L'homme en tant que mâle de l'espèce humaine

Lieu pour discuter des progrès scientifiques, des nouveaux produits de consommation et des changements climatiques.

L'homme en tant que mâle de l'espèce humaine

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 09, 2011 10:41 am

Lamarche a écrit:Heu, :euhhh:, plus ''d'illuminés'' comme cette Pippa Bacca, et moins de violeur tueur, ça ne serait pas mieux pour le bagage génétique humain? J'en prendrais une couple de millions, sinon des milliards. Quant à miss america, je l'ai manqué, je regardais une reprise de symphorien.

Je profite de ce message placé par Lamarche sur une autre ligne de discussion pour signaler ça :

Après ses publications sur la biologie, le sexe, le féminisme, etc., ma copine Peggy Sastre, qui détient un doctorat en philosophie des sciences et qui publie régulièrement dans la presse scientifique, a aujourd'hui sur la planche un essais sur le « masculinisme ».

Voir l'extrait suivant de la correspondance entre elle et moi sur ce sujet :

« je vais bientôt commencer un nouvel essai, qui sera, si tout se passe comme je le souhaite, la version "masculine" d'ex utero, à savoir le listage de tous les problèmes de l'être masculin - la hiérarchie, le pouvoir, la violence, le territoire, etc. et l'imagination des moyens techno-scientifiques d'en sortir (outre le coupage de couilles, car c'est archaïque hi hi) »

Pour mémoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, et aussi pour ceux qui se souviendraient des quelques messages qu'ils ont eu l'heur d'échanger avec elle sur le défunt forum du Voir (je pense notamment à mes amis Dudu et Boubou), ma copine Peggy Sastre a publié les ouvrages suivants, seule ou en compagnie de Charles Muller, un copain à moi qui travaille entre autres pour le compte du CNRS :

Des Plantes pour votre cerveau : Comment booster votre humeur, votre mémoire, votre intelligence, Éditions Médicis, Paris (ISBN 978-2853272995) ( 8) je conseillerais cet ouvrage à Zor, à Chicken et à Myriade, entre autres 8) )

Sexe machines, Max Milo Éditions, Paris, 2007, (ISBN 978-2353410064)

Ex utero, pour en finir avec le féminisme, Éditions La Musardine, collection « L'Attrape corps », Paris, 2009,(ISBN 978-2842713881)

No Sex, avoir envie de ne pas faire l'amour, Éditions La Musardine, collection « L'Attrape corps », Paris, 2010, (ISBN 978-2842713928)

Ex utero manifesto, in Nouvelle Revue Française n°593, Gallimard, collection « N.R.F. », Paris, 2010, (ISBN 978-2070129225)

------------------------

Moi, mes copines, mes copains, mes amies zé mes amis, eh bien je les aime ...

-----------------------
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Re: L'homme en tant que mâle de l'espèce humaine

Messagede uobbuob » Mer Fév 09, 2011 10:19 pm

ADN_ARN a écrit:ceux qui se souviendraient des quelques messages qu'ils ont eu l'heur d'échanger avec elle sur le défunt forum du Voir (je pense notamment à mes amis Dudu et Boubou),

n'était-ce pas sur le site des mutans? aucun souvenir de cette charmante damoiselle sur voir. sous quel pseudo?

ADN_ARN a écrit:l'être masculin - la hiérarchie, le pouvoir, la violence, le territoire, etc. et l'imagination des moyens techno-scientifiques d'en sortir

sous-entend-elle que la femme est masculine quand elle se manifeste en hierarchie, en pouvoir, en violence et en territoire? puis la techno-science n'a-t-elle pas l'heur de réduire l'humanité à ce schéma du genre? par exemple, la psychiatrie n'est-elle pas un domaine de la science qui ne se manifeste que dans un univers instrumentalisé à l'excès et d'où justement bouillonne sans retenue ces éléments __hiérarchie, pouvoir, violence, territoire__ qui en érige la structure?

je pose la question parce que à mon humble avis, qui ne procède d'aucune rigueur scientifique, se sortir de ces étiquettes ne s'est toujours remarqué que par moment, par une configuration manifeste de l'individu. de tout temps et ce toujours par le simple exercice des moeurs, de l'affranchissement, d'un compte rendu face l'ignominie de l'existence.

évacuer techno-scientifiquement ces traits du génome rendrait l'humain davantage détraqué, par son impossibilité de comparer, reconnaître son essence purifié à l'égard du monde qui l'entoure.

comment dire je ne suis pas violent si la violence n'existe pas? où serait le bien être dans un monde ou l'existence aurait évacuer tous les champs d'expérimentation qui le procure?

mes salutations à la charmante damoiselle avec qui, j'ose l'avancer, l'irrépressible envie de ne pas nous connaître, un soir donné, nous procurerait sans doute la plus lubrique des jouissances..
Dernière édition par uobbuob le Mer Fév 09, 2011 11:01 pm, édité 1 fois.
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede Polémix » Mer Fév 09, 2011 10:49 pm

Masculinisme ? Est-ce qu'on parle ici de l'épouvantaille que les féministes brandissent dès qu'un ''maudit'' homme ose critiquer le déséquilibre en faveur des femmes dans le droit parental ou de la différence énorme entre les centaines de services et de millions que le gouvernement offre aux femmes en comparaison avec les deux ou trois gugusses qu'on laisse pour les hommes ? C'est toujours dans ce contexte-là que j'ai entendu cette expression, entk.

Est-ce qu'on va nous encore sortir des phrases dans le genre ''le comportement de Marc Lépine s'inscrit dans un continuum de violence qui englobe tout les hommes'' ?

Quand on parle de hiérarchie, de pouvoir et de territoire comme de ''problèmes masculins'' et qu'on ajoute ''coupage de couilles'' avec un petit rire sadique, disons que ça soulève des doutes.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Polfy » Mer Fév 09, 2011 11:07 pm

Polémix a écrit:Masculinisme ? Est-ce qu'on parle ici de l'épouvantaille que les féministes brandissent dès qu'un ''maudit'' homme ose critiquer le déséquilibre en faveur des femmes dans le droit parental ou de la différence énorme entre les centaines de services et de millions que le gouvernement offre aux femmes en comparaison avec les deux ou trois gugusses qu'on laisse pour les hommes ? C'est toujours dans ce contexte-là que j'ai entendu cette expression, entk.

Est-ce qu'on va nous encore sortir des phrases dans le genre ''le comportement de Marc Lépine s'inscrit dans un continuum de violence qui englobe tout les hommes'' ?

Quand on parle de hiérarchie, de pouvoir et de territoire comme de ''problèmes masculins'' et qu'on ajoute ''coupage de couilles'' avec un petit rire sadique, disons que ça soulève des doutes.

Et tu oublies que dans plusieurs corps de métier, les femmes sont avantagées lors du recrutement, comme les immigrés d'ailleurs.
Faite l'amour et non la guerre.
Polfy
Conseiller

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 09, 2011 11:58 pm

uobbuob a écrit:
ADN_ARN a écrit:ceux qui se souviendraient des quelques messages qu'ils ont eu l'heur d'échanger avec elle sur le défunt forum du Voir (je pense notamment à mes amis Dudu et Boubou),

n'était-ce pas sur le site des mutans? aucun souvenir de cette charmante damoiselle sur voir. sous quel pseudo?

Au début ça a été sous son vrai nom, par la suite ça a été sous le pseudonyme de « Mignoton », et chez les Mutants, en effet, et aussi sur l'ex-forum des Dingues.

uobbuob a écrit:sous-entend-elle que la femme est masculine quand elle se manifeste en hierarchie, en pouvoir, en violence et en territoire? puis la techno-science n'a-t-elle pas l'heur de réduire l'humanité à ce schéma du genre? par exemple, la psychiatrie n'est-elle pas un domaine de la science qui ne se manifeste que dans un univers instrumentalisé à l'excès et d'où justement bouillonne sans retenue ces éléments __hiérarchie, pouvoir, violence, territoire__ qui en érige la structure?

Pour l'instant je ne sais rien de la teneur de ce qu'elle prépare, mais si je m'en tiens à ce qu'elle a déjà publié, ça devrait être très étoffé sur tous les plans. Elle ne procède pas par inspiration ou intuition, mais par des séries d'analyses dont la précision et la logique ne laisse rien au hasard. Nous verrons bien ce qu'il en ressortira à la parution, en septembre de cette année ou de l'année prochaine.

.
Dernière édition par ADN_ARN le Jeu Fév 10, 2011 11:47 am, édité 2 fois.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 10, 2011 12:07 am

Polémix a écrit:Masculinisme ? Est-ce qu'on parle ici de l'épouvantaille que les féministes brandissent dès qu'un ''maudit'' homme ose critiquer le déséquilibre en faveur des femmes dans le droit parental ou de la différence énorme entre les centaines de services et de millions que le gouvernement offre aux femmes en comparaison avec les deux ou trois gugusses qu'on laisse pour les hommes ? C'est toujours dans ce contexte-là que j'ai entendu cette expression, entk.

Comme je disais à Boubou, plus haut, je ne sais rien de la teneur de ce qu'elle prépare, mais si je m'en tiens à ce qu'elle a déjà publié, ça devrait être très étoffé sur tous les plans. Elle ne procède pas par inspiration ou intuition, mais par des séries d'analyses dont la précision et la logique ne laisse rien au hasard. Nous verrons bien ce qu'il en ressortira à la parution, en septembre de cette année ou de l'année prochaine.

Polémix a écrit:Quand on parle de hiérarchie, de pouvoir et de territoire comme de ''problèmes masculins'' et qu'on ajoute ''coupage de couilles'' avec un petit rire sadique, disons que ça soulève des doutes.

Je dirais simplement qu'elle se permet avec ses proches comme moi des familiarités que les autres pourraient ne pas bien comprendre. J'ai rarement vu quelqu'un qui maniait l'humour noir avec autant de talent. Et l'humour, surtout sous sa forme noire, c'est la marque de l'intelligence, n'est-ce pas ?

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Jobserve » Jeu Fév 10, 2011 1:12 am

L'antonyme de masculiniste
ADN_ARN a écrit:Je me demande s'il ne faut pas être une femme pour être vraiment sensible à ce problème. Je me demande si les hommes sont capables de se rendre vraiment compte de ça ou s'il sont intrinsèquement aveugles et qu'il faille que les femmes leur ouvrent les yeux et les sensibilisent, notamment du côté des pouvoirs législatifs et exécutifs ... Même au Québec, malgré tous les progrès réalisés par rapport au reste du monde, nous ne sommes peut-être pas encore sortis de la culture patriarcale ...
post828534.html#p828534
Jobserve
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 10, 2011 8:25 am

.

J'ai oublié de signaler que ma copine Peggy Sastre allait sans doute être approchée par un éditeur en vue de la publication de sa thèse de doctorat en philosophie des sciences, intitulée

« Généalogies de la morale : perspectives nietzschéenne et darwinienne sur l'origine des comportements et des sentiments moraux »

Cette thèse pose le principe d'un rapprochement à mon avis très subtil entre la philosophie de Nietzsche et la science de Darwin pour dégager le fondement matériel, biologique, physiologique des sentiments et de la morale afin d'extraire une bonne fois pour toute ces deux éléments de l'idéel métaphysique et de voir enfin pour de bon le fond de la vérité sur les comportements humains.

Elle est moi sommes absolument d'accord sur le principe mécaniste et déterministe des pensées et des actions humaines. Décortiquer ce principe, c'est mieux connaître l'humain tout en ayant la possibilité de se connaître mieux soi-même aussi, puisque « Je est un Autre ».

Pour en savoir plus sur ma copine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peggy_Sastre

Image

(Là, en principe, les idiotes devraient être malades de jalousie et les idiots devraient bander comme des cons...)

Elle a aussi traduit un ouvrage du sociologue Alexander Bard et du journaliste Jan Söderqvist,

Netocracy, the new power elite after capitalism

Les Netocrates : une nouvelle élite pour l'après-capitalisme, Édition Léo Sherrer, 2008.

(Un peu de publicité, ça ne lui fera pas de mal)

.
Dernière édition par ADN_ARN le Jeu Fév 10, 2011 5:36 pm, édité 1 fois.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Fév 10, 2011 5:28 pm

ADN_ARN a écrit:une bonne foi pour toute
joli lapsus pour un apôtre du jell-o intégral :D

bonne chance à ta copine dans sa quête de l'absolu en poudre. tiens-nous au courant!

ah oui, en passant, mignoton, je me souviens vaguement de ce pseudo. c'était sur voir ou les mutants? je n'ai aucun souvenir de discussion sur le premier. invite-la ici! les mutants opèrent-ils toujours?
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 10, 2011 6:02 pm

uobbuob a écrit:
ADN_ARN a écrit:une bonne foi pour toute
joli lapsus pour un apôtre du jell-o intégral :D

Bien vu avec ce lape-suce. J'ai corrigé, ô valeureux adepte du bas de casse typographique !

uobbuob a écrit:bonne chance à ta copine dans sa quête de l'absolu en poudre. tiens-nous au courant!

De la chance, elle n'en manque pas ... (avec un quotient intellectuel de 135, c'est facile ...)

uobbuob a écrit:ah oui, en passant, mignoton, je me souviens vaguement de ce pseudo. c'était sur voir ou les mutants? je n'ai aucun souvenir de discussion sur le premier. invite-la ici! les mutants opèrent-ils toujours?

Sur les Mutants et sur les Dingues.

Ça fait belle lurette que les Mutants se sont égayés dans la nature. La plupart étaient des cons certifiés. Les seuls qui avaient quelque valeur, c'était Mignoton, Spontex, Schizo et Victor (évidemment).

Pour ce qui est des forums, ma copine Peggy n'y fout plus les pieds. Elle tient par contre un blog d'humour (noir, mais pas seulement), un autre de littérature pure et un autre de féminisme, ou plutôt d'évoféminisme, terme et concept dont elle est la créatrice.

Humour noir :
http://lamutationestenmarche.blogspot.com/

Littérature :
http://nihil-ex-nihilo.blogspot.com/

Évoféminisme :
http://peggysastre.blogs.nouvelobs.com/

Des trois blogues, le second, celui de la littérature, devrait particulièrement te plaire ...

.

.
Dernière édition par ADN_ARN le Jeu Fév 10, 2011 6:16 pm, édité 1 fois.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Fév 10, 2011 6:15 pm

ok merci pour les liens

shizo? le schizo que dudu aimait tant? il est où et y fait quoi c'ui-là?
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 10, 2011 6:23 pm

uobbuob a écrit:ok merci pour les liens

shizo? le schizo que dudu aimait tant? il est où et y fait quoi c'ui-là?

Ah mais moi aussi je l'aimais, et l'aime encore, d'ailleurs, mais comme on aime un frère d'armes, pas comme une homme (ou un femme) aime un femme (ou une homme). Cela dit, je n'ai plus de nouvelles de lui depuis des années maintenant.

Je me suis toujours dit qu'il devrait normalement émerger un jour comme un metteur en scène de cinéma particulièrement remarquable. Je reste à l'affût...

.

Un des Dingues qui me manque le plus, c'est Robo. Aurais-tu de ses nouvelles, par hasard ?

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Fév 10, 2011 6:35 pm

non, aucune nouvelle de robo. lui, il ne nous aime pas. on est trop, ou pas assez, ou completement, ou juste bon pour un coup de pied de bitch dans la gueule. au choix :o
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 10, 2011 7:23 pm

.

J'ai toujours pensé qu'il jouait ce personnage, comme avec une sorte de masque de théâtre très rigide et bien collé à la face, mais que dans le fond, il était très différent ... Ce qu'on voyait dès qu'il était question des enfants de ses proches, neveux, nièces ou autres ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Fév 10, 2011 8:39 pm

robo est aimable en personne, affable, à l'écoute et disponible. ici c'est autre chose. il nous trouvait trop prévisible, trop fade, mouton, phoney, platte à mort.
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Ven Fév 11, 2011 8:28 am

.

Eh bien je le comprends d'autant plus que j'ai la même tendance ... Pas envers tout le monde, toutefois.

Mais lui non plus, parce que je ne me souviens pas qu'il ait eu ce genre d'attitude envers toi, boubou, par exemple, ni envers moi.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Ven Fév 11, 2011 5:46 pm

il ne visait personne en particulier mais tout le monde en général. je le prenais comme une auto critique face à la petite misère du temps qui passe.. ça peut devenir complexant, voire insoutenable, de ne pas se sentir là où on voudrait. mais encore, où! il y puisait, de cet état présumé de ma part, son inspiration. comme tu dirais, sa volonté de puissance.

j'aimerais bien le revoir ici
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Ven Fév 11, 2011 6:40 pm

.

Où prenait-il tout ça ?

Pour moi, ça ne fait aucun doute, et c'est pourquoi je l'aimais bien malgré tous ses défauts (ou ses soi-disant défauts).

Il prenait ça dans une exceptionnelle lucidité.

Ce qui suit, il le savait mieux que personne :

L'homme, au fond, que sait-il de lui-même ? Et serait-il même capable une bonne fois de se percevoir intégralement, comme exposé dans la lumière d'une vitrine ?
La NATURE ne lui cache-t-elle pas l'immense majorité des choses, même sur son corps, afin de l'enfermer dans la fascination d'une conscience superbe et fantasmagorique, bien loin des replis de ses entrailles, du fleuve rapide de son sang, du frémissement compliqué de ses fibres ?
La NATURE a jeté la clé : et malheur à la funeste curiosité qui voudrait jeter un œil par une fente hors de la chambre de la conscience et qui, dirigeant ses regards vers le bas, devinerait sur quel fond de cruauté, de convoitise, d'inassouvissement et de désir de meurtre l'homme repose, indifférent à sa propre ignorance, et se tenant en équilibre dans des rêves pour ainsi dire comme sur le dos d'un tigre.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Ven Fév 11, 2011 7:19 pm

faire le deuil, d'abord, de sa propre mort. puis, au moindre symptôme, à la moindre douleur, s'étendre dessus comme dans son cerceuil et passer à autre chose. ce n'est que métamorphose, ce n'est que ce qui doit être. jusqu'à la fin.
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Ven Fév 11, 2011 7:29 pm

.

J'ai toujours pensé que tu étais un nietzschéen qui s'ignorait, Boubou.

Tu confirmes ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede dudu » Jeu Fév 24, 2011 12:13 am

Robo est un artiste. Il doit y avoir des traces de sa véritable identité. Il s'appelait Robert quoi, déjà?
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Le Valdorien » Jeu Fév 24, 2011 12:17 am

ADN_ARN a écrit:.

« Généalogies de la morale : perspectives nietzschéenne et darwinienne sur l'origine des comportements et des sentiments moraux »

Ça doit pas se lire tout seul ça!
Juste le titre, ça m'impressionne! :D
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 24, 2011 12:26 am

dudu a écrit:Robo est un artiste. Il doit y avoir des traces de sa véritable identité. Il s'appelait Robert quoi, déjà?

Il s'appelle Robert Rivard, il y a bien son site, ci-dessous, mais ça fait longtemps qu'il ne l'a pas mis à jour.

http://www.robertrivard.net/

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Fév 24, 2011 12:30 am

Le Valdorien a écrit:
ADN_ARN a écrit:« Généalogies de la morale : perspectives nietzschéenne et darwinienne sur l'origine des comportements et des sentiments moraux »

Ça doit pas se lire tout seul ça!
Juste le titre, ça m'impressionne! :D

Quiconque s'intéresse un peu à l'Art, à la Science et à la Philosophie n'éprouve aucune difficulté à lire ma copine Peggy, qui écrit dans un style d'une clarté étonnante malgré la complexité des sujets qu'elle aborde.

Ah ! J'allais oublier, elle publie dans Slate, aussi :

http://www.slate.fr/

.
ADN_ARN
Ministre

Retourner vers Science et technologie