zor a écrit:Moi sinon j'ai une autre solution rapide. On laisse la carte électorale comme elle est là, mais on pondère le vote de chaque député par le nombre d'électeur dans son comté. Comme ça un vote d'un député de la banlieue de Montréal vaudra peut-être 5x plus que celui du député des iles de la madeleine.
Avec l'informatique, on aurait le résultat de chaque vote instantanément de toute façon.
Encore un fix sur les Îles?
C'est bon, c'est bon...Plus on en parle mieux c'est...
Quand est-ce que tu viens faire ton tour...
Les Îles-de-la-Madeleine jouissent d'un statut particulier dû à leur insularité. Pour faire en sorte que ce territoire, vraiment important géostratégiquement parlant, ait toujours son représentant à l'AN une loi a été voté afin que cette circonscription soit toujours représentée par un député:
Les Îles-de-la-Madeleine bénéficient d'une exception spécifiée dans la Loi électorale du Québec leur permettant de constituer une circonscription même si la population électorale n'atteint pas le nombre normalement requis. Cette exception est faite en considération de l'isolement géographique des Îles.
Et moi j'ajouterais en fonction des besoins spécifiques qui lui sont propres. Les Îles, c'est pratiquement un petit pays complètement différent du Québec.
viper37 a écrit:La démocratie, c'est la tyrannie de la majorité. Faut trouver un moyen de balancer les intérêts régionaux face au poid démographique de Montréal et ses banlieues, il en va de la survie des régions.
Je suis d'accord. Et je l'étais aussi avant de vivre en région. Les circonscriptions rurales devraient représenter 50% des sièges et les urbaines, 50%. Ainsi ça resterait équilibré.
El penguin a écrit:Je crois pas qu'un pays qui utilise la monnaie d'un autre sans droit de vote ni de parole est veritablement souverain. C'est un gros morceau incontournable.
Bien d'accord, je suppose que le PQ l'a évité pour ne pas avoir à répondre aux attaques faciles comme "la piace à lesvesque vaudra rien !" comme ça été le cas en 80
Pourquoi ne pas faire preuve d'initiative et de faire l'indépendance pour entre autres amener la question de l'Améro sur le tapis de façon concrète. Le Québec serait l'instigateur d'une nouvelle économie en Amérique du Nord. Ça c'est constructif et c'est positif.
Les statuquistes diront encore, non, non, non, non, non, non, non, non.
Incapable de construire quoi que ce soit...