Le trou de beigne - statistiques

Politique municipale en général, peu importe la ville

Le trou de beigne - statistiques

Messagede JMS » Mar Déc 07, 2010 10:31 am

Montréal comme Toronto et Vancouver voient beaucoup de leurs habitants quitter pour les banlieues, surtout des jeunes:

En résumé:

En cinq ans, 14% des Montréalais ont quitté la ville pour s'installer en banlieue, tandis que seulement 5% des banlieusards faisaient le trajet en sens contraire.

- 34% des jeunes ménages ayant deux enfants ou plus se sont exilés en banlieue.

- 25% des ménages gagnant entre 70 000$ et 80 000$ ont déménagé en banlieue ; en revanche, 12% des banlieusards à faibles revenus (moins de 20 000$ de revenu familial) sont venus s'établir à Montréal

- Par tranche d'âge, ce sont les Montréalais âgés de 30 à 34 ans qui sont les plus nombreux à fuir la ville centre.

Pour l'article au complet:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... cueil_POS1
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Re: Le trou de beigne - statistiques

Messagede BusterBunny » Mar Déc 07, 2010 6:52 pm

Est-ce qu'on se bat contre ce phénomène, ou décidons-nous de l'accepter et de s'adapter?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Mar Déc 07, 2010 9:13 pm

BusterBunny a écrit:Est-ce qu'on se bat contre ce phénomène, ou décidons-nous de l'accepter et de s'adapter?

Je crois que ceux qui partent sont remplacés par l'immigration et le taux de natalité plus élevé.

14% des montréalais ont quitté mais la population continue d'augmenter. Mauvaise nouvelle pour les promoteurs du "les Québecois et le Québec vont disparaître", les "on va tous mourrir". :wink:

Le Québec connaît sa meilleure croissance démographique depuis 1990

Huit millions d'habitants l'année prochaine

La Presse canadienne 7 décembre 2010 15h26 Actualités en société

La fécondité demeure stable

La population du Québec franchira le cap des huit millions d’habitants d’ici la fin de l’année prochaine si les tendances actuelles se maintiennent. Elle était estimée à 7,9 millions de personnes le 1er juillet dernier.

L’Institut de la statistique du Québec a précisé que près de 81 000 personnes se sont ajoutées à la population du Québec en 2009, soit un taux d’accroissement annuel d’un peu plus d’un pour cent. Un tel niveau de croissance démographique n’avait pas été enregistré depuis 1990.

L’immigration a contribué largement à la croissance de la population. Le Québec a en effet accueilli 49 500 immigrants l’an dernier. On estime à environ 7000 les départs à destination d’un autre pays. Les échanges migratoires internationaux se soldent donc par un gain de 42 400 personnes. Les immigrants admis en 2009 provenaient de plus de 130 pays, mais principalement de l’Algérie, du Maroc et de la France.

Selon l’Institut, les pertes migratoires du Québec avec le reste du Canada ont été relativement faibles en 2009. Le Québec a ainsi perdu 3700 personnes qui se sont installées dans d’autres provinces.

Pour ce qui est de la fécondité, elle demeure relativement stable. Le Québec a compté 88 600 naissances l’an dernier, soit 1000 de plus qu’en 2008. Mais la croissance du nombre de naissances s’expliquerait par l’augmentation du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants. L’indice synthétique de fécondité se situait tout juste au-delà de 1,73 enfant par femme, marquant une pause dans la tendance à la hausse observée depuis 2005.

L’espérance de vie à la naissance poursuit sa progression. En 2007-2009, la durée de vie moyenne des hommes a atteint 78,9 ans et celle des femmes, 83,4 ans.

Le nombre de décès s’est élevé à 57 200 au Québec en 2009, comparativement à 56 800 en 2008. On s’attend à ce que ce nombre augmente au cours des prochaines décennies.

http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... epuis-1990

P.S. Je réalise qu'il s'agit de statistiques pour le Québec et non seulement Montréal, mais vu que la majorité des immigrants choisissent Montréal, je ne crois pas que la population baisse à Montréal. Faudra par contre trouver une façon pour qu'ils s'intègrent, très majoritairement, à la majorité linguistique du Québec.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 07, 2010 10:23 pm

La population de Montréal croit très lentement

http://en.wikipedia.org/wiki/Montreal#Demographics

Quand on sait que le seuil d'immigration est entre 30 000 et 40 000, et qu'on sait que l'immigration se concentre à Montréal, on voit qu'il y a un exode passablement prononcé.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede HIM666 » Mar Déc 07, 2010 11:20 pm

Je crois que ceux qui partent sont remplacés par l'immigration et le taux de natalité plus élevé.
Je trouve tellement ce raisonnement absurde, c'est incroyable. :shock:
Dernière édition par HIM666 le Mer Déc 08, 2010 12:12 am, édité 1 fois.
HIM666
Ministre

Messagede mexicael » Mar Déc 07, 2010 11:26 pm

HIM666 a écrit:Je crois que ceux qui partent sont remplacés par l'immigration et le taux de natalité plus élevé.
Je trouve tellement ce raisonnement absurde, c'est incroyante. :shock:

Pourquoi donc ? :euhhh:

Ça me semble tout-à-fait plausible. Des familles quittent l'île de Montréal, mais ce déficit est comblé par de nouveaux arrivants.
L’indignation fleurit souvent sur une ignorance vertueusement revendiquée.
mexicael
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 07, 2010 11:29 pm

Exact. Quoique le nombre d'immigrant et d'autant plus important qu'il ne réussi pas complètement à combler le trou.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mar Déc 07, 2010 11:29 pm

HIM666 a écrit:incroyante

:euhhh:
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede HIM666 » Mer Déc 08, 2010 12:15 am

mexicael a écrit:
HIM666 a écrit:Je crois que ceux qui partent sont remplacés par l'immigration et le taux de natalité plus élevé.

Ça me semble tout-à-fait plausible. Des familles quittent l'île de Montréal, mais ce déficit est comblé par de nouveaux arrivants.

Pourquoi quitte-ils l'ile de Montréal selon vous?
HIM666
Ministre

Messagede HIM666 » Mer Déc 08, 2010 12:19 am

Le Valdorien a écrit:

tu n'aimes pas mon nouveau mot :lol:
HIM666
Ministre

Messagede Lann » Mer Déc 08, 2010 3:12 am

Dans mon cas, je me sentais pas chez moi, le dernier cartier que j'ai fais, polonais et chinois et j'était loin de montréal nord ou st-michel!
Des assassins économique sont a l'œuvre au Québec pour nous faire tomber!

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. - Sophie

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede HIM666 » Mer Déc 08, 2010 6:52 am

mexicael a écrit:

Les gens quittent l'île de Montréal parce qu'ils ne se sentent plus chez eux et parce qu'il y a trop d'immigrants justement. Vous raisonnez à l'envers et en pensant de cette façon vous accentuez le problème au lieu de le régler. Ce qui est encore plus ironique c'est que les pros immigrants sont souvent des péquistes ou souverainistes en guerre contre les anglais, mais ne s'offusquent pas de voir la plus importante ville de la province jetée en pâture à l'immigration. Paradoxalement, plus il ya d'immigrant, plus vous vous éloigné de votre lubie souverainiste.. Si ce n'est pas se tirer dans le pied, je me demande bien c'est quoi!
HIM666
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Mer Déc 08, 2010 7:43 am

Même dans mon quartier de Lasalle, les Québécois francophones sont une minorité. Mes voisins sont majoritairement chinois, coréens, italiens et jamaicains. Disons que ça parle pas mal plus anglais que français dans les magasins. C'est pas un hasard que c'est un comté archi-libéral... on a eu Paul Martin, remplacé facilement par l'inconnue Lise Zarac. On a aussi Clément Gignac au provincial. René-Robert Cavelier sieur de La Salle doit se retourner dans sa tombe, lui qui a déjà contrôlé le bassin du Mississippi sous la bannière française. C'est clair que je n'élèverai jamais des enfants dans un milieu à prédominance anglophone.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Lamarche » Mer Déc 08, 2010 8:05 am

Les familles blanches francos de chousse qui quitteraient le feraient parce-que Montréal devient trop coloré. Je ne crois pas que c'est un facteur assez important dans la décision, à moins d'être porteur de tendances racistes, il y en a peut-être un peu, oui, mais une minorité.

Un avantage du Montréal avec une plus grande population de n'importe quoi, c'est qu'on peut être soi-même n'importe quoi, c'est à dire soi.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Mer Déc 08, 2010 8:11 am

Lamarche a écrit:Les familles blanches francos de chousse qui quitteraient le feraient parce-que Montréal devient trop coloré. Je ne crois pas que c'est un facteur assez important dans la décision, à moins d'être porteur de tendances racistes, il y en a peut-être un peu, oui, mais une minorité.

Dans mon cas, ce n'est pas le côté "coloré" qui me ferait fuir, mais le côté non-francophone à mentalité "The Gazette". J'ai parfois l'impression de vivre en Ontario dans certains quartiers de Montréal.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede HIM666 » Mer Déc 08, 2010 8:27 am

Lamarche a écrit:Les familles blanches francos de chousse qui quitteraient le feraient parce-que Montréal devient trop coloré. Je ne crois pas que c'est un facteur assez important dans la décision, à moins d'être porteur de tendances racistes, il y en a peut-être un peu, oui, mais une minorité.

Un avantage du Montréal avec une plus grande population de n'importe quoi, c'est qu'on peut être soi-même n'importe quoi, c'est à dire soi.

Ce n'est pas du racisme, ce sont des gens qui son écœuré de se faire traiter comme des inconnues et des minables dans leur propre ville. Comme dans tout les grandes villes ou il ya de l'immigration de masse, les natifs quittent pour la banlieue. Toronto est un autre bel exemple.
Donc, continue à te mobiliser pour l'indépendance en prêchant pour des politiques qui détruisent systématiquement ton rêve. Continue à te tirer dans les pieds. :roll:
HIM666
Ministre

Messagede JMS » Mer Déc 08, 2010 8:56 am

Ce n'est pas un phénomène Montréal; comme le mentionne l'article c'est la même chose à Toronto et à Vancouver.

Je déplore aussi l'anglicisation de Montréal; c'est à nous de nous assurer que les nouveaux immigrants s'intègrent dans la majorité linguistique francophone. Beaucoup le font, et avec une majorité d'immigrants en provenance de pays francophones ça devrait diminuer. C'est certain que si on fait venir des immigrants de la Jamaïque, du Pakistan et autres pays où ils parlent déjà anglais, ils vont continuer de le faire ici.
JMS
Ministre

Messagede jivre » Mer Déc 08, 2010 9:46 am

Lamarche: Vous croyez que soupçonner de racisme tous les gens désirant vivre dans des quartiers qui leur ressemble et dans leur langue commune, ça fait partie du problème ou de la solution?
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede Lamarche » Mer Déc 08, 2010 11:08 am

jivre a écrit:Lamarche: Vous croyez que soupçonner de racisme tous les gens désirant vivre dans des quartiers qui leur ressemble et dans leur langue commune, ça fait partie du problème ou de la solution?

C'est aller plus loin que ma pensée. Ça peut l'être pour une petite minorité et je dis bien que dans le choix de traverser un pont, c'est moins de se sauver de la diversité que pour autre chose. La langue est un élément mis à part de la simple diversité, l'an dernier j'ai fait le choix de Ville-Émard et c'est bien assez français à mon goût, j'aurais moins été à Lasalle qui est le quartier voisin, justement pour le français, pas à cause des ''races''.

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mer Déc 08, 2010 12:05 pm

HIM666 a écrit:
Le Valdorien a écrit:

tu n'aimes pas mon nouveau mot :lol:

Ça faisait drôle! :wink:
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Thanh » Jeu Déc 09, 2010 12:02 am

Vous seriez surpris ... mais ça ne sera pas admis ouvertement. L'immigration massive dérange et déstabilise et même moi comme "canadien d'origine vietnamienne', je le vis et je le comprends. Demeurant à DDO, il y a des secteurs très indiens où je me sens perdu et sans repères car je ne parle pas hindi.

Mais les gens qui le font vont cacher ça derrière le fait d'avoir un plus grand. Comprenez moi bien, l'immigration est un facteur, pas le seul et pas nécessairement le plus important.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede HIM666 » Jeu Déc 09, 2010 12:55 am

Lamarche a écrit:
jivre a écrit:Lamarche: Vous croyez que soupçonner de racisme tous les gens désirant vivre dans des quartiers qui leur ressemble et dans leur langue commune, ça fait partie du problème ou de la solution?

C'est aller plus loin que ma pensée. Ça peut l'être pour une petite minorité et je dis bien que dans le choix de traverser un pont, c'est moins de se sauver de la diversité que pour autre chose. La langue est un élément mis à part de la simple diversité, l'an dernier j'ai fait le choix de Ville-Émard et c'est bien assez français à mon goût, j'aurais moins été à Lasalle qui est le quartier voisin, justement pour le français, pas à cause des ''races''.

Vous êtes tellement naïf que ça en est cute.. à défaut d'en pleurer. Il ya beaucoup de monde qui n'aime pas les ''races'' ou qui déménage de Montréal à cause des ''races'' ou qui s'empêche de déménager à Montréal à cause des ''races''. Estie, ya pas moyen de marcher sur st-catherine l'été sans un estie de yo noir qui offre de la dope à chaque coins de rues, les portes de métro sont souvent encombré de yo noir qui se la joue intimidation.
Dernière édition par HIM666 le Jeu Déc 09, 2010 3:10 am, édité 2 fois.
HIM666
Ministre

Messagede Thanh » Jeu Déc 09, 2010 1:27 am

Et juste pour le démontrer, il n'est pas rare de voir certaines maisons à vendre afficher dans leur description que le quartier est "homogène". À quoi pensez-vous qu'ils veulent faire référence ?
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede Maximus » Jeu Déc 09, 2010 7:39 am

JMS a écrit:C'est certain que si on fait venir des immigrants de la Jamaïque, du Pakistan et autres pays où ils parlent déjà anglais, ils vont continuer de le faire ici.

Leurs enfants iront par contre à l'école en langue française. 2 générations de suite qui ne parle pas français dans une famille d'immigrants, c'est plutôt rare.
Réfléchissez un peu jvalvaire - Buldozer
Maximus
Député

Messagede Maximus » Jeu Déc 09, 2010 8:01 am

HIM666 a écrit:Vous êtes tellement naïf que ça en est cute.. à défaut d'en pleurer. Il ya beaucoup de monde qui n'aime pas les ''races'' ou qui déménage de Montréal à cause des ''races'' ou qui s'empêche de déménager à Montréal à cause des ''races''. Estie, ya pas moyen de marcher sur st-catherine l'été sans un estie de yo noir qui offre de la dope à chaque coins de rues, les portes de métro sont souvent encombré de yo noir qui se la joue intimidation.

Évidemment, il n'y a aucun bon blanc Québécois de souche qui offre de la dope aux passants à Montréal... C'est comme les meutres, les viols et les vols. Les blancs ne mangent pas de ce pain-là, hein? Et tout cela n'éxistait pas dans notre bon vieux Québec d'antan sans immigrants :roll:
Réfléchissez un peu jvalvaire - Buldozer
Maximus
Député

Messagede JMS » Jeu Déc 09, 2010 10:13 am

Maximus a écrit:
JMS a écrit:C'est certain que si on fait venir des immigrants de la Jamaïque, du Pakistan et autres pays où ils parlent déjà anglais, ils vont continuer de le faire ici.

Leurs enfants iront par contre à l'école en langue française. 2 générations de suite qui ne parle pas français dans une famille d'immigrants, c'est plutôt rare.

Ils iront par obligation jusqu'à la fin du secondaire; par contre leur langue demeurera toujours l'anglais et ils parleront surtout l'anglais et, sauf certaienes exceptions, s'intégreront et s'associeront surtout avec d'autres anglophones.
JMS
Ministre

Messagede StraightJacket » Jeu Déc 09, 2010 10:54 am

JMS a écrit:
Maximus a écrit:

Ils iront par obligation jusqu'à la fin du secondaire; par contre leur langue demeurera toujours l'anglais et ils parleront surtout l'anglais et, sauf certaienes exceptions, s'intégreront et s'associeront surtout avec d'autres anglophones.

Foutaise.

Ce qui choisissent de rester au Québec, ceux qui comptent, s’intègrent si ils veulent avoir du vrai succès. Comme moi, comme mes amis, comme mes collègues. Nous sommes les Larry Smiths de se monde, accepte le et apprécie l'effort que nous fesons.

Je n'offre pas de solution a ta problématique d'immigration mais tu m'offense avec ton commentaire.
Dernière édition par StraightJacket le Jeu Déc 09, 2010 11:45 pm, édité 1 fois.
StraightJacket
Conseiller

Messagede Lamarche » Jeu Déc 09, 2010 6:47 pm

HIM666 a écrit:
Lamarche a écrit:

Vous êtes tellement naïf que ça en est cute.. à défaut d'en pleurer. Il ya beaucoup de monde qui n'aime pas les ''races'' ou qui déménage de Montréal à cause des ''races'' ou qui s'empêche de déménager à Montréal à cause des ''races''. Estie, ya pas moyen de marcher sur st-catherine l'été sans un estie de yo noir qui offre de la dope à chaque coins de rues, les portes de métro sont souvent encombré de yo noir qui se la joue intimidation.

C'est drôle mais je ne vois rien ou presque de ce qu'on dit à propos de la rue ste-catherine, je dois avoir une tête à pas me droguer ou je dois me coucher trop de bonne heure. Le jour j'y suis souvent, je dois avoir une tête à me faire quêter une piasse pour un café. Même chose pour les hordes de noirs à faire peur dans le métro.

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Frank » Jeu Déc 09, 2010 6:59 pm

Lamarche a écrit:C'est drôle mais je ne vois rien ou presque de ce qu'on dit à propos de la rue ste-catherine, je dois avoir une tête à pas me droguer ou je dois me coucher trop de bonne heure. Le jour j'y suis souvent, je dois avoir une tête à me faire quêter une piasse pour un café. Même chose pour les hordes de noirs à faire peur dans le métro.

Je seconde. On dirait qu'on ne parle pas de la même ville. Mais HIM pense que la rue Ste-Catherine est sur le Plateau, alors on peut comprendre qu'il y ait une certaine confusion. Peut-être qu'il se baladait dans St-Michel sans le savoir, en pensant que c'était Outremont... Mais même à St-Michel ou Mtl-Nord, je ne me fais jamais écœurer. Bizarre bizarre...
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede JMS » Jeu Déc 09, 2010 7:08 pm

StraightJacket a écrit:Foutaise.

Ce qui choisissent de rester au Québec, ceux qui comptent, s’intègrent si ils veulent avoir du vrai succès. Comme moi, comme mes amis, comme mes collègues. Nous sommes les Larry Smiths de se monde, accepte le et apprécie l'effort que nous fessons.

Je n'offre pas de solution a ta problématique d'immigration mais tu m'offense avec ton commentaire.

Je suis moi même de langue maternelle anglaise, je parle des immigrants qui parlent déjà l'anglais et pas le français avant d'arriver au Québec, comme ceux provenant de la Jamaïque, du Pakistan, des Indes, d'Angleterre, des États Unis, etc. Eux s'intègrent beaucoup moins à la culture et langue française. Pour les immigrants provenant de France ou de pays francophones, l'intégration est plus facile.
JMS
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique municipale