Le PQ anti-démocratique

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Le PQ anti-démocratique

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 11:09 am

Fallait que je l'écrive vu les débats passés que nous avons eu sur le sujet de la carte-électorale, désolé pour le titre provocateur ;)

http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=139672Réforme de la carte électorale
Rivière-du-Loup – Le Parti québécois a fait connaître aujourd'hui sa proposition pour une nouvelle carte électorale.

Selon le PQ, cette proposition devrait satisfaire les préoccupations des élus de l’Assemblée nationale puisque, déjà en 2008, elle était appuyée par le ministre responsable de la Loi électorale, Benoît Pelletier.

>> Suivez infodimanche.com sur Twitter

« Cette proposition réaffirme notre ferme volonté à ce que l’occupation dynamique de notre territoire reflète l’esprit et la lettre de nos lois, y compris nos lois qui touchent le fondement de notre démocratie. Ajouter au critère de la représentation effective des électeurs la représentation effective des régions nous permettra d’atteindre cet objectif », a déclaré le député de Chicoutimi et leader de l’opposition officielle, Stéphane Bédard.

Le PQ souhaite voir ajouter aux critères de la Loi électorale l’occupation dynamique du territoire tout en lui conférant une valeur prépondérante. Pour ce faire, le PQ propose que le nombre moyen d’électeurs soit différent, qu’il s’agisse d’une circonscription rurale ou urbaine.

Propositions

« De cette façon, nous pourrons maintenir le nombre de circonscriptions à 125 tout en préservant et en renforçant le poids des régions », a poursuivi M. Bédard.

Ainsi, le Parti québécois propose concrètement :

1. ‪d’intégrer le principe de représentation effective des régions à l’article 14 de la Loi électorale;‬
2. ‪d’ajouter aux critères de la Loi électorale l’occupation dynamique du territoire en lui conférant une valeur prépondérante (art.15);‬
3. ‪d’ajouter un autre critère recommandant que la délimitation des circonscriptions soit cohérente, dans la mesure du possible, avec la délimitation des MRC et des régions administratives (art.15);‬
4. ‪que le nombre moyen d’électeurs soit différent, qu’il s’agisse d’une circonscription rurale ou urbaine (art.16);‬
5. ‪qu’il soit possible au Directeur général des élections du Québec, à chaque révision de la carte électorale, de recommander toutes autres mesures visant à respecter les critères de la Loi électorale;‬
6. ‪de demander à l’Assemblée nationale qu’elle confère aux députés tous les outils requis pour atteindre l’objectif d’une réelle représentation effective des citoyens et des régions.‬

André Simard

Pour sa part, le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, estime que cette proposition permettra de conserver le poids des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie particulièrement.

« L’inquiétude était réelle. Or, avec l’ajout de ces critères, nous pourrons maintenir le poids du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie. C’était l’objectif recherché par mes collègues de Matane, de Matapédia, de Rimouski et moi‑même, qui avons travaillé à cette proposition, il était primordial que l’occupation dynamique de notre territoire ne soit pas qu’un vœu pieux, mais que ce principe s’applique dans l’ensemble des politiques nationales, dans le déploiement de nos services gouvernementaux et, il va de soi, dans notre système électoral », a indiqué M. Simard.

Carte électorale: Les régions avant Montréal

(Québec) «L'intérêt national» commande qu'on change la loi pour maintenir les comtés en région qui sont menacés de disparaître, croit le PQ. Son leader parlementaire, Stéphane Bédard, présentait aujourd'hui sa proposition de réforme de la carte électorale. Le PQ ajouterait à la loi électorale le principe de «représentation effective des régions» et le critère «d'occupation dynamique du territoire». Ce critère aurait une valeur prépondérante.

En outre, le PQ voudrait que le seuil de population par comté soit différent pour les zones urbaines et rurales. Ce serait au Directeur général des élections (DGE), une institution indépendante, d'appliquer ces critères et principes pour accoucher d'une proposition concrète de réforme de la carte électorale. Car l'exercice doit être «non partisan», rappelle M. Bédard. Il assure aussi que sa proposition est constitutionnelle.

Le PQ dit ne pas avoir fait de simulation. Mais il indique que sa proposition permettrait de maintenir à 125 le nombre de circonscriptions, et de ne pas éliminer de circonscription menacée de disparaître, comme Kamouraska-Témiscouata.

La loi électorale actuelle interdit que le nombre d'électeurs d'une circonscription dépasse la moyenne québécoise de plus de 25%. Or, à cause du dépeuplement des régions et de la croissance des banlieues montréalaises, 27 des 125 circonscriptions ne respectent pas cette loi. L'année dernière, le DGE avait présenté sa proposition de réforme de la carte électorale. Elle prévoyait l'abolition de trois comtés en région et la création de trois nouveaux comtés en périphérie de Montréal. L'automne dernier, le gouvernement Charest avait tiré à boulets rouges sur le DGE, Marcel Blanchet. Le PLQ et le PQ avaient voté une loi pour suspendre ses pouvoirs. M. Blanchet a quitté son poste en décembre.

Selon le PQ, il faut protéger ces comtés pour mieux occuper le territoire. Et aussi pour éviter qu'un député représente un territoire trop grand, ce qui l'empêcherait d'être en étroit contact avec tous les citoyens et toutes les municipalités de son comté.

Les autres partis d'opposition doivent aussi présenter leur proposition en mars. Le gouvernement Charest s'est déjà engagé à proposer un compromis à partir de ces suggestions. Il espère faire adopter à l'unanimité un projet de réforme d'ici la fin juin.

Bien que j'approuve la position du PQ, ça pue l'opportunisme politique. On y va de concepts vagues, de phrases creuses et de tentative de justification pour ne pas trop déplaire à la base Montréalaise du parti.

Ça prend une véritable représentation régionale, est les MRC devraient avoir plus de pouvoirs pour gérer leur territoire, en échange de quoi on pourrait y aller d'une représentation presque proportionelle (selon la loi actuelle). Mais pour l'heure, c'est un mauvais compromis. Je suis déçu que le PQ ait pris autant de temps pour arriver à une solution de statu quo. Je me serais attendu à mieux de la part d'un partio nationaliste espérant faire l'indépendance de notre nation pour des questions de représentativité régionale au sein de la fédération. On réplique le même modèle qu'au Fédéral, et ça me déçoit.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Re: Le PQ anti-démocratique

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 11:15 am

Honte au PQ. La démocratie c'est la base. Les régions sont trop représentées, et ça doit être corrigé.

Mais si jamais on veut faire des comtés par approche territoriale, alors j'exige qu'on divise le comté du nord du Québec en au moins 30 avant de garder le comté de Matane, ou encore celui des iles de la madeleine.
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Mar 15, 2011 11:17 am

Raison de plus pour ne plus aller voter IMO.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Mar Mar 15, 2011 11:27 am

viper37 a écrit:Bien que j'approuve la position du PQ, ça pue l'opportunisme politique. On y va de concepts vagues, de phrases creuses et de tentative de justification pour ne pas trop déplaire à la base Montréalaise du parti.

Légende urbaine, le PQ a des élus dans toutes les régions du Québec.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 11:40 am

JMS a écrit:Légende urbaine, le PQ a des élus dans toutes les régions du Québec.

Tout comme au Bloc, Montréal en mène large.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 11:45 am

viper37 a écrit:
JMS a écrit:Légende urbaine, le PQ a des élus dans toutes les régions du Québec.

En effet Montréal en mène large parce que Montréal, c'est la moitié du Québec. Mais Montréal n'en mène pas pour plus que son poids, contrairement à d'autres régions. De plus Montréal est moins péquiste, et plus libérale, que le reste du Québec je dirais à cause de l'ouest de l'ile.
Sauf qu'il semble que ce soit un défaut seulement dans le cas de Montréal.
zor
Ministre

Messagede Snit » Mar Mar 15, 2011 12:00 pm

Bien que j'approuve la position du PQ, ça pue l'opportunisme politique. On y va de concepts vagues, de phrases creuses et de tentative de justification pour ne pas trop déplaire à la base Montréalaise du parti.[/quote]

Méchant appui:

-Le PQ anti-démocratique

viper37 a écrit: désolé pour le titre provocateur

viper37 a écrit:Je suis déçu que le PQ ait pris autant de temps
viper37 a écrit:
Quand le PQ tourne à droite, il est facile de trapper les dretteux croches comme Viper37 et zor

zor a écrit:Honte au PQ. La démocratie c'est la base. Les régions sont trop représentées, et ça doit être corrigé.

Pas capable de dire: ''Bravo PQ quand, il le mérite''
Une personne de droite saurait le reconnaître. Un dretteux croches non. Un dretteux croche c'est comme un fédéraliste qui est en fait qu'anti-souverainiste. Un dretteux croche c'est un conservateur qui n'est en fait qu'anti-souverainiste.

Fédéralistes ou conservateurs au Québec, vous êtes tellement anti-souverainiste que votre discours n'a aucun sens .

On le voit ici avec avec les fédéralistes conservateurs du Québec et on l'a vu avec les fédéralistes libéraux pas capables de défendre les intérêts des francophones hors-Québec avec l'affaire Unilinguisme en Acadie.
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 12:38 pm

zor a écrit:
viper37 a écrit:

En effet Montréal en mène large parce que Montréal, c'est la moitié du Québec. Mais Montréal n'en mène pas pour plus que son poids, contrairement à d'autres régions. De plus Montréal est moins péquiste, et plus libérale, que le reste du Québec je dirais à cause de l'ouest de l'ile.

Non, Montréal dirige la province, c'est la triste réalité. Le Québec serait en bien meilleur position si on décentralisait les centres de décision vers les régions plutôt que de toujours favoriser MTL.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede dirt-bob » Mar Mar 15, 2011 12:45 pm

Difficile de croire qu'un vote vaut moins qu'un autre et encore parler de democratie par la suite.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Mar Mar 15, 2011 12:46 pm

viper37 a écrit:Non, Montréal dirige la province, c'est la triste réalité. Le Québec serait en bien meilleur position si on décentralisait les centres de décision vers les régions plutôt que de toujours favoriser MTL.

La région de Montréal c'est la moitié de la population du Québec, normal que Montréal en mène large. Mais pour la question des comtés il en demenre très vrai que dans beaucoup de comtés, les Montréalais sont sous représentés.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 1:06 pm

viper37 a écrit:
zor a écrit:
viper37 a écrit:Tout comme au Bloc, Montréal en mène large.

Non, Montréal dirige la province, c'est la triste réalité. Le Québec serait en bien meilleur position si on décentralisait les centres de décision vers les régions plutôt que de toujours favoriser MTL.

Justement, on ne favorise pas toujours Montréal. En fait on favorise surtout les régions comme les iles de la madeleine. Au niveau canadien, ce sont les territoires.

Décentraliser je veux bien. Mais quoi au juste? Veut-on laisser les chômeurs de la gaspésie payer pour leurs propres écoles et hopitaux avec leurs propres impôts? Je ne crois pas que ça les aiderait vraiment. Au contraire, ils auraient des services bien inférieurs.
zor
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 1:17 pm

zor a écrit:Décentraliser je veux bien. Mais quoi au juste? Veut-on laisser les chômeurs de la gaspésie payer pour leurs propres écoles et hopitaux avec leurs propres impôts? Je ne crois pas que ça les aiderait vraiment. Au contraire, ils auraient des services bien inférieurs.

Il ne serait pas autant dans la merde si on leur avait laissé leur argent au lieu de syphonner leurs ressources vers Montréal. Les régions du Québec sont considérés comme des colonies d'exploitation, au même titre que les Antilles sous le régime français.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Snit » Mar Mar 15, 2011 1:30 pm

zor a écrit:En fait on favorise surtout les régions comme les iles de la madeleine

zor a écrit: alors j'exige qu'on divise le comté du nord du Québec en au moins 30 avant de garder le comté de Matane, ou encore celui des iles de la madeleine.

Hahaha! :lol:

T'as comme un fixe sur les Îles...

Quand est-ce que tu viens me voir! :wink:
C'est beau par ici :mrgreen:

Image

Image

Image

:D
Dernière édition par Snit le Mar Mar 15, 2011 1:35 pm, édité 2 fois.
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
Snit
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Mar 15, 2011 1:31 pm

viper37 a écrit:
zor a écrit:Décentraliser je veux bien. Mais quoi au juste? Veut-on laisser les chômeurs de la gaspésie payer pour leurs propres écoles et hopitaux avec leurs propres impôts? Je ne crois pas que ça les aiderait vraiment. Au contraire, ils auraient des services bien inférieurs.

Il ne serait pas autant dans la merde si on leur avait laissé leur argent au lieu de syphonner leurs ressources vers Montréal. Les régions du Québec sont considérés comme des colonies d'exploitation, au même titre que les Antilles sous le régime français.

Les Antilles sont un département français qui vie sur le payeur de taxes français. Si elles étaient indépendantes ça serait plus près de la république dominicaine comme niveau de vie. Peut être même Haiti...

J'ai de la famille en région et ça pleut les subventions comme un ouragan dans c'est coin la. Normale, car leur votes en vaut deux par rapport au autres.

Je propose que tout les comptés qui sont en déficit démocratique ne vote plus. Au moins ceux qui seront élus n'auront plus de légitimité.

On nous prend pour des caves.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 1:34 pm

dirt-bob a écrit:
viper37 a écrit:

Les Antilles sont un département français qui vie sur le payeur de taxes français. Si elles étaient indépendantes ça serait plus près de la république dominicaine comme niveau de vie. Peut être même Haiti...

J'ai de la famille en région et ça pleut les subventions comme un ouragan dans c'est coin la. Normale, car leur votes en vaut deux par rapport au autres.

Je propose que tout les comptés qui sont en déficit démocratique ne vote plus. Au moins ceux qui seront élus n'auront plus de légitimité.

On nous prend pour des caves.

En effet je suis d'accord avec la comparaison. Les régions du Québec sont subventionnées à fond, comme les département d'outre-mer français.
zor
Ministre

Messagede Snit » Mar Mar 15, 2011 1:42 pm

L'occupation du territoire est quelque chose de capitale surtout en ce qui concerne nos ressources. Si on avait pas Les Îles, près de 50% du Golfe Saint-Laurent ne serait pas sur le territoire du Québec.

Si nous n'étions pas sur la Côte-Nord, le Labrador aurait probablement gober la Minganie. Sans Blanc-Sablon et cie nous n'aurions pas toute cette bande de terre qui regorge de ressources naturelles tout comme le Golfe d'ailleurs.

Vous ne voyez que des taxes et des subventions vous autres...Pourtant le dossiers des ressources naturelles intéresse bien la droite. Vous voudriez qu'on cesse toute les politiques qui encourage l'occupation du territoire et qu'on se les fasse gober comme le Labrador? Et qu'on perde toutes nos ressources?

C'est primordial l'Occupation du territoire en politique et en économie.
Image
Snit
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 2:01 pm

dirt-bob a écrit:Les Antilles sont un département français qui vie sur le payeur de taxes français. Si elles étaient indépendantes ça serait plus près de la république dominicaine comme niveau de vie. Peut être même Haiti...

Je parlais des Antiles au 17e-18e siècle.

je ne vois pas ça ici. Je vois des FIERs qui servent à des entreprises de Montréal. Je vois mes impôts payés pour les B.S montréalais, la ville comptant le plus grand % d'assistés sociaux. Je vois des crédits d'impôts offerts à des gens à 20km d'ici pour des secteurs très restrictifs. Je vois un pacte fiscal pour Montréal parce que c'est la métropole et qu'on lui doit tout. Je vois une classe artistique dont les crédits d'impôts et subventions favorisent clairement Montréal. Je vois une industrie de biotechnologie dont la survie montréalaise dépend de généreux crédit d'impôts offerts à celles qui s'y établissent. Je vois des entreprises manufacturières réclamer des contrats sans appels d'offres et des subventions pour des usines en régions alors que dans le fond on se sert de cet argent pour améliorer les conditions de travail au siège social. Je vois les médias montréalais accordé plus d'importance à une réduction de 20% des subventions culturelles d'un programme qu'à 20% de chômage en Gaspésie. Je vois des ministères fédéraux et provinciaux qui changent les règles d'exploitation des ressources naturelles à tout de bout de champ, à la dernière minute, scrappant les investissements de plusieurs petits exploitants du jour au lendemain. Je vois des projets supposés de relance régionale qui servent à offrir des jobs aux tinamis de la FTQ à Montréal. Je vois des milliers de dollars partir en cotisations d'A-E alors qu'on retire aux gens le droit d'en retirer sur une bases arbitraire. Je vois des millions de $ en subventions pour la MIL Davie, tout pallier&tout parti confondus. Je vois des gauchistes du Plateau descendre en région pour bloque les projets d'investissements régionaux sous prétexte que ça brise les belles rivières/les belles forêts/les beaux champs/le beau Fleuve/le beau Golfe. Je vois un Ministère de l'Agriculture et un Ministère de l'Environnement qui chante une chanson une journée et son contraire le lendemain. Je vois une financière agricole qui change d'idée au 6 mois. Je vois des crottés de la FTQ et de la CCQ qui viennent de la ville et qui veulent imposer leur loi en région. Je vois des routes défoncés pire qu'en Afghanistan. Je vois des petits bouts d'autoroutes un peut partout, rien de continu. Je vois des routes fermées plusieurs jours du moment qu'il pleut ou qu'il neige coupant l'accès vital à ces secteurs.

Mais des subventions qui pleuvent? Ça, je ne vois pas.
Tout ce qu'on reçoit, c'est pour compenser l'interférence bureaucratique montréalaise. Le jour où la taille et la présence de l'État seront significativement réduits, ça ne sont pas les régions, libre d'exploiter leurs ressources commes elles le veulent qui en pâtiront, mais bien la région de Montréal dépendante des subventions.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 2:07 pm

Si vraiment on veut occuper le territoire, alors qu'on donne une subvention aux habitants des régions. Mais on ne peut pas se permettre un déficit démocratique. On ne peut pas leur laisser plus de pouvoir que ce qu'ils méritent.

Je ne m'inquiète pas pour les ressources. Les gens vivent à Fermont pour exploiter les mines. Personne ne s'inquiète qu'il n'y a personne en plein centre du Québec. C'est pas l'inoccupation des régions qui inquiète. C'est le changement. Les gens n'acceptent pas que certaines régions se vide pour en remplir d'autres. Ils veulent s'opposer au changement.
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Mar 15, 2011 2:13 pm

viper37 a écrit:
dirt-bob a écrit:Les Antilles sont un département français qui vie sur le payeur de taxes français. Si elles étaient indépendantes ça serait plus près de la république dominicaine comme niveau de vie. Peut être même Haiti...

Je parlais des Antiles au 17e-18e siècle.

je ne vois pas ça ici. Je vois des FIERs qui servent à des entreprises de Montréal. Je vois mes impôts payés pour les B.S montréalais, la ville comptant le plus grand % d'assistés sociaux. Je vois des crédits d'impôts offerts à des gens à 20km d'ici pour des secteurs très restrictifs. Je vois un pacte fiscal pour Montréal parce que c'est la métropole et qu'on lui doit tout. Je vois une classe artistique dont les crédits d'impôts et subventions favorisent clairement Montréal. Je vois une industrie de biotechnologie dont la survie montréalaise dépend de généreux crédit d'impôts offerts à celles qui s'y établissent. Je vois des entreprises manufacturières réclamer des contrats sans appels d'offres et des subventions pour des usines en régions alors que dans le fond on se sert de cet argent pour améliorer les conditions de travail au siège social. Je vois les médias montréalais accordé plus d'importance à une réduction de 20% des subventions culturelles d'un programme qu'à 20% de chômage en Gaspésie. Je vois des ministères fédéraux et provinciaux qui changent les règles d'exploitation des ressources naturelles à tout de bout de champ, à la dernière minute, scrappant les investissements de plusieurs petits exploitants du jour au lendemain. Je vois des projets supposés de relance régionale qui servent à offrir des jobs aux tinamis de la FTQ à Montréal. Je vois des milliers de dollars partir en cotisations d'A-E alors qu'on retire aux gens le droit d'en retirer sur une bases arbitraire. Je vois des millions de $ en subventions pour la MIL Davie, tout pallier&tout parti confondus. Je vois des gauchistes du Plateau descendre en région pour bloque les projets d'investissements régionaux sous prétexte que ça brise les belles rivières/les belles forêts/les beaux champs. Je vois un Ministère de l'Agriculture et un Ministère de l'Environnement qui chante une chanson une journée et son contraire le lendemain. Je vois une financière agricole qui change d'idée au 6 mois. Je vois des crottés de la FTQ et de la CCQ qui viennent de la ville et qui veulent imposer leur loi en région.

Mais des subventions qui pleuvent? Ça, je ne vois pas.

Quand on dit Montreal pour la représentation démocratique, on parle plus de la couronne de Montreal...Laval, la rive-sud Lanaudière...Chateauguay ect. Montreal centre, je crois pas que la population augmente beaucoup.

La ftq, les gauchistes du plateau et la ccq sont aussi des crottés dans mon coin que le tient :lol: C'est universelle ça mon vieux... y'a pas a s'en sortir. L'assurance chômage les régions on droit a plus de semaines et moins d'heures que Montreal...
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 2:44 pm

C'est pas toujours visible les subventions aux régions mais ça ne veut pas dire que c'est pas là. Plus d'argent pour les routes par habitant par exemple. Les soins de santé coûtent plus cher (même si les services peuvent être moins bons) car les médecins gagnent beaucoup plus et qu'il faut parfois transférer les gens en avion ou en ambulance sur de longues distances. Même chose pour les écoles. Les écoles sont plus petites et donc moins "rentables", même si évidemment ça ne veut pas dire que le service offert est de meilleure qualité. Ça prend toujours des subventions pour sauver la seule usine dans un village. Toutes les subventions aux compagnies forestières, par exemple, ça profite aux régions.
Après ça évidemment ça dépend des régions certaines sont riches mais d'autres comme la Gaspésie sont très pauvres (beaucoup de chômeurs). Même au Bas-St-Laurent le taux de chômage est plus élevé que la moyenne du Québec, et plus élevé que celui de Montréal. D'ailleurs le taux de chômage du grand-Montréal doit être pas tellement plus élevé que la moyenne québécoise (plus élevé sur l'ile, mais moins en banlieue). Le salaire moyen est aussi plus élevé à Montréal et les taux d'impositions ne tiennent pas compte du coût de la vie. Bref les Montréalais payent plus d'impôts que les gens du Bas-St-Laurent, tout en obtenant moins de médecins/habitant.
zor
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Mar 15, 2011 2:54 pm

C'est une honte de la part des députés péquistes et libéraux de la banlieue de Montréal. Ou est mon député, François Rebello, dans tout ce débat? Et c'est quoi l'occupation dynamique du territoire?

On voit que la démocratie ne veut pas dire grand chose pour eux.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede apollo » Mar Mar 15, 2011 2:55 pm

Ça rejoint les propos racistes de Parizeau contre l'argent et les ethnies.
apollo
Maire

Messagede Snit » Mar Mar 15, 2011 2:56 pm

zor a écrit:Si vraiment on veut occuper le territoire, alors qu'on donne une subvention aux habitants des régions. Mais on ne peut pas se permettre un déficit démocratique. On ne peut pas leur laisser plus de pouvoir que ce qu'ils méritent.

Je ne m'inquiète pas pour les ressources. Les gens vivent à Fermont pour exploiter les mines. Personne ne s'inquiète qu'il n'y a personne en plein centre du Québec. C'est pas l'inoccupation des régions qui inquiète. C'est le changement. Les gens n'acceptent pas que certaines régions se vide pour en remplir d'autres. Ils veulent s'opposer au changement.

Il y en a des subventions. Je fais 20% de plus en salaire ici. Ma femme fait deux fois plus ici qu'à Montréal

Déficit démocratique? Plus de pouvoir? Le pouvoir n'est pas qu'individu, le pouvoir est territorial aussi. Parlant de déficit, il y en a un gros concernant le pouvoir territorial qu'apporte les régions.

Concernant Fermont, c'est justement l'occupation du territoire (Fermont, Schefferville) qui a déterminer les frontières du Labrador en plus des bassins versants. Une chance qu'on était là à Fermont et Schefferville...As-tu vu comment le Canada et Newfoundland sont venu nous gruger jusque dans la cour des gens de Schefferville et Fermont...?
L'important n'est pas le centre comme tu dis qui est peu peuplé souvent. L'important c'est les frontières, comme ici aux Îles, c'est capitale d'y être pour garder nos ressources du Golfe.
Image
Snit
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 2:57 pm

dirt-bob a écrit:Quand on dit Montreal pour la représentation démocratique, on parle plus de la couronne de Montreal...Laval, la rive-sud Lanaudière...Chateauguay ect. Montreal centre, je crois pas que la population augmente beaucoup.

La ftq, les gauchistes du plateau et la ccq sont aussi des crottés dans mon coin que le tient :lol: C'est universelle ça mon vieux... y'a pas a s'en sortir. L'assurance chômage les régions on droit a plus de semaines et moins d'heures que Montreal...

Sauf que vous avez déjà plusieurs députés sur un très petit territoire géographique. Ces députés peuvent se lier ensemble pour obtenir plus de services pour vos régions. Les problèmes dont souffrent la couronne de Montréal ne sont pas dûs à un manque de représentation, tandis qu'enlevé des députés en région accroisserait nos problèmes. Prends ta carte, pis regarde le comté fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Dis toi qu'au provincial avec les modifications proposées, on aurait ça plus le Témiscouata à couvrir pour un député. D'un bout à l'autre du comté, ça fait 2,5 heures de voiture. C'est déraisonable.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede zor » Mar Mar 15, 2011 3:00 pm

viper37 a écrit:
dirt-bob a écrit:Quand on dit Montreal pour la représentation démocratique, on parle plus de la couronne de Montreal...Laval, la rive-sud Lanaudière...Chateauguay ect. Montreal centre, je crois pas que la population augmente beaucoup.

Sauf que vous avez déjà plusieurs députés sur un très petit territoire géographique. Ces députés peuvent se lier ensemble pour obtenir plus de services pour vos régions. Les problèmes dont souffrent la couronne de Montréal ne sont pas dûs à un manque de représentation, tandis qu'enlevé des députés en région accroisserait nos problèmes. Prends ta carte, pis regarde le comté fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Dis toi qu'au provincial avec les modifications proposées, on aurait ça plus le Témiscouata à couvrir pour un député. D'un bout à l'autre du comté, ça fait 2,5 heures de voiture. C'est déraisonable.

Pourtant personne dans le bas St-Laurent s'offusque qu'il y a des comtés encore plus grand que le comté proposé. Cherchez à comprendre.
zor
Ministre

Messagede Snit » Mar Mar 15, 2011 3:01 pm

BusterBunny a écrit:On voit que la démocratie ne veut pas dire grand chose pour eux.

C'est un système qui se justifie comme un autre. Comme celui actuellement en place n'est pas non plus très démocratique. Un vrai système démocratique serait proportionnel à l'ensemble des votes sur tout le territoire. Comme Québec solidaire le voudrait. Irez-vous voter pour QS à la prochaine élection qui eux mettent de l'avant un système vraiment démocratique...? Ça m'étonnerait!

Vous êtes là à chialer contre la démocratie. Chiâle donc contre le système actuel qui favorise entre autres les libéraux mon Buster. Système loin d'être démocratique...

On chiâle contre la démocratie quand ça concerne le PQ mais pas quand ça concerne les libéraux fédéraux... :yeah:
Image
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Mar 15, 2011 3:03 pm

Snit a écrit:C'est un système qui se justifie comme un autre. Comme celui actuellement en place n'est pas non plus très démocratique. Un vrai système démocratique serait proportionnel à l'ensemble des votes sur tout le territoire. Comme Québec solidaire le voudrait.

Vous êtes là à chialer contre la démocratie. Chiâle donc contre le système actuel qui favorise entre autres les libéraux mon Buster. Système loin d'être démocratique...

On chiâle contre la démocratie quand ça concerne le PQ mais pas quand ça concerne les libéraux fédéraux... :yeah:

J'ai justement dit que c'était la faute des péquistes et des libéraux? N'avez-vous pas lu?

Je ne chiâle pas CONTRE la démocratie. Je chiâle contre ceux qui nous font accroire qu'ils sont démocrates, mais qui acceptent facilement que le vote d'une personne puisse valoir trois fois le vote d'une autre personne.

Et tout ça pour quoi?

Pour "l'occupation dynamique du territoire"... :roll:
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede dirt-bob » Mar Mar 15, 2011 3:04 pm

viper37 a écrit:

email...téléphone?

Reste que vous demandez 1 vote et 1/2 de plus parce que vous vivez en région. Avoue que que ça fait république banane un peu quand même.

Mettez vous a notre place? Quelle sorte de démocratie donne un 1/2 vote de plus a un groupe sélect? C'est vraiment de la merde et ca donne aucune envie de voter. C'est carrément une perte de temps et d'honneur de participer a un tel système.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Mar 15, 2011 3:06 pm

zor a écrit:
viper37 a écrit:

Pourtant personne dans le bas St-Laurent s'offusque qu'il y a des comtés encore plus grand que le comté proposé. Cherchez à comprendre.

Ils ont même droit a plus de fonds pour deux bureaux et de frais de déplacements.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 15, 2011 3:08 pm

zor a écrit:C'est pas toujours visible les subventions aux régions mais ça ne veut pas dire que c'est pas là. Plus d'argent pour les routes par habitant par exemple. Les soins de santé coûtent plus cher (même si les services peuvent être moins bons) car les médecins gagnent beaucoup plus et qu'il faut parfois transférer les gens en avion ou en ambulance sur de longues distances. Même chose pour les écoles. Les écoles sont plus petites et donc moins "rentables", même si évidemment ça ne veut pas dire que le service offert est de meilleure qualité. Ça prend toujours des subventions pour sauver la seule usine dans un village. Toutes les subventions aux compagnies forestières, par exemple, ça profite aux régions.

Le transfert en ambulance sur de longues distances est aux frais du patient, sauf si il est un assisté social. Pour aller se faire soigner à partir de Gaspé ou de Havre St-Pierre, les gens doivent s'endetter pour aller coucher à côté de l'hôpital. Pourtant, on paye la même chose que les autres en taxes et impôts.
Quand il y a des ressources naturelles d'exploiter sur le territoire, les bénéfices vont au gouvernement provincial, zéro sous pour les régions, autre que le salaire versé. Et là dessus le gouvernement empoche encore toutes les taxes sur la masse salariale et les impôts sur le revenus.

Les subventions aux cies forestières profitent aux grandes villes où sont situés les sièges sociaux.

Après ça évidemment ça dépend des régions certaines sont riches mais d'autres comme la Gaspésie sont très pauvres (beaucoup de chômeurs). Même au Bas-St-Laurent le taux de chômage est plus élevé que la moyenne du Québec, et plus élevé que celui de Montréal. D'ailleurs le taux de chômage du grand-Montréal doit être pas tellement plus élevé que la moyenne québécoise (plus élevé sur l'ile, mais moins en banlieue). Le salaire moyen est aussi plus élevé à Montréal et les taux d'impositions ne tiennent pas compte du coût de la vie. Bref les Montréalais payent plus d'impôts que les gens du Bas-St-Laurent, tout en obtenant moins de médecins/habitant.

Le nombre de médecins par habitant, ça ne veut pas dire grand chose. Quand un citoyen de La Prairie a besoin d'un traitement de chimio-thérapie, au pire on l'envoie à Longueil. Ici, faut aller à Québec, à l'Hôtel Dieu. Ça n'est pas tout le monde qui a les moyens de de voyager et de coucher là-bas si il y a lieu.

L'attente à l'urgence est parfois moins longue, c'est vrai. Par contre, bonne chance pour le suivi. Juste pour revoir mon pneumologue, je suis sur une liste d'attente depuis novembre.
viper37
Sénateur Viper37

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada