Incendies aux Oscar

Lieu de détente où on discute d'histoire, de culture et des arts.

Incendies aux Oscar

Messagede MéGaBec » Mar Jan 25, 2011 9:13 pm

Le magnifique film Incendies de Denis Villeneuve vient d'être nominé aux Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Est-ce qu'un autre Québécois va réussir l'exploit de Denys Arcand?

Image
MéGaBec
Ministre

Re: Incendies aux Oscar

Messagede Le Valdorien » Mar Jan 25, 2011 10:34 pm

Excellente nouvelle!!! :pouce:
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Polémix » Mar Jan 25, 2011 11:20 pm

Ce film mérite amplement d'aller loin.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Thanh » Mar Jan 25, 2011 11:54 pm

C'est effectivement un excellent film qui démontre le talent de l'équipe de production.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede Sir » Mer Jan 26, 2011 12:27 am

Félicitation.

Faudrait ressortir ce qui a été dit dans les fils sur les coupes en culture par Harper.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede LeDragon » Mer Jan 26, 2011 8:11 am

Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai vu la pièce. A deux heures du matin, j'ai vu, la très grande Andrée Lachapelle, bien plantée sur ses jambes de plus de 70 ans, au centre de la cour du Palais des Papes d'Avignon, nous déclamer cette tragédie, la plus terrible qu'on m'ait raconté. Puis, puis conclure qu'il faut mettre fin au cycle des guerres, au cycle de la haine. Inoubliable. Un grand récit.
Image

Les idées mènent le Monde. Prenons donc garde à celles qu'on exprime inconsidérément.
LeDragon
Citoyen

Messagede MéGaBec » Mer Jan 26, 2011 10:30 am

Sir a écrit:Félicitation.

Faudrait ressortir ce qui a été dit dans les fils sur les coupes en culture par Harper.

En effet, ça doit donner une bonne claque dans la gueule de ceux qui n'arrêtent pas de dénigrer nos artistes et notre culture.
Depuis une quinzaine d'années le cinéma québécois a pris une bonne dose de maturité. Sa reconnaissance dans plusieurs festivals internationaux est assez réjouissant.
MéGaBec
Ministre

Messagede Tomahâk » Mer Jan 26, 2011 11:08 am

Il a beaucoup de compétition le mexicain a quelques longueurs d'avance cette année. Villeneuve est un nouveau venu et le mexicain maglré plusieurs nomination a encore rien gagner et dans le milieu il est dû cette année. Mais je lève mon chapeau, être en nomination aux Oscars, est déjà un exploit énorme.
Quand je pense que Patrick Huard se voyait en gagner un dans 5 ans........ça marche pas tout a fait comme ça. Il faut une tête pour arriver là et un talent indéniable.
Villeneuve a tout ça , et en bonus, le gratin hollywoodiens vient de le découvrir, ils ont aussi juger qu'il était un réalisateur à surveiller dans le futur parmis le dix plus en vue..encore une étoile sur son cv!!
Il a dit qu'il se laisserait bercer par ce qui s'en vient , il a bien raison............une expérience que peu auront la chance de vivre dans leur vie. je lui souhaite bonne chance quand même.
Tomahâk
Ministre

Messagede dirt-bob » Mer Jan 26, 2011 11:13 am

Donc les coupures n'aurait eu aucune effet sur la qualité si je comprend bien.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Sir » Mer Jan 26, 2011 11:32 am

dirt-bob a écrit:

Le film de Denis Villeneuve a été subventionné. Certains ont écrit, et ont maintenu, qu'aucun argent public ne devrait être utilisé en culture.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede dirt-bob » Mer Jan 26, 2011 11:58 am

Sir a écrit:
dirt-bob a écrit:

Le film de Denis Villeneuve a été subventionné. Certains ont écrit, et ont maintenu, qu'aucun argent public ne devrait être utilisé en culture.

Certains ont aussi écrit que les conservateurs était pour couper dans les arts et que l'industrie était menacé.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede MéGaBec » Mer Jan 26, 2011 12:31 pm

LeDragon a écrit:Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai vu la pièce. A deux heures du matin, j'ai vu, la très grande Andrée Lachapelle, bien plantée sur ses jambes de plus de 70 ans, au centre de la cour du Palais des Papes d'Avignon, nous déclamer cette tragédie, la plus terrible qu'on m'ait raconté. Puis, puis conclure qu'il faut mettre fin au cycle des guerres, au cycle de la haine. Inoubliable. Un grand récit.

Est-ce que c'est bien cette pièce de Mouawad qui durait 9 heures?
Wow, voir ça en pleine nuit au Palais des Papes, ça doit être vraiment impressionnant!
Quelle superbe ville Avignon!

Image
MéGaBec
Ministre

Messagede viper37 » Mer Jan 26, 2011 6:02 pm

Sir a écrit:Faudrait ressortir ce qui a été dit dans les fils sur les coupes en culture par Harper.

que ça allait détruire l'industrie culturelle au pays? Que plus jamais un film canadien ne serait mis en liste aux Oscars? Que Denys Arcand et Denis Villeneuve en seraient rendus à mendier dans les rues sans cet argent? Qu'il n'y aurait plus un seul film produit au Québec?

Étonnant que l'Apocalypse ne se soit pas matérialisé.

Bravo au film. Il est plate à mourrir, mais ça plait à une certaine clientèle, alors tant mieux si ça remporte un prix et connait un second souffle hors du pays.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede michou » Mer Jan 26, 2011 7:00 pm

viper37 a écrit:Bravo au film. Il est plate à mourrir, mais ça plait à une certaine clientèle...

:euhhh:

TOUTES les critiques que j'ai pu trouver et lire à l'internationale parlent d'un chef d'oeuvre cinématographique et HUMAIN. Mais toi tu trouves ça plate... Tu dois faire partie de cette "certaine clientèle" qui en a que pour les films américains à gros budgets avec des effets spéciaux à gros coups de pow-pow. J'imagine le genre. Décevant vraiment qu'il y ait une "certaine clientèle" qui se limite à un tel genre.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede BusterBunny » Mer Jan 26, 2011 8:19 pm

michou a écrit:
viper37 a écrit:Bravo au film. Il est plate à mourrir, mais ça plait à une certaine clientèle...

:euhhh:

TOUTES les critiques que j'ai pu trouver et lire à l'internationale parlent d'un chef d'oeuvre cinématographique et HUMAIN. Mais toi tu trouves ça plate... Tu dois faire partie de cette "certaine clientèle" qui en a que pour les films américains à gros budgets avec des effets spéciaux à gros coups de pow-pow. J'imagine le genre. Décevant vraiment qu'il y ait une "certaine clientèle" qui se limite à un tel genre.

Oh, non, Viper! Qu'avez-vous fait là! Vous avez osé dire que vous aviez une préférence! Comment osez-vous dire que c'est PLATE. Vous n'y êtes pas du tout. C'est un chef d'oeuvre et c'est humain. Vous ne pouvez pas penser le contraire.

Que direz-vous par la suite!?! Surement pas que tous les goûts sont dans la nature. Ou pire, que vous aimez le cinéma parce que c'est un bon DIVERTISSEMENT.

En passant, si j'ai aimé Top Gun, Amélie Poulain et Der Untergang, est-ce que je suis seulement imbécile à moitié?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Mer Jan 26, 2011 9:44 pm

Nous voilà rendu aux insultes. Pas bravo, patron.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mer Jan 26, 2011 10:05 pm

Fallait que ça dérape... :nonon:
Même pas capable de laisser ça de côté, et de reconnaître que c'est une oeuvre, une grande oeuvre, et qu'elle sera de la remise de prix la plus prestigieuse au monde, et la plus médiatisée. Tout le Québec et sa culture en sortent gagnant.
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Mer Jan 26, 2011 10:10 pm

Le Valdorien a écrit:Fallait que ça dérape... :nonon:
Même pas capable de laisser ça de côté, et de reconnaître que c'est une oeuvre, une grande oeuvre, et qu'elle sera de la remise de prix la plus prestigieuse au monde, et la plus médiatisée. Tout le Québec et sa culture en sortent gagnant.

Certes, et je suis bien content pour M.Villeneuve.

Mais est-ce qu'une personne peut ne pas aimer ça sans se faire dire qu'elle est la dernière des imbéciles? L'élitisme culturel demeure, à ce jour, le pire ennemi à notre propre culture.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Mer Jan 26, 2011 10:21 pm

LeDragon a écrit:Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai vu la pièce. A deux heures du matin, j'ai vu, la très grande Andrée Lachapelle, bien plantée sur ses jambes de plus de 70 ans, au centre de la cour du Palais des Papes d'Avignon, nous déclamer cette tragédie, la plus terrible qu'on m'ait raconté. Puis, puis conclure qu'il faut mettre fin au cycle des guerres, au cycle de la haine. Inoubliable. Un grand récit.

On parle surtout de Villeneuve ici mais la plus grande force du film est le scénario basé sur cette pièce de Wajdi Mouawad.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mer Jan 26, 2011 10:28 pm

BusterBunny a écrit:

Mais est-ce qu'une personne peut ne pas aimer ça sans se faire dire qu'elle est la dernière des imbéciles? L'élitisme culturel demeure, à ce jour, le pire ennemi à notre propre culture.

Mon commentaire englobait tout ça...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Mer Jan 26, 2011 10:31 pm

Le Valdorien a écrit:
BusterBunny a écrit:

Mon commentaire englobait tout ça...

D'acc.

(aussi, je pense que même si la notoriété des Oscars est phénoménale, les autres prix remportés par Incendies sont plus importantes sur la qualité de l'oeuvre. Après tout, les Oscars ont trouvé Titanic comme étant le meilleur film de 1997...)
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mer Jan 26, 2011 10:40 pm

BusterBunny a écrit:
(aussi, je pense que même si la notoriété des Oscars est phénoménale, les autres prix remportés par Incendies sont plus importantes sur la qualité de l'oeuvre. Après tout, les Oscars ont trouvé Titanic comme étant le meilleur film de 1997...)

Le pire: Shackespeare in love, 1998...

Criissssss....l'année de La vie est belle....Une honte...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Thanh » Jeu Jan 27, 2011 12:18 am

Moi ce que je ne comprends jamais dans ces affaires, c'est comment certains voient ça rejaillir sur les "québécois" alors que c'est le succès des gens impliqués. J'avais d'ailleurs le même commentaire pendant les Olympiques où je restais surpris de voir les gens s'approprier le succès des athlètes canadiens.

Je trouve également ironique que ceux qui s'émoustillent le plus de la nomination d'Incendies sont souvent ceux présentent nos voisins du sud comme des gros ignares obèses conduisant un F-150 avec un rack à carabines à l'arrière et qui n'ont aucune culture.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede mexicael » Jeu Jan 27, 2011 12:57 am

BusterBunny a écrit:

Faux.

C'est l'anti-intectualisme rampant qui est notre pire ennemi, le mépris des choses qui exigent un minimum d'effort, le cynisme vis à vis du monde des idées. C'est ça qui est dominant actuellement, on crache sur tout ce qui fait intello, au nom de la liberté d'expression des cancres qui s'arrogent le droit de s'exprimer sur des choses qui les dépassent.

C'est un film plate ? je m'attend à un peu plus de substance pour justifier un tel pavé. Sans cela, ce n'est que de la provocation gratuite issu d'un esprit qui ne cherche qu'à attirer l'attention.
L’indignation fleurit souvent sur une ignorance vertueusement revendiquée.
mexicael
Ministre

Messagede michou » Jeu Jan 27, 2011 5:42 am

BusterBunny a écrit:Mais est-ce qu'une personne peut ne pas aimer ça sans se faire dire qu'elle est la dernière des imbéciles?

Si "imbécile" est ce que tu lis dans ma réplique, c'est que tu dois le penser. En fait, ce n'est pas le mot "plate" (opinion personnelle) comme le "certaine clientèle" qui m'a fait sursauter. Car le film comme tel n'a rien d'élitiste à part pour ceux qui limitent leurs applaudissements aux gros succès commerciaux et populistes qui n'ont d'objet que le simple divertissement. Tout film qui pourrait faire "penser" et "réfléchir" est perçu comme élitiste, un point de vue digne d'Elvis Gratton.

L'élitisme culturel demeure, à ce jour, le pire ennemi à notre propre culture.

Sur ce point, c'est mexicael qui gagne la palme car c'est le contraire de ton affirmation qui est dangeureuse pour notre propre culture, celle du dénigrement systématique de tout ce qui peut faire fonctionner les neurones.
Comme mexicael le dit mieux que moi, sa réplique vaut la peine d'être répétée :
C'est l'anti-intectualisme rampant qui est notre pire ennemi, le mépris des choses qui exigent un minimum d'effort, le cynisme vis à vis du monde des idées. C'est ça qui est dominant actuellement, on crache sur tout ce qui fait intello, au nom de la liberté d'expression des cancres qui s'arrogent le droit de s'exprimer sur des choses qui les dépassent.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede LeDragon » Jeu Jan 27, 2011 8:00 am

De un : oui, passer la nuit blanche à Avignon, c'était quelque chose !
De deux, sur l'élitisme et la platitude... Je vois qu'on ramène la conversation à un conflit insoluble entre droite à gauche, entre Plâtô et Québec. Moi j'y vois surtout la mode des billets d'opinions et l'agacement que je ressens toujours à entendre monsieur Martineau ou madame Petrowsky nous abreuver de leurs impressions. Les impressions des critiques, je m'en fous et de savoir s'ils ont aimé ou non me laisse froid. Le meilleur critique de cinéma que j'ailuc'était Richard Guay. Ilne disait jamais s'il aimait ou non. Il décrivait, mais surtout il référait, il établissait les ressemblances et les différences avec d'autres oeuvres, il situait dans un tendance. Il analysait, quoi. Personnellement, ce que je veux dans un oeuvre, c'est qu'elle me surprenne, c'est l'étrangeté, le point de vue différent. Alors Mouawad ? Sa réflexion réinterprète des classiques de la tragédie. Elle les pousse plus loin. S'il n'y a "rien de nouveau sous le soleil", si la nature humaine est immuable, il reste de nouveaux point sde vue à illustrer sur celle-ci.
Image

Les idées mènent le Monde. Prenons donc garde à celles qu'on exprime inconsidérément.
LeDragon
Citoyen

Messagede Antiochus » Jeu Jan 27, 2011 9:09 am

viper37 a écrit:
Sir a écrit:Faudrait ressortir ce qui a été dit dans les fils sur les coupes en culture par Harper.

que ça allait détruire l'industrie culturelle au pays? Que plus jamais un film canadien ne serait mis en liste aux Oscars? Que Denys Arcand et Denis Villeneuve en seraient rendus à mendier dans les rues sans cet argent? Qu'il n'y aurait plus un seul film produit au Québec?

OUUUI... Donc tant et aussi longtemps que l'industrie n'est pas détruite, Harper aura eu raison. Dans cette logique, chaque invention est idéale tant qu'elle ne détruit pas la côte ouest.
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 27, 2011 9:23 am

mexicael a écrit:
Faux.

C'est un film plate ? je m'attend à un peu plus de substance pour justifier un tel pavé. Sans cela, ce n'est que de la provocation gratuite issu d'un esprit qui ne cherche qu'à attirer l'attention.

Parallèlement à ça, on ridiculise les gens qui ont aimé le dernier blockbuster américain, sans comprendre que la plupart des gens vont au cinéma pour se divertir.

Qui êtes-vous pour dire que ces "choses" les "dépassent"? Juste là, dans cette hypothèse (parce que je ne pense pas que ce soit un fait), vous vous élevez avec une facilité déconcertante au dessus "d'eux".
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede dirt-bob » Jeu Jan 27, 2011 9:25 am

Antiochus a écrit:
viper37 a écrit:

OUUUI... Donc tant et aussi longtemps que l'industrie n'est pas détruite, Harper aura eu raison. Dans cette logique, chaque invention est idéale tant qu'elle ne détruit pas la côte ouest.

Ca me rappel l'histoire du petit garcon qui criait au loup.(gagnant d'un oscar d'ailleurs :lol: )
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Jan 27, 2011 9:30 am

michou a écrit:Si "imbécile" est ce que tu lis dans ma réplique, c'est que tu dois le penser. En fait, ce n'est pas le mot "plate" (opinion personnelle) comme le "certaine clientèle" qui m'a fait sursauter. Car le film comme tel n'a rien d'élitiste à part pour ceux qui limitent leurs applaudissements aux gros succès commerciaux et populistes qui n'ont d'objet que le simple divertissement. Tout film qui pourrait faire "penser" et "réfléchir" est perçu comme élitiste, un point de vue digne d'Elvis Gratton.

Et tout film qui pourrait divertir est perçu comme un navet qui ne vaut pas la peine d'être vu. Les spectateurs de ces dits navets sont donc des ignares qui ont peur de la réflexion. N'est-ce pas?

Sur ce point, c'est mexicael qui gagne la palme car c'est le contraire de ton affirmation qui est dangeureuse pour notre propre culture, celle du dénigrement systématique de tout ce qui peut faire fonctionner les neurones.
Comme mexicael le dit mieux que moi, sa réplique vaut la peine d'être répétée :

Qui a parlé du dénigrement de tout ce qui fait fonctionner les neurones. Viper a-t-il le droit d'avoir trouvé ce satané film d'ennuyeux? Ça fait trois pièces de Mouawad que je vois (une de son cru, deux mises en scènes seulement), et je les ai trouvé toutes ennuyeuses. Toujours à essayer de trouver la genre de révolte brechtienne personnelle dans tout et dans rien, je comprends que ça vous fasses réfléchir, mais je trouve que, trop souvent, il impose sa conclusion à cette réflexion personnelle. Et c'est là que je débarque. Alors je n'ai pas de difficulté à croire Viper lorsqu'il dit qu'il a trouvé ça ennuyeux. Je vais juger pas moi-même en temps et lieu, mais peut-il, pour deux secondes, oser aller à contre-courant dans un forum de discussion?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Suivante

Retourner vers Histoire, culture et arts