Leçon de dignité

Pour discuter de tout et de rien.

Leçon de dignité

Messagede ADN_ARN » Mer Mar 16, 2011 6:03 am

.

Est-ce l’effet d’une mentalité zen ? Est-ce la conséquence d'une habitude multiséculaire du cataclisme ? Mais la triple catastrophe du Japon (tremblement de terre + tsunami + accident nucléaire) n'a pas provoqué la fermeture de la bourse de Tokyo pendant plus de quelques heures et aucune scène de pillage n'a eu lieu nulle part dans le pays.

Par ailleurs, la note attribuée au Japon par les agences de notation établissant les risques concernant le financement de la dette des États sur le marché internationaux est plutôt mauvaise, mais il faut savoir que ce pays se fout de cette note comme de l'an quarante car il finance sa dette exclusivement sur son marché intérieur, dont l'épargne bat tous les records du monde. C'est à partir de cette épargne que s'organise aujourd'hui la plus grosse partie du financement des secours envers la population, en vertu du principe voulant que la charité bien ordonnée commence par soi-même.

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Re: Leçon de dignité

Messagede ADN_ARN » Lun Mar 21, 2011 4:29 am

.

Nous venons d'avoir l'explication du comportement particulièrement digne des Japonais, qui ne se sont pas laissés emporter dans des scènes de pillage du type de celles dont nous nous souvenons peut-être un peu si nous nous rappelons la catastrophe dévastatrice provoquée par l'ouragan Katrina, à la Nouvelle-Orléans (« New-Orleans », in French).

Le système d'ordre japonais fonctionne sur le principe simultané de la carotte et du bâton.

1 ) Si un objet perdu est retrouvé par quelqu'un qui le ramène à un poste de police, et que le propriétaire de l'objet se manifeste pour récupérer son bien, celui-ci est tenu de verser de 10 % à 20 % de la valeur de l'objet à celui qui l'a trouvé.

2 ) Si l'objet n'est pas récupéré dans le mois, il appartient automatiquement à celui qui l'a trouvé.

3 ) Ce principe s'applique aussi aux objets volés lorsqu'ils sont retrouvés et confiés à un poste de police.

4 ) Quiconque vole quelque chose est automatiquement puni de 3 à 10 ans de prison pour le moindre objet.

5 ) Les services d'ordre sont assurés par des policiers recrutés en fonction d'études universitaires particulièrement complexes.

6 ) Ils sont très largement payés en vue de ne pas être tentés par la moindre tentative de corruption à leur égard.

7 ) Les agents chargés de faire respecter l'ordre public travaillent dans des petits bureaux n'accueillant jamais plus de 2 policiers.

8 ) Ces bureaux quadrillent toutes les agglomérations de façon à ce qu'il y en ait au moins un dans les deux ou trois kilomètres de n'importe quelle communauté urbaine.

9 ) Une telle répartition permet à chaque policier d'être au courant de tout ce qui se passe de normal ou de louche dans son rayon d'action.

10 ) Le crime organisé jouit d'une tolérance relativement poussée, mais à une seule condition : jamais il ne doit voler quoi que ce soit à qui que ce soit.

11 ) Lorsqu'une catastrophe se produit, la police s'associe automatiquement aux malfaiteurs du crime organisé pour assurer une surveillance générale des lieux en vue de prévenir tout acte de pillage.

------------------

Cela a de quoi surprendre un peu, une organisation pareille, à nos yeux d'occidentaux, et je suis à peu près sûr qu'un tel service d'ordre serait impossible à importer ou à adapter chez nous.

Cela prouve par ailleurs que nous ne connaissons pratiquement rien de la culture des peuples éloignés de chez nous.

-----------------
ADN_ARN
Ministre

Messagede LeDragon » Lun Mar 21, 2011 7:32 am

J'aavis déja entendu dire quele Japon appliquait de très sévère peines de prison. D'un autre côté, les romans les plus populaires porteraient sur le crime...
Image

Les idées mènent le Monde. Prenons donc garde à celles qu'on exprime inconsidérément.
LeDragon
Citoyen

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 22, 2011 1:19 pm

.

Oui, la sévérité des services de police et de justice semblent revêtir un caractère de terreur comparable à celui qu'on peut imaginer en Californie, mais qui ne donne rien de bon, dans cet État où l'on atteint des sommets dans le secteur de tous les crimes possibles et imaginables.

Pour mémoire, en Californie, trois délits, même mineurs (vol d'une gomme à mâcher, puis d'un stylo à bille, puis d'un timbre poste, pas plus...), sont automatiquement sanctionnés par une condamnation à la réclusion perpétuelle, ce qui alimente en « matière première » les prisons, qui, comme par hasard, font partie du domaine privé et sont gérées sur le mode de l'entreprise tenue de dégager des profits.

Au Japon, la sévérité la plus terrible est placée en miroir, ou en symétrie, face à une tolérance réelle à laquelle s'ajoute un principe de récompense obligatoire pour ceux qui ne s'écartent pas du droit chemin. Et ça, je pense que les occidentaux que nous sommes en sont incapables.

Notons par ailleurs que l'ensemble de la population japonaise s'est mise immédiatement au travail sans attendre une aide internationale tombée du ciel pour nettoyer et reconstruire au plus vite, ce que ni les Américains ni les Haïtiens ne nous ont montré au lendemain de leurs catastrophes. Quand aux Indonésiens, ils s'y s'ont mis assez vite, mais le résultat fait réellement pitié si on l'analyse de près aujourd'hui.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede LeDragon » Jeu Mar 24, 2011 7:27 am

Quand je voyage, je m'amuse à essayer de comprendre les traits culturels de la nation visitée, tout en me méfiant de conclusions basées sur un bien petit échantillon. Au Japon, j'ai été frappé par la force du sur-moi des japonais. Ils détestent vraiment être pris en défaut. Des jeunes qui venaient me parler pour pratiquer leur anglais me disait constamment "Pardon, je ne sais pas, j'aurais du étudier plus !" à des questions banales. Quel québécois serait humilié de ne pas savoir le nombre de kilowat-heure produit par LG2 ? De même, dans tout commerce, il faut faire bien attention à la façon dont on demande quelquechose : si l'employé se sent pris en défaut, il se transforme en gamin qui a fait pipi dans sa culotte. C'en est troublant. On m'a dit que leur système d'éducation, dès les premières années, était très sévère. J'ai aussi pensé que la qualité des produits japonais devait découler de cette volonté, de cette obligation filiale, à performer au niveau attendu de soit. Cette pression à satisfaire "otoosan" ( père ) joue certainement un rôle social.
Image

Les idées mènent le Monde. Prenons donc garde à celles qu'on exprime inconsidérément.
LeDragon
Citoyen

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 24, 2011 10:19 am

.

Très intéressant, ce que tu nous dis des Japonais, LeDragon.

Cela confirme le peu de chose que je sais de leur comportement.

À Toulouse, en France, où j'ai passé la moitié de ma vie, il existait un programme d'échange universitaire qui permettait d'accueillir des étudiants du monde entier. Ceux qui venaient du Japon avaient une mentalité et une façon de penser et d'agir bien différentes de celles des autres, et qui, mes souvenirs remontant aujourd'hui à la surface, correspondaient à ce que tu en dis.

.
ADN_ARN
Ministre

Retourner vers L'apolitique