Le pétrole le canada, le Québec et TN

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Le pétrole le canada, le Québec et TN

Messagede Queb » Jeu Juil 29, 2010 4:04 pm

Pour moi la souveraineté du Québec est avant tout une question de dignité. Même si le canada "Cé po si pire que ça, côliss" il reste qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple. En tant qu'individu je ressents cette humiliation. Je déteste ce sentiment et dans ma vie de tous les jours je suis très... sensible à ce genre de chose et très orgueilleux. J'avoue que ça me cause parfois des problèmes et que ça serait souvent plus payant de passer par dessus mon orgueuil mais je m'y résous jamais. J'imagine qu'il y a des gens qui ressentent de façon moins intence cette humiliation de vivre sous la tutelle d'un autre peuple... ou ne la ressentent pas dutout. Difficile pour moi de comprendre mais.... je n'y peu pas grand chose. Il y a une autre raison qui me pousse à être en faveur de la souveraineté du Québec et c'est la conviction que le Québec reçoit en péréquation (B.S. De la fédération) ce que d’autres ont reçu pendant des disaines d'années et reçoivent encore en investissements et politiques économiques structurantes pour leur économie. Je n'ai souvenir d'aucun investissement massif et important ou politiques économiques structurantes provenant du gouvernement fédéral pour le Québec. J'ai la conviction qu'au ROC, une bonne nouvelle pour le Québec est perçue comme une mauvaise nouvelle pour eux. La façon cavalière de procéder du gouvernement fédéral dans le dossier de l'AMF est selon moi un exemple parfait de cette volonté de vider le Québec de son essence, de sa vitalité, de sa richesse, de son influence et de sa vigueur économique. L'autre exemple est illustré par le blocage de l'achat d'ÉNB par HQ. Ce blocage a été provoqué par l'opposition raciste de la population du NB et encouragé par le ROC en entier. Dans le dossier de TN et le pétrole du Golf, j'ai comme la nette impression que le Québec va encore se faire fourrer puisque celui qui aura le dernier mot sera le ROC via son gouvernement fédéral. Je n'ai aucune confiance que le Québec obtiendra justice dans ce dossier. TN a déjà annoncé qu'elle procèdera malgré le Québec et considère de toute façon que la totalité du gisement lui appartient. De plus, le fédéral a déjà refusé catégoriquement de signer avec le Québec une entente semblable à celle qu'il a avec TN. Ça en dit long sur ses intentions.

Chers fédéralistes, si j'ai raison, laisserez-vous encore une fois passer cette crosse faite au Québec et excuser le canada?
On donne tout à notre amour mais on dit tout à notre ami....
Queb
Ministre délégué

Re: Le pétrole le canada, le Québec et TN

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 4:18 pm

Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?

Si oui, alors pourquoi on attend que TN agisse, la bouche ouverte, comme des incapables?

On est plus riche, on a plus de ressources, on a plus de monde. Si TN s'en va pondre une plateforme, on en pond dix.

"Tough luck", c'est comme pour Churchill Falls.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Jeu Juil 29, 2010 4:28 pm

Pis on augmente les risques de marées noires par 10...Heille ça c'est brillant! Du grand Buster!

Engluons Les Îles-de-la-Madeleine, la Gaspésie, la Côte-Nord, Terre-Neuve, L'Acadie, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île du Prince-Édouard...

Achevons les Acadiens comme on achève les Cajuns...

Il faut cesser l'exploitation pétrolière dans l'eau tant et aussi longtemps que nous ne pratiquerons pas une exploitation ultra sécuritaire et durable...
Dernière édition par Snit le Jeu Juil 29, 2010 4:28 pm, édité 1 fois.
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede Queb » Jeu Juil 29, 2010 4:28 pm

BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?

C'est plus nuancer que ça quand il s'agit des eaux fédérales. D'où la nécessité de l'entente.

Si oui, alors pourquoi on attend que TN agisse, la bouche ouverte, comme des incapables?

Parce que TN peut agir puisqu'elle a son entente avec le fédéral. Pourquoi le PLQ n'affronte pas le gouvernement fédéral sur la question? Je te laisse tirer tes propres conclusions.

"Tough luck", c'est comme pour Churchill Falls.

Pour le contrat de Churchill Falls le ROC ne peut pas intervenir facilement alors....
Mais ça n'empêche pas TN d'attiser la haine envers le Québec avec cette histoire. Ne serait-ce que pour justifier aux yeux de tous les canadian de fourrer le Québec dans l'histoire du pétrole.
Queb
Ministre délégué

Messagede Buldozer » Jeu Juil 29, 2010 4:49 pm

Queb a écrit: BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?

C'est plus nuancer que ça quand il s'agit des eaux fédérales. D'où la nécessité de l'entente.

La Baie James utilserais pas des eau fédéral ?
http://www.iedm.org/main/main_fr.php
Tic Tac Marois Tic Tac Charest Si on ne peux gérer une province avec des leaders comme sa , imaginé un pays !
http://espace.canoe.ca/sauvonslaplanete/blog/view/11180
le producteur de déchets par excellence de la classe canadienne est le Québec: à 466 kg de déchets par habitant, il dépasse toutes les provinces, Quebec le plus pollueur Du Canada ( que lui est le plus gros au monde )
http://www.inspq.qc.ca/Santescope/element.asp?NoEle=64
Champion en suicide !
Buldozer
Ministre

Messagede Queb » Jeu Juil 29, 2010 4:54 pm

Buldozer a écrit:
Queb a écrit: BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?

Non
Queb
Ministre délégué

Messagede Snit » Jeu Juil 29, 2010 4:55 pm

Buldozer a écrit:

Non...Bul, l'eau coule vers l'océan...Ce n'est pas l'océan qui coule vers le continent... :lolol:
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede Queb » Jeu Juil 29, 2010 5:07 pm

BusterBunny a écrit:Si oui, alors pourquoi on attend que TN agisse, la bouche ouverte, comme des incapables?

Je voulais ajouter: Difficile pour une compagnie Québécoise d'obtenir le financement pour exploiter un gisement pour lequel elle n'a pas de titre de propriété clair.
Queb
Ministre délégué

Messagede Sir » Jeu Juil 29, 2010 5:19 pm

Snit a écrit:Pis on augmente les risques de marées noires par 10...Heille ça c'est brillant! Du grand Buster!

Il y 3858 plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique. Deepwater Horizon était le premier accident majeur depuis.... Toujours.

Est-ce que tu conduis une voiture ? Parce que c'est dangereux conduire une voiture...
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 5:39 pm

Snit a écrit:Pis on augmente les risques de marées noires par 10...Heille ça c'est brillant! Du grand Buster!

Je suppose que vous avez un véhicule électrique.

Du grand Snit.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 5:41 pm

Queb a écrit:
BusterBunny a écrit:Les ressources naturelles ne sont-elles pas de jurisdiction provinciale?

Ah, d'accord, je comprends.

Pourquoi le fédéral a refusé de signer l'entente?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Red Lobster » Jeu Juil 29, 2010 6:01 pm

Parce qu'il n'y a pas de négociations. Parce que ça n'a jamais intéressé le Québec jusqu'à récemment. Du grand Snit et du grand Queb . "...'opposition raciste de la population du NB et encouragé par le ROC en entier..." :roll:
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 6:58 pm

Quand même, Queb est bien raisonnable, il me semble.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Red Lobster » Jeu Juil 29, 2010 7:03 pm

Raisonnable?

qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple

En effet. Très raisonnable. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede jivre » Jeu Juil 29, 2010 7:03 pm

Sir: depuis toujours? J'ai de la misère à le croire.

Dans tous les cas, Snit a raison. L'exploitation pétrolière dans l'eau, dans l'état actuel de nos technologies, c'est comme un junky qui commence à couper sa drogue avec de l'essence ou de la colle, parce qu'il commence à en manquer.

En terme économique, pour rendre ces plateformes rentables (tout comme les exploitations des sables en Alberta), il faut que les gouvernement badigeonne la voie de cadeaux, de garanties, d'incitatifs à l'irresponsabilité, et toutes sortes d'exemptions fiscales ou autres (notamment en matière de sécurité), ect. Imaginez s'il y avait un poids économique aux émissions de GES (selon la volonté de la population en passant). Ces plateformes seraient simplement des boulets trop coûteux à démanteler. En terme énergétique, c'est encore pire, ça demande presque autant d'énergie que ça en rapporte.

Si ça ne suffisait pas, je vous prédit une mobilisation sans précédent de la part de la société civile et de mouvements citoyens contre l'exploitation pétrolière dans le Golfe, à moins d'une crise énergétique MAJEURE qui viendrait la justifier, et j'en serai. Les promoteurs devraient s'attendre à tout un bras de fer.

Dans le cadre de l'ALENA, toute exportation d'énergie pétrolière envers les états-unis nous obligerait à maintenir le même taux, et nous amputerait d'une grande part de notre sécurité énergétique s'il advenait une crise énergétique mondiale et des problèmes d'approvisionnement.

L'industrie pétrolière est une industrie moribonde, vouée à ratatiner dans le siècle présent, et qui maintient sa place privilégiée dans le secteur énergétique d'aujourd'hui, que grâce à de l'acharnement thérapeutique de la part de très gros lobbys et des gouvernements.

La solution n'est pas dans des nouveaux forages. On jette l'énergie par les fenêtres, dans une grande boulimie énergétique en Amérique du Nord. Il faut arrêter de gaspiller en malades, et diversifier nos sources.
Dernière édition par jivre le Jeu Juil 29, 2010 7:23 pm, édité 5 fois.
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede Frank » Jeu Juil 29, 2010 7:07 pm

Red Lobster a écrit:Raisonnable?

qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple

En effet. Très raisonnable. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Avez-vous lu le reste?
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Red Lobster » Jeu Juil 29, 2010 7:20 pm

Oui
Red Lobster
Ministre

Messagede Queb » Jeu Juil 29, 2010 7:27 pm

BusterBunny a écrit:
Queb a écrit:

Ah, d'accord, je comprends.

Pourquoi le fédéral a refusé de signer l'entente?

Je ne connais pas les raisons officielles mais j'ai ma petite idée sur ça.
Queb
Ministre délégué

Messagede Queb » Jeu Juil 29, 2010 7:31 pm

Red Lobster a écrit:Parce qu'il n'y a pas de négociations. Parce que ça n'a jamais intéressé le Québec jusqu'à récemment. Du grand Snit et du grand Queb . "...'opposition raciste de la population du NB et encouragé par le ROC en entier..." :roll:

Bien sûr... ça ne fait que 12 ans que ça dure... :roll:
Dernière édition par Queb le Jeu Juil 29, 2010 7:51 pm, édité 1 fois.
Queb
Ministre délégué

Messagede Red Lobster » Jeu Juil 29, 2010 7:47 pm

Et bien là vous m'avez. Quelque part, j'imagine que ça explique pourquoi nous tirons tant de l'arrière dans cette filière.
Red Lobster
Ministre

Messagede Sir » Jeu Juil 29, 2010 10:04 pm

jivre a écrit:Sir: depuis toujours? J'ai de la misère à le croire.

Dans tous les cas, Snit a raison. L'exploitation pétrolière dans l'eau, dans l'état actuel de nos technologies, c'est comme un junky qui commence à couper sa drogue avec de l'essence ou de la colle, parce qu'il commence à en manquer.

Il existe des plateformes pétrolières depuis les années 60. À part l'accident de BP, peux-tu me nommer une autre marée noire d'importance causée par ce type d'installation disons depuis 20 ans ?

Moi je sais qu'il n'y en pas eu. C'est un procédé sûr, pas à 100%, mais très bien maîtrisé.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede zor » Jeu Juil 29, 2010 10:06 pm

Sir a écrit:
jivre a écrit:Sir: depuis toujours? J'ai de la misère à le croire.

Il existe des plateformes pétrolières depuis les années 60. À part l'accident de BP, peux-tu me nommer une autre marée noire d'importance causée par ce type d'installation disons depuis 20 ans ?

Moi je sais qu'il n'y en pas eu. C'est un procédé sûr, pas à 100%, mais très bien maîtrisé.

il y en a eu un au mexique je crois
zor
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 10:28 pm

Queb a écrit:

Ça fait 12 ans, et on ne sait pas pourquoi?

Ne devrions-nous pas demander des comptes à nos élus depuis ce temps?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Ven Juil 30, 2010 1:01 am

Queb a écrit:
Red Lobster a écrit:
BusterBunny a écrit:qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple

Quand même, Queb est bien raisonnable, il me semble.

Raisonnable?

En effet. Très raisonnable.

'y en a pour qui la fierté a un prix : Trop cher !!

.

Restez donc soumis, bande de caves !!
Dernière édition par Polémix le Ven Juil 30, 2010 1:26 am, édité 3 fois.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Ven Juil 30, 2010 1:16 am

Queb a écrit:Pour moi la souveraineté du Québec est avant tout une question de dignité. Même si le canada "Cé po si pire que ça, côliss" il reste qu'il est humiliant d'être à la merci d'un autre peuple. En tant qu'individu je ressents cette humiliation. Je déteste ce sentiment et dans ma vie de tous les jours je suis très... sensible à ce genre de chose et très orgueilleux. J'avoue que ça me cause parfois des problèmes et que ça serait souvent plus payant de passer par dessus mon orgueuil mais je m'y résous jamais. J'imagine qu'il y a des gens qui ressentent de façon moins intence cette humiliation de vivre sous la tutelle d'un autre peuple... ou ne la ressentent pas dutout. Difficile pour moi de comprendre mais.... je n'y peu pas grand chose. ..

'y en a pour qui la dignité a un prix : Trop cher !!

Queb a écrit:Il y a une autre raison qui me pousse à être en faveur de la souveraineté du Québec et c'est la conviction que le Québec reçoit en péréquation (B.S. De la fédération) ce que d’autres ont reçu pendant des disaines d'années et reçoivent encore en investissements et politiques économiques structurantes pour leur économie. Je n'ai souvenir d'aucun investissement massif et important ou politiques économiques structurantes provenant du gouvernement fédéral pour le Québec.

Ouais. Tout bon anglo veut vider le Québec de son énergie vitale, c'est normal pour lui.

Queb a écrit:J'ai la conviction qu'au ROC, une bonne nouvelle pour le Québec est perçue comme une mauvaise nouvelle pour eux.

Ouais. Tout bon anglo veut vider le Québec de son énergie vitale, c'est normal pour lui.

Queb a écrit:La façon cavalière de procéder du gouvernement fédéral dans le dossier de l'AMF est selon moi un exemple parfait de cette volonté de vider le Québec de son essence, de sa vitalité, de sa richesse, de son influence et de sa vigueur économique. L'autre exemple est illustré par le blocage de l'achat d'ÉNB par HQ. Ce blocage a été provoqué par l'opposition raciste de la population du NB et encouragé par le ROC en entier.

Queb a écrit:Dans le dossier de TN et le pétrole du Golf, j'ai comme la nette impression que le Québec va encore se faire fourrer puisque celui qui aura le dernier mot sera le ROC via son gouvernement fédéral. Je n'ai aucune confiance que le Québec obtiendra justice dans ce dossier. TN a déjà annoncé qu'elle procèdera malgré le Québec et considère de toute façon que la totalité du gisement lui appartient. De plus, le fédéral a déjà refusé catégoriquement de signer avec le Québec une entente semblable à celle qu'il a avec TN. Ça en dit long sur ses intentions.

Queb a écrit:Chers fédéralistes, si j'ai raison, laisserez-vous encore une fois passer cette crosse faite au Québec et excuser le canada?

Ils ne sont pas contre l'injustice, ils ne sont pas contre les crosses : Ils sont contre le PQ.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Queb » Ven Juil 30, 2010 5:30 am

BusterBunny a écrit:
Queb a écrit:

Ça fait 12 ans, et on ne sait pas pourquoi?

Ne devrions-nous pas demander des comptes à nos élus depuis ce temps?

On devrait.

Tu parles des élus à Québec, à Ottawa ou les deux?
Queb
Ministre délégué

Messagede BusterBunny » Ven Juil 30, 2010 7:55 am

Des deux. C'est le rôle de l'opposition aussi.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Ven Juil 30, 2010 8:22 am

Un article "optimiste" sur ce sujet au site suivant:

http://nouvelles.sympatico.ca/grands_ti ... c/dc25faf9
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Red Lobster » Ven Juil 30, 2010 8:24 am

Polémix a écrit:'y en a pour qui la fierté a un prix : Trop cher !!
...
Restez donc soumis, bande de caves !!

Pôvre Polémix. Ne comprends pas que j'aimerais plus que tout au monde que le Québec mette la main sur ce gisement de pétrôle. Que nous devenions énergétique-ment indépendants (l'utilisation de ce dernier mot n'est pas une coïncidence) ainsi que financièrement (...). Ce n'est pas de la soumission. Ce n'est pas moi, fédéraliste, qui braille sur son sort, mais bien Queb, souverainiste. La nuance est perdue sur certains, faut croire.

Polémix a écrit:Tout bon anglo veut vider le Québec de son énergie vitale, c'est normal pour lui.

Belle généralisation. Beau commentaire raciste. Vraiment, Polémix, vous faites honneur au nationalisme Québécois.

Queb a écrit:Bien sûr... ça ne fait que 12 ans que ça dure... :roll:

Et bien, ils semblerait que les négociations avancent. Le fait que ce gisement est un véritable eldorado (deux fois plus grand que Hibernia selon les estimés) y est probablement pour quelque chose
Red Lobster
Ministre

Messagede BusterBunny » Ven Juil 30, 2010 8:25 am

Ah, d'accord, ce n'est pas que la négociation dure depuis 12 ans avec Ottawa.

C'est que ça fait 12 ans qu'il y a une divergence d'opinion avec les deux provinces...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada