Le PQ anti-démocratique

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Re: Le PQ anti-démocratique

Messagede Tomahâk » Dim Mar 20, 2011 11:13 am

JMS a écrit:Rien en ce qui concerne la monnaie dont on se servirait, ce qui changera c'est que le Québec contrôlera 100% de ses impôts, taxes et priorités.

Ce n'est certainnement pas un gage de succès par contre.
Tomahâk
Ministre

Messagede JMS » Dim Mar 20, 2011 11:35 am

Tomahâk a écrit:
JMS a écrit:Rien en ce qui concerne la monnaie dont on se servirait, ce qui changera c'est que le Québec contrôlera 100% de ses impôts, taxes et priorités.

Moi je n'y vois rien de trop négatif; on commence avec la devise canadienne, et si après quelques années on voit que ça cause des problèmes, on adopte notre propre devise.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Tomahâk » Dim Mar 20, 2011 11:57 am

JMS a écrit:
Tomahâk a écrit:

Moi je n'y vois rien de trop négatif; on commence avec la devise canadienne, et si après quelques années on voit que ça cause des problèmes, on adopte notre propre devise.

Vous savez comme moi que pour le ROC c'est ''no way'' pour la monnaie...je ne vous apprend rien là.
Tomahâk
Ministre

Messagede dirt-bob » Dim Mar 20, 2011 12:37 pm

Si 100% des taxes c'est important, 100% du contrôle de la politique monétaire l'est autant.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Dim Mar 20, 2011 3:10 pm

Tomahâk a écrit:Vous savez comme moi que pour le ROC c'est ''no way'' pour la monnaie...je ne vous apprend rien là.

On traversera ce pont quand on arrivera à la rivière. Je ne m'objecterais pas non plus à l'utilisation du dollar américain ça aiderait sans doute beaucoup pour le commerce avec ce pays. Même l'Euro m'irait.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede dirt-bob » Dim Mar 20, 2011 7:09 pm

JMS a écrit:
Tomahâk a écrit:Vous savez comme moi que pour le ROC c'est ''no way'' pour la monnaie...je ne vous apprend rien là.

On traversera ce pont quand on arrivera à la rivière. Je ne m'objecterais pas non plus à l'utilisation du dollar américain ça aiderait sans doute beaucoup pour le commerce avec ce pays. Même l'Euro m'irait.

N'importe qui sauf nous meme autrement dit.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Dim Mar 20, 2011 7:20 pm

dirt-bob a écrit:
JMS a écrit:

N'importe qui sauf nous meme autrement dit.

Dans les faits une monnaie faible nous avantagerait drôlement, mais je crois, pour bien débuter, il faudrait avoir recours à une monaie déjà existante.
JMS
Ministre

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 8:21 am

dirt-bob a écrit:Si 100% des taxes c'est important, 100% du contrôle de la politique monétaire l'est autant.

pourquoi?
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 8:54 am

zor a écrit:
dirt-bob a écrit:Si 100% des taxes c'est important, 100% du contrôle de la politique monétaire l'est autant.

pourquoi?

Les taux d'intérêts Zor ça vous dit quelque chose? L'économie Américaine peut rouler sur l'or et vous devrez vivre avec leur taux même si l'économie du Québec est en récession. Ou le contraire.

Si la Grèce avait encore sa souveraineté, elle pourrait dévalué sa monnaie et réduire plutôt que de quêter des fonds aux allemands...la c'est l’Allemagne qui détermine le budget de la Grèce...
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 9:46 am

Rien ne dit que c'est autant important. Mais surtout, rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres avantages à avoir une monnaie commune avec son voisin.
En fait ce sont deux choses complètement différentes. On pourrait être pour une monnaie québécoise tout en étant fédéraliste, par exemple.
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 9:54 am

zor a écrit:Rien ne dit que c'est autant important. Mais surtout, rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres avantages à avoir une monnaie commune avec son voisin.
En fait ce sont deux choses complètement différentes. On pourrait être pour une monnaie québécoise tout en étant fédéraliste, par exemple.

Vous pouvez croire ce que vous voulez. Pour moi c'est bien plus important que le concept de souveraineté culturel. Je vais pas arrêter de consommer la culture américaine parce que le drapeau a changé de couleur sur la limousine du PM.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 10:00 am

Et vous êtes fédéraliste aussi. Ce n'est pas un problème en soit. Je ne vois juste pas qui vous cherchez à convaincre ou qu'est-ce que vous cherchez à prouver en disant que si on veut l'indépendance du Québec on devrait aussi vouloir une monnaie québécoise. Pas nécessairement!
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 10:13 am

zor a écrit:Et vous êtes fédéraliste aussi. Ce n'est pas un problème en soit. Je ne vois juste pas qui vous cherchez à convaincre ou qu'est-ce que vous cherchez à prouver en disant que si on veut l'indépendance du Québec on devrait aussi vouloir une monnaie québécoise. Pas nécessairement!

Je vois pas a quoi que ça sert d'être souverain sans l'être...
Dernière édition par dirt-bob le Lun Mar 21, 2011 10:14 am, édité 1 fois.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 10:13 am

vous voyez pas à quoi ça sert d'être souverain tout court donc à quoi bon?
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 10:19 am

zor a écrit:vous voyez pas à quoi ça sert d'être souverain tout court donc à quoi bon?

Faux, Le Canada est souverain. Je trouve ça important qu'il le soit. Je voudrais pas qu'on donne les pouvoirs monétaire a la fed américaine.

je comprends mal pourquoi vous voyez pas ça de cette façon dans votre vision d'un Québec pays.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 10:20 am

Pourquoi ça vous importe que le Canada soit souverain? Pourquoi ne pas fusionner avec les États-Unis?
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 10:28 am

zor a écrit:Pourquoi ça vous importe que le Canada soit souverain? Pourquoi ne pas fusionner avec les États-Unis?

C'est un autre sujet complètement. Fusionner avec les US veut entendre qu'on aurait les même droits que les autres et non qu'on abandonne des pouvoirs.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Lun Mar 21, 2011 10:47 am

dirt-bob a écrit:
zor a écrit:Et vous êtes fédéraliste aussi. Ce n'est pas un problème en soit. Je ne vois juste pas qui vous cherchez à convaincre ou qu'est-ce que vous cherchez à prouver en disant que si on veut l'indépendance du Québec on devrait aussi vouloir une monnaie québécoise. Pas nécessairement!

Je vois pas a quoi que ça sert d'être souverain sans l'être...

Rome ne s'est pas construite en 1 jour; chaque gain pour le Québec est un pas dans la bonne direction. Le Québec ne contrôle pas 100% de son immigration encore mais a fait des pas qui lui donnent plus de souveraineté dans ce domaine.
JMS
Ministre

Messagede viper37 » Lun Mar 21, 2011 1:34 pm

L'un des arguments anti-fédéral de Lisée est justement que le Canada adopte une politique monétaire qui serait néfaste pour le Québec.

Hors, on adoptant le $CAN, on ne règle en rien cette problématique, idem avec la politique de taux d'intérêts. C'est d'ailleurs l'une des grande faiblesse de la fédération canadienne, et de toute union économique&politique, comme la Zone Euro, par exemple.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 1:39 pm

Le crois que l'argument est plutôt qu'on se fait avoir par la politique monétaire même en étant dans le Canada, et que donc ça ne serait pas pire si on était à l'extérieur. C'est assez discutable on peu être d'accord ou non avec lui.
Je ne crois pas que le but de l'argument était de défendre une monnaie québécoise. Sérieusement, on ne crée pas une monnaie en 2011.
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 1:43 pm

zor a écrit:Le crois que l'argument est plutôt qu'on se fait avoir par la politique monétaire même en étant dans le Canada, et que donc ça ne serait pas pire si on était à l'extérieur. C'est assez discutable on peu être d'accord ou non avec lui.
Je ne crois pas que le but de l'argument était de défendre une monnaie québécoise. Sérieusement, on ne crée pas une monnaie en 2011.

Pourquoi pas? Rien n'empêche de nouvelles devises. D'ailleurs la Grèce va probablement devoir revenir avec se propre devise.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede zor » Lun Mar 21, 2011 1:46 pm

Pourtant la Grèce a théoriquement une voix à la BCE.
Est-ce que le Québec devrait créer sa propre monnaie même en restant dans le Canada?
zor
Ministre

Précédente

Retourner vers Politique Québec-Canada