Lecture: La Fin de l'Histoire, de Fukamaya

Lieu de détente où on discute d'histoire, de culture et des arts.

Lecture: La Fin de l'Histoire, de Fukamaya

Messagede Le Valdorien » Mar Nov 23, 2010 12:31 pm

J'ai amorcé la lecture de La Fin de l'Histoire et le Dernier Homme, de Francis Fukuyama.
Image

Quelqu'un a déjà lu ?

Commentaires ?

Merci :D
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Re: Lecture: La Fin de l'Histoire, de Fukamaya

Messagede Normal + » Mar Nov 23, 2010 8:59 pm

J'ai lu...Il s'agit tout de même de l'un des livres les plus marquants des années 90 en philosophie politique.

Un bouquin intéressant qui, il ne faut pas l'oublié, fut pensé avant la chute du mur de berlin. Fukuyama est revenu sur certaines de ses positions depuis la parution de celui-ci. Cependant, son essai conserve encore sa pertinence aujourd'hui.

On en reparlera lorsque vous aurez terminé. Si vous avez la chance et le temps, mettez la main également sur son ouvrage concernant l'islam...
Normal +
Député

Messagede Antiochus » Mer Nov 24, 2010 9:28 am

J'aime bien Fukamaya pour sa capacité à modifié ses thèses face à de nouvelles analyses. Malgré son support initial pour la guerre en Irak et un rôle déterminant dans l'élaboration de la doctrine néo-conservatrice moderne, il est suffisamment critique pour être capable d'identifier les fautes qu'on commis les administrations républicaines et ce sans tomber dans l'auto-flagellation et les clichés.

Cependant, il appartient un peu trop à l'école Huntington à mon goût... :wink:
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede FL2094 » Sam Nov 27, 2010 12:39 pm

Tu crois pas au choc des civilisation ?

As-tu lu le livre de Huntington? je l,ai et il est très intéressant. Remarque que pour ton relativisme moral et tes rêves globaliste ca doit être dur à accepter qu' il existe des entitées différentes qui ont leur porpre intérêts.

La situation en Corée:pays coincé entre la civilisation Chinoise et japonaise qui se cherche une identité propre)

LA situation dans le Sud-Ouest des États-Unis(latinos vs les wasp)

La situation entre la Russie et ses voisins. Huntington ilustre que la Russie hésite entre agrder sa civilisation propre (orthodoxe slave et devenir une extension de l,occident)
L,Inde vs ses voisins mahométhans et Chinois. Le seul aillé de l,Inde serait la Russie.

le tiraillement de l,Australie qui hésite en sa culture occidental et la sphère économique Chinoise/asiatique

L'Amérique Latine et le rôle du Brézil. le Brézil pourrait en être le chef de file pour des raions démogrphiques, géographiques,économiques mais à cause de la diférence linguistique ne peut assumer se rôle.

L'agenda de la Chine et la fin de son alliance temporaire avec les États-Unis instigué par Kissinger (juste pour contrer l,URSS)

Je sais que tu aime le chapitre Islam has bloody borders :nonon:
je sais pas quoi faire pour me faire aimer de tout le monde mais je sais quoi faire pour me faire haïr de tout le monde.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede Antiochus » Dim Nov 28, 2010 11:28 am

FL2094 a écrit:Tu crois pas au choc des civilisation ?

As-tu lu le livre de Huntington? je l,ai et il est très intéressant. Remarque que pour ton relativisme moral et tes rêves globaliste ca doit être dur à accepter qu' il existe des entitées différentes qui ont leur porpre intérêts.

J'ai lu Samuel P.Huntington. Son livre est excellant, mais fait l'erreur très commune de négliger les relations intra-religieuse et intra-culturelle et leurs conséquences sur les dynamiques entres les différents groupes. Par exemple, ne pas prendre en compte les fractures à l'intérieur même de l'Islam fut la principal erreur des administrations américaines récentes. Je vous encourage d'ailleurs à lire les travaux de Fareed Zakaria, un des étudiants de Huntington qui est aujourd'hui l'un des politologues les plus en vues aux USA. Il fait une très bonne critique du Choc des Civilisation.

Je suis aussi d'accord avec la critique de l'économiste Amartya Sen qui reproche à Huntington de voir les identités comme une entité singulière.

La situation en Corée:pays coincé entre la civilisation Chinoise et japonaise qui se cherche une identité propre)

Et pourtant la principale caractéristique de l'environnement politique de la Corée est son conflit interne entre le nord communiste et le sud capitaliste, pas son opposition aux cultures voisines.

LA situation dans le Sud-Ouest des États-Unis(latinos vs les wasp)

Qui ironiquement sort des facteurs religieux caractéristiques de l'oeuvre de Huntington pour tomber dans un conflit beaucoup plus linguistique et économique. Si ont retirait le facteur de l'immigration illégale tellement propre à cette relation, votre argument pourrait peut-être tenir debout.

La situation entre la Russie et ses voisins. Huntington ilustre que la Russie hésite entre agrder sa civilisation propre (orthodoxe slave et devenir une extension de l,occident)

Ironiquement il ne semble pas mettre beaucoup d'importance sur les motivations géopolitiques Russes, qui sont beaucoup plus déterminantes.

Je sais que tu aime le chapitre Islam has bloody borders :nonon:

Vous ne me comprennez pas. Je ne prétend pas que le monde musulman n'a pas de problèmes. Ce que je défend, c'est que le monde musulman n'est pas le problème. Je n'ai aucune difficulté à lire des auteurs qui ne pense pas comme moi. J'ai lu Huntington, qui dit beaucoup de choses très intéressantes, même si je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'il dit. C'est pareil pour Daniel Pipes d'ailleurs...
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede FL2094 » Mar Déc 28, 2010 10:55 am

L'Islam est un gros problème.

Sont fondateur est un taré qui de plus ne savait pas lire. Il a tué 700 personnes, il a volé des caravanes, consommé une relation sexuelle avec une filette de 9 ans(Coran 65:4), menti pour atteindre des objectifs politiques et exige obéisance totale. Si il viverait de nos jours il serait en prison. J'oubliais il a été un propriétaire d'esclave.

Comparé la vie de Jésus et Boudha à Mohamed pour le fun.

Winston Churcilll sur l'Islam:

http://www.danielpipes.org/comments/27711

WINSTON CHURCHILL ON ISLAM - IN 1899!

"How dreadful are the curses which Mohammedanism lays on its votaries!
Besides the fanatical frenzy, which is as dangerous in a man as hydrophobia
in a dog, there is this fearful fatalistic apathy. The effects are apparent in many
countries. Improvident habits, slovenly systems of agriculture, sluggish methods
of commerce, and insecurity of property exist wherever the followers of the Prophet
rule or live. A degraded sensualism deprives this life of its grace and refinement; the
next of its dignity and sanctity.

The fact that in Mohammedan law every woman must belong to some man as
his absolute property, either as a child, a wife, or a concubine, must
delay the final extinction of slavery until the faith of Islam has ceased
to be a great power among men. Individual Moslems may show splendid
qualities - but the influence of the religion paralyses the social
development of those who follow it. No stronger retrograde force exists
in the world. Far from being moribund, Mohammedanism is a militant and
proselytizing faith. It has already spread throughout Central Africa,
raising fearless warriors at every step; and were it not that Christianity
is sheltered in the strong arms of science, the science against which it
had vainly struggled, the civilization of modern Europe might fall, as fell
the civilization of ancient Rome."

-Sir Winston Churchill (The River War, first edition, Vol. II, pages
248-50 (London: Longmans, Green & Co., 1899).
1 November 2005 - Australia
--------------------------------------------------------------------------------

baser un sytème de religion sur un individu de même ne peut que causer des problèmes.

Le reste des conflits du monde peut se régler par la discussion et des ententes dans la plupart des pays moindrement civilisé.
je sais pas quoi faire pour me faire aimer de tout le monde mais je sais quoi faire pour me faire haïr de tout le monde.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede Antiochus » Jeu Jan 20, 2011 11:38 am

FL2094 a écrit:Sont fondateur est un taré qui de plus ne savait pas lire. Il a tué 700 personnes, il a volé des caravanes, consommé une relation sexuelle avec une filette de 9 ans(Coran 65:4), menti pour atteindre des objectifs politiques et exige obéisance totale. Si il viverait de nos jours il serait en prison. J'oubliais il a été un propriétaire d'esclave.

So what?

Tout ce que vous trouvez ici sont des actions propres aux sociétés caravanières préislamiques. Le seul point particulier ici sont les machinations politiques, qui sont surtout le propre des politiciens de toutes époques confondu. Vous avez simplement du mal à imaginer une figure qui joint les caractères politiques et religieux tout en refusant de prendre en compte la norme sociale de la période en cours.

De plus, vous résumé l'Islam aux actes d'un fondateurs historique. Pourtant, on sait tous qu'il faut relativiser cette optique, puisque les fondateurs sont rarement une norme par la suite. On a qu'à regarder la différence entre nos chers papes et le christ.

Winston Churcilll sur l'Islam:

Ok, alors Churchill est aujourd'hui une bonne source pour les cultures étrangères?

Allez donc voir ce qu'il a dit sur Gandhi, ou encore ce qu'il a fait à l'Iran...

Pas la meilleurs source disons...

Le reste des conflits du monde peut se régler par la discussion et des ententes dans la plupart des pays moindrement civilisé.

:lol:

Oui, c'est ça. Dieu sait que des conflits violents d'une grande violence entre non-musulmans basés sur des principes et des causes complètement idiotes, il n'y en as jamais... NOOOOOON

Franchement, vous êtes aussi ridicule que Capitaine Mouton et ses opinions microondes. Vous êtes tellement sélectif dans votre schème d'interprétation que vous excluez toutes donnés ou des non-musulmans auraient fait la guerre au lieu de s'entendre. RISIBLE. :lol:

De plus, vous vous éloignez du sujet originale...

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede FL2094 » Ven Jan 21, 2011 10:45 pm

Je vais stoper ma digresion sur ce sujet et me consacrer sur le vrai sujet.

La diférence entre MR et moi est la suivante. MR croit que l,Islam est une menace qui doit être stoper par des partis politiques et qu'un sauveur va arriver pour les arrêter. Moi je crois que l,Islam est une culture très diférente (pis oui j'ai dis bien des adj qualificatifs sur le sujet) qui va rempalcer à long terme la culture occidentale. en Europe. L'Islam va avoir un grand rôle à jouer dans le desin du Monde.

Y,a pas juste un politicien russe qui a prédit l'éfondrement des USA mais aussi Emmaneul Todd. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apr%C3%A8s_l'empire

C'est pas l'économie du savoir qui emploi des villes et régions entières. l'économie du savoir tend d'ailleurs à ne pas créer une grosses main d'oeuvre9et demande un très long temps de formation) comapré un à secteur industriel de base vous en conviendrez.

je vais essayer de le lire.

La seule chose que je sais c,est que les états-Unis ne sont plus une hyperpuissance et que le monde n'est plus Eurocentrique. des pays comme le brésil et l'Inde devienne des puissance mondiales tout comem la Russie . Des pays comme le Vénézuela, l,iran, la Turquie, l'Afrique du Sud,l,Arabie Saouidte, le Japon et l'Australie devienne des puissance régionales. Fukuyama avait écrit son livre dans un entoushiasme d,après la chute du mur de Berlin et de la réunification de l,Allemagne.

À vrai dire nos sommes dans un monde multipolaire. Un monde dans lequel le SUD va avoir l,avantage sur le Nord.

Tu peux bien me traiter de nom comme tu veux mais je sais que l'intermède Européen a été l'exception et non la règle.

PS: j,espère que Todd parle du Sud-Ouest qui redeviens hispaniques. ca serait bon que un Français remettent un amerloque à sa place.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede FL2094 » Sam Jan 22, 2011 2:24 pm

Pour Antiochus il y a sur le même sujet the post American word de Fareed Zacharias

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede Antiochus » Mar Jan 25, 2011 1:21 pm

FL2094 a écrit:Pour Antiochus il y a sur le même sujet the post American word de Fareed Zacharias

Le Post American World est loin de prévoir la chute des États-Unis en tant que grande puissance. Au contraire, Fareed Zacharia décrit un déclin seulement relatif face aux autres pays. Je me suis servit de son livre comme source pour un travail en Science Politique et il est même relativement optimiste.

De plus, les théories de renversement démographique en Europe à la faveur de l'Islam sont totalement ridicule. Si l'on considère que ces pays vont toucher leur plateau démographique dans les prochaines décennies en plus du fait que leur immigration tend à être en dent de scie, ce scénario est carrément impossible. Pure fantaisie alarmiste démolie par les démographes.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede FL2094 » Jeu Jan 27, 2011 1:03 pm

Je parle d'un monde multipolaire. Les États-Unis ne seront plus un hyperpuissance.

Pour l,europe il va avoir maximum 15-20 % de musulmans. Par contre ils vont avoir un impact dans les politiques européenes.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede Antiochus » Ven Jan 28, 2011 8:20 am

FL2094 a écrit:Je parle d'un monde multipolaire. Les États-Unis ne seront plus un hyperpuissance.

Zakaria croit cependant que les États-Unis resterons une grande puissance pour longtemps. La relativisation de sa puissance par la monté des autres groupes est plutôt une bonne chose.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede shawouin » Mer Mar 02, 2011 9:57 am

Fukuyama, c'est pas celui qui prétendait que la démocratie était l'aboutissement ultime de la politique humaine?

Complètement en désaccord avec cette prédiction futuriste. Ça me fait penser aux scientifiques de la fin du XIXe qui prétendait qu'il ni avait plus rien à découvrir puisque nous venions de découvrir l'électricité et la radio...

J'avoue que vous m'avez donné le goût de lire davantage sur cette théorie.
shawouin
Citoyen

Messagede Normal + » Mer Mar 02, 2011 8:10 pm

Que la démocratie libérale deviendrait la dernière forme d'organisation sociale humaine.
Normal +
Député

Retourner vers Histoire, culture et arts