des députés qui interviennent le moins au Parlement. Si j'étais un électeur de Portneuf j'aurais vraiment honte, mais on devrait peut-être plutôt les remercier de nous en avoir débarrassé des ondes.

Malgré que je n'ai pas voté pour lui, je dirais que depuis qu'il est là il a à peu près le même bilan que le député du Bloc qui était là avant...
C'est qui le cave qui vantait l'Équipe Libérale?

J'ai quelques mots à lui dire...
Lfrisé
Ministre

Messagede zor » Jeu Mar 17, 2011 9:58 pm

Lfrisé a écrit:
MéGaBec a écrit:

Malgré que je n'ai pas voté pour lui, je dirais que depuis qu'il est là il a à peu près le même bilan que le député du Bloc qui était là avant...

Venant d'un anti-bloquiste, c'est pas une qualité.
zor
Ministre

Retourner vers Univers médiatique