Freud! Une crapule?

Les grandes questions.

Freud! Une crapule?

Messagede El Kabong » Ven Oct 22, 2010 3:37 pm

Interview François Lestavel avec Michel Onfray sur son nouveau livre:« Le crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne » aux éd. Grasset, 600 pages.

Paris Match. Pourquoi vous en prenez-vous aujourd’hui à la ­psychanalyse ?
Michel Onfray. On m’a toujours enseigné Freud en disant qu’il avait soigné, guéri, découvert l’inconscient. Dans le cadre de l’Université populaire de Caen, j’ai voulu revenir sur sa pensée. J’ai donc lu les 6 000 pages de son œuvre complète, que j’ai croisées avec sa correspondance et le dossier des antifreudiens, notamment “Le livre noir de la psychanalyse”, dont Elisabeth Roudinesco et les siens avaient dit que c’était un livre négationniste. Je suis tombé de ma chaise en découvrant que Borch-­Jacobsen et Van Rillaer disaient vrai sur Freud et que les autres mentaient.
J’ai découvert ses manipulations, ses mensonges, les destructions de preuves, les guérisons qui n’en sont pas, que ce soit celle d’Anna O., de “l’homme aux loups” ou du petit Hans.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent déjà de n’apporter rien de nouveau ?
Que je ne fais pas mes livres avec ceux des autres ! J’ai rédigé 40 pages de bibliographie, où je rends hommage à ceux qui m’ont permis ce travail. Mais ce que je propose d’original, c’est une lecture nietzschéenne du freudisme, dans laquelle je montre que la psychanalyse, c’est l’autobiographie de Freud. J’invite les gens qui prétendent que je ne dis rien de neuf à me citer un article – et même une référence – dans lequel quelqu’un défendrait cette thèse-là. Il n’y en a pas. Freud a fait de ses fantasmes personnels – le désir de coucher avec sa mère et d’en finir avec son père – des vérités scientifiques universelles.

Freud faussaire, incestueux, mégalomane, mauvais fils, renégat… Ne risquez-vous pas désormais de passer pour un réactionnaire, voire un antisémite ?
Je trouve singulier que l’on fasse de moi un antisémite alors que Freud fait des dédicaces élogieuses à Mussolini, soutient le régime austro-fasciste de Dollfuss, négocie avec le cousin de ­Göring pour que la psychanalyse puisse perdurer sous le régime nazi ! Voilà des faits. Ce n’est pas le ­miroir qui est ­coupable de la laideur de celui qui s’y ­regarde.

Selon vous, il ne serait même pas à l’origine de l’émancipation sexuelle...
Freud est misogyne, phallocrate, homophobe. Il est obsédé par la masturbation qu’il considère comme une maladie, critique l’homosexuel comme quelqu’un d’inaccompli, considère que la femme est un sous-homme puisqu’il lui manque le pénis auquel elle aspire en permanence. Il dit que la sexualité n’est pas faite pour être libérée, mais que c’est sa répression qui rend possible la civilisation. C’est par la suite, avec le freudo-marxisme et Mai 68, que l’on s’est servi de la psychanalyse pour produire la révolution sexuelle. Mais Freud n’aurait pas du tout aimé cela. Il a d’ailleurs détesté “La fonction de l’orgasme”, de ­Wilhem Reich.

Vous condamnez sa vénalité. Etait-il si obsédé par l’argent ?
Lui dit que l’argent, c’est de la matière fécale, mais il fait savoir par la suite qu’il est hors de question de soigner les gens gratuitement, il y a des dispensaires pour ça. Dans sa correspondance avec sa femme, Martha, il affirme qu’il veut de l’argent, une réputation. Il désire être connu, reconnu et riche, et cherche tous les moyens pour atteindre cet objectif. Pour chaque séance, il se fait payer aux alentours de 450 euros actuels, en espèces bien sûr, à raison de 8 à 10 patients par jour, cinq jours par semaine...

Pourquoi affirmez-vous que la psychanalyse est un terrorisme ­intellectuel ?
Parce qu’on n’a pas le droit de ne pas être d’accord avec elle, ou alors, c’est qu’on est malade et qu’on a besoin... d’une psychanalyse. On n’a le droit de la critiquer que si l’on est soi-même psychanalysé. Cela revient à dire qu’on a le droit de ne pas croire en Dieu que si l’on a un doctorat en théologie !

En comparant la psychanalyse à une religion, voire à une secte, vous allez faire bondir un certain nombre de gens...
Peut-être, mais Freud est dans le performatif. Comme le prêtre prononçant les vœux du mariage, il dit et la chose est. Il affirme que le complexe d’Œdipe est universel, donc il l’est. Où sont les preuves ? Nulle part. Cette fiction est devenue une vérité enseignée, une parole d’évangile censée marcher pour tout le monde, sur toute la planète, y compris dans les familles africaines ou chez les Esquimaux...

Vous relatez ses erreurs de jeunesse, n’est-ce pas le cas de toute personne qui cherche ?
Je ne lui reproche pas de s’être trompé, mais de ne pas l’avoir admis quand c’était le cas. Même quand il croit avoir trouvé la panacée avec la cocaïne et guéri ainsi un ami qui en meurt, Freud falsifie les résultats.

Vous affirmez aussi que ses disciples ont écarté une partie de sa correspondance et de ses écrits...
Oui, jusqu’en 2053. Il y a un caisson inaccessible qui contient des correspondances avec Mina, sa belle-sœur et ­maîtresse, un entretien avec son fils, ­Olivier... Cet embargo sur les archives est extraordinaire pour quelqu’un qui n’a rien à cacher !

Vous ne pouvez pas nier que ­certains patients se sentent mieux après une psychanalyse. Sont-ils des menteurs ?
Non, la psychanalyse guérit sur le principe de l’effet placebo. Quand vous allez à Lourdes, il y a plein de béquilles accrochées à la grotte laissées par ceux qui sont repartis sur leurs deux jambes. Ce n’est pas la preuve que la source est miraculeuse. Cela montre juste la puissance de l’autosuggestion. Et prouve que, de temps en temps, on obtient des succès par la pensée magique.

Du surréalisme à “Psychose”, de Hitchcock, il y a bien quelque crédit à accorder à l’héritage freudien ?
Ce n’est pas à moi de dire ce qu’il faut garder ou jeter. Freud considérait d’ailleurs que les surréalistes n’avaient rien compris à ce qu’il proposait. L’écriture automatique, la peinture onirique de Tanguy ou Dali auraient-elles été possibles sans lui ? Impossible de le dire. Mais c’est une supercherie de faire croire que c’est Freud qui a inventé l’inconscient. Paradoxalement, son intérêt réside dans tous ceux qui l’ont dépassé ou mal interprété : Breton et le surréalisme, Reich et le freudo-marxisme...

A la fin du livre, vous vous en prenez à Lacan. Voulez-vous vraiment vous fâcher avec tout le monde ?
Lacan était un personnage qui délirait. Il n’ajoute rien à Freud, si ce n’est un peu de surréalisme, et un talent pour embarquer les gens dans des discours faits de “nœud borroméen” et d’“objet petit a”... auxquels on ne comprend rien. A 17 ans, en entrant à la fac, je me disais qu’il devait être génial et moi vraiment trop con. Mais après plus de trente ans de philosophie, de lectures, je constate que le lacanisme n’est qu’un épiphénomène parisien, relativement mondain, d’un histrion qui a fait fortune, dans tous les sens du terme.

Sauveriez-vous au moins ­Françoise Dolto du naufrage ?
Surtout pas ! C’est même pire, car Lacan n’a fait des dégâts que chez les intellectuels. Dolto, elle, reprend Freud et y ajoute la puissance de France Inter. Elle devient la conseillère des mères de famille, qui lui téléphonent parce que leur enfant de 8 ans fait encore pipi au lit et qu’elles ont des angoisses existentielles. Elle répond sûre d’elle-même, en racontant des choses extravagantes, culpabilise les parents, leur dit comment il faut s’y prendre. Et là, le freudisme devient une pensée commune. Et puis, il y a des choses qu’on ne dit pas sur elle, par exemple qu’elle a été d’abord maurrassienne, vichyste, pétainiste...

Etes-vous prêt au débat médiatique, certainement très virulent, que va déclencher la parution de votre livre ?
Je vais au combat en sachant qu’un petit groupe qui fait la loi va se déchaîner en calomnies : “Antisémite ! Mensonges ! Approximations !” Ces gens-là ont une poignée d’amis qui font la pluie et le beau temps à Paris ; ils vont me couvrir d’ordures. C’est prévu, c’est clair. Et après ? Moi, j’ai 50 bouquins derrière moi et de nombreux lecteurs. Je ne suis ni vendu aux groupes pharmaceutiques, ni défenseur des thérapies comportementales et cognitives. J’expose des faits. A eux d’y répondre.

Encore un mythe qui s'écroule...
:pouce:
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Re: Freud! Une crapule?

Messagede Jobserve » Ven Oct 22, 2010 5:05 pm

Ça ressemble a ce que dit Roger Dommergue Polacco de Menasce a propos de son livre "La pollution médicale concrète et abstraite: chimie et freudisme" dont il parle dans cette entrevue a partir de 6 minutes 55 secondes jusqu'à 00:07:36.

http://video.google.com/videoplay?docid ... 113592347#

J'ai chercher pour trouver de l'information sur cet ouvrage mais j'ai pas réussis.

Vous affirmez aussi que ses disciples ont écarté une partie de sa correspondance et de ses écrits...
Oui, jusqu’en 2053. Il y a un caisson inaccessible qui contient des correspondances avec Mina, sa belle-sœur et ­maîtresse, un entretien avec son fils, ­Olivier... Cet embargo sur les archives est extraordinaire pour quelqu’un qui n’a rien à cacher !
:shock: :shock:
Assez extraordinaire effectivement. :?
Jobserve
Ministre

Messagede FL2094 » Mar Nov 02, 2010 8:01 pm

Il me semble que le behavioriste dans les années 1950,s a jeté le freudisme dans le poubelles.

Comme si les événements passé entre 0-5 ans sont la soruce de tout les problèmes d'une personne.

Le freudisme a été fait à la fin du 19ième siècle. Depuis avec la découverte de l'ADN, les radiographies du cerveau, la découverte de la génétique, le sress post thraumatique dans les années 1970's, les théories freudinne ont étés invalidées.

Nous parlons d'un cocaïnomane qui en reflétait au sexe constament.
je sais pas quoi faire pour me faire aimer de tout le monde mais je sais quoi faire pour me faire haïr de tout le monde.

Essayer de plaire à tous

Bill Cosby.
FL2094
Député

Messagede Antiochus » Lun Nov 08, 2010 3:59 pm

Je ne suis pas entièrement d'accord. Plusieurs théories Freudienne sont encore considéré comme étant tout-à-fait acceptable. Les principes élaboré par Freud et certains de ces disciples tel que l'inconscient collectif, le subconscient ou encore certains complexes sont encore valable.
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Raskolnikov » Lun Nov 08, 2010 7:50 pm

Il faut bien préciser que l'inconscient collectif est un concept de Jung. Est-il encore valable? J'aimerais des références sérieuses (non vraiment, je suis curieux). Je ne suis pas un expert en la matière et ce n'est pas à discréditer totalement, mais bon... Parce que ce concept suggère que nous êtres humains aurions des bribes d'imaginaire provenant de générations antérieures. Une question légitime: comment l'inconscient (ou des parties de l'inconscient) se transmet-il génétiquement? L'autre grande partie de sa thèse, c'est que cet inconscient collectif se manifeste (et s'est manifesté) à travers les époques par des archétypes. Il précise qu'à travers l'histoire, des archétypes semblables se sont tous développés chez des peuples différents. C'est donc un concept qui transcende le temps et l'espace géographique. C'est une hypothèse qui peut être valable, d'accord, mais loin d'être populaire ou même « très acceptable ».

Pour ce qui est de Freud, on dit qu'il a le mérite d'avoir introduit la sexualité dans sa discipline à une époque où on ne voulait surtout pas en entendre parler. C'est une chose, mais ce qu'il en a fait en est une autre. Ses concepts tels que le complexe d'Oedipe, le refoulement et la résistance ne peuvent pas être abordés aujourd'hui sans un léger ricanement par quiconque est moindrement honnête intellectuellement. De même pour ses fabulations sur le jeune enfant, ce pervers polymorphe (expression devenue célèbre), où Freud voit dans la tétée la genèse d'une série d'actes pervers, aussi bien ne pas en parler! Ses théories sur l'interprétation des rêves sont du pur délire, on croirait, à leur lecture, être témoin des divagations d'un obsédé sexuel. Des détours malhonnêtes que n'importe quel adolescent avisé sait reconnaître, des associations plus que douteuses, et tout ça pour parvenir à une interprétation sexuelle du rêve. On peut prendre n'importe quoi (la lutte des classes, les rapports de domination et de soumission, le travail de pulsions, la morale religieuse, etc.), l'appliquer à l'ensemble de l'histoire des hommes, et dire que depuis un temps X, l'évolution de l'homme, l'explication de ses comportements et des événements qu'il a engendré, tout cela peut s'expliquer par l'élément Y choisi au départ. Ainsi, si je veux expliquer les comportement humains et leur histoire en me basant sur une théorie de la sexualité, je vais trouvé les éléments pouvant justifier ma théorie et je vais interpréter les phénomènes en me basant sur elle. Peu importe si je dois associer arbitrairement un parapluie à un phallus, ou telle autre figure à un complexe de castration (j'excuse mes culbutes malhonnêtes en prétendant le processus de déplacement); peu importe si je dois falsifier mes résultats et mentir; peu importe si je me barricade lorsqu'on tente de contester mes théories en taxant l'autre de « résistance intellectuelle » ; peu importe si je dois faire des pirouettes et des associations ridiculement tordues alors qu'il y avait une explication bien plus simple et crédible; peu importe si d'une erreur banale de langage je révèle le symptôme supposé d'une névrose; j'aurai au moins supporté ma théorie et lui aurai donné un semblant de légitimité. La mystification des rêves est une chose très anciennes, mais avec Freud, cette mystification se prétend encore plus sérieuse (pas scientifique, car il rejetait ce qualificatif). Pseudo-explication: les rêves sont le résultat de désirs sexuels foncièrement mauvais (tiens, un jugement de valeur...) et l'inconscient agit comme censeur en déformant ce dernier (et je cite!). Franchement, comment peut-on croire à cela? C'est sans parler de sa vision sexualisée au maximum de la relation mère-fils (on pourra y revenir) et de tant d'autres choses encore!...

Ce qui est désolant, c'est de voir comment sa présence est ancrée dans la culture populaire... Combien de fois on entend quelqu'un utiliser le terme d'inconscient n'importe comment, de même pour névrosé, lapsus, refoulement, etc... Non, vraiment, il a fait son temps. Ce qu'il y a d'encore plus navrant dans tout cela, c'est qu'on a pas eu à attendre ces dernières années pour contester farouchement le freudisme; de nombreuses personnes se sont élevés contre ces impostures depuis leur existence, mais pourtant Freud demeure une icône.

J'ai surtout parlé du rêve, mais Freud c'est autre chose aussi, évidemment. Sauf qu'il a piqué la majorité de ses trucs aux anciens (l'exemple le plus frappant est Nietzsche, et on connaît bien l'anecdote très révélatrice de la relation que le père Sigmund avait avec le vieux Friedrich...).

Mes connaissances sur Freud son lacunaires, ainsi vous pourrez me corriger. Toutefois, je suis convaincu que dans Freud, il y a un paquet d'inepties qui méritent d'être jetées aux ordures.
"C'est son monde que conquiert qui au monde est perdu."
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Raskolnikov
Député

Messagede michou » Lun Nov 08, 2010 8:47 pm

Raskolnikov a écrit:Il faut bien préciser que l'inconscient collectif est un concept de Jung. Est-il encore valable? J'aimerais des références sérieuses (non vraiment, je suis curieux). Je ne suis pas un expert en la matière et ce n'est pas à discréditer totalement, mais bon... Parce que ce concept suggère que nous êtres humains aurions des bribes d'imaginaire provenant de générations antérieures. Une question légitime: comment l'inconscient (ou des parties de l'inconscient) se transmet-il génétiquement?
L'épigénétique pourrait répondre à certaines de tes questions. Notre libre arbitre est peut-être beaucoup moins libre qu'on le pense et comme pour les traits de caractères et plusieurs prédispositions innées, celles-ci relèvent beaucoup plus de la génétique, donc héréditaire, qu'un choix personnel ou l'influence du milieu extérieur. L'étude de jumeaux identiques élevés séparémment mais qui démontrent avoir les mêmes affinités, les mêmes prédisposition etc... démontrent d'après moi le rôle important d'un lien génétique transgénérationel.

L'autre grande partie de sa thèse, c'est que cet inconscient collectif se manifeste (et s'est manifesté) à travers les époques par des archétypes. Il précise qu'à travers l'histoire, des archétypes semblables se sont tous développés chez des peuples différents. C'est donc un concept qui transcende le temps et l'espace géographique. C'est une hypothèse qui peut être valable, d'accord, mais loin d'être populaire ou même « très acceptable ».
Pourquoi cette hypothèse serait-elle inacceptable ? Si l'on peut croire à une conscience collective agissante sur notre milieu, je ne vois pas pourquoi il serait faux de croire en la possibilité que l'inconscient collectif puisse en faire autant.

Pour ce qui est de Freud, on dit qu'il a le mérite d'avoir introduit la sexualité dans sa discipline à une époque où on ne voulait surtout pas en entendre parler. C'est une chose, mais ce qu'il en a fait en est une autre. Ses concepts tels que le complexe d'Oedipe, le refoulement et la résistance ne peuvent pas être abordés aujourd'hui sans un léger ricanement par quiconque est moindrement honnête intellectuellement.
C'est que Freud était de son époque et de sont temps, le sexe était effectivement cause de refoulement et de résistance. Maintenant que nous vivons dans une société hypersexualisé, vivons-nous un défoulement collectif ? Sommes-nous plus équilibrés et libres du sexe ou s'agit-il d'une nouvelle névrose collective sexualisée à outrance ? Je ne porte pas jugement mais je me questionne par contre.

Ainsi, si je veux expliquer les comportement humains et leur histoire en me basant sur une théorie de la sexualité
Pourtant, Freud n'était pas tout à fait à côté de la réalité des hommes car toute action, tout geste, tout mouvement, toute pensée prend sa source dans le désir. Le désir est ce qui meut les hommes. L'accouplement est un désir primaire, comme celui de vouloir manger et de s'abriter.

Ce qui est désolant, c'est de voir comment sa présence est ancrée dans la culture populaire...
On ne pourra jamais nier l'apport de Freud dans l'étude de la psychologie humaine.

Non, vraiment, il a fait son temps.
En effet, mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Antiochus » Lun Nov 08, 2010 9:16 pm

Raskolnikov a écrit:Il faut bien préciser que l'inconscient collectif est un concept de Jung. Est-il encore valable? J'aimerais des références sérieuses (non vraiment, je suis curieux).

Ce n'est peut-être pas idéal, mais je vous encourage à lire Joseph Campbell. Le Héros aux mille et un visages reste un des livres les plus intéressant que j'ai eu le plaisir de lire...
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Re: Frog! Un crapaud?

Messagede Raskolnikov » Lun Nov 08, 2010 10:25 pm

Certes, je ne crois pas vraiment au libre arbitre non plus, et pas que pour une question de génétique. Mes connaissances dans le domaine sont presque nulles, donc je ne m'avancerai pas sur ce terrain. Le doute que j'ai vient principalement du fait que c'est un concept instable et quelque peu vague qui s'appuie sur un autre concept lui aussi instable (l'inconscient).
Aussi, je n'ai pas dit que l'hypothèse était inacceptable, mais que c'était loin d'être une évidence.

Pour ce qui est des notions de refoulement et de résistance, je parlais plutôt des notions que Freud a développées. La résistance, par exemple, est une sorte de barricade contre les critiques: disons qu'un « malade » conteste la nature sexuellement perverse de ses rêves, Freud interprète cela comme étant une résistance du patient, un mécanisme de résistance face à cette ô si terrible vérité (vachement bien) cachée. En gros, le « malade » est encore plus malade qu'on ne l'avait cru! Il refuse même cette solide vérité dont lui fait part l'analyste, celle de la véritable nature et origine de ses rêves. De même le célèbre cas du « petit Hans » à qui Freud avait diagnostiqué une phobie castratrice du père, et cela en se basant (attention) sur la peur phobique qu'avait le jeune garçon des chevaux. Il procède à des associations (essentiellement d'ordre physique) entre les chevaux qui terrorisent le plus l'enfant et l'apparence de son père. Toutefois il se trouve que ledit enfant avait assisté à la chute d'un cheval en pleine rue et l'avait vu se débattre alors que le cocher le fouettait avec hargne. Cette dernière explication serait perçue comme étant une forme de résistance, une façon de se détourner d'une « vérité » dérangeante qu'est celle du désir de meutre du père et de la peur de la castration.

Vous dites que « toute action, tout geste, tout mouvement, toute pensée prend sa source dans le désir », mais ce n'est pas un fait. On pourrait dire que toute action, toute pensée, et même tout désir prend sa source dans la Volonté, par exemple. On a aussi proposé une thèse selon laquelle ce serait la volonté de puissance, d'autres parlent d'un instinct de domination, ou encore d'autoconservation, etc. Quand bien même nous supposerions que les comportements humains auraient tous sans exception comme base le désir, le désir =/= sexualité (il n'est qu'une forme du désir, alors que Freud en fait un thème absolument central et fondamental).
Raskolnikov
Député

Messagede Myriade » Lun Nov 08, 2010 10:30 pm

Ce n'est pas l'essai anti-Freud de Onfray qui va empêcher que Freud reste pour toujours une référence en psychologie de l'inconscient et de la sexualité. En fait, Onfray nous pousse à relire Freud. Le ridicule du passé ne détruit pas son importance. Les Onfray du futur se moqueront aussi de nous... et du Onfray d'aujourd'hui.

« La succion et le suçotement qui existent déjà chez le nourrisson, qui peuvent subsister jusqu'à l'âge adulte et même parfois toute la vie, sont constitués par un mouvement rythmique et répété des lèvres, qui n'a pas pour but l'absorption d'un aliment. Une partie des lèvres, la langue, une autre région de la peau, souvent même le gros orteil, deviennent les objets de la succion. En même temps apparaît une autre pulsion, celle de prendre et de tirailler d'une façon rythmique le lobe de l'oreille, l'enfant recherchant également, chez une autre personne, une partie du corps qu'il pourra saisir (le plus souvent aussi le lobe de l'oreille). La volupté de sucer absorbe toute l'attention de l'enfant, puis l'endort ou peut même amener des réactions motrices, une espèce d'orgasme. Souvent aussi la succion s'accompagne d'attouchements répétés de la poitrine et des parties génitales externes. Ainsi, les enfants passent-ils souvent de la succion à la masturbation. » Trois essais sur la théorie de la sexualité, idéesnrf, pp. 72-73.

Juste à cause de ce genre d'observation, Freud a beaucoup choqué son temps. Aujourd'hui encore, nous avons beaucoup de difficulté à penser la sexualité de l'enfance, comme si la sexualité de l'adulte naissait de rien...
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Raskolnikov » Lun Nov 08, 2010 10:54 pm

Association injustifiée d'un réflexe de survie innée commun à tous les mamifères (à ma connaissance), c'est-à-dire la tétée, à un acte sexuel, une recherche de la jouissance sexuelle.

Ce n'est pas parce que quelque chose est irrévérencieux, choquant, créer la controverse, que sa valeur est nécessairement plus importante.
Raskolnikov
Député

Messagede Myriade » Lun Nov 08, 2010 11:52 pm

« Réflexe de survie innée »? Quel est ce mécanisme dépourvu de toute dimension désirante, de sensualité? Aucun lien raisonnable à faire entre la succion et la masturbation? Hummmm... :wink:
Myriade
Ministre

Messagede Raskolnikov » Mar Nov 09, 2010 11:44 am

Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'un nourrisson tétant le sein maternelle dès ses permiers instants est à la recherche d'une jouissance sexuelle?
Raskolnikov
Député

Messagede Antiochus » Mar Nov 09, 2010 12:53 pm

Mais cet effet de bien être ne peut-il pas plus tard être employé plus tard comme une source de confort sexuel?

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Myriade » Mar Nov 09, 2010 12:59 pm

Raskolnikov a écrit:Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'un nourrisson tétant le sein maternelle dès ses permiers instants est à la recherche d'une jouissance sexuelle?

Ce n'est pas ce que Freud affirme. Il démontre que l'énergie vitale sensuelle qui préside la succion du bébé se transforme plus tard en énergie sexuelle, et que cette transformation est observable dans le développement comportemental de l'enfant.
Myriade
Ministre

Messagede Raskolnikov » Mar Nov 09, 2010 4:27 pm

Oh là, attention à la manière dont vous employez le terme « démontrer »...

Vous semblez dire qu'il y a, d'après Freud, des éléments dans la vie du bébé (succion, etc.) qui serviront de bases au dévelopement de sa sexualité plus tard dans sa vie. Or Freud va plus loin: il dit que l'enfant a dès le début une vie sexuelle très riche. Même qu'il va jusqu'à le qualifier de pervers, puisqu'il ne connaît pas les barrières normalisant la sexualité (et c'est là qu'il prétend à un transfert du rôle génital à d'autres parties du corps).* Le jeune enfant a donc pour Freud bien plus qu'une « énergie vitale sensuelle », il a une vie sexuelle riche et même déviante.

Mais cet effet de bien être ne peut-il pas plus tard être employé plus tard comme une source de confort sexuel?

Aucune idée, mais ça ne fonctionne toujours pas: en quoi le nourrisson a-t-il une sexualité et recherche-t-il la jouissance? Peu importe si, plus tard, le suçotement évolue en source de confort sexuel; on parle du nourrisson.

* J'ai paraphrasé un extrait du chapitre 13 de son Introduction à la psychanalyse
Raskolnikov
Député

Messagede Antiochus » Mar Nov 09, 2010 7:33 pm

Je comprend...

Je crois que mon problème est le fait que l'enfant peu avoir des comportement typiquement sexuel sans qu'il n'y ait de pulsions. Le complexe d'Oedipe en est un exemple et il est selon moi plausible de croire que le premier amour d'un enfant est son parent du sexe opposé. Mais je suis d'accord avec vous pour dire que quand Freud avance que les enfants sont aussi sexué qu'un adulte, c'est étrange...

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede michou » Mar Nov 09, 2010 7:44 pm

Raskolnikov a écrit:Le jeune enfant a donc pour Freud bien plus qu'une « énergie vitale sensuelle », il a une vie sexuelle riche et même déviante.
Il me semble que c'est une évidence même que les enfants ont une vie sexuelle, ils ont un sexe, non ? De dire qu'elle est déviante par contre, je ne saurais dire à moins que tout ce qui dévie de ce qui est appris est une forme de déviance. Tout enfant nait avec une sexualité qui prendra en maturité en fonction de son apprentissage culturel et de son développement physique.

(...) en quoi le nourrisson a-t-il une sexualité et recherche-t-il la jouissance?
Ça dépend de ce que tu entends par sexualité. Si le suçotement d'un sein a une connotation sexuelle pour les adultes, elle doit certainement l'être aussi pour un nourrisson parce que ce désir du contact physique avec l'autre est inné et universel.
Les nourrissons ne pleurent pas seulement parce qu'ils sont souillés ou parce qu'ils ont faim, ils pleurent aussi parce qu'ils ont besoin d'être pris, caressés, bercés, bécotés etc... Tous des mots et gestes à connotations sexuelles pour un adulte. Les petits enfants se caressent et se masturbent avant même de pouvoir jouir ou éjaculer. Pourquoi donc si ce n'est parce que celà leur apporte un réconfort "sexuel" ?
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Myriade » Mar Nov 09, 2010 9:22 pm

:pouce: (pas nécessaire de sucer ce pouce-là)
Myriade
Ministre

Messagede Myriade » Mar Nov 09, 2010 10:09 pm

J'ai lu cinq livres de Freud, ils sont dans ma bibliothèque et ils y resteront parce qu'ils le méritent. Cela dit, je ne veux pas défendre le freudisme, si ça existe... Je veux juste dire que la trace de Freud dans l'évolution de la psychologie moderne est ineffaçable, malgré toutes les erreurs et les conneries qu'il a pu commettre.

(Je m'en veux d'avoir négligé de lire Moïse et le monothéisme.)
Myriade
Ministre

Messagede jivre » Ven Nov 12, 2010 4:47 pm

Personnellement, j'ai lu l'interview de Onfrey, et les commentaires de "Popov", avec beaucoup de plaisir et de contentement.

Je n'ai lu qu'un ouvrage de Freud en entier (totem et tabou), et quelques lectures éparces de lui ou sur lui, et cet être ne m'inspire que le dégoût. Il n'a rien d'un scientifique, même pour son époque, et je crois que son exploit - d'avoir le premier parlé de sexualité de manière intellectuelle et à une époque difficile - aurait pu être accompli par d'autres personnes beaucoup plus sensées. On ne peut pas effacer de l'histoire tout ce qu'il a laissé en héritage à travers ses successeurs ou ses contradicteurs, mais comme on efface le brouillon tracé à la mine après avoir encré son dessin, on peut très bien arrêter de ce référer à ses thèses et à ses interprétations aujourd'hui, et il serait temps.

En fait, je crois que la plupart des "psy-" quelque chose (mais principalement psychiatres et psychanalystes) sont plus près des charlatans que des scientifiques, que leur intervention clinique est trop souvent plus nocive que bénéfique, et que l'enseignement de leurs inepties dans les universités est carrément déplacé.

J'y vais fort, je sais ;-).

Michou: L'épigénétique est plutôt une action de l'individu (ou de son environnement) sur l'expression génétique transmissible, et non l'inverse. C'est d'ailleurs en cela qu'elle est une révolution dans le néodarwinisme de type Dawkins qui supposait une action strictement à sens unique « gènes --> individus ».

Par ailleurs, les traits de caractères et (plus objectivement, le comportement) dépendent beaucoup (énormément) plus de l'environnement que de la génétique, même si la génétique est capitale aussi. En fait, on pourrait dire que la génétique développe des potentiels, et c'est l'environnement qui fait tout le reste. Le libre arbitre peut être vu comme une croisée des chemin entre ses prédispositions génétiques et la confluence d'un nombre incalculable d'influences externes et internes, à long terme ou à court terme, éminemment complexes. J'aimerais beaucoup voir l'étude dont tu parles sur les jumeaux «identiques», je suis à peu près certain qu'elle a été mal interprétée (ou alors qu'elle a été falsifiée).
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Messagede Myriade » Dim Nov 14, 2010 6:42 pm

Onfray, pas Onfrey. :wink:
Myriade
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mer Nov 17, 2010 2:07 pm

-----------------

La France est - avec l'Argentine - le pays le plus freudien du monde. Cette situation nous aveugle: à l'étranger, la psychanalyse est devenue marginale. Son histoire officielle est mise en cause par des découvertes gênantes. Son efficacité thérapeutique s'avère faible. Sa pertinence en tant que philosophie est contestée. Ses effectifs sont en chute libre. La psychanalyse a été vécue par la génération de mai 1968 comme un vent de liberté. Mais les insurgés d'hier sont devenus des gardiens du temple, soucieux de leur position dominante à l'Université, à l'hôpital et dans les médias. Pourquoi refuser en France le bilan critique que tant d'autres nations ont dressé avant nous ? Le Livre noir de la psychanalyse propose une enquête à plusieurs voix, vivante et accessible à tous. Quarante auteurs parmi les meilleurs spécialistes du monde ouvrent un débat nécessaire. Ils sont historiens, philosophes, psychologues, médecins, chercheurs et même patients. Freud a-t-il menti ? La psychanalyse guérit-elle ? Est-elle la meilleure façon de comprendre ce que nous sommes ? Comment éduquer nos enfants hors de la peur de " mal faire " ? Que penser des autres thérapies ? Le Livre noir de la psychanalyse dresse le bilan d'un siècle de freudisme. Un ouvrage international de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'humain et au psychisme.

Le texte précédent, c'est celui de la quatrième de couverture d'un ouvrage intitulé « Le livre noir de la psychanalyse », qui est un ouvrage collectif auquel ont participé une quarantaine de spécialistes de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychiatrie, de l'épistémologie, de la neurologie et de la philosophie, dont deux professeurs à l'Université Laval, Madeleine Beaudry et Jean-Marie Boisvert.

---------------

Cela dit, le livre de Michel Onfray, « Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne », est fondé sur deux éléments :

1) La continuation de son œuvre maîtresse, la « Contre-histoire de la philosophie », où Onfray analyse la pensée et les actions de nombreux philosophes dans le cadre du cheminement de sa pensée libertaire, hédoniste et matérialiste radicale, sur une base nietzschéenne voulant que le système et la vie de tout philosophe soient étroitement liés. Une telle œuvre passe obligatoirement par une analyse de la philosophie de Freud.

2) La défense de tous les arguments exposés dans « Le livre noir de la philosophie », qui avait été attaqué avec virulence par les profiteurs de la psychanalyse freudienne bien installés dans les beaux quartiers de Paris grâce à leur tricherie fiscale, tricherie parfaitement inscrite dans les textes mêmes de Freud ...

--------------

Le livre d'Onfray ressemble donc à l'enfoncement d'une porte ouverte, car bien avant la parution de son livre et même du « livre noir de la philosophie », quiconque avait l'esprit logique et scientifique s'était déjà rendu compte de l'incroyable fatras de stupidités et de malhonnêteté de la psychanalyse freudienne.

La philosophie, avec notamment Popper, Deleuze et Guattari, nous avait également informés sur le caractère mesquin d'une pensée et d'une action étroite chez Freud, dont les grands principes avaient d'ailleurs déjà été définis bien avant lui et mieux que par lui, en particulier pour ce qui est de l'inconscient, du ça, du moi, etc. dont on retrouve tout le vocabulaire chez l'ami Nietzsche, dont les mots et la pensée avait été véhiculés auprès de Freud par la camarade Andréas Lou Von Salomé, si bien chantée par Dianne Tell ...

Mais la notoriété d'Onfray a permis de mettre à jour la vérité sur les petits magouilleurs des petites finances des amis de Freud et de Lacan, dont le très freudien et très lacanien gendre est accusé aujourd'hui de détournement d'impôts pour non-déclaration d'importants honoraires par la justice française.

Et lorsqu'on touche au porte-feuilles des voleurs, on ne se fait évidemment pas des amis parmi eux ...

---------------
ADN_ARN
Ministre

Messagede Myriade » Mer Nov 17, 2010 2:46 pm

Onfray a écrit:Freud est misogyne, phallocrate, homophobe. Il est obsédé par la masturbation qu’il considère comme une maladie, critique l’homosexuel comme quelqu’un d’inaccompli, considère que la femme est un sous-homme puisqu’il lui manque le pénis auquel elle aspire en permanence. Il dit que la sexualité n’est pas faite pour être libérée, mais que c’est sa répression qui rend possible la civilisation. C’est par la suite, avec le freudo-marxisme et Mai 68, que l’on s’est servi de la psychanalyse pour produire la révolution sexuelle. Mais Freud n’aurait pas du tout aimé cela. Il a d’ailleurs détesté “La fonction de l’orgasme”, de ­Wilhem Reich.

C'est mon intérêt pour la révolution sexuelle (Wilhelm Reich) et le surréalisme qui m'a poussé à lire quelques livres de Freud. Je n'ai donc pas lu Freud en lui-même mais pour mon intérêt... Onfray veut me faire découvrir le vrai Freud, je vais lire sa brique.
Myriade
Ministre

Messagede Myriade » Mer Nov 17, 2010 7:26 pm

Je viens d'acheter les trois premiers tomes de la Contre-histoire de la philosophie et la brique anti-Freud. Victor ADN_ARN m'avait recommandé la lecture du Traité d'athéologie, ce que je fis l'an dernier. J'ai beaucoup aimé le Traité. C'est un peu simple, mais ça vise le peuple assez éduqué plutôt que l'aristocratie des génies. Très pédagogique.

J'ai toujours trouvé que l'histoire de la philosophie était racontée par les vainqueurs idéalistes et que le matérialisme d'avant Marx était (forcément) très peu documenté et étudié, y compris par les marxistes (preuve de leur idéalisme profond!). En fouillant dans la section philosophie de ma librairie, j'ai découvert des étages de Michel Onfray! Tabarouette, il écrit beaucoup le bonhomme! Comment il fait ?... Je ne sous-entend rien du tout. J'admire le talent d'écrivain professionnel. Je vais peut-être réussir à écrire mon livre quand même...

C'est le titre Le Christianisme hédoniste qui m'a décidé à acheter les trois premiers tomes de la Contre-Histoire...

On s'en reparle.
Myriade
Ministre

Messagede ADN_ARN » Lun Nov 22, 2010 5:20 pm

Myriade a écrit:En fouillant dans la section philosophie de ma librairie, j'ai découvert des étages de Michel Onfray! Tabarouette, il écrit beaucoup le bonhomme! Comment il fait ?...

C'est bien simple :

Il parle en général sans aucune faute de vocabulaire, de grammaire ou de syntaxe et ce qu'il dit correspond exactement à ce qu'il écrirait s'il le rédigeait. La « Contre-histoire de la philosophie » est une retranscription des cours qu'il donne à l’Université populaire d'Argentan, pardon, de Caen, avec quelques adaptations pour raison de clarté à l'imprimé.

Ajoutons à cela qu'il a une mémoire littéralement incroyable et qu'il lui suffit habituellement de lire une seule fois un texte pour s'en souvenir dans le moindre détail toute la vie. Lorsqu'il écrit, il n'a donc pas besoin de perdre du temps à consulter des multitudes de notes autrement que directement dans sa tête. Ça aide à aller vite.

C'est un phénomène...

.
Dernière édition par ADN_ARN le Mar Nov 23, 2010 12:26 pm, édité 3 fois.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Myriade » Lun Nov 22, 2010 6:41 pm

Ajoutons à cela qu'il habite dans la région de ma douce et que nous y avons une amie qui le connaît un peu. Si on y retourne, mon amie pourra m'aider à le rencontrer.

J'ai commencé à lire Les Sagesse antiques. Je lirai l'anti-Freud plus tard, ça presse moins que Le Christianisme hédoniste et Les Libertins baroques.

Il a été freudo-marxiste... On a beaucoup de points communs!

Merci Victor de me brancher sur ce génie de la douce France, patrie de mon coeur. XXX
Myriade
Ministre

Messagede Myriade » Lun Nov 22, 2010 6:55 pm

Correction apportée par Capucine : Michel Onfray est né à Argentan, petite ville de l'Orne juste au nord de la Sarthe et de la ville d'Alençon où elle a étudié à l'École Normale pour devenir prof.

J'ajoute que Wikipédia dit qu'il a fondé l'Université populaire de Caen.

Victor, si tu as un soir de libre, nous t'invitons à souper.
Myriade
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Nov 23, 2010 12:51 pm

.

J'ai corrigé le texte de mon message. Comme quoi je suis loin d'avoir le talent de Michel Onfray ...

Personnellement, mon point commun avec Onfray, c'est Nietzsche, l'athéisme et le matérialisme radical. Avec aussi la logique scientifique et ce que je pense être l'honnêteté intellectuelle.

J'accepterais volontiers votre invitation, en y mettant une petite condition sous la forme d'un souhait.

Je souhaiterais que vous consentiez à inviter aussi La Sorcière et Boubou et que ceux-ci acceptent votre invitation tout aussi volontiers que moi.

Je me chargerais alors du vin, comme la dernière fois ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Mar Nov 23, 2010 7:34 pm

un ptit souper relax victor, pas un pow wow de dingues! cappucine n'est pas top shape là...

j'apprécie que tu penses à nous, la sorcière et moi, mais non ce sera pour une autre fois.

puis mymy et moi on a pas grand chose à se dire face à face. les deux fois où c'est arrivé entk.

on doit préférer communiquer par télépathie 8)

sans façon
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede jivre » Mer Nov 24, 2010 12:48 am

ADN_ARN a écrit:.
Avec [...] ce que je pense être l'honnêteté intellectuelle..

Image ............... :roll:
« Le plus grand danger à la liberté d’entreprise, ce [...] sont [...] les intellectuels, les journalistes, les scientifiques.» (Koch)
Kosh = Multimilliardaire du pétrole et "producer" de la droite "libertarienne" et du Tea Party
jivre
Maire

Suivante

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie