La fête d’un peuple pas si fière de son identité

Les grandes questions.

La fête d’un peuple pas si fière de son identité

Messagede biz » Jeu Juin 24, 2010 12:42 pm

En circulant en voiture ce matin de st hilaire à Longueuil je n’ai pu apercevoir que quelque drapeau du Québec. Je me suis donc arrêté sur une réflexion philosophique attribué au marxiste qui stipule que ce ne sont pas les grands hommes qui font l’histoire de l'humanité, mais bien les masses humaines. Je me suis donc dit que pour ce qui est du Québec, Marx aurait eu tort, étant donné que le peuple ne semble pas plus que ça être fière de ce qu’il est : un élément francophone dans un tout anglophone. Dans ce contexte, les grands hommes canadien francais ont imposer leur idéologie politique sur les masses d’ici, et se sont eux qui font l’histoire du Québec, pas le peuple, contrairement à la thèse marxiste.

c'était une réflextion.
biz
Citoyen

Re: La fête d’un peuple pas si fière de son identité

Messagede uobbuob » Jeu Juin 24, 2010 1:01 pm

biz a écrit:La fête d’un peuple pas si fière de son identité
biz a écrit:imposer leur idéologie
l'histoire n'est pas une idéologie et l'identité pas une position politique. et sans masse il n'y a pas de grands hommes. la thèse de marx tient la route.
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede Polémix » Jeu Juin 24, 2010 1:31 pm

Quelle identité ? Là est le problème.

Joyeuse St-Jean, biz.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede biz » Ven Juin 25, 2010 7:06 am

uobbuob a écrit:
biz a écrit:imposer leur idéologie
l'histoire n'est pas une idéologie et l'identité pas une position politique. et sans masse il n'y a pas de grands hommes. la thèse de marx tient la route.

L’histoire telle que nous la connaissons est racontée par des idéologues, donc l’histoire n’est pas une idéologie en soi, mais elle reste toujours un produit de l’idéologie de l’historien même si celui-ci se pense neutre.

Dans le cas qui nous intéresse, les Québécois ne veulent pas d’un pays (ils sont fatigués), donc, le fait des grands hommes à se borner à vouloir un Québec français est une aberration. Le francophone unilingue restera toujours un esclave dans la Confédération canadienne : soit il devient indépendant, soit il s’anglicise complètement.

Bonne st jean
biz
Citoyen

Messagede -=Cigaro=- » Ven Juin 25, 2010 7:55 am

biz a écrit:En circulant en voiture ce matin de st hilaire à Longueuil je n’ai pu apercevoir que quelque drapeau du Québec.

Pas besoin de drapeau pour afficher sa fierté d'être québécois.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Mouton Enragé » Ven Juin 25, 2010 7:59 pm

Moi cela m'étonne pas. À toutes les fois que j'entend parle de Charest et de sa gang de morons, ça me déprime. Je comprend que les gens préfèrent ne plus penser à la politique québécoise.
« Les portes d’Athènes ne sont jamais fermées pour ceux qui ne s’y plaisent pas. »
Socrate

"Toute idée fausse finit dans le sang, mais il s’agit toujours du sang des autres. C’est ce qui explique que certains de nos philosophes se sentent à l’aise pour dire n’importe quoi."

Albert Camus
Mouton Enragé
Ministre

Messagede El Kabong » Lun Juin 28, 2010 2:58 pm

biz a écrit:(...)
Le francophone unilingue restera toujours un esclave dans la Confédération canadienne : soit il devient indépendant, soit il s’anglicise complètement.

Bonne st jean

Salut biz!

Précisions...
Même en s'anglicisant, le francophone aura encore la tare d'avoir un nom qui sonne mal et une religion qui n'est pas protestante.

Tares irréparables pour les puissantes familles canadians.
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede Polémix » Lun Juin 28, 2010 6:19 pm

Bravo Kabong !

Ça me ferait pas grand chose de parler en anglais pour devenir citoyen de la république étasunien mais ça m'emmerde de le faire pour m'écraser en tant que sujet de la reine dans le très WASP dominion of canada
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede uobbuob » Lun Juin 28, 2010 10:06 pm

biz a écrit:L’histoire telle que nous la connaissons est racontée par des idéologues, donc l’histoire n’est pas une idéologie en soi, mais elle reste toujours un produit de l’idéologie de l’historien même si celui-ci se pense neutre.

les historiens nous racontent donc des histoires, ils ne la font pas. ce sont les masses qui la font. finalement ce qui compte est ce qui se passe aujourd'hui selon ce que chacun vit.
biz a écrit:Le francophone unilingue restera toujours un esclave dans la Confédération canadienne
je travaille avec des anglophones depuis au delà de 30 ans. nous ne sommes pas plus esclaves en français qu'en anglais. à chacun son travail. et encore je n'ai jamais connu l'esclavage telle que l'histoire le décrit. on est loin des champs de cotton mettons.

biz a écrit:Bonne st jean

j'ai rien fêter. les manifestations qui trempent dans le sirop de nombril ça m'embarque pas.

bonne journée
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie