BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?
Si oui, alors pourquoi on attend que TN agisse, la bouche ouverte, comme des incapables?
"Tough luck", c'est comme pour Churchill Falls.
Queb a écrit: BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?
C'est plus nuancer que ça quand il s'agit des eaux fédérales. D'où la nécessité de l'entente.
Buldozer a écrit:Queb a écrit: BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?
C'est plus nuancer que ça quand il s'agit des eaux fédérales. D'où la nécessité de l'entente.
La Baie James utilserais pas des eau fédéral ?
Buldozer a écrit:Queb a écrit: BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?
La Baie James utilserais pas des eau fédéral ?

BusterBunny a écrit:Si oui, alors pourquoi on attend que TN agisse, la bouche ouverte, comme des incapables?
Snit a écrit:Pis on augmente les risques de marées noires par 10...Heille ça c'est brillant! Du grand Buster!

Snit a écrit:Pis on augmente les risques de marées noires par 10...Heille ça c'est brillant! Du grand Buster!

Queb a écrit:BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?

qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple
Red Lobster a écrit:Raisonnable?qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple
En effet. Très raisonnable.![]()
![]()
![]()
![]()

BusterBunny a écrit:Queb a écrit:BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?
Ah, d'accord, je comprends.
Pourquoi le fédéral a refusé de signer l'entente?
Red Lobster a écrit:Parce qu'il n'y a pas de négociations. Parce que ça n'a jamais intéressé le Québec jusqu'à récemment. Du grand Snit et du grand Queb . "...'opposition raciste de la population du NB et encouragé par le ROC en entier..."
jivre a écrit:Sir: depuis toujours? J'ai de la misère à le croire.
Dans tous les cas, Snit a raison. L'exploitation pétrolière dans l'eau, dans l'état actuel de nos technologies, c'est comme un junky qui commence à couper sa drogue avec de l'essence ou de la colle, parce qu'il commence à en manquer.

Sir a écrit:jivre a écrit:Sir: depuis toujours? J'ai de la misère à le croire.
Dans tous les cas, Snit a raison. L'exploitation pétrolière dans l'eau, dans l'état actuel de nos technologies, c'est comme un junky qui commence à couper sa drogue avec de l'essence ou de la colle, parce qu'il commence à en manquer.
Il existe des plateformes pétrolières depuis les années 60. À part l'accident de BP, peux-tu me nommer une autre marée noire d'importance causée par ce type d'installation disons depuis 20 ans ?
Moi je sais qu'il n'y en pas eu. C'est un procédé sûr, pas à 100%, mais très bien maîtrisé.
Queb a écrit:
Je ne connais pas les raisons officielles mais j'ai ma petite idée sur ça.

Queb a écrit:Red Lobster a écrit:BusterBunny a écrit:qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple
Quand même, Queb est bien raisonnable, il me semble.
Raisonnable?
En effet. Très raisonnable.

Queb a écrit:Pour moi la souveraineté du Québec est avant tout une question de dignité. Même si le canada "Cé po si pire que ça, côliss" il reste qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple. En tant qu'individu je ressents cette humiliation. Je déteste ce sentiment et dans ma vie de tous les jours je suis très... sensible à ce genre de chose et très orgueilleux. J'avoue que ça me cause parfois des problèmes et que ça serait souvent plus payant de passer par dessus mon orgueuil mais je m'y résous jamais. J'imagine qu'il y a des gens qui ressentent de façon moins intence cette humiliation de vivre sous la tutelle d'un autre peuple... ou ne la ressentent pas dutout. Difficile pour moi de comprendre mais.... je n'y peu pas grand chose. ..
Queb a écrit:Il y a une autre raison qui me pousse à être en faveur de la souveraineté du Québec et c'est la conviction que le Québec reçoit en péréquation (B.S. De la fédération) ce que d’autres ont reçu pendant des disaines d'années et reçoivent encore en investissements et politiques économiques structurantes pour leur économie. Je n'ai souvenir d'aucun investissement massif et important ou politiques économiques structurantes provenant du gouvernement fédéral pour le Québec.
Queb a écrit:J'ai la conviction qu'au ROC, une bonne nouvelle pour le Québec est perçue comme une mauvaise nouvelle pour eux.
Queb a écrit:La façon cavalière de procéder du gouvernement fédéral dans le dossier de l'AMF est selon moi un exemple parfait de cette volonté de vider le Québec de son essence, de sa vitalité, de sa richesse, de son influence et de sa vigueur économique. L'autre exemple est illustré par le blocage de l'achat d'ÉNB par HQ. Ce blocage a été provoqué par l'opposition raciste de la population du NB et encouragé par le ROC en entier.
Queb a écrit:Dans le dossier de TN et le pétrole du Golf, j'ai comme la nette impression que le Québec va encore se faire fourrer puisque celui qui aura le dernier mot sera le ROC via son gouvernement fédéral. Je n'ai aucune confiance que le Québec obtiendra justice dans ce dossier. TN a déjà annoncé qu'elle procèdera malgré le Québec et considère de toute façon que la totalité du gisement lui appartient. De plus, le fédéral a déjà refusé catégoriquement de signer avec le Québec une entente semblable à celle qu'il a avec TN. Ça en dit long sur ses intentions.
Queb a écrit:Chers fédéralistes, si j'ai raison, laisserez-vous encore une fois passer cette crosse faite au Québec et excuser le canada?

BusterBunny a écrit:Queb a écrit:
Je ne connais pas les raisons officielles mais j'ai ma petite idée sur ça.
Ça fait 12 ans, et on ne sait pas pourquoi?
Ne devrions-nous pas demander des comptes à nos élus depuis ce temps?

Polémix a écrit:'y en a pour qui la fierté a un prix : Trop cher !!
...
Restez donc soumis, bande de caves !!
Polémix a écrit:Tout bon anglo veut vider le Québec de son énergie vitale, c'est normal pour lui.
Queb a écrit:Bien sûr... ça ne fait que 12 ans que ça dure...

Retourner vers Politique Québec-Canada
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités