Thanh a écrit:JMS a écrit:Je suis moi même de langue maternelle anglaise, je parle des immigrants qui parlent déjà l'anglais et pas le français avant d'arriver au Québec, comme ceux provenant de la Jamaïque, du Pakistan, des Indes, d'Angleterre, des États Unis, etc. Eux s'intègrent beaucoup moins à la culture et langue française. Pour les immigrants provenant de France ou de pays francophones, l'intégration est plus facile.
Facile à dire mais ça suppose que l'intégration linguistique est la seule variable. En terme de style de vie, les britanniques ou les américains vivent comme nous avec des valeurs très similaires, ce que je ne pourrais pas dire d'un haïtien ou d'un tunisien qui pourtant parle la même langue.
Contrairement à vous, l'origine des immigrants de seconde génération, car c'est de ça qu'on discute, m'importe peu, pourvu qu'ils s'intègrent à la majorité francophone du Québec.
Pour la première génération c'est en effet quelques fois plus difficile, pas pour la langue, mais pour le degré et la qualité d'éducation qu'ils ont reçu dans leurs pays d'origines. Mais ce n'est pas vrai pour tous, nous avons été acheter des électro ménagers dans un grand magasin de Montréal en fin de semaine dernière; le vendeur venait du Maroc, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi bien intégré et d'aussi aimable et professionnel dans son travail. Et ces électro ménagers nous ont été livrés hier par deux livreurs en provenance de Russie, des gens tout aussi aimables et accommodants qui parlaient bien le français avec un bel accent russe. Tout n'est donc pas perdu.