Haiti,... pu capable

Pour parler de politique avec le style «politiquement incorrect».

Haiti,... pu capable

Messagede claude » Mar Jan 18, 2011 6:18 pm

Je ne suis plus capable de voir les médias consacré tant d'énergie et d'effort à nous parler sans relâche d'Haiti. Et ça dure et ça dure depuis trop longtemps maintenant.

Ce peuple s'est fait enculé par le gouvernement haitien et des exploiteurs peu soucieux de leur sort. Mais en même temps faut bien constater la fainéantise et la bêtise qui caractérise ce peuple.

Qu'on crée une station de télévision payante entièrement consacrée aux affaires haitiennes. Ceux qui veulent en entendre parler n'ont qu'à payer pour côlisse.
claude
Député

Re: Haiti,... pu capable

Messagede ADN_ARN » Mar Jan 18, 2011 6:34 pm

.

Il reste malgré tout que quiconque n'est pas satisfait d'un quelconque média a encore le choix de ne pas s'y intéresser. Non ? ...

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mar Jan 18, 2011 10:09 pm

Parlons donc des urgences, de la dette, de Bastarache,de la météo et des Canadiens.

Oû dans les médias avez-vous entendu une analyse sur la fénéantise toute-haitienne ???
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede claude » Mar Jan 18, 2011 11:18 pm

Facile de dire d'aller voir ailleurs mais le poid des évènements en Haiti dans les nouvelles est anormalement élevé par rapport au reste de l'actualité.

Et c'est pas comme si on en parlait que depuis tout récemment. Avec les années qi passent c'est toujours la même chose avec Haiti, les malheurs se succèdent, personne réussi à gouverner, le pays est en éternel reconstruction, il y a maintenant 100,000 ONG et pas de gouvernement.

Quoi qu'on en dise il y a une culture de la paresse et de la fainéantise dans ce pays.
claude
Député

Messagede Le Valdorien » Mar Jan 18, 2011 11:36 pm

claude a écrit:Facile de dire d'aller voir ailleurs mais le poid des évènements en Haiti dans les nouvelles est anormalement élevé par rapport au reste de l'actualité.

Quoi qu'on en dise il y a une culture de la paresse et de la fainéantise dans ce pays.

La diaspora haitienne est importante ici. Le maire d'Amos est haitien d'ailleurs...
Il y a aussi proximité culturelle, avec la langue, entre autres.

Vous ne m'avez pas encore convaincu de votre analyse sur la fénéantise...

Faudrait nous voir à la suite d'un tremblement de terre qui détruirait tout, après d'autres catastrophes importantes. Faudrait voir.
Vous seriez le premier j'imagine, à crier GOGOGO et à reprendre aussitôt la pelle ???
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede mexicael » Mer Jan 19, 2011 12:01 am

Un peu comme on parle d'avantage de la Tunisie en France, de la Birmanie en Thaïlande, etc. Tous les pays ont des liens prévilégiés avec d'autres et ça se réflète dans les médias.

Le problème est pas quand parle trop d'haiti, mais qu'on ne parle pas assez des autres. La couverture de l'actualité internationale est plutôt succincte dans nos médias.
L’indignation fleurit souvent sur une ignorance vertueusement revendiquée.
mexicael
Ministre

Messagede Lamarche » Mer Jan 19, 2011 8:17 am

On parle de la fénéantise d'un gars qui perd tout dans une inondation et qui l'année suivante, perd tout dans un tremblement de terre. On parle de ça avec un char 2010 et un ski-doo dans le drive-way, on en parle pour dire qu'on est tanné qu'on en parle sur sa plasma 42 pouces. Logique.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede dudu » Jeu Jan 20, 2011 7:41 pm

Empathie pour nos frères et soeurs haïtiens...

On en parle peut-être beaucoup mais on dirait qu'on n'en parle pas encore assez!
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Avalanche » Jeu Jan 20, 2011 8:10 pm

Je ne crois pas à la fainéantise des Haitiens...J'ai travaillé et travaille encore avec plusieurs d'entre eux,et je peux dire qu'ils surpassent souvent bien des Québecois dit ''de souche'' en ce qui a trait à l'efficacité,la ponctualité,l'esprit d'équipe et l'empathie témoigné aux ainés...Mais comme dans toutes les peuples,il y a des pommes pourries.(Avis aux admirateurs bornés et racistes de Doc.Mailloux...)

Avalanche.
Considérez le chien apprivoisé,implorant une caresse,un regard de son maitre:N'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu?...
Avalanche
Ministre délégué

Messagede Thanh » Ven Jan 21, 2011 2:12 am

Le Valdorien a écrit:Il y a aussi proximité culturelle, avec la langue, entre autres.

Vous fumez quoi dans votre nord pour arrivez avec ça ? Proximité culturelle avec Haïti, c'est pas gentil pour vos compatriotes de dire ça.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede Lamarche » Ven Jan 21, 2011 6:36 am

Bin quoi, il y a souvent des familles Haitiennes qui passent à la guerre des clans. :lol: Sérieusement, je ne vois pas la honte d'avoir des points en commun avec ce peuple. Le matin, il doit y avoir au moins une dizaine de Haitiens dans le même wagon de métro que moi, ils lisent le 24 heures et le journal le métro. Rendu au haut de l'escalier roulant avant de sortir dehors, il remettent leur tuque et leur gants pour se rendre au boulot, même affaire, métro, boulot, dodo.
Dernière édition par Lamarche le Ven Jan 21, 2011 6:49 am, édité 1 fois.

Image
Lamarche
Ministre

Messagede michou » Ven Jan 21, 2011 6:44 am

Thanh a écrit:Proximité culturelle avec Haïti, c'est pas gentil pour vos compatriotes de dire ça.

Calvinsse! Tu pourrais au moins te garder une petite gêne quant à ton racisme. Est-ce que tu penses la même chose des asiatiques qui ont trouvé refuge au Québec depuis les 30 dernières années ?
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Antiochus » Ven Jan 21, 2011 10:01 am

Moi, je ne suis plus capable de ceux qui se prétende du ''Gros Bon Sens'' pour bitcher sur Haïti. Il faut être malhonnête pour réellement avancer que les troubles politiques, économiques et sociaux de ce pays sont du à de la PARESSE quand on serait incapable de seulement imaginer ce que c'est de vivre le contexte haïtien actuel. Les tremblements de terre n'ont été que le dernier des trouble auquel ce pays à fait face.

Si nous aurions vécu un effondrement économique de cette ampleur et vu grandir des générations entières qui n'auraient pas eu accès à l'éducation de base ajouté aux ingérences étrangères qui sont souvent plus proche du pillage que du commerce, on ne serait pas dans une bien meilleur situation.
Dernière édition par Antiochus le Ven Jan 21, 2011 12:31 pm, édité 1 fois.
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Tomahâk » Ven Jan 21, 2011 11:49 am

Ce que je vois ce n'est pas de la paresse , il faut être obtu pour même penser ça.
Moi ce que je vois c'est une grande résilience du peuple haitien, que peu de québecois ne peuvent même pas oser rêver de posséder un jour.

Pour ceux qui ignorerait c'est quoi la résilience

En somme, la résilience c'est se débrouiller, se tirer d'embarras confronté à n'importe quelle situation problématique ou conflictuelle.
Tomahâk
Ministre

Messagede Tomahâk » Ven Jan 21, 2011 12:00 pm

Thanh a écrit:
Le Valdorien a écrit:Il y a aussi proximité culturelle, avec la langue, entre autres.

Vous fumez quoi dans votre nord pour arrivez avec ça ? Proximité culturelle avec Haïti, c'est pas gentil pour vos compatriotes de dire ça.

Thanh , proximité culturelle veut aussi dire que les haitiens sont ceux qui ont le plus de points en communs avec nous ici en pays nordique. Ils sont ceux qui ont embrasser le Québec dès leur arrivé et qui ont fait avec comme si ils étaient chez eux. Ils ont adopter notre culture, notre façon de vivre , et d'évoluer, ils sont la meilleure immigration pour nous.
On s'en aperçois aujourd'hui avec les nouveaux arrivants qui ont amener avec eux des accomodements raisonnables , qu'on n'a jamais connut avec les haitiens.
Me semble que c'est pas dur à voir....... :idea:
Ils ont leurs mauvais grains comme nous , comme les américains, comme les arabes....etc.... ni plus ni moins. Mais ils ont aussi un moral d'acier.
Tomahâk
Ministre

Messagede Le Valdorien » Ven Jan 21, 2011 12:11 pm

Thanh a écrit:

:euhhh: Qui fume ???
La langue d'abord, qui a facilité leur intégration.
Dans "mon nord" comme vous dites (regardez la carte, vous verrez que nous sommes à l'ouest!), les Haitiens ont joué et joue un rôle d'importance. Plus que bien d'autres communauté.
Ulrick Chérubin, maire d'Amos
Yolette Lévy, conseillère municipale pendant des années à Val-d'Or
Jean-Emanuel Alfred, leader syndical enseignant dans la région et dans des instances nationales

Entre autres...Des gens natifs de là-bas, mais très très bien intégrés à la société québécoise.

c'est pas gentil pour vos compatriotes de dire ça

Parce que vous avez entête encore cette idée de fénéantise, de paresse qu'auraient les Haitiens. :|
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede skidooman » Sam Jan 22, 2011 12:20 am

Thanh a écrit:

Il n'y a pas si longtemps, les Asiatiques avaient la réputation d'avoir de mauvaises manières, une culture rétrograde, d'être des fumeux d'opium et des obtus d'esprit. Et probablement des paresseux aussi.

C'était des stéréotypes. Une chance que ça n'existe plus aujourd'hui :roll:
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Myriade » Sam Jan 22, 2011 1:02 pm

Patrick Lagacé ne traitent pas les Haïtiens de fainéants, mais d'irresponsables :

Se pa fòt mwen*

Publié le 12 janvier 2011 à 00h00 | Mis à jour le 12 janvier 2011 à 00h00

Patrick Lagacé
La Presse

C'est un passage qui m'a frappé comme une tonne de briques, dans le documentaire Pourquoi pas Haïti? du journaliste Réal Barnabé, diffusé lundi à RDI. On y voit le jeune reporter en 1970, en noir et blanc, dans les rues de Port-au-Prince. Barnabé, quatre décennies plus tard, relate ses impressions de l'époque.

«Les Haïtiens sont fiers, fiers de leur passé, fiers de leur histoire. Je constate par contre qu'ils ont de la difficulté à accepter leur part de responsabilité dans l'échec de l'aventure haïtienne. Comme on dit en créole: Se pa fòt mwen.»

J'ai réécouté le passage quatre, cinq fois, sonné. Ce constat, c'est exactement celui que j'ai fait, dans mes voyages en Haïti. C'est exactement, presque textuellement, ce que j'ai écrit, le 30 janvier 2010, dans «Haïti, malade de ses charades», qui concluait mon premier séjour là-bas après le séisme.

Une chronique dure, j'en conviens. La chronique, aussi, qui m'a valu la plus grande volée de bois vert de ma vie. J'ai tout lu, tout entendu dans les jours qui ont suivi sa publication. Raciste. Colonialiste. Insensible.

Et là, un an plus tard, je regarde Réal Barnabé qui pensait exactement la même chose... Il y a 40 ans.

Et là, un an après le séisme, les constats sont durs: la reconstruction n'avance pas. Ou si peu. L'électrochoc que devait être le séisme, avec ses 200 000 morts et son million de sinistrés, n'a pas eu d'effet dans le réel.

Un tas de facteurs expliquent pourquoi Haïti est si dysfonctionnel. Jared Diamond, dans Collapse**, livre auquel j'ai fait écho dans cette chronique, l'explique de façon magistrale: Haïti a été martyrisé par le colonialisme, dépouillé par ses dictateurs, peu avantagé par la géographie.

Un tas de facteurs expliquent pourquoi Haïti est incapable, malgré des années et des milliards d'aide humanitaire, de s'extirper de la misère. Plusieurs de ces facteurs sont extérieurs à Haïti.

Mais ce qui ne fait pas partie, ou presque, de la conversation sur l'état de la société haïtienne, c'est justement la responsabilité, individuelle et collective, des Haïtiens. Blâmer l'ONU, les ONG, les États-Unis, la France, le Canada: oui, ça fait partie du discours, en Haïti et dans la diaspora.

Mais la responsabilité des Haïtiens?

Ça, non. Se pa fòt mwen. Tabou.

François Bugingo, journaliste québécois et ex-vice-président de Reporters sans frontières (RSF), est allé des dizaines de fois en Haïti, avant et après le 12 janvier 2010. Il est très dur face à la passivité des Haïtiens.

«Chaque fois qu'il y a un problème, que ce soit des inondations ou le séisme, la communauté internationale promet de l'aide. Cette culture d'aide infantilise et déresponsabilise la société haïtienne. Quand Haïti est frappé, les Haïtiens regardent naturellement vers l'extérieur pour les solutions.»

Bugingo, que j'ai interviewé pour Les Francs-tireurs, croit carrément que l'aide internationale, en perpétuant une spirale de dépendance, n'aide pas Haïti. Les anecdotes qu'il raconte pour illustrer l'immobilisme haïtien, je les ai entendues, sous d'autres formes, lors de mes trois voyages dans ce pays. Chaque fois, j'ai envie de grimper dans les rideaux.

Il raconte que RSF a voulu, il y a quelques années, «briser le cycle de l'impunité» en aidant les autorités du pays à traquer les assassins de journalistes. RSF a présenté un projet, accepté, dit Bugingo, par la présidence, par le premier ministre et le ministre de la Justice.

«Il s'agissait de recruter des juges à la retraite pour aider les magistrats haïtiens à monter des dossiers, afin de poursuivre les suspects de meurtres de journalistes. Nous avions trouvé les bailleurs de fonds, les juges: deux Québécois, deux Français.»

Tout ce qu'il fallait, c'était la signature du ministre de la Justice (à l'époque, René Magloire).

Après 18 mois d'attente, de tergiversations, de niaisage, le projet est tombé à l'eau. «La foutue signature, dit François Bugingo, n'est jamais venue.»

«Je raconte cette anecdote pour expliquer comment la reconstruction d'Haïti est bloquée par une culture de l'inaction, par les beaux discours et les effets de manche qui n'ont pas de résultats sur le terrain.»

Un an après le séisme qui devait être un recommencement, un nouveau départ, je constate les singeries de l'élection présidentielle et j'ai peur qu'Haïti ne se dote d'un autre président très fort en protocole, mais incapable de pousser dans le derrière de ses fonctionnaires pour faire sortir les conteneurs du port de sa capitale en moins de six mois...

Un an après le séisme, je regarde Réal Barnabé marcher, en noir et blanc, il y a 40 ans, dans les rues de Port-au-Prince. Et là, ce n'est plus de la peur que je ressens. C'est un petit vertige: dans 40 ans, peut-être qu'Haïti en sera au même point, dans le même trou noir.

*«Ce n'est pas ma faute.»

L'oeuf, Dieu et la poule

Publié le 18 janvier 2011 à 00h00

extrait :

DIEU ET HAÏTI - «Rappelez-vous que Dieu aime Haïti. Dieu a un plan pour Haïti.» C'est Franklin Graham, ami personnel de Jésus, fils du prédicateur américain Billy Graham, qui a dit cela à 40 000 Haïtiens réunis dans un stade de Port-au-Prince, mardi dernier.

Je ne suis pas un ami personnel de Jésus, mais quand même, je suis un journaliste hautement entraîné: j'ai des contacts au Royaume des cieux, et l'un d'eux m'a remis le plan de Dieu pour Haïti. Je vous le résume?

Grosso merdo, Dieu croit qu'Haïti est l'endroit idéal pour que des Occidentaux blancs, bien nourris, également amis personnels de Son Fils, rigoureusement born-again bien sûr, continuent à gagner leur ciel en nourrissant, en soignant et en éduquant les Haïtiens. Sans oublier, par la bande, de leur parler de Son Fils et de les convertir. Un peu de pain, un peu de paradis...

À cet égard, selon une note interne signée de la main de Dieu Lui-même, le plan divin pour Haïti va très bien. Pour ce qui est de ramasser les débris, de construire des maisons pour les 800 000 sans-abri, d'endiguer la corruption, de mettre Duvalier en prison, Dieu fait dire que c'est au-delà de Ses forces. Il suggère d'appeler Luck Mervil.

Nous souhaitons que Haïti devienne une démocratie efficace et prospère. Ah, ils ont le droit de vote sans condition... Le système d'éducation du peuple haïtien peut-il former un peuple savant, cohérent et efficace ?
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede viper37 » Dim Jan 23, 2011 4:27 am

Le Valdorien a écrit:Oû dans les médias avez-vous entendu une analyse sur la fénéantise toute-haitienne ???

Lagacé en a parlé sur son blogue, en citant un vieux documentaire fait par un Haïtien qui a lui même récemment commenté son travail. En gros, on y décrit le peuple HaÏtien comme étant passif et dépendant de l'aide internationale.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Lamarche » Dim Jan 23, 2011 9:37 am

État normal venant d'une suite de malheurs dirons nous. Pour d'autres, leurs malheurs viennent en partie ou entièrement de cet état.

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Le Valdorien » Dim Jan 23, 2011 2:17 pm

viper37 a écrit:
Le Valdorien a écrit:Oû dans les médias avez-vous entendu une analyse sur la fénéantise toute-haitienne ???

Lagacé en a parlé sur son blogue, en citant un vieux documentaire fait par un Haïtien qui a lui même récemment commenté son travail. En gros, on y décrit le peuple HaÏtien comme étant passif et dépendant de l'aide internationale.

La dépendance est due à la suite de catastrophes politiques et naturelles qui s'abattent depuis 50 ans. On voit mal l'Haitien, depuis sa tente, entre deux repas fourni par la Croix-Rouge, lancer:"Ouin, je me pars un garage"...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Jan 23, 2011 3:44 pm

Le Valdorien a écrit:
viper37 a écrit:

La dépendance est due à la suite de catastrophes politiques et naturelles qui s'abattent depuis 50 ans. On voit mal l'Haitien, depuis sa tente, entre deux repas fourni par la Croix-Rouge, lancer:"Ouin, je me pars un garage"...

Effectivement. Mais "j'aide le gars qui déblaie", par contre, c'est faisable.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede skidooman » Mar Jan 25, 2011 11:55 pm

Le Valdorien a écrit:
viper37 a écrit:

Oui, mais ultimement, faut aussi que les Haïtiens se donnent un gouvernement digne de ce nom. Pas des Aristide...
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Le Valdorien » Mar Jan 25, 2011 11:58 pm

skidooman a écrit:
Oui, mais ultimement, faut aussi que les Haïtiens se donnent un gouvernement digne de ce nom. Pas des Aristide...

Préval a été élu il y a, quoi, 4-5 ans. Légitime. Et les résultats sont ??? Il a draîné l'espoir.

Et les candidats au 2e tour, prochainement sont-ils dignes de nom ???
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Tomahâk » Mer Jan 26, 2011 10:21 am

Moi je me demande pourquoi Michaelle Jean ne présente pas, elle a ce qu'il faut pour changer la face d'Haiti au grand complet.
Elle et Mervil, Lefrenière etc..... bref ce sont des personnes qui peuvent changer radicalement le visage de ce pays. Le pays a besoin d'eux ne le voient -ils pas?
Tomahâk
Ministre

Messagede Sir » Mer Jan 26, 2011 11:07 am

Tomahak a écrit:Moi je me demande pourquoi Michaelle Jean ne présente pas, elle a ce qu'il faut pour changer la face d'Haiti au grand complet.

C'est un bon point.

Mais je crois qu'elle n'a pas la machine pour se présenter. Et je la soupçonne d'être très douillette.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Tomahâk » Mer Jan 26, 2011 11:32 am

Sir a écrit:
Tomahak a écrit:Moi je me demande pourquoi Michaelle Jean ne présente pas, elle a ce qu'il faut pour changer la face d'Haiti au grand complet.

C'est un bon point.

Mais je crois qu'elle n'a pas la machine pour se présenter. Et je la soupçonne d'être très douillette.

Oui mais on ne lui demande pas de faire ça toute seule, se bâitr des liens, bâtir la confiance des haitiens, s'entourer de gens compétents, établir un plan ça se fait en équipe.....les atouts sont là , il suffit de les réunir et de les faire fonctionner , à moins que je me bourre complètement. Tous les pays attendent après une seule personne qui a de la crédibilité suffisante pour agir et reconstruire ce pays et en faire le joyau des Caraibes qu'il a déjà été. .
Tomahâk
Ministre

Messagede zor » Mer Jan 26, 2011 11:53 am

Sir a écrit:

C'est un bon point.

Mais je crois qu'elle n'a pas la machine pour se présenter.

Elle serait exclut comme l'a été l'autre chanteur qui a vécu aux États-Unis toute sa vie.

Et je la soupçonne d'être très douillette.

Un poste symbolique comme gouverneur général, je ne crois pas que ça prépare pour la vraie politique. Celle où il faut se faire élire et donner des réponses aux citoyens. Celle où il faut prendre des décisions difficiles.
En tout cas moi je ne voterais pas pour elle, ni pour aucun monarque d'ailleurs, à aucun poste qui a un pouvoir réel.
zor
Ministre

Messagede Tomahâk » Mer Jan 26, 2011 12:02 pm

zor a écrit:En tout cas moi je ne voterais pas pour elle, ni pour aucun monarque d'ailleurs, à aucun poste qui a un pouvoir réel.

Elle n'est pas un monarque, elle s'est fait nommer zor, elle est une ancienne animatrice de télé, faudrait en revenir de voir des monarques partout.
Elle fut gouverneure et elle a dealer avec le gouvernement, elle a quand même plus d'expérience que bien d'autres.
Tomahâk
Ministre

Messagede zor » Mer Jan 26, 2011 12:18 pm

Elle n'est pas un monarque, elle s'est fait nommer zor, elle est une ancienne animatrice de télé, faudrait en revenir de voir des monarques partout.

Je sais qu'elle n'est pas monarque mais je ne voterai pas pour elle, ni pour aucun monarque (ce qui ne veut pas dire qu'elle est un monarque). C'est juste que je considère les deux rôles comme similaires. Les deux n'ont qu'un pouvoir symbolique, ce qui n'apporte donc aucune expérience de gestion de gouvernement.

Elle fut gouverneure et elle a dealer avec le gouvernement, elle a quand même plus d'expérience que bien d'autres.

Comme n'importe quel fonctionnaire tant qu'à ça.
zor
Ministre

Suivante

Retourner vers Politiquement incorrect