Le pétrole le canada, le Québec et TN

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Re: Le pétrole le canada, le Québec et TN

Messagede Red Lobster » Dim Aoû 01, 2010 5:13 pm

Queb a écrit:
Red Lobster a écrit:Est-ce que j'ai mentionné le mot "moratoire" en premier?

OK je laisse tomber je n'aurai pas de réponse de ta part. Dommage.

C'est que votre question commence par "S'il y avait un moratoire...". C'est la première fois de ce fil qu'on parle d'un moratoire. Alors je ne comprends pas trop ce que ça vient faire dans la discussion. Pas de moratoire. Pas d'interminables discussions sur la moralité de sortir du pétrole en mettant à risque les beaux petits poissons. Pas parce que je me fiche des beaux petits poissons, mais parce que, visiblement, les autres s'en fichent. Et de gagner la bataille de la vertu ici ne nous donnera rien.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Benz » Dim Aoû 01, 2010 6:00 pm

Red Lobster a écrit:
Queb a écrit:
Red Lobster a écrit:Est-ce que j'ai mentionné le mot "moratoire" en premier?

OK je laisse tomber je n'aurai pas de réponse de ta part. Dommage.

C'est que votre question commence par "S'il y avait un moratoire...". C'est la première fois de ce fil qu'on parle d'un moratoire. Alors je ne comprends pas trop ce que ça vient faire dans la discussion. Pas de moratoire. Pas d'interminables discussions sur la moralité de sortir du pétrole en mettant à risque les beaux petits poissons. Pas parce que je me fiche des beaux petits poissons, mais parce que, visiblement, les autres s'en fichent. Et de gagner la bataille de la vertu ici ne nous donnera rien.

T'as le droit de pas répondre. Ou de faire à semblant de pas comprendre la question. En autant que t'en assumes les conséquences.
Image
La dignité d'un peuple passe par sa souveraineté
Benz
Ministre

Messagede Red Lobster » Dim Aoû 01, 2010 6:12 pm

Ok, je réponds. Non, je ne suis pas en train de dire que s'il y a moratoire, etc.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Benz » Dim Aoû 01, 2010 6:42 pm

Red Lobster a écrit:Ok, je réponds. Non, je ne suis pas en train de dire que s'il y a moratoire, etc.

Alors comment le Québec peut-il procéder et quel outil peut-il utiliser dans ces négociations?

La dernière fois que TN a voulu gagné son point, ils ont utilisé un moyen de pression inusité en enlevant tous les drapeaux canadiens de la province et les remplacer par le drapeau pré-annexation.
Image
La dignité d'un peuple passe par sa souveraineté
Benz
Ministre

Messagede Queb » Dim Aoû 01, 2010 7:34 pm

Red Lobster a écrit: C'est la première fois de ce fil qu'on parle d'un moratoire. Alors je ne comprends pas trop ce que ça vient faire dans la discussion.

Nous n'avions pas utilisé le mot moratoire c'est vrai.

Lorsque tu as écrit:

Red Lobster a écrit: Si on s'empêche d'avancer parce qu'on ne sait pas gérer les risques, ce sont nous les pires.

J'ai présumé que tu faisais allusion à:

Cyberpresse a écrit:(Québec) Terre-Neuve-et-Labrador refuse d'imposer un moratoire sur la prospection de pétrole dans le golfe Saint-Laurent.

Pas parce que je me fiche des beaux petits poissons, mais parce que, visiblement, les autres s'en fichent. Et de gagner la bataille de la vertu ici ne nous donnera rien.

Puisqu'il semble que la question était nébuleuse et difficile à comprendre je vais essayer de mieux m'expliquer pour que tu puisses enfin me donner ton opinion sur ce qui me préoccupe dans ce dossier. Je suis particulièrement intéressé à connaître ton opinion sur le sujet.

Comme je le disais, je suis personnellement en faveur de l'exploitation de cette ressource. Je m'inquiète cependant de la tournure des événements. Je préssents que le Québec est en train de se faire fourrer par le ROC et TN. Je suis convaincu (encore une fois il s'agit ici d'une opinion personnelle puisque je ne peux pas prétendre être un expert en la matière) que TN, le ROC et le gouvernement fédéral se préparent à empêcher le Québec de tirer les profits qui lui reviennent de l'exploitation de cette ressource. TN semble même nier que le Québec a des droits sur cette ressource et ne reconnait même pas les frontières décidées en 1964. Tu sembles dire que selon toi il suffit au Québec de négocier et nous obtiendrons ce qui nous reviens puisque que tu nies tout racisme ou sentiment anti-Québec au ROC et tu leur reconnais une bonne foi sans faille... ou presque. Toutefois tu nous dis dans la dernière citation la même chose que ce que TN à répondu à la ministre Normandeau du PLQ: que si le Québec désir négocier un calendrier moins rapide que celui de TN... ceux-ci en feront fie et nous devrons passer à côté. Je trouve que c'est contradictoire. Je n'appelle pas ça être de bonne foi lorsqu'on refuse même de négocier l'échéancier et qu'on dit qu'on passera outre n'importe quelle requête du Québec en la matière. TN nie même que le Québec a son mot à dire. Ma question est simple: Cautionnes-tu cette attitude de TN qui consiste à nous envoyer chier ne serait-ce que pour négocier un moratoire et puisqu'ils ont cette attitude en ce qui concerne le moratoire comment peux-tu espérer une négociation honnête avec eux pour la suite des choses?
On donne tout à notre amour mais on dit tout à notre ami....
Queb
Ministre délégué

Messagede Red Lobster » Dim Aoû 01, 2010 9:41 pm

Question posée différemment ou question posé différente? :lolol:

Non, je ne cautionne pas l'attitude de TN. Et en passant, selon moi, il ne suffit pas de négocier.
Red Lobster
Ministre

Messagede Queb » Dim Aoû 01, 2010 9:50 pm

Red Lobster a écrit:Question posée différemment ou question posé différente? :lolol:

Non, je ne cautionne pas l'attitude de TN. Et en passant, selon moi, il ne suffit pas de négocier.

Donc, on fait quoi si TN agit unilatéralement? On envoie les 3 porte-avions de la SQ défendre la zone?
Queb
Ministre délégué

Messagede Red Lobster » Lun Aoû 02, 2010 6:13 am

Queb a écrit:Donc, on fait quoi si TN agit unilatéralement?

Poser la question est y répondre. BusterBunny a parlé de gestes d'éclat pour mousser l'appui à la souveraineté. En voilà un qui rapperterait des dividendes à ce chapitre.
Red Lobster
Ministre

Messagede Queb » Lun Aoû 02, 2010 6:48 am

Red Lobster a écrit:
Queb a écrit:Donc, on fait quoi si TN agit unilatéralement?

Poser la question est y répondre. BusterBunny a parlé de gestes d'éclat pour mousser l'appui à la souveraineté. En voilà un qui rapperterait des dividendes à ce chapitre.

Le problème actuellement c'est le PLQ qui est au pouvoir. Ça m'étonnerait que le PLQ fasse des gestes d'éclats de façon à mousser la popularité de la souveraineté. De plus, BB proposait d'agir plus vite que TN pour les forages. Si c'est un moratoire que le Québec veut.... difficile de faire ça. Mais même si le Québec avait l'intention de foncer tête baissée dans l'aventure et qu'il voulait se lancer dans l'exploitation du gisement, comment ferait-il ça sans pouvoir émettre de droits valides à une compagnie pétrolière? En passant, en ce qui concerne les forages exploratoires, le PQ via Hydro-Québec avait débloqué 300M$ pour les faire mais le PLQ s'est dépêché de bloquer tout ça lors du premier mandat de Charest.

Alors, selon-toi si le ROC, TN et le fédéral ont l'intention de tasser le Québec qu'est-ce qui les en empêchent? Penses-tu que le PLQ a l'intention de se bagarrer bec et ongle pour que le Québec obtienne sa part? L'effet sur la popularité de la souveraineté si le Québec avait des ressources en pétrole serait magique. Crois-tu que les stratèges du ROC, du fédéral et du PLQ n'en sont pas conscients? Penses-tu vraiment que les hauts fonctionnaires du fédéral qui s'occupent du "french problem" laisseront le Québec s'emparer d'une ressource comme celle-là? Les politiciens du ROC alimenteront le Québec-Bashing afin de justifier de déposséder le Québec. Le PM de TN est d'ailleur en train de placer ses pions en ressortant ses vieilles rangaines à propos de la ligne de transport d'électricité et le contrat de Churchill falls.

Tu diras quoi lorsque le Québec se sera fait fourrer royalement? Je l'avais dit: "il fallait que le Québec se montre plus agressif dans le dossier. C'est maintenant du passé et on passe à autre chose...." Tu te dissocieras du PLQ et de leur stratégie de merde en disant que même si tu es fédéraliste tu n'es quand même pas celui qui décide des strtégies du PLQ.

Le PLQ a les stratégies qu'il peut.... dans le contexte du fédéralisme actuel c'est à dire qu'il ne peut pas faire grand chose et en plus il ne peut pas se permettre de donner des munitions au PQ en affrontant le fédéral.

Le canada est un piège à con pour le Québec.
Queb
Ministre délégué

Messagede Red Lobster » Lun Aoû 02, 2010 12:43 pm

Le gouvernement actuel n'a pas besoin d'agir pour mousser l'intérêt envers la souveraineté. Il pourrait agir simplement parce que c'est dans l'intérêt supérieur (MD) du Québec. Mais bon, attendons de voir ce que ces négociations donnent comme résultat.

Pour ce qui est de mes intentions, libre à vous de me les prêter.
Red Lobster
Ministre

Messagede Queb » Lun Aoû 02, 2010 1:08 pm

Red Lobster a écrit:Le gouvernement actuel n'a pas besoin d'agir pour mousser l'intérêt envers la souveraineté. Il pourrait agir simplement parce que c'est dans l'intérêt supérieur (MD) du Québec. Mais bon, attendons de voir ce que ces négociations donnent comme résultat.

C'est contradictoire ce que tu dis. Tu disais plus haut que le Québec devrait forcer une négociation juste et équitable en faisant un coup de force et que de faire ce genre de chose pourrait même mousser l'appui à la souveraineté alors que maintenant tu dis qu'il pourrait agir sans mousser l'appui à la souveraineté. Je te repose donc la question: qu'est-ce que le gouvernement du PLQ peut faire pour empêcher le ROC, le gouvernement fédéral et TN d'imposer leurs décisions au Québec?

Je ne te prête pas d'intentions je te demande si c'est ce que tu diras. Je dis ça parce qu'à chaque fois que le Québec s'est fait avoir ou imposer une décision contraire à nos intérêts, les fédéralistes se sont montrer fédéralement outrés mais après quelques années on nous sert du: bof... c'est du passé regardons vers l'avant maintenant et essayons de faire mieux dans le canada. Les fédéralistes ont les deux mains sur le volant et ont l'occasion de démontrer que le canada ne crossera pas le Québec dans un enjeux aussi important que le Labrador, la voie maritime du Saint-Laurent, le français dans le ROC, les métis de l'Ouest, le rapatriement de la constitution etc etc etc.

Peut-être que je me trompe. Je n'ai pas de boule de chrystal et comme n'importe qui d'autre je ne peux pas prédir l'avenir. Toutefois on peu essayer de voir venir. Parce que, franchement, à part émettre notre opinion à qui veut bien l'entendre et voter quand ça vient le temps, nous n'avons aucune influence. Je demande donc aux fédéralistes de garder les yeux ouverts sur cet enjeux bien précis et une fois que le résulat sera là et que l'affaire sera du passé.... demandez-vous si j'avais raison ou si je m'en faisais pour rien . Juste ça.
Queb
Ministre délégué

Messagede jivre » Lun Aoû 02, 2010 1:24 pm

Le moratoire est la position du Québec, et elle doit être maintenue solidement. C'est en plein dans le sujet, et je ne comprend pas pourquoi il y a débat là-dessus.

Il n'y a rien à gagner à jouer de précipitation dans ce dossier. Le pétrole, actuellement bon marché, est gaspillé en très grose partie, et ça génère énormément d'externalités négatives qui nuisent à notre qualité de vie (santé, environnement). Le pétrole deviendra de plus en plus rare et de plus en plus cher, et au fur et à mesure, les technologies qui l'utilisent gagneront en efficacité. Le Québec ne manque pas d'énergie. S'il fallait exploiter ce pétrole un jour, pourquoi le faire à une époque de surabondance où ce pétrole ne vaut pas grand chose, qu'il finance une boulimie énergétique aux États-unis, et en scrappant d'autres activités qui commencent à croitre ou à reprendre (tourisme, pêcheries).

C'est un non-sens. Le pétrole qu'on gaspille aujourd'hui et qui se promène sous les 100$ le baril, vaudra 2, 300$ ou bien davantage le baril dans une ou deux décénies, et la technologie qui assurera son exploitation et sa sécurité sera à la fois moins chère et plus sûre.

On ne manque pas d'énergie au Québec, alors quelle est la stratégie de tawouin qui nous forcerait à se dépêcher pour vendre, le plus possible, le moins cher posible notre pétrole à un voisin qui en consomme presque 2 fois plus par habitant que nous-même? Au péril de notre environnement marin?

Un bien meilleur projet de société est de sortir de la dépendance au pétrole.

Sortir le Québec de la dépendance au pétrole.

« L’indépendance énergétique est un défi que la société québécoise peut relever. Nous avons tous les outils pour y arriver. Il ne manque que le leadership politique pour devenir un exemple dans le domaine », a poursuivi Sylvain Gaudreault, rappelant que le Parti Québécois milite en faveur de l’indépendance énergétique depuis 2007 et a mis sur pied, en juin dernier, le site Internet http://www.independanceenergetique.org pour mobiliser les Québécois autour de cet enjeu crucial pour l’avenir de la nation québécoise.

http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/16-sortir-le-quebec-de-la-dependance-au-petrole.qc

Le Québec d'aujourd'hui n'a pas besoin de ce pétrole, mais bien d'une politique solide pour sortir de la dépendance au pétrole. L'eau et l'électricité, le forêts vierges, les sols fertiles, des resources naturelles saines (poisson), le savoir et la technologie, voilà les richesses de l'avenir!
Et lorsqu'on aura une vraie crise énergétique mondiale en pleine face, le fait d'avoir une nappe non exploitée ET une économie moins pétro-dépendante sera sans aucun doute un atout tratégique pour le Québec.
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede Queb » Lun Aoû 02, 2010 2:17 pm

jivre a écrit:
Le Québec d'aujourd'hui n'a pas besoin de ce pétrole, mais bien d'une politique solide pour sortir de la dépendance au pétrole. L'eau et l'électricité, le forêts vierges, les sols fertiles, des resources naturelles saines (poisson), le savoir et la technologie, voilà les richesses de l'avenir!
Et lorsqu'on aura une vraie crise énergétique mondiale en pleine face, le fait d'avoir une nappe non exploitée ET une économie moins pétro-dépendante sera sans aucun doute un atout tratégique pour le Québec.

C'est une position qui se défend et que je respecte mais ce n'est pas la mienne. Toutefois peu importe la position défendue par le gouvernement du Québec (tant mieux pour toi si elle correspond à ce que tu souhaites) je dis que le Québec ne réussira pas à imposer sa volonté sur la portion qui lui revient.
Queb
Ministre délégué

Messagede Polémix » Lun Aoû 02, 2010 2:24 pm

jivre a écrit:.. lorsqu'on aura une vraie crise énergétique mondiale en pleine face, le fait d'avoir une nappe non exploitée ET une économie moins pétro-dépendante sera sans aucun doute un atout tratégique pour le Québec.

On parle d'une nappe qui se trouve à cheval sur le territoire du Québec et de Terre-Neuve. Que le Québec l'exploite ou non ne fera pas de différence : Elle sera vide lorsqu'on aura une vraie crise énergétique mondiale. Celui qui pompe c'est lui qui l'a.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Dormez-vous au gaz?

Messagede El Kabong » Lun Aoû 02, 2010 4:34 pm

Incroyable! On trouve dans le métro, des articles introuvables dans nos méga-médias locaux.

Léo-Paul Lauzon a écrit:Dormez-vous au gaz?
08 juillet 2010

Dans la majorité des pays, les ressources naturelles appartiennent à la population, par le biais de sociétés d’État. Normal, car les ressources naturelles sont un bien collectif. Mais pas ici, au pays.

Prenons l’exemple du pétrole et du gaz naturel au Québec. Avant 2000, les droits d’exploration étaient détenus par Hydro-Québec Pétrole et gaz et par la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP). Puis, ces sociétés publiques ont confirmé l’immense potentiel du Québec. Naturellement, cela a fait saliver les opportunistes et sous le couvert de la modernisation de l’État, les politiciens ont cédé gratos ces droits valant des milliards à des amis du parti, qui se sont empressés de créer des entreprises plus petites qu’un dépanneur comme Junex, Gastem et Pétrolia.

Le principal actionnaire et président de Gastem est Raymond Savoie, un ancien ministre libéral, et la compagnie a comme conseiller Jean Guérin, l’ancien président d’Hydro-Québec Pétrole et gaz. Le président de Junex est Jean-Yves Lavoie, un ancien dirigeant de SOQUIP, devenue une coquille vide, et le président du conseil est le lobbyiste André Caillé, l’ex-président d’Hydro-Québec. Comme ces bineries n’ont pas une cenne, elles ont vendu des droits et des actions de leurs entreprises à des firmes étrangères, comme Talisman, Forest Oil, Questerre, Molopo, etc. La compagnie suisse Pilatus, dont le président réside aux Émirats arabes unis, est le principal actionnaire de Pétrolia, qui a comme géologue en chef Bernard Granger, qui occupait le même poste chez Hydro-Québec Pétrole et gaz.

Que vois-je dans Le Devoir du 30 janvier 2010? Un article intitulé : «Production pétrolière au Québec. Congé de redevances demandé. Une mesure nécessaire pour attirer les investisseurs, estime la société Pétrolia». Toujours la même rengaine éculée dénuée de tout fondement économique. Évidemment, leur cri de détresse a été entendu par les libéraux qui, comme pour les minières, les a exemptés de toute taxe et redevance tout en leur versant des millions en subventions. Pourtant, partout au monde, on augmente les redevances. Pour ces entreprises, le Québec est l’endroit au monde le plus généreux. Un paradis fiscal aux frais des contribuables.

Tout ça rime avec abus de biens publics et corruption, qui font partie intégrante du «modèle» québécois. «Dans la plupart des pays, il y a un consensus politique croissant à l’effet que le pétrole et le gaz devraient être contrôlés et exploités par l’État», signalait une étude récente de la Banque CIBC. Ici, on préfère en faire cadeau aux affairistes locaux et aux transnationales étrangères qui nous imposent par après leurs lois, comme pour la fermeture de la raffinerie Shell, pour laquelle le gouvernement a demandé des «explications».

Ainsi, l'exploitation du gaz et du pétrole au Québec ne rapportera que des peanuts...
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede jivre » Lun Aoû 02, 2010 5:13 pm

Excellente trouvaille Kabong.

Queb et Polemix: Le Québec arrivera à se faire entendre, avec l'appui des écologistes du ROC et au sein même de Terre-Neuve. On est capable d'empêcher un projet quand il n'a pas d'allure, même quand ça traverse les frontières. Regarde le projet abandonné d'incinérateur toxique à Belledune NB.

La pire chose à faire serait de monter un tel projet dans un climat de précipitation, d'essayer de "prendre de court" St-John en faisant nos propres forages en double, à l'encontre des intérêts du Québec.
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede Queb » Lun Aoû 02, 2010 6:59 pm

jivre a écrit:On est capable d'empêcher un projet quand il n'a pas d'allure, même quand ça traverse les frontières.

Je ne crois pas que ce projet n'a pas d'allure et je ne crois pas que ce soit l'évaluation qu'en fait une majorité de la population. Je ne suis pas refractaire aux arguments des environnementalistes et je nie pas qu'il y a de graves problèmes à faire face dans ce domaine. D'un autre côté je ne crois pas que l'abandon des hydrocabures se fera rapidement et soudainement. Nous aurons besoins encore longtemps du pétrole même au Québec. Ne serait-ce que pour la production de plastiques. Donc cette ressource serait extrêmement intéressante pour l'économie du Québec et pour obtenir son auto-suffisance énergétique. Il se brûlera du pétrole au Québec encore pendant plusieurs disaines d'années alors autant brûler notre propre pétrole. En plus de son intérêt économique, je crois que la possession de ressources pétrolières dans l'imaginaire collectif signifie un acroissement de la confiance et de l'assurance d'un peuple. Le Québec en a bien besoins :yeah:

Je crois que nous avons ce qu'il faut au Québec pour gérer le risque environnemental que représente l'exploitation de puits de pétrole dans le Golf Saint-Laurent et je compte sur les environnementalistes pour être les chiens de garde de nos intérêts dans ce domaine.

Est-ce que le risque est absolument nul? Non je ne crois pas.

Advenant un accident, est-ce que la catastrophe serait absolument insurmontable et ingérable? Non je ne crois pas non plus.

Est-ce que collectivement nous bénéficierons des richesses et de la force politique que l'exploitation de cette ressource peut nous apporter? Ça dépendra de notre attitude dans l'ensemble et particulièrement de l'attitude des dirigent fédéralistes du Québec qui me semblent prêts à renoncer à cette ressource si ça signifie un affrontement avec le ROC qui nous mènerait éventuellement à une nouvelle crise grave des relations Québec-canada.
Dernière édition par Queb le Lun Aoû 02, 2010 8:54 pm, édité 2 fois.
Queb
Ministre délégué

Messagede pierre1234 » Lun Aoû 02, 2010 8:49 pm

Queb a écrit:
jivre a écrit:On est capable d'empêcher un projet quand il n'a pas d'allure, même quand ça traverse les frontières.

Je ne crois pas que ce projet n'a pas d'allure et je ne crois pas que ce soit l'évaluation qu'en fait une majorité de la population. Je ne suis pas refractaire aux arguments des environnementalistes et je nie pas qu'il y a de graves problèmes à faire face dans ce domaine. D'un autre côté je ne crois pas que l'abandon des hydrocabures se fera rapidement et soudainement. Nous auront besoins encore longtemps du pétrole même au Québec. Ne serait-ce que pour la pruduction de plastiques. Donc cette ressource serait extrêmement intéressante pour l'économie du Québec et pour obtenir son auto-suffisance énergétique. Il se brûlera du pétrole au Québec encore pendant plusieurs disaines d'années alors autant brûler notre propre pétrole. En plus de son intérêt économique, je crois que la possession de ressources pétrolières dans l'imaginaire collectif signifie un acroissement de la confiance et de l'assurance d'un peuple. Le Québec en a bien besoins :yeah:

Je crois que nous avons ce qu'il faut au Québec pour gérer le risque environnemental que représente l'exploitation de puits de pétrole dans le Golf Saint-Laurent et je compte sur les environnementalistes pour être les chiens de garde de nos intérêts dans ce domaine.

Est-ce que le risque est absolument nul? Non je ne crois pas.

Advenant un accident, est-ce que la catastrophe serait absolument insurmontable et ingérable? Non je ne crois pas non plus.

Est-ce que collectivement nous bénéficierons des richesses et de la force politique que l'exploitation de cette ressource peut nous apporter? Ça dépendra de notre attitude dans l'ensemble et particulièrement de l'attitude des dirigent fédéralistes du Québec qui me semblent prêts à renoncer à cette ressource si ça signifie un affrontement avec le ROC qui nous mènerait éventuellement à une nouvelle crise grave des relations Québec-canada.

:pouce:

Foncons et cessons d'avoir peur... Un changement de régime ne sera que bénifique. J'aimes l'attitude agressive de Terre-Neuve. Le PQ sera une bonne alternative à Charest qui ne consent qu'à naviguer, sur une mer calme. Je n'aime pas particulièrement le PQ mais un changement est inévitable sinon on crève tous debout!
pierre1234
Député

Messagede jivre » Mar Aoû 03, 2010 7:26 am

Avez-vous quand même compris (je ne demande pas d'être d'accord, mais de comprendre), le principe quand j'ai parlé de gaspillage, d'abondance, et de valeur?

Je vais faire une analogie avec le bois, qui est lui aussi un combustible. C'est comme si on venait de trouver une nouvelle forêt à exploiter pour faire du bois de chauffe, afin d'augmenter notre gros feu de joie sur la plage, en plein été. Oui, c'est hot des feux de joie, mais non ce n'est pas la meilleure utilisation d'une ressource. Si on attend l'hiver, lorsque plusieurs nations n'auront pas protégé leur ressources, le "bois" coûtera 3, 4, ou 7 fois plus cher, et servira à chauffer des foyers de masse, et non plus simplement un gros feu de joie en plein air.

C'est la même chose avec le pétrole, et avec la plupart des ressources. Pensez-vous que la précipitation actuelle à l'exploitation des sables sera bénéfique à l'Alberta, mettons en 2050 (ce qui est juste à côté)? Déjà des problèmes de santé se font sentir, en plus de la gestion des vieux puits orphelins, etc. Le pétrole albertain est le moins cher exporté sur toute la planète. Aujourd'hui, ils font les malins, mais ils sont en train de scrapper leurs terres et d'intoxiquer leur environnement de vie de manière irrémédiable, et lorsque la ressource qu'ils dilapident sera tarie, de grands pans de l'Alberta (boomtown en désuétude, terres contaminées, etc) sera une sorte d'enfer sur terre comme il en existe surtout dans le tiers monde, et qui dissémine, par l'eau et l'air, les polluants sur les populations.

Pourquoi être pressé?

Quant au sentiment de confiance et d'assurance, c'est une bonne raison, mais je ne crois pas qu'on a besoin d'exploiter du pétrole avec précipitation pour ça. Mieux vaudrait éduquer la population ou organiser des boycott contre les radios-poubelles et certains éditorialistes de LaPresse (je suis contre la censure, même celle des opinions nocives). Le Québec est très bien situé sur plusieurs aspects, notre niveau de vie est dans les tops mondiaux, on a des ressources en masse, etc. Le sentiment d'insécurité, il est simplement entre nos deux oreilles, et entretenu a dessein par les fédéralistes et/ou les droitistes anti-keynésiens ou néolibéraux. Ça ne changera pas si on se dépêche à sortir du pétrole dans le golf.

Ce n'est pas la bonne question. Est-ce qu'advenant un accident, la catastrophe sera bénine à comparée les avantages que l'exploitation nous aura apporté (compte tenu que les dits avantages auront déjà été amputés des inconvénients sur les autres secteurs, comme le tourisme aux Îles ou de croisière, et les pêcheries)? Est-ce que les avantage dépassent les inconvénients? C'est comme ça qu'on décide.

Enfin, comme Lauzon le mentionne dans l'article posté par Kabong, la situation actuelle nous empêcherait de profiter pleinement de cette ressource, puiqu'elle irait dans les poches des amis du parti libéral, et d'intérêts étrangers. Il faudrait auparavant s'entendre pour soit nationaliser le pétrole, soit s'assurer d'en retirer le plus de bénéfices possibles.

Crois-moi, les gens qui font la fête autour du feu de joie vont avoir un réveil brutal au cours de ce siècle. Il est de notre intérêt à tous d'opter le plus rapidement possible pour l'indépendance au pétrole, et pour l'usage accru et plus efficace des énergies renouvelables (on n'en manque pas au Québec).

Si ce n'était pas tout, l'ALENA nous obligerait à garantir une proportion de ce pétrole à nos voisins du sud. Il vaut mieux s'assurer de résilier au moins certaines clauses néfastes pour nous (et auquelles même le mexique n'a pas adhéré).
jivre
Maire

Messagede El Kabong » Mar Aoû 03, 2010 2:08 pm

jivre a écrit:Avez-vous quand même compris (je ne demande pas d'être d'accord, mais de comprendre), le principe quand j'ai parlé de gaspillage, d'abondance, et de valeur?

Comprendre?
Vous en demandez beaucoup à des gens dont l'éducation s'est arrêtée au fond d'un portefeuille à jamais insécure!

:lol:
jivre a écrit:(...)
Pensez-vous que la précipitation actuelle à l'exploitation des sables sera bénéfique à l'Alberta, mettons en 2050 (ce qui est juste à côté)? Déjà des problèmes de santé se font sentir, en plus de la gestion des vieux puits orphelins, etc. Le pétrole albertain est le moins cher exporté sur toute la planète. Aujourd'hui, ils font les malins, mais ils sont en train de scrapper leurs terres et d'intoxiquer leur environnement de vie de manière irrémédiable, et lorsque la ressource qu'ils dilapident sera tarie, de grands pans de l'Alberta (boomtown en désuétude, terres contaminées, etc) sera une sorte d'enfer sur terre comme il en existe surtout dans le tiers monde, et qui dissémine, par l'eau et l'air, les polluants sur les populations.

Pas besoin d'être grand prophète pour prédire que le capitalisme sauvage prépare de méchants lendemains aux albertains.
Les "petites" redevances accumulées pendant des décennies de production effrénée ne suffiront pas à remettre sur des rails une économie moribonde de ses déchets.
Et le manque d'eau potable deviendra un sérieux problème pour ces régions bitumineuses.
Et pourtant...
Les conservateurs/libéraux nient férocement que cet avenir soit en train de se réaliser.
On ne peut pas convaincre des idéologues salariés, mais on peut convaincre la population. Elle est moins éduquée que nos intellectuels corrompus, mais elle est bien moins cinglée aussi. Et la population est réceptive, surtout aux questions de santé publique.

jivre a écrit:Pourquoi être pressé?

Le temps est un facteur dominant. Pour les criminels-en-cravate, ce genre de projets doit systématiquement se faire le plus rapidement possible afin d'éviter toute remise en question. Littéralement, il ne faut pas donner au gens le temps de réfléchir.
Et...
Le pouvoir politique est toujours pressé, car ceux qui ont remplis la caisse électorale sont pesants et exigeants.
Ils exigent des droits, des faveurs, des concessions, des congés de redevances, des congés de taxations, le droit à l'évasion fiscale, des subventions, etc.
Voilà pourquoi le politicien moderne et corrompu est pressé. Sa position (et son avenir d'actionnaire cupide) dépend de sa capacité à arroser la pègre (locale et internationale) avec nos taxes et impôts.

jivre a écrit:Ce n'est pas la bonne question. Est-ce qu'advenant un accident, la catastrophe sera bénine à comparée les avantages que l'exploitation nous aura apporté (compte tenu que les dits avantages auront déjà été amputés des inconvénients sur les autres secteurs, comme le tourisme aux Îles ou de croisière, et les pêcheries)? Est-ce que les avantage dépassent les inconvénients? C'est comme ça qu'on décide.

Enfin, comme Lauzon le mentionne dans l'article posté par Kabong, la situation actuelle nous empêcherait de profiter pleinement de cette ressource, puiqu'elle irait dans les poches des amis du parti libéral, et d'intérêts étrangers. Il faudrait auparavant s'entendre pour soit nationaliser le pétrole, soit s'assurer d'en retirer le plus de bénéfices possibles.

Perso, je suis pour l'exploitation raisonnée et raisonnable de ces richesses.
Et il existe des conditions imparables pour y parvenir.
-Création d'une société d'État (question de priver les BP de ce monde de profits faciles).
-Construire et agir sans négliger la sécurité (doit-on faire confiance à des psychopathes pour exploiter nos ressources?). La valve à $500 000 sonique (absente de la feu-deepwater horizon) est le parfait exemple de sécurité bafouée. Nos normes d'exploitation doivent être les meilleures et les plus sévères, car le golfe du Saint-Laurent est un endroit où ça brasse en titi!
-Le gaz et/ou le pétrole doit être raffinée ici-même au Québec.
-Les pétroliers et gaziers doivent être fabriquées ici aussi et ce en respectant les normes les plus sévères (double-coques...).

jivre a écrit: Crois-moi, les gens qui font la fête autour du feu de joie vont avoir un réveil brutal au cours de ce siècle. Il est de notre intérêt à tous d'opter le plus rapidement possible pour l'indépendance au pétrole, et pour l'usage accru et plus efficace des énergies renouvelables (on n'en manque pas au Québec).

Si ce n'était pas tout, l'ALENA nous obligerait à garantir une proportion de ce pétrole à nos voisins du sud. Il vaut mieux s'assurer de résilier au moins certaines clauses néfastes pour nous (et auquelles même le mexique n'a pas adhéré).

DEs clauses néfastes?
C'est ce qui arrive quand on négocie les culottes-à-terre (Merci Brian "enveloppe brune" Mulroney)!
Question de balance commerciale: La consommation de pétrole représente une gigantesque fuite de capitaux vers l'étranger.
Et ça rapporte quoi?
-Les raffineries ferment...
-L'auto fabrique des obèses...
-La mentalité du "moteur" fabrique des abrutis pour qui la vitesse devient la sensation dominante d'une vie vide de tous sens humain.

Vive le cheval!
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede Red Lobster » Mar Aoû 03, 2010 5:49 pm

Queb a écrit:
Red Lobster a écrit:Le gouvernement actuel n'a pas besoin d'agir pour mousser l'intérêt envers la souveraineté. Il pourrait agir simplement parce que c'est dans l'intérêt supérieur (MD) du Québec. Mais bon, attendons de voir ce que ces négociations donnent comme résultat.

C'est contradictoire ce que tu dis. Tu disais plus haut que le Québec devrait forcer une négociation juste et équitable en faisant un coup de force et que de faire ce genre de chose pourrait même mousser l'appui à la souveraineté alors que maintenant tu dis qu'il pourrait agir sans mousser l'appui à la souveraineté. Je te repose donc la question: qu'est-ce que le gouvernement du PLQ peut faire pour empêcher le ROC, le gouvernement fédéral et TN d'imposer leurs décisions au Québec?

Je ne te prête pas d'intentions je te demande si c'est ce que tu diras. Je dis ça parce qu'à chaque fois que le Québec s'est fait avoir ou imposer une décision contraire à nos intérêts, les fédéralistes se sont montrer fédéralement outrés mais après quelques années on nous sert du: bof... c'est du passé regardons vers l'avant maintenant et essayons de faire mieux dans le canada. Les fédéralistes ont les deux mains sur le volant et ont l'occasion de démontrer que le canada ne crossera pas le Québec dans un enjeux aussi important que le Labrador, la voie maritime du Saint-Laurent, le français dans le ROC, les métis de l'Ouest, le rapatriement de la constitution etc etc etc.

Peut-être que je me trompe. Je n'ai pas de boule de chrystal et comme n'importe qui d'autre je ne peux pas prédir l'avenir. Toutefois on peu essayer de voir venir. Parce que, franchement, à part émettre notre opinion à qui veut bien l'entendre et voter quand ça vient le temps, nous n'avons aucune influence. Je demande donc aux fédéralistes de garder les yeux ouverts sur cet enjeux bien précis et une fois que le résulat sera là et que l'affaire sera du passé.... demandez-vous si j'avais raison ou si je m'en faisais pour rien . Juste ça.

Je pense qu'on se comprends mal mais qu'on veut essentiellement la même chose.

Je dis que le gouvernement actuel pourrait agir sans l'objectif exact de mousser l'appui à la souveraineté, bien que ça pourrait être le résultat selon la tournure des événements. Il pourrait agir pour d'autres raisons. Même que les mauvaises langues pourraient dire que ce gouvernement a toutes les raisons du monde d'aller de l'avant: affairisme, remplir les poches de ses ti-namis, répondre à l'appétit inassouvissable des Desmarais pour le pouvoir et l'argent, etc. Bref, rien de contradictoire dans ce que j'ai dit plus haut.
Red Lobster
Ministre

Messagede Queb » Mer Aoû 04, 2010 3:57 am

Red Lobster a écrit:
Je dis que le gouvernement actuel pourrait agir sans l'objectif exact de mousser l'appui à la souveraineté, bien que ça pourrait être le résultat selon la tournure des événements. Il pourrait agir pour d'autres raisons. Même que les mauvaises langues pourraient dire que ce gouvernement a toutes les raisons du monde d'aller de l'avant: affairisme, remplir les poches de ses ti-namis, répondre à l'appétit inassouvissable des Desmarais pour le pouvoir et l'argent, etc. Bref, rien de contradictoire dans ce que j'ai dit plus haut.

Tu as peut-être raison: on se comprends mal.

Mais je pense qu'aucune des raisons évoquées pourraient faire agir le gouvernement actuel s'il croit que son action résultera en une crise constitutionnelle.
Queb
Ministre délégué

Messagede El penguin » Jeu Aoû 12, 2010 5:58 pm

Mais je pense qu'aucune des raisons évoquées pourraient faire agir le gouvernement actuel s'il croit que son action résultera en une crise constitutionnelle.

:pouce: Bien dit. Sauf que d'un autre côté les libéraux et le fédéral ont intérêt à gérer l'affaire de façon à ce que le Québec n'ait pas trop l'air de perdre la face justement pour éviter que le PQ récupère l'affaire et en fasse son cheval de bataille. Le plus logique serait que Charest tente de faire passer une sorte de compromis avec terre-neuve, surement avec l'appui du fédéral parce que Dany Williams voudra certainement rien savoir, en bon newfie-antiQuébec qu'il est. Alors, quel genre de compromis bidon croyez-vous qu'on va nous sortir pour nous faire accepter de se pencher et de s'écarter les deux fesses encore une fois ?
En avant Camarades ! Suivez le Général SantoMcPenguin vers la liberté et des Jos-Louis pour tous !

-Le Front de Libération de L'Antarctique-
El penguin
Député

Précédente

Retourner vers Politique Québec-Canada