zor a écrit:Mais pas du tout. À partir du moment qu'on accepte cette pratique, le seul objectif pour une compagnie comme Six Flags est de fixer le prix pour maximiser les profits. Ça se pourrait très bien que ce maximum soit atteint avec 30, 50 ou pourquoi pas 80% des gens qui payent pour une passe Flash. Il n'y a pas de limite, sauf celle du ridicule, et la révolte des clients évidemment.

BusterBunny a écrit:zor a écrit:Mais pas du tout. À partir du moment qu'on accepte cette pratique, le seul objectif pour une compagnie comme Six Flags est de fixer le prix pour maximiser les profits. Ça se pourrait très bien que ce maximum soit atteint avec 30, 50 ou pourquoi pas 80% des gens qui payent pour une passe Flash. Il n'y a pas de limite, sauf celle du ridicule, et la révolte des clients évidemment.
Non, la logique n'est pas là du tout.
C'est plutôt de savoir quel montant on peut charger pour 5% (tout au plus) des clients qui veulent payer plus pour un meilleur service, tout en minimisant les inconvéniants pour les autres (afin qu'ils reviennent).
Les parcs d'attraction ont à peu près tous ce genre de passe. Ils ne sont pas cons. C'est un équilibre qu'ils essaient d'atteindre.
zor a écrit:
Ça se peut que le profit maximum soit atteint avec 5% de passes Flash à disons 30$. Mais ça se pourrait également que l'équilibre change pour que ça soit 50% à 15$ par exemple, pourquoi pas? Évidemment ça va frustrer certains clients. Mais ça va rapporter beaucoup plus en passes Flash également, ce qui pourrait compenser amplement pour la perte de clients.
À moins que les parcs d'attractions refusent de faire de l'argent?

BusterBunny a écrit:zor a écrit:
Ça se peut que le profit maximum soit atteint avec 5% de passes Flash à disons 30$. Mais ça se pourrait également que l'équilibre change pour que ça soit 50% à 15$ par exemple, pourquoi pas? Évidemment ça va frustrer certains clients. Mais ça va rapporter beaucoup plus en passes Flash également, ce qui pourrait compenser amplement pour la perte de clients.
À moins que les parcs d'attractions refusent de faire de l'argent?
Non, la constante est le 5% (imaginons, ça pourrait être 2% ou 1%). La variable, est le prix à charger pour ce groupe restreint.
En haut de cette constante (5%, 2%, 1%), il y a un impact jugé négatif par la gestion du parc pour les autres. Vous faites donc une discrimination basé sur le prix à payer.
Donc, le truc, dans leur cas, c'est de savoir à quel prix ils peuvent vendre cette passe à ce 5% des gens.
30$ de plus, 60$ de plus, 100$ de plus. 1000$ de plus. Peu importe.
Comme vous l'avez mentionné, si tout le monde allait dans ce mode Flash, tout le monde attendrait autant, alors personne ne voudrait payer la passe. L'équilibre est donc atteint avec l'ajustement d'un prix pour une attente donnée.
En haut de cette constante (5%, 2%, 1%), il y a un impact jugé négatif par la gestion du parc pour les autres
zor a écrit:En quoi le 5% est une constante? Selon moi c'est clairement une variable comme une autre.
Il y a un impact dès qu'une seule passe Flash est vendue. L'impact devient de pire en pire plus on en vend, c'est tout. Il n'y a rien de magique à 1, 2, ou 5%.
L'impact négatif en fonction du pourcentage de passes Flash est une fonction croissante continue, sans cassure, de 0 à 100%.

BusterBunny a écrit:zor a écrit:En quoi le 5% est une constante? Selon moi c'est clairement une variable comme une autre.
De ce que je me rappele de mes vieux cours de gestion, c'est la constante. C'est le nombre de personne qui peuvent jouir d'un privilège sans que d'autres aient un tel désavantage qu'ils décident de ne plus acheter notre produit ou service.
zor a écrit:Sans vouloir remettre vos cours en question, vous n'avez jamais appris que ça se pourrait que ça ne soit pas tout le monde qui décide de ne plus acheter un service au même point?
Ça me semble une évidence que c'est impossible, dans ce cas-ci, que tout le monde arrête d'aller à la ronde si ils augmentent de 5 à 6% la quantité de passes Flash. À 10% ils en perdraient un peu plus. Mais l'inverse est également vrai de 5 à 4, voir de 1 à 0%.
Bref, je ne comprends toujours pas comment vous faites pour dire qu'il s'agit d'une constante.

Naturellement, ici, les chiffres de cette simulation tend à montrer que le meilleur scénario est le C), mais ça aurait pu être le B ou le A ou même aucun des scénarios. Vous aurez compris, dans cet exemple, que plus une proportion élevée des gens décident de ne pas y aller à cause du temps d'attente causé par la file express, plus on va avoir un prix élever pour la passe expres
Mais une fois que tout ça est fixé, il s'agit de voir le prix le plus cher que les clients sont prêts à payer pour cette passe.

-=Cigaro=- a écrit:Et c'est un peu plus compliqué que ça, car il y a 3 niveaux de passes flash : régulière, or et platine, chacune avec ses avantages.
La structure de prix est bien indiquée ici:
http://www.laronde.com/larondefr/flashpass.asp
-=Cigaro=- a écrit:Et c'est un peu plus compliqué que ça, car il y a 3 niveaux de passes flash : régulière, or et platine, chacune avec ses avantages.
La structure de prix est bien indiquée ici:
http://www.laronde.com/larondefr/flashpass.asp

zor a écrit:
Ça n'a pas de limite ce système. À partir du moment qu'on accepte qu'on peut payer pour rien de plus que diminuer la valeur du service que les autres ont payé, il peut y avoir une infinité de niveaux et de prix.

BusterBunny a écrit:zor a écrit:
Ça n'a pas de limite ce système. À partir du moment qu'on accepte qu'on peut payer pour rien de plus que diminuer la valeur du service que les autres ont payé, il peut y avoir une infinité de niveaux et de prix.
La logique reste que vous ne diminuez pas de façon importante la valeur du service des autres. Comme ça, ils ne partent pas.

zor a écrit:Ce que je dis c'est que le nombre de passes Flash doit être limité artificiellement bas (considérablement sous le point qui engendre le profit maximal) pour éviter une forme de révolte ou encore simplement une aliénation de la clientèle.

BusterBunny a écrit:zor a écrit:Ce que je dis c'est que le nombre de passes Flash doit être limité artificiellement bas (considérablement sous le point qui engendre le profit maximal) pour éviter une forme de révolte ou encore simplement une aliénation de la clientèle.
Oui, je pense que c'est ce que je mentionnais. Ils se doivent de limiter le nombre de passe flash, et donc en créant cette rareté, ils peuvent demander plus cher pour cette passe.

BusterBunny a écrit:Oui, oui, l'offre et la demande ne valent rien, et tout est croche.

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités