Le maire de Laval aurait offert des envelopes de cash

Politique municipale en général, peu importe la ville

Le maire de Laval aurait offert des envelopes de cash

Messagede JMS » Lun Nov 15, 2010 9:20 pm

Qu'est qui se passe au municipal ??? Ça devient totalement débile. Mais pourquoi avoir offert cet argent ???

Charest ne pourra plus résister longtemps à une enquête publique élargie:

Laval

Le maire Vaillancourt a offert 10 000 $ comptant à Serge Ménard

Mise à jour le lundi 15 novembre 2010 à 19 h 30

Après plus d'un an d'enquête, Radio-Canada a appris que le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a offert illégalement 10 000 $ comptant au candidat péquiste Serge Ménard en 1993. Dans une entrevue exclusive, M. Ménard, député du Bloc québécois, déclare qu'il a immédiatement refusé cet argent.

Serge Ménard était un criminaliste réputé lorsqu'il a fait le saut en politique. En 1993, il a quitté le droit et s'est présenté pour le Parti québécois dans Laval-des-Rapides. C'est lors de cette élection partielle qu'il a rencontré Gilles Vaillancourt dans son bureau à l'hôtel de ville.

Là, il m'a présenté une enveloppe dans laquelle il m'a dit qu'il y avait 10 000 $ et que c'était une contribution à ma caisse électorale.

Serge Ménard se souvient qu'avant de lui offrir l'argent, le maire Vaillancourt l'a fait passer à une petite table dans son bureau. « C'était une enveloppe. Elle n'était pas brune, elle était blanche. Elle était à moitié ouverte quand il l'a présentée sur le bureau. Il y avait vraiment une liasse de billets de différentes couleurs. Je voyais des billets roses. J'ai l'impression qu'il y avait des billets de mille », raconte l'ex-ministre de la Justice.

Il affirme avoir été estomaqué par la proposition du maire de Laval et avoir immédiatement refusé : « J'ai fait tout de suite : "Écoutez, monsieur le maire, vous connaissez la loi électorale. Les dons sont limités à 3000 $ et doivent être faits par chèque. Si vous voulez contribuer à ma caisse, faites-moi un chèque et votre nom sera publié." [...] C'était le chemin vers une corruption plus grande éventuellement et que je perdrais mon indépendance. »

Ce refus a créé un malaise entre les deux hommes, selon M. Ménard : « Il s'est mis à trembler. Il est devenu très, très rouge. Je me souviens, la sueur perlait sur son front. Il était très mal à l'aise. »

Une autre enveloppe

Il n'est pas le seul politicien à avoir refusé de l'argent comptant du maire Gilles Vaillancourt. Selon nos sources, le maire de Laval a aussi offert plusieurs milliers de dollars dans une enveloppe à l'actuel député libéral de Vimont, Vincent Auclair.
L'offre du maire au jeune candidat libéral a aussi eu lieu au bureau de Gilles Vaillancourt à l'hôtel de ville au printemps 2002 lors d'une élection partielle. Selon nos informations, Vincent Auclair, a aussi refusé l'argent sur-le-champ.

Serge Ménard admet qu'il a regretté à plusieurs reprises de ne pas avoir dénoncé Gilles Vaillancourt à la police.

« Il y a des gens qui vont dire : pourquoi, à l'époque, n'avez-vous pas pris l'argent pour le remettre à la police? Je n'y ai pas pensé sur le coup. Et pour moi, l'important, c'était de refuser [...] L'important, et c'est ce que je m'étais toujours mis dans la tête en pensant à la politique, c'est que moi, on ne me corromprait pas et que, par conséquent, la première fois qu'on me présente de l'argent comptant, je dis non », souligne-t-il.

« [J'accepte d'en parler aujourd'hui] parce que vous me l'avez demandé et que vous le saviez », dit-il.

Au cabinet du maire, l'attaché de presse indique que Gilles Vaillancourt nie toutes ces informations.

Le gouvernement Charest a indiqué qu'il réagira mardi.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... gent.shtml
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Re: Le maire de Laval aurait offert des envelopes de cash

Messagede Sergio » Lun Nov 15, 2010 9:38 pm

La recrue Ménard n'avait pas encore compris comment la rémunération des petits amis péquistes fonctionne.
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Messagede Sir » Lun Nov 15, 2010 10:00 pm

Sergio a écrit:La recrue Ménard n'avait pas encore compris comment la rémunération des petits amis péquistes fonctionne.

Vaillancourt a aussi offert de l'argent à un député du PLQ.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Spock » Lun Nov 15, 2010 10:00 pm

Je ne suis tellement pas surpris d'apprendre cela...
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede viper37 » Mar Nov 16, 2010 1:31 am

Spock a écrit:Je ne suis tellement pas surpris d'apprendre cela...

Ce qui me fascine là-dedans c'est:
  1. Pourquoi attendre 17 ans avant d'en parler? On a reproché à Marc Bellemare d'avoir attendu 7 ans... Lui s'est tût pendant ce temps là... Si Vaillancourt a offert du cash à un député, ça ne devait pas être la première fois qu'il le faisait, et selon Vaillancourt, c'est Ménard qui a demandé son aide.
  2. En assumant que Vaillancourt dit vrai, que Ménard lui a réellement demandé son aide, on ne peut pas présumer la malhonnêteté de Ménard. Peut-être que celui-ci voulait avoir un chèque de 3000$, peut-être qu'il voulait que Vaillancourt trouve 3-4 personnes aptent à donner 3000$ chacune, peut-être qu'il voulait avoir 40 chèques de 3000$ sans savoir d'où ça venait et peut-être qu'il ne voulait surtout pas qu'on vienne lui porter de l'argent, même en chèque, directement à lui et qu'il préférait des intermédiaires.
  3. Si Vaillancourt apporte réellement 10 000$ cash à Ménard, c'est parce qu'il a des attentes raisonables que le candidat-député acceptera l'enveloppe, donc, que ses prédécesseurs ont effectivement rammasé la petite enveloppe sans poser des questions
  4. Après tout les scandales sur le financement des partis politique, surtout d'un parti politique, le PLQ, où Jean Charest et son équipe n'ont jamais voulu commenter autrement que pour nier toute malversation, voilà qu'on nous promet une réaction immédiate pour demain matin... Curieux hasard... si ça avait été un Libéral faisant cette annonce sur un évènement de 17 ans, qu'aurait-on entendu comme réponse du PM? :D
  5. Tout ça me fait penser à la série René Lévesque, où un entrepreneur en construction apporte une petite enveloppe comme cadeau à René Lévesque fraichement élu comme député libéral de son comté... Et lui aussi refuse l'enveloppe...
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede tony montana » Mar Nov 16, 2010 7:41 am

Rien de surprenant, ca s'est toujours fait et presque tout le monde le savait. Je voue un très grand respect aux journalistes d'enquetes qui font un boulot remarquable à étaler au grand jour les corrompus et les crosseurs.

Charest n'a probablement pas un grand pouvoir la dedans toutefois sauf qu'il parait très mal à s'obstiner à refuser une enquête publique sur le domaine de la constrcution.
tony montana
Ministre

Messagede Sergio » Mar Nov 16, 2010 8:22 am

Les nationalistes sont-ils encore scandalisé par Macleans ? Une autre preuve qu'ils ont raison. C'est la même chose à chaque palier politique quand des Québécois sont impliqués.
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Messagede -=Cigaro=- » Mar Nov 16, 2010 8:24 am

Rendu là, la seule raison de refuser une commission d'enquête est d'avoir quelque chose de plus gros à cacher. On ne voit probablement que la pointe de l'iceberg.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Nov 16, 2010 9:08 am

Une commission d'enquête sur quoi? Ce n'est même pas le domaine de la construction ce coup-ci...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Mar Nov 16, 2010 9:46 am

BusterBunny a écrit:Une commission d'enquête sur quoi? Ce n'est même pas le domaine de la construction ce coup-ci...

La demande depuis le début est une enquête publique sur la construction et le financement des partis politiques.

C'est pour cette raison que Tomassi et Whissell ont dû démissionner.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Nov 16, 2010 9:51 am

Mais c'était une enquête sur les liens entre la construction et le financement des partis politiques.

Où est le lien avec la construction?

Il faudrait se brancher un peu sur ce qu'on veut investiguer. On est probablement rendu plus à se questionner sur le financement des partis politiques que sur le domaine de la construction. (et ça va être très long comme spectacle).
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Tomahâk » Mar Nov 16, 2010 10:36 am

Sir a écrit:
Sergio a écrit:La recrue Ménard n'avait pas encore compris comment la rémunération des petits amis péquistes fonctionne.

Vaillancourt a aussi offert de l'argent à un député du PLQ.

Maire depuis 21 ans , on imagine tout ce qu'il a pû faire en 21 ans.......je me demandais quand est-ce que Laval sortirait du peloton...........voilà c'est fait.
Tomahâk
Ministre

Messagede JMS » Mar Nov 16, 2010 1:28 pm

BusterBunny a écrit:Mais c'était une enquête sur les liens entre la construction et le financement des partis politiques.

L'ex-ministre Whissell ???
JMS
Ministre

Messagede Frank » Mar Nov 16, 2010 3:27 pm

Tomahâk a écrit:Maire depuis 21 ans , on imagine tout ce qu'il a pû faire en 21 ans.......je me demandais quand est-ce que Laval sortirait du peloton...........voilà c'est fait.

Exact. Pour un Ménard qui a refusé, combien d'autres ont pu accepter, en 17 ans? Et là on ne parle que de Laval.
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede BusterBunny » Mar Nov 16, 2010 4:24 pm

JMS a écrit:
BusterBunny a écrit:Mais c'était une enquête sur les liens entre la construction et le financement des partis politiques.

L'ex-ministre Whissell ???

Ou est intervenu Whissel entre Vaillancourt et Ménard?

Ou est le lien avec la construction?

Quelle commission d'enquête voulez-vous? N'oubliez pas qu'une commission d'enquête ne vise qu'à faire un rapport. Quel rapport voulez-vous?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mar Nov 16, 2010 4:44 pm

Phénomène québécois et inexorable...
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Nov 16, 2010 5:13 pm

Si personne la veut cette fameuse enveloppe je vais la prendre.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Mar Nov 16, 2010 9:25 pm

BusterBunny a écrit:Quelle commission d'enquête voulez-vous? N'oubliez pas qu'une commission d'enquête ne vise qu'à faire un rapport. Quel rapport voulez-vous?

Ça dépend du mandat qu'on donne au juge. Une commission d'enquête peut questionner tous ceux qu'ils veulent, pas la police. Les enquêtes policières mènent à des accusations et arrestation, ça ne démantèle pas les systèmes en place.
JMS
Ministre

Messagede Lamarche » Mer Nov 17, 2010 8:08 am

Sergio » Mar Nov 16, 2010 7:22 am

Les nationalistes sont-ils encore scandalisé par Macleans ?

ça été une erreur stratégique de s'en scandaliser. Il fallait jouer le jeu que le gouvernement en place était une honte nationale pour le Québec. Normandeau et Duceppe ont réagit de la même façon le même jour, Charest s'est fait le défenseur de notre honneur, c'est pas normal.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede BusterBunny » Mer Nov 17, 2010 9:25 am

Le Valdorien a écrit:Phénomène québécois et inexorable...

Au contraire.

Problème ponctuel tout à fait libéral, non existant auparavant, qui se règlera par magie aux prochaines élections.

Image
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Mer Nov 17, 2010 9:31 am

JMS a écrit:
BusterBunny a écrit:Quelle commission d'enquête voulez-vous? N'oubliez pas qu'une commission d'enquête ne vise qu'à faire un rapport. Quel rapport voulez-vous?

Ça dépend du mandat qu'on donne au juge. Une commission d'enquête peut questionner tous ceux qu'ils veulent, pas la police. Les enquêtes policières mènent à des accusations et arrestation, ça ne démantèle pas les systèmes en place.

C'est vrai, ça ne démantèle pas les systèmes en place.

Mais un rapport qui reste sur les tablettes non plus.

Une commission d'enquête peut questionner tout ceux qu'ils veulent, et ce n'est pas le cas de la police. Cependant, lorsque la police obtient un mandat de questionner, c'est qu'ils ont des éléments de preuves, minimallement. Pas une commission d'enquête. Sachant celà, la personne dans la "boîte" n'a qu'à nier, et c'est tout. C'était comme ça pour Mulroney-Schreiber, pour Gommery... pour Bastarache!

Maintenant, Bastarache a duré 2-3 mois, et le rapport ira en janvier. C'était, en gros, deux personnes. Avec un paquet de témoins à gauche et à droite.

Ici, les gens veulent enquêter sur:

- La mafia
- Les syndicats
- La construction
- Le financement municipal
- Le financement provincial

Vous allez donc aller dans chaque ville où il y a des allégations de corruptions, pour chaque député/ministre, incluant les "ex", pour qui il y a des soupçons. Vous aller demander à des mafiosis de venir parler, à des syndicalistes, et à des gens de la construction. Et à tous les gens qui sont impliqués dans les processus en arrière plan, des nominations, des décideurs administratifs, etc.

Ça va bien durer 4 mandats...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Mer Nov 17, 2010 10:17 am

BusterBunny a écrit:
JMS a écrit:

C'est vrai, ça ne démantèle pas les systèmes en place.

Mais un rapport qui reste sur les tablettes non plus.

Une commission d'enquête peut questionner tout ceux qu'ils veulent, et ce n'est pas le cas de la police. Cependant, lorsque la police obtient un mandat de questionner, c'est qu'ils ont des éléments de preuves, minimallement. Pas une commission d'enquête. Sachant celà, la personne dans la "boîte" n'a qu'à nier, et c'est tout. C'était comme ça pour Mulroney-Schreiber, pour Gommery... pour Bastarache!

Maintenant, Bastarache a duré 2-3 mois, et le rapport ira en janvier. C'était, en gros, deux personnes. Avec un paquet de témoins à gauche et à droite.

Ici, les gens veulent enquêter sur:

- La mafia
- Les syndicats
- La construction
- Le financement municipal
- Le financement provincial

Vous allez donc aller dans chaque ville où il y a des allégations de corruptions, pour chaque député/ministre, incluant les "ex", pour qui il y a des soupçons. Vous aller demander à des mafiosis de venir parler, à des syndicalistes, et à des gens de la construction. Et à tous les gens qui sont impliqués dans les processus en arrière plan, des nominations, des décideurs administratifs, etc.

Ça va bien durer 4 mandats...

Carcajou et Colisée qui a suivi ont duré de 1995 à 2008 et ont encore des répercussions aujourd'hui.

Si le juge Gomery avait pu porter des accusations je crois que les résultats auraient été différents de ce que l'on a vu. Il faudrait que le juge de cette commission d'enquête sur la construction et le financement des partis politiques ait ce mandat. Il faudrait retourner aux premières allégations de corruption dans la construction, les contrats gonflés de Montréal l'an dernier et les accusations de copinage et d'envelopes brunes pour le financement des partis politiques. Si ça dure 10 ans ce sera quand même 3 ans de moins que l'enquête Carcajou/Colisée, tout en permettant d'aller plus loin dans le fond des choses.
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Mer Nov 17, 2010 10:25 am

Si le juge Gommery avait pu porter des accusations, ce n'aurait pas été une commission parlementaire ou une commission d'enquête.

La commission d'enquête est très particulière, car l'accusé n'a pas la présomption d'innocence, mais bien la présomption de culpabilité. Je ne souhaite qu'aucune justice ne soit faite sur cette base.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Myriade » Mer Nov 17, 2010 1:29 pm

La FTQ est maintenant en faveur d'une enquête sur la construction.

André Pratte réclame un exercice plus vaste encore : «une enquête publique sur la corruption au Québec. Le mandat serait exceptionnellement large pour tenir compte du fait inédit et inquiétant que plusieurs niveaux de gouvernement et milieux sont concernés. (...) L'enquête sera longue et coûteuse. Qu'importe, aux grands maux les grands remèdes. La corruption a produit des métastases partout dans la province, dans toutes les couches de la société. Seul un traitement radical et en profondeur pourra en venir à bout.»

À part son parti étrangement unanime et la mafia, Charest n'a plus grand monde de son bord...
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Spock » Mer Nov 17, 2010 11:48 pm

http://www.newswire.ca/en/releases/arch ... c4852.html
LAVAL, QC, Nov. 16 /CNW Telbec/ - The mayor of Laval, Gilles Vaillancourt, is formally denying having given money to Vincent Auclair, now MNA for the riding of Vimont, at a meeting in his office in 2002.

Mr. Vaillancourt is especially surprised by Mr. Auclair's statement since he had personally confirmed to Mr. Vaillancourt on the weekend that he did not recall the mayor or anyone from his entourage offering him an envelope. Mr. Vaillancourt signed an affidavit to this effect. Mr. Auclair said the same thing to the mayor's chief of staff on Monday during the day.

"In less than 24 hours, Mr. Auclair completely changes his story," said Mr. Vaillancourt. "These changeable allegations are baffling, to say the least."

Mr. Vaillancourt reiterated that he had not offered any money to Serge Ménard at a meeting in his office in 1993.

Mr. Vaillancourt stressed that out of deference, he has never contributed to provincial political parties. The only political contributions he makes are to the municipal party of which he is leader.

The mayor of Laval is still astounded by Mr. Ménard's allegations. Over the past 17 years, Mr. Ménard has on many occasions expressed his gratitude for the mayor's efforts on behalf of the people of Laval.

Mr. Vaillancourt is demanding a retraction by Mr. Ménard and Mr. Auclair. Two formal notices to this effect will be issued by Mr. Vaillancourt's lawyers in the next few hours.

Selon TVA, le cabinet de Jean Charest n'a pas confirmé si c'est le député Auclair qui l'a informé de la chose ou si l'information est venue d'ailleurs...

De plus, le maire Vaillancourt aurait, ce weekend, reçu la confirmation de Vincent Auclair lui-même à l'effet qu'il ne lui aurait pas offert d'enveloppe d'argent. Un peu spécial comme façon de faire si c'st bien la vérité.... "Eille mon Vince! J't'aurais-tu déjà offert une enveloppe de cash toi par hasard? C'parce que je m'en souviens plus..."

Ça pue!
---------------------
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede BusterBunny » Mer Nov 17, 2010 11:49 pm

Il aurait finalement dit qu'il n'a jamais vu le contenu de l'enveloppe.

Impressionnant...

Mais bon, on s'entend pour dire que le témoignage de Ménard semble plus intéressant, mettons...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Spock » Jeu Nov 18, 2010 12:09 am

BusterBunny a écrit:Mais bon, on s'entend pour dire que le témoignage de Ménard semble plus intéressant, mettons...

Ça aussi c'est un peu bizarre.

Ménard semblait abasourdi que le journaliste lui pose la question pour l'offre de Vaillancourt . Ménard dit ne jamais en avoir parlé à personne.

Donc ça voudrait dire que la source du journaliste est du côté de Vaillancourt ou de quelqu'un de son personnel politique de l'époque ...

L'entrevue complète est disponible ici :
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... gent.shtml
---------------------
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede JMS » Jeu Nov 18, 2010 9:20 am

Ça sent de plus en plus mauvais pour les dirigeants de Laval:

Extraits d'un article dans Cyberpresse ce matin: (En passant le maire Vaillancourt de Laval ne s'est pas présenté à un déjeuner d'affaires où il était le principal invité ce matin).

Publié le 18 novembre 2010 à 06h20 | Mis à jour à 06h20

Laval aurait fractionné des contrats pour éviter d'aller en appel d'offres

Fabrice De Pierrebourg, La Presse

La vérification déclenchée au cours des derniers jours par Québec au sein de l'administration de Gilles Vaillancourt porterait notamment sur des allégations de contournement du processus des appels d'offres, a appris La Presse.

Un des principes consisterait à faire en sorte que le montant total du contrat originel soit fractionné en plusieurs contrats dont chaque montant est inférieur au seuil requis pour lancer un appel d'offres, sur invitation. Au ministère des Affaires municipales, on confirme que les vérifications portent sur tout le processus d'«octroi des contrats».

Émilie Lord, la porte-parole du Ministère, précise que c'est une conjonction de facteurs qui ont suscité l'attention des vérificateurs, dont «une analyse de risques». Une plainte aurait aussi été reçue le 16 mars 2010. Mais son motif demeure confidentiel. «La plainte est toujours en traitement, les conclusions du Ministère devraient être transmises aux personnes visées par la plainte ainsi qu'au plaignant sous peu», nous précise-t-on.

Un des bénéficiaires de ces contrats était une entreprise de construction «appartenant au beau-frère» du président de la STL, Jean-Jacques Beldié. Ce dernier, conseiller du district Laval-Les-Îles, est toujours en poste à la STL. La société en question obtient toujours des contrats de la STL.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS1
JMS
Ministre

Messagede dirt-bob » Jeu Nov 18, 2010 9:34 am

Moi je trouve ca bien toute cette histoire de crosseurs municipales...Ca fait 10ans que j'en parle et je passais pour un extraterrestre.

Quand je vous dit qu'on peut rien faire au Québec dans nos villes et villages sans magouille ou de bons contacts...y'a tu quelqu'un qui va me croire asteur? 8)

Un autre beau coin sale a vérifier sont les MRC...ouf! ca aussi ca fait dure.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Jeu Nov 18, 2010 9:54 am

Des "coïncidences familiales" à Laval cette fois.

Les Vaillancourt liés à un lucratif contrat

Les entreprises de la fille et du frère du maire ont participé à la construction du quartier général de la police de Laval

Alec Castonguay 18 novembre 2010 Villes et régions

Des entreprises où travaillent des membres de la famille du maire Gilles Vaillancourt se sont enrichies avec des contrats accordés directement ou indirectement par la Ville de Laval. C'est la firme de génie-conseil Axor qui a raflé le lucratif contrat en partenariat public-privé pour la construction du nouveau quartier général de la police de Laval. La fille de Gilles Vaillancourt, Marie-Josée, est vice-présidente au développement chez Axor. Le contrat du design intérieur du mégaposte de police a été obtenu par Vaillancourt associés designers (VAD), dont le directeur est Benoît Vaillancourt, le frère du maire.

La Ville de Laval a lancé en août 2004 un appel d'offres pour la construction d'un nouveau quartier général pour la police de Laval. L'objectif est de regrouper tous les services au même endroit, boulevard Chomedey, et d'y annexer un nouveau centre de détention régional. Laval souhaite un partenariat public-privé.

C'est la firme Axor, avec une soumission de 10,3 millions de dollars, qui obtient le contrat. Elle est le plus bas soumissionnaire. C'est un projet PPP clés en main et la Ville s'engage à verser un loyer annuel de 696 000 $ à Axor pendant 30 ans.

Mais les coûts grimpent. Le 7 février 2007, le comité exécutif de Laval approuve une hausse, alors que le projet passe à 13 888 547 $. Le loyer annuel bondit alors de 300 000 $, à 1,09 million de dollars par année. D'autres frais viendront s'ajouter pour la Ville.

La note finale, avec l'achat des terrains, les frais de notaire et d'avocats, ainsi que la construction des deux immeubles, monte à 22 millions de dollars. Il n'a pas été possible hier d'avoir des explications de la Ville de Laval sur la hausse des coûts du projet au fil des ans. Le quartier général a ouvert ses portes en 2008.

Visiblement, ce contrat suscite un malaise. La fille du maire Gilles Vaillancourt, Marie-Josée Vaillancourt, est cadre au Groupe Axor, où elle occupe les fonctions de vice-présidente. En début de journée hier, Le Devoir lui a laissé un message sur sa boîte vocale. Environ une heure plus tard, c'est le cabinet du maire de Laval qui a rappelé, affirmant que Marie-Josée Vaillancourt était occupée en réunion et que celle-ci n'avait joué aucun rôle dans le processus d'attribution du contrat.

Le cabinet du maire précise que Gilles Vaillancourt s'est «retiré» des réunions du comité exécutif lorsqu'il a été question du quartier général de la police, en raison de la présence d'Axor et du lien avec sa fille. «Le maire s'est retiré et n'a pas pris part aux décisions», a dit Pierre Desjardins.

Jointe hier en fin de journée, Marie-Josée Vaillancourt a soutenu au Devoir que sa firme n'a obtenu aucune information privilégiée qui lui aurait permis d'être le plus bas soumissionnaire lors de l'appel d'offres en raison de ses liens familiaux. «Absolument pas. Je travaille depuis plus de 10 ans pour Axor et dans mon contrat, j'ai une clause qui m'interdit de toucher aux dossiers de Laval. C'est clair et je respecte cette entente», a-t-elle dit.

Répétant qu'elle n'est «aucunement liée» à ce contrat en PPP à Laval, Marie-Josée Vaillancourt s'est dite «déçue» d'avoir à défendre son intégrité et celle de son employeur. «Je ne veux pas de problème. Je fais ma vie. Ce n'est pas de ma faute si mon père est maire de Laval. J'ai le droit de gagner ma vie et de travailler. Je n'irai pas dans un autre pays.»

Le frère du maire

Marie-Josée Vaillancourt a dit «ne pas être au courant» que la firme de son oncle — et frère de Gilles Vaillancourt — Benoît Vaillancourt, a obtenu un contrat de design du quartier général de la police.

Selon les informations obtenues hier, c'est Axor, en tant que maître d'oeuvre du projet, qui a choisi ses sous-traitants de gré à gré, dont Vaillancourt associés designers fait partie. Contacté par Le Devoir, Benoît Vaillancourt a dit: «Je n'ai aucun commentaire à faire là-dessus.» Il a brusquement raccroché la ligne, refusant de s'expliquer.

Robert Bordeleau, chef du Parti au service des citoyens de Laval (PSC), qui s'est présenté aux élections contre le maire Vaillancourt en 2009, affirme que «ça fait beaucoup de coïncidences» dans ce dossier, même s'il convient que la Ville doit accorder le contrat au plus bas soumissionnaire lors d'un appel d'offres. «Il y a certainement apparence de conflit d'intérêts. C'est trop. Vaillancourt doit démissionner du comité exécutif», dit-il.

La construction d'un projet en PPP, comme Laval en a pris l'habitude dans les dernières années, augmente les risques, affirme M. Bordeleau. «La Ville donne le contrat et ensuite, l'entreprise choisit ses sous-traitants de gré à gré, sans droit de regard des élus ou des citoyens.» Il ajoute: «Je suis révolté de constater que l'ensemble de ce qui se construit à Laval, pas juste le quartier général de la police, est douteux. J'entends des allégations depuis 17 ans.»

Il n'a pas été possible de parler au maire Gilles Vaillancourt sur ce contrat précis hier.

http://www.ledevoir.com/politique/ville ... if-contrat
JMS
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique municipale