JMS a écrit:Rien en ce qui concerne la monnaie dont on se servirait, ce qui changera c'est que le Québec contrôlera 100% de ses impôts, taxes et priorités.
Ce n'est certainnement pas un gage de succès par contre.
JMS a écrit:Rien en ce qui concerne la monnaie dont on se servirait, ce qui changera c'est que le Québec contrôlera 100% de ses impôts, taxes et priorités.

Tomahâk a écrit:JMS a écrit:Rien en ce qui concerne la monnaie dont on se servirait, ce qui changera c'est que le Québec contrôlera 100% de ses impôts, taxes et priorités.
JMS a écrit:Tomahâk a écrit:JMS a écrit:Rien en ce qui concerne la monnaie dont on se servirait, ce qui changera c'est que le Québec contrôlera 100% de ses impôts, taxes et priorités.
Moi je n'y vois rien de trop négatif; on commence avec la devise canadienne, et si après quelques années on voit que ça cause des problèmes, on adopte notre propre devise.

Tomahâk a écrit:Vous savez comme moi que pour le ROC c'est ''no way'' pour la monnaie...je ne vous apprend rien là.
JMS a écrit:Tomahâk a écrit:Vous savez comme moi que pour le ROC c'est ''no way'' pour la monnaie...je ne vous apprend rien là.
On traversera ce pont quand on arrivera à la rivière. Je ne m'objecterais pas non plus à l'utilisation du dollar américain ça aiderait sans doute beaucoup pour le commerce avec ce pays. Même l'Euro m'irait.

dirt-bob a écrit:JMS a écrit:Tomahâk a écrit:Vous savez comme moi que pour le ROC c'est ''no way'' pour la monnaie...je ne vous apprend rien là.
On traversera ce pont quand on arrivera à la rivière. Je ne m'objecterais pas non plus à l'utilisation du dollar américain ça aiderait sans doute beaucoup pour le commerce avec ce pays. Même l'Euro m'irait.
N'importe qui sauf nous meme autrement dit.
dirt-bob a écrit:Si 100% des taxes c'est important, 100% du contrôle de la politique monétaire l'est autant.
zor a écrit:dirt-bob a écrit:Si 100% des taxes c'est important, 100% du contrôle de la politique monétaire l'est autant.
pourquoi?

zor a écrit:Rien ne dit que c'est autant important. Mais surtout, rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres avantages à avoir une monnaie commune avec son voisin.
En fait ce sont deux choses complètement différentes. On pourrait être pour une monnaie québécoise tout en étant fédéraliste, par exemple.

zor a écrit:Et vous êtes fédéraliste aussi. Ce n'est pas un problème en soit. Je ne vois juste pas qui vous cherchez à convaincre ou qu'est-ce que vous cherchez à prouver en disant que si on veut l'indépendance du Québec on devrait aussi vouloir une monnaie québécoise. Pas nécessairement!

zor a écrit:vous voyez pas à quoi ça sert d'être souverain tout court donc à quoi bon?

zor a écrit:Pourquoi ça vous importe que le Canada soit souverain? Pourquoi ne pas fusionner avec les États-Unis?

dirt-bob a écrit:zor a écrit:Et vous êtes fédéraliste aussi. Ce n'est pas un problème en soit. Je ne vois juste pas qui vous cherchez à convaincre ou qu'est-ce que vous cherchez à prouver en disant que si on veut l'indépendance du Québec on devrait aussi vouloir une monnaie québécoise. Pas nécessairement!
Je vois pas a quoi que ça sert d'être souverain sans l'être...
zor a écrit:Et vous êtes fédéraliste aussi. Ce n'est pas un problème en soit. Je ne vois juste pas qui vous cherchez à convaincre ou qu'est-ce que vous cherchez à prouver en disant que si on veut l'indépendance du Québec on devrait aussi vouloir une monnaie québécoise. Pas nécessairement!

zor a écrit:Le crois que l'argument est plutôt qu'on se fait avoir par la politique monétaire même en étant dans le Canada, et que donc ça ne serait pas pire si on était à l'extérieur. C'est assez discutable on peu être d'accord ou non avec lui.
Je ne crois pas que le but de l'argument était de défendre une monnaie québécoise. Sérieusement, on ne crée pas une monnaie en 2011.

Retourner vers Politique Québec-Canada
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités