D'après
Radio-Canada, on saurait demain ce qu'il pourrait y avoir comme intervention occidentale (et arabe) en Libye, la fameuse zone d'exclusion aérienne
ainsi que d'autres moyens font l'objet d'intenses tractations présentement. On voudrait que la Russie n'utilise pas son véto. Et la Chine, de plus en plus pesante en Afique et qui peut aussi opposer son véto? Pas un traitre mot !
Mme Clinton dit dans l'extrait audio que Khadafi n'a aucun respect pour la vie humaine et semble vouloir tuer le plus grand nombre possible de civils.
POURTANT, on parlait de plus de 5 000 morts le mois dernier, et maintenant, des semaines plus tard, les chiffres ont bizarrement diminué selon plusieurs sources média mainstream : entre quelques centaines et un millier. C'est quand même beaucoup j'en conviens, mais ne parle-t-on pas maintenant de plus en plus d'une guerre civile plutôt que d'une rébellion ?
À mon humble et "bouddhique" avis, les correspondants étrangers, méfiants de la propagande du régime de Tripoli, ont peut être un peu trop écouté la propagande des rebelles, qui ont intérêt à exagérer eux aussi. Mais ils représentent le "bon bord" -- c.-à-d. pour l'essentiel, ces tribus de l'est (en Cyrénaique) qui runnaient le pays sous la royauté avant 1969 (d'où leur drapeau monarchiste), qui veulent leur revanche, et qui ont le gros du pétrole.
Voilà pourquoi je doute fort que la situation politique et socio-économique
pour l'ensemble des Libyens serait meilleure dans un après-Khadafi.
Une autre clique pigerait alors dans la tirelire et jouerait les autocrates brutaux -- avec notre bénédiction.