L'enfant prodige

Lieu de détente où on discute d'histoire, de culture et des arts.

L'enfant prodige

Messagede Polémix » Lun Mai 31, 2010 10:55 pm

Depuis un bon moment que j'attends ce film. L'histoire est étonnante à notre échelle, un génie de l'humanité gaspillé.

L'enfant prodige
Image
(suivre le lien pour voir des extraits)

Patrick Drolet, Marc Labrèche, Macha Grenon, Guillaume LeBon, Lothaire Bluteau, Karine Vanasse, François Papineau, Benoît Brière, Isabel Richer, Catherine Trudeau, André Robitaille, Marie-Félixe Allard et Mitsou Gélinas

Sur le clavier, les jeunes mains virevoltent, les notes s’enfoncent, la mélodie s’élève. Pour l’enfant, rien de plus facile; il entend les sons dans sa tête. Ces mains, elles appartiennent à André Mathieu. Dès son plus jeune âge, il a conquis son entourage comme son auditoire et a enflammé les salles. Adulé, acclamé, encensé, cet enfant prodige semblait avoir tout pour réussir. Du haut des sphères vertigineuses du succès, aux tréfonds des tourments, la vie du « Mozart Canadien » se fond dans sa musique. Romantique aspirant au bonheur, son histoire est pourtant jouée sur des notes tragiques.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Re: L'enfant prodige

Messagede Sir » Mar Juin 01, 2010 12:02 am

Ça a l'air que c'est ordinaire comme film.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Polémix » Mar Juin 01, 2010 12:10 am

Ça a l'air, ça a l'air .. :roll:
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Pèreplexe » Mar Juin 01, 2010 7:57 pm

Moi je suis biaiasé , j'adore Alain Lefebvre en partant , chaque fois que je le vois en entrevue quelque part il m'épate .

Il avait raconté une fois avoir mystifié des Russes de qui il interprétait des oeuvres et qui l'avaient critiqué en disant que cet auteur était unique .

Pendant la nuit il avait composé une pièce dans le même style que cet auteur et avait fait croire aux Russes le lendemain qu'il avait trouvé cette partition à Montréal dans des archives parce que cet auteur en question était venu étudier dans une Université de Montréal .

Les Russes avaient été éblouis par cette pièce disant y reconnaître la touche de leur auteur fétiche , tout un numéro ce Lefebvre , il a une oreille musicale extrême.
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede Polémix » Mar Juin 01, 2010 9:16 pm

Alain Lefèvre est certainement un musicien de très fort calibre puisqu'il fait une carrière internationale. J'apprécie surtout la passion pure avec laquelle il fait revivre l'oeuvre et la mémoire d'André Mathieu.

Le radio de la SRC vient de produire un documentaire d'une heure sur Mathieu, on y entend bien sur Alain Lefèvre mais aussi de vieux amis tels Jacques Languirand et Vic Vogel : À la recherche d'André Mathieur

On peut aussi entendre (et voir) le 4e concerto - Mathieu / Lefèvre / Nagano et une foule d'autres émissions et entrevues sur Mathieu: http://www.radio-canada.ca/espace_musique/webRadioClassique.asp#section%3Dmagazine&idRubrique%3D128755
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Zukiwi » Mar Juin 01, 2010 11:10 pm

Polémix a écrit:Depuis un bon moment que j'attends ce film. L'histoire est étonnante à notre échelle, un génie de l'humanité gaspillé.

L'enfant prodige
Image
(suivre le lien pour voir des extraits)

Patrick Drolet, Marc Labrèche, Macha Grenon, Guillaume LeBon, Lothaire Bluteau, Karine Vanasse, François Papineau, Benoît Brière, Isabel Richer, Catherine Trudeau, André Robitaille, Marie-Félixe Allard et Mitsou Gélinas

Sur le clavier, les jeunes mains virevoltent, les notes s’enfoncent, la mélodie s’élève. Pour l’enfant, rien de plus facile; il entend les sons dans sa tête. Ces mains, elles appartiennent à André Mathieu. Dès son plus jeune âge, il a conquis son entourage comme son auditoire et a enflammé les salles. Adulé, acclamé, encensé, cet enfant prodige semblait avoir tout pour réussir. Du haut des sphères vertigineuses du succès, aux tréfonds des tourments, la vie du « Mozart Canadien » se fond dans sa musique. Romantique aspirant au bonheur, son histoire est pourtant jouée sur des notes tragiques.

Merci pour l'information ! C'est noter. Que le film soit so-so ne me dérange pas, car c'est l'histoire s'y rattachant qui me fascine.
Zukiwi
Ministre délégué

Messagede Thanh » Mer Juin 02, 2010 12:13 am

Mathieu est effectivement un génie de la musique mais le film est ordinaire. J'aurais davantage apprécié s'ils avaient pris moins d'acteurs connus car ça aurait été plus crédible.

Ça fait également du bien de voir et de parler de culture musical québécoise sans tomber dans le France D'Amour, Éric Lapointe et autre "rock" de matante dont nous semblons avoir une collection sans fin.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede Polémix » Mer Juin 02, 2010 12:39 am

Zukiwi a écrit:Merci pour l'information ! C'est noter. Que le film soit so-so ne me dérange pas, car c'est l'histoire s'y rattachant qui me fascine.

J'ai écouté tout le 4e concerto tantôt (voir lien ci-haut). Je suis pas un amateur de musique classique mais j'ai bien aimé .. beaucoup, même :pouce:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Tomahâk » Mer Juin 30, 2010 3:13 pm

La deuxième mort d'André Mathieu
Richard Martineau
30/06/2010 05h16

Le pianiste Alain Lefèvre est un volcan. Les demi-mesures, il ne connaît pas.

Il se donne à plein dans tout ce qu'il fait, que ce soit la musique, la bouffe ou l'humour (c'est l'un des gars les plus drôles que je connaisse).

Devant lui, on est comme l'empereur Joseph II devant Mozart, on a envie de crier :

«Trop de notes ! Trop de notes !»

Un homme brisé

Mais il y a deux semaines, quand je l'ai rencontré chez des amis communs, Alain avait l'air abattu.

«Ils m'ont eu, m'a-t-il lancé, la voix éteinte. J'arrête de parler d'André Mathieu, je tourne la page, ils ont gagné...»

Quelques jours plus tard, il répétait la même chose à Michelle Coudé-Lord : «C'est fini, je ne suis plus capable...»

Après des années à porter l'oeuvre d'André Mathieu à bout de bras, des années à travailler d'arrache-pied pour tirer ce compositeur de l'oubli et lui redonner la place qu'il mérite, nous le redonner À NOUS, Lefèvre déclare forfait.

Il est écoeuré de se faire dire qu'il se fait du capital sur le dos de Mathieu, qu'il radote, qu'il nage en plein délire, qu'il tente de faire passer un pianiste mineur (pour ne pas dire minable) pour un génie incompris...

Des coups bas

Je comprends son dégoût, sa lassitude.

Car ce qu'on lui fait vivre est dégueulasse.

Se faire du capital sur le dos de Mathieu ? Allons donc !

Alain Lefèvre est un pianiste de réputation internationale, il pourrait passer son temps à jouer Schubert et Rachmaninov sur les plus grandes scènes du monde...

Qu'est-ce qu'il a à gagner à parler d'André Mathieu? Rien.

Le 8 octobre prochain, Lefèvre ouvrira la prestigieuse saison de Berlin, un de ses rêves.

Que jouera-t-il? Liszt, Gershwin, Moussorgski? Non : Mathieu.

Et ce n'est pas le gouvernement du Canada qui est allé voir les organisateurs de la saison de Berlin en disant: «Tenez, on vous donne une jolie cagnotte: mettez Mathieu au programme, ça va être bon pour la réputation du pays...»

Ce n'est pas un hommage-bidon organisé par des fonctionnaires.

Ce sont les organisateurs eux-mêmes (et les musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Berlin) qui ont décidé d'ouvrir leur saison avec Mathieu ! Parce qu'ils trouvent son oeuvre remarquable !

Et qu'est-ce qu'on fait pour remercier Lefèvre pour son travail ?

On le raille...

Le p'tit Québec

Le Québec obscur et renfermé dans lequel Mathieu a sombré n'est pas encore mort. Il existe toujours.

Il n'attend qu'une occasion pour nous prendre à la gorge.

Le Québec jaloux, le Québec mesquin, le Québec étroit, petit, sordide, le Québec qui ne croit pas au succès, qui se méfie de l'argent, le Québec qui remet à leur place tous ceux qui osent sortir du rang, qui parlent trop bien, qui visent trop haut, qui ont trop de talent.

Regardez notre système d'éducation : on ne tente pas de tirer les cancres vers le haut, on pousse les premiers de classe vers le bas.

Alain Lefèvre a tenté de nous dire que la musique classique AUSSI appartient à notre héritage.

Mal lui en prit.

Ici, on n'a que faire du champagne. On boit du Kik Cola.

Et si jamais on écoute de la «grande musique», faut que ça vienne d'Europe...
Tomahâk
Ministre

Messagede Polémix » Mer Juin 30, 2010 5:05 pm

Je suis désolé d'apprendre que Lefebvre se serait découragé. Moi je l'admire pour ce qu'il est et pour ce qu'il a fait. Le reste du monde lui donne raison et le reste du monde a raison.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede laura » Mer Juin 30, 2010 6:29 pm

Mais qui au juste a dit tout ça de Lefebvre?
Mondialisons la résistance.
laura
Ministre déléguée

Messagede BusterBunny » Mer Juin 30, 2010 7:14 pm

Aucune idée, quand il a fait sa sortie, ça m'a surpris.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Pèreplexe » Mer Juin 30, 2010 10:08 pm

Totalement désolant , Smog doit être passé par là .....
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede Polémix » Mer Juin 30, 2010 11:36 pm

Le film était pas très bon, finalement. Ça allait pour les acteurs et la musique et le reste mais je crains qu'il n'aient pas voulu romancer quoi que ce soit de la vie d'André Mathieu alors ça fini avec rien. Il se couche, il meurt et c'est tout ..
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede laura » Jeu Juil 01, 2010 7:47 pm

BusterBunny a écrit:Aucune idée, quand il a fait sa sortie, ça m'a surpris.

C'est bizarre non ? Je survole pas mal les médias, toi aussi, on a jamais rien lu sur ça et a l'entendre parler, plusieurs auraient fait ces commentaires.
laura
Ministre déléguée

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 01, 2010 7:50 pm

Deux explications.

C'est dit en coulisse, dans le milieu artistique.

Ça s'est dit à Québec.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede laura » Jeu Juil 01, 2010 9:49 pm

:D
Ouais mais ! c'est '' over react''.

Il accorde donc de l'importance à ce que disent les artistes et le grand public a jamais entendu parler de ça.
laura
Ministre déléguée

Messagede Lamarche » Ven Juil 02, 2010 6:04 am

Lefèvre est un ultra-sensible. Ti-gars, il s'est fait écoeurer d'aplomb dans la cour d'école. Traité de fif.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede michou » Ven Juil 02, 2010 7:01 am

Lamarche a écrit:Lefèvre est un ultra-sensible.

Beaucoup de grands artistes le sont ultra-sensibles. Une sensibilité qui fait souvent la différence entre un bon artiste et un artiste génial. Malheureusement pour eux, à moins d'avoir un encadrement serré pour les protéger, ils sont alors à la merci des profiteurs qui pullulent dans le domaine ou encore de la maldisance d'un public incompréhensif.

Pour bien fonctionner et réussir dans ce domaine sans y laisser sa peau, il faut avoir le talent et la bosse des affaires. Deux qualités qui souvent ne vont pas de pairs chez les grands artistes créateurs. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça le show "business".
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede BusterBunny » Ven Juil 02, 2010 9:43 am

Je ne le connais pas personnellement. Alors, je ne sais pas s'il est ultra-sensible, auto-destructeur, ou prima donna. Ces trois caractères sont propres au milieu artistique, mais aussi à toutes personnes qui créent quelque chose, que ce soit une image professionnelle dans le milieu des affaires, une entreprise, une oeuvre d'art, un poème (des extrèmes, je sais). C'est la différence entre l'artiste et l'artisan, je suppose (pour reprendre Patricia Pitcher).
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Red Lobster » Dim Juil 04, 2010 7:30 am

Bref, seul Martineau semble savoir de quoi il parle et saute rapidement aux conclusions, ce qui n'est pas hors du commun pour lui.

Ce film a l'air très intéressant et un pan de notre histoire qui s'ouvre à nous. C'est sur ma liste.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Retourner vers Histoire, culture et arts