Un mot de trop ?

Pour discuter de tout et de rien.

Un mot de trop ?

Messagede Jobserve » Mer Fév 09, 2011 9:18 pm

Pourquoi pas une section vocabulaire ? Moi qui ne suis certainement pas le seul a aimer les mots.
Avoir régulièrement un nouveau mots a découvrir c'est plus qu'intéressant!

J'aimerais que ce fil se rendre a 100 pages. Notre communauté en sera enrichis.
Rien ne vous empêche de nous donner la définition d'un mot en anglais. Utile ou particulier a connaitre. Je préfère l'absence de règles comme consigne.
Les discutions sont bienvenus sans être des trolls qui perdure hors propos. Revenir a la définition d'un mots remettra le fil sur les rails.

Ça peut aussi être des mots dont vous savez que tous connaissent la définition usuel mais dont vous tenez a rappeler la définition littéraire. Histoire de nous repréciser ce que l'on pense savoir déjà.
Je commence avec 5 mots. A vous de poursuivre. Nombre de mots illimités. De 1 a 5, ou +. Veillez seulement faire suivre un mots par sa définition.

Je demande aussi que vous poursuiviez la numérotation si vous n'êtes pas trop distrait, juste pour des raisons statistiques (nombre de mots dans ce fil) . Un chiffre par mot et vice versa.
Dernière édition par Jobserve le Mer Fév 09, 2011 11:01 pm, édité 12 fois.
Jobserve
Ministre

Re: Le mot de trop

Messagede Jobserve » Mer Fév 09, 2011 9:20 pm

1- Insigne: adj. (lat. insignis) Litt. Remarquable , éclatant : faveur insigne.

2- Ganache: personne peu intelligente, incapable.

3- Digression: Dans un discours, une conversation, développement étranger au sujet.

4- Antinomie: n.f. (gr. anti, contre, et nomos, loi). Contradiction entre deux idées, deux principes. Contradiction a l'intérieur d'une théorie déductive. On dit aussi paradoxe.

5-Jactance: n.f. (lat.jactantia, de jactare, vanter) Attitude arrogante qui se manifeste par l'enphase avec laquelle une personne parle d'elle-même, se vante: parler avec jactance
Jobserve
Ministre

Re: Un mot de trop ?

Messagede -=Cigaro=- » Mer Fév 09, 2011 10:27 pm

6 - Farandole : Une danse traditionnelle française. Les danseurs se donnent la main pour former une chaîne errante et marquent chaque temps par des sautillements.

7 - Wteringue : Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humide.

8 - Jaboter : Parler beaucoup, d'une voix peu élevée et de choses peu intéressantes. Exemple : Mouton Enragé jabote souvent sur les musulmans.

9 - Douzil : Petite cheville qui sert à boucher le trou fait à un tonneau pour en tirer du vin.

10 - Jaquemart : Figure de métal qui représente un homme armé avec un marteau à la main et qu'on met sur les horloges pour frapper les heures.
-=Cigaro=-
Ministre

Retourner vers L'apolitique