La Russie en couleurs il y a 100 ans

Lieu de détente où on discute d'histoire, de culture et des arts.

La Russie en couleurs il y a 100 ans

Messagede Bet l'Ancien » Sam Jan 15, 2011 9:48 pm

En navigant sur l’excellent site ‘'Boston.com’’

http://boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html

je suis tombé par hasard sur des photos en couleurs de Russie prisent il y a un siècle par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii grâce a la collaboration du Tsar Nicolas II.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Prokoudine-Gorski

Un trésor que je suis entrain d’archiver et que j’aimerais partager.

http://www.google.com/images?hl=en&q=Sergei+Mikhailovich+Prokudin-Gorskii&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=NgcyTdKJNsvSgQeFq_GRCw&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=2&ved=0CC0QsAQwAQ&biw=1250&bih=642
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce.

[Alexandre Dumas, fils
Bet l'Ancien
Maire

Re: La Russie en couleurs il y a 100 ans

Messagede che » Dim Jan 16, 2011 7:02 pm

Merci de cette découverte!

Vraiment fascinant!
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede jivre » Lun Jan 17, 2011 10:15 am

Incroyable en effet.

J'étais déjà tombé sur la photo de « Emir Seyyid Mir Mohammed Alim Khan » le dernier représentant de l'empire mongol, et j'avais été étonné de cette technique de photo couleur des années 1910. Vraiment fascinant de tomber sur un extrait plus important de la collection.

C'est à la fois fascinant de voir les contrastes au niveau du temps: des machineries modernes cotoient des paysants ayant un mode de vie et des vêtements que leurs ancêtres auraient pu avoir des siècles auparavant (ex: le gars avec ses gourdes en cuir, la petite famille de nomades des steppes, ...). Et c'est des contrastes qui fascinent également au niveau de la géographie humaine: voir le dégradé de paysage et de cultures qui se mixtent en suivant une croisée des chemins époustouflante entre la russie occidentale crétienne, la culture turque, l'azerbaidjan et l'Afganistan ou les influences de la mongolie et de la chine.

En d'autres mots, les tadjiks ressemblent encore aux anciens tadjiks, les ouzbegs aux anciens ouzbegs, etc.

Ça laisse songeur quand on compare avec notre propre pays où deux seules cultures, soeurs-siamoises qui plus est (France et Angleterre) ne se sont que très peu mélangées aux cultures autochtones. Je dis deux seules cultures même si on se rapelle que les colons qui partaient de Paris, de Normandie ou de Bretagne n'avaient même pas la même langue maternelle. Malgré tout, la colonie (et après la métropole elle-même) s'est grandement uniformisée.

Ça laisse songeur aussi quand on pense à nos propres aïeuls de cette époque. Les paysans et les ouvriers canadiens français de 1910 n'étaient pas tellement plus riches que les paysans et ouvriers hongrois, russes, kazaks, ou turkmènes.
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede Bet l'Ancien » Lun Fév 07, 2011 12:35 am

Quand on pense que le vieillard sur le radeau est né vers 1825…

Lorsque j’étais jeune, on pouvait voir encore dans les campagnes des maisons qui ressemblaient a celles sur les photos. J’ai déjà travaillé sur des gros moteurs électrique très semblables à ceux des photos dans une usine dont les vieilles parties dataient de …1910. On peut encore voir des alternateurs semblables au Sept Chutes.

L’Empire de Russie comprenait une centaine de peuples différents avec différentes langues, cultures, religions…des catholiques, des luthériens, des protestants, des orthodoxes, des juifs, des musulmans etc. , un passé de violences, de conquêtes, de massacres, des haines tenaces entre différentes ethnies et envers le pouvoir, entre les riches et les pauvres, de l’extrême gauche a l’extrême droite bref ça devait être un plaisir a administrer par un tsar faible…

Cent ans plus tard, pas beaucoup de changements…

Image
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce.

[Alexandre Dumas, fils
Bet l'Ancien
Maire

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 10, 2011 10:56 am

.

Je me suis demandé comme il s'y prenait, le photographe, pour obtenir des photos couleurs aussi extraordinaires alors que je pensais que la couleur n'avait été introduite en photo que dans les années 30 (en fait elle l'a été bien avant, mais quand même).

Il utilisait un tour de passe-passe assez ingénieux, dont la technique avait d'ailleurs fait l'objet de recherches en France quelques années avant :

Il prenait 3 diapositives en noir et blanc à travers 3 filtres, 1 rouge, 1 vert et 1 jaune, respectivement.

Il projetait par la suite sur un écran les 3 diapos simultanément à travers les mêmes types de filtre, rouge, vert, jaune, ce qui permettait de restituer les couleurs des scènes photographiées, couleurs qui étaient ainsi dosées à la projection en fonction de la densité de noir et de blanc de chaque diapo.

Le procédé permettait par ailleurs de produire des photos papier par tirage lithographique utilisant trois pierres gravées puis encrées des trois tons de couleur en fonction des tons de chaque diapo.

Tout ça trouvé sur Wikipedia ...

Ça, c'est un exemple de trois plaques exposées en noir et blanc à travers trois filtres colorés différemment.

Image

Et ça, c'est ce que voyait le spectateur sur un écran recevant simultanément la projection lumineuse de chaque plaque filtrée différemment.

Image

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Polfy » Ven Fév 11, 2011 3:51 pm

Est-ce que le sourire existait il y a cent ans ?

:mrgreen:
Faite l'amour et non la guerre.
Polfy
Conseiller

Messagede ADN_ARN » Ven Fév 11, 2011 4:29 pm

.

Bonne question !

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Bet l'Ancien » Ven Fév 11, 2011 6:47 pm

La technique des 3 photos exigeait une immobilité totale, dès que ça bougeait comme le bébé sur la photo, c'était la catastrophe.

Pas question de prendre une charge de cavalerie cosaque sabre au clair...

Image
Dernière édition par Bet l'Ancien le Ven Fév 11, 2011 9:42 pm, édité 1 fois.

[Alexandre Dumas, fils
Bet l'Ancien
Maire

Messagede ADN_ARN » Ven Fév 11, 2011 7:05 pm

Bet l'Ancien a écrit:La technique des 3 photos exigeait une immobilité totale
.

Exact !

J'ai d'ailleurs trouvé quelque part sur Wikipedia que le temps d'exposition était de 1 seconde par cliché, ce qui nécessitait un total de 3 secondes d'immobilité totale de la part du ou des sujets photographiés.

Je pense, sans en être absolument sûr, que cette durée de 1 seconde venait d'une part du temps d'exposition nécessaire à exposer chaque plaque, mais aussi du temps nécessaire pour décaler chaque plaque en vue de la placer exactement au même endroit que la précédente et éviter ainsi toute erreur de parallaxe, surtout dans le cas des sujet rapprochés de l'appareil de photo.

La superposition ne devait cependant pas toujours être parfaite, ou alors les sujets bougeaient quand même un peu pendant l'exposition, car l'agrandissement de certaines photos laisse paraître quelques aberrations chromatiques.

----------------

Cela dit, dans un de ses ouvrages, Milan Kundera fait remarquer que les portraits de la renaissance ne représentaient jamais personne en train de sourire, (Joconde mise à part, encore qu'on ne soit pas sûr que ce n'était pas le physique naturellement souriant de Mona Lisa qui faisait croire à un vrai sourire). Et la raison en était peut-être que le temps de pose devant le peintre devait être trop long pour ne pas fatiguer ou crisper le visage des modèles, ou alors ils ne souriaient jamais pour ne pas risquer d'ouvrir trop la bouche et de révéler ainsi les dents cariées d'une époque où il n'y avait pas de dentistes pour arranger ça...

--------------
ADN_ARN
Ministre

Retourner vers Histoire, culture et arts