Frank a écrit:Petite question comme ça Ramm, et n'y voyez pas une attaque.
Mais dès que j'ai lu votre nom comme dernière personne ayant posté sur ce fil, je me suis dit que c'était 100% certain que ce serait du négatif (on parle quand même de culture québécoise ici), et je jugeais nulle la possibilité de me tromper.
Si vous étiez tombés sur des critiques positives (ce qui n'a sûrement pas dû arriver!), auriez-vous pris la peine de les poster ici? J'en doute. Mais la question est bien simple: pourquoi? Parce que c'est Québécois? Si Incendies ne gagne rien aux Oscars (ce qui est fort probable), serez-vous réjoui?
J'avais lu ces critiques négatives il y a quelques temps et lorsque Michou a laissé savoir que tout ce qu'elle avait lu à l'international parlait de chef-d'oeuvre, je me suis souvenu que j'avais une expérience de lecture différente de la sienne. Si tu lis entièrement les articles auxquels je fais référence, il sont essentiellement élogieux. Par ailleurs, je ne vois pas ce que des critiques élogieuses auraient ajouté au débat, étant donné que nous sommes tous au fait de l'existence de celles-ci.
D'autre part, je ne serai pas plus heureux si Villeneuve remportait un Oscar que n'importe qui d'autres parce que je n'ai pas d'affection particulièrement pour lui ni pour un autre. L'univers du cinéma m'est d'ailleurs pas très familier. Par contre, je déteste déjà toute la récupération nationaliste qui pourrait éventuellement en être fait. Rien de personnel envers l'homme qu'est Villeneuve et son équipe, tout est envers la rapace qui s'active à la moindre pièce de viande qui traîne.
Quant à ma relation avec la culture québécoise, j'y ai mes coups de coeur comme je pourrais en avoir pour n'importe quelle autre culture. Mon dernier coup de coeur musical québécois a d'ailleurs été le même que bien d'autres, soit Bernard Adamus. Il en est de même pour Pascale Picard, dont j'avais immédiatement relever le talent lors de son premier passage aux pourris de talent sur les ondes de Musique Plus.
Bref, ce que tu lis de moi sur ce forum n'est pas tout ce que je suis, il est ce que je juge pertinent d'apporter aux genres de gens et de discussions qu'il y a ici en fonction du rôle que je me suis approprié. Prévisible mais cohérent.