Frère André vs Queen Mary

Politique municipale en général, peu importe la ville

Frère André vs Queen Mary

Messagede Snit » Lun Juil 26, 2010 12:24 am

Après le combat du Cardinal Ouellet contre la Reine Elizabeth sur les ondes de RDI, voilà qu'un nouveau duo s'apprête à mettre les pieds dans l'arène des duels Catholicisme québécois vs Monarchisme-Protestantisme anglais

Dans le coin bleu: Le Frère André: chétif, pieux, missionnaire, 130 lbs.

Dans le coin rouge: Queen Mary: austère, froide, impassible, 128 lbs.

Enjeu: l'odonymie montréalaise. La rue Queen Mary passera-t-elle sous le joug du catholiscisme québécois pour devenir l'Avenue du Frère André? Car ce sera bien le premier saint Québécois qui sera canonisé le 17 octobre 2010.

Vos prévisions?

Pour ma part le Frère André gagne par KO en 4 round! :D
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Re: Frère André vs Queen Mary

Messagede Lamarche » Lun Juil 26, 2010 7:05 am

Go Go Frère André!! :pouce: Du moins dans la section Montréalaise, la section la plus prestigieuse avec l'Oratoire. Plus loin dans la section Hampsted-Cote St-Luke, on restera surement avec Queen-Mary.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Polémix » Lun Juil 26, 2010 9:53 am

Bien sûr, on n'a rien à foutre de la reine dans ce coin là.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede daniel-a » Lun Juil 26, 2010 11:16 am

Ça va faire une montée aux barricades des British de Montréal. Les intolérants ( c'est toujours de nous qu'on parle dans ce temps là) seront encore pointés du doigts. La Queen Mary road va demeurer.
Le Québec doit,comme les USA, pouvoir fêter son indépendance,
comme le Canada avoir sa souveraineté.
Il n'obtiendra pas sa séparation, tout comme le Canada et les USA n'ont jamais fêté , ni n'ont eu leur séparation.
La séparation: un terme mensonger et péjoratif utilisé par des fédéralistes malhonnêtes pour diaboliser l'avenir normal du Québec.
daniel-a
Ministre délégué

Messagede Antiochus » Lun Juil 26, 2010 12:33 pm

Pardon, mais si il y a monté de bouclier, je propose de ne pas perdre notre temps sur un non-sujet pareil. Les noms des routes sont des choses assez inutile sur un point de vue argumentatif...
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Polémix » Lun Juil 26, 2010 2:32 pm

Antiochus a écrit:Pardon, mais si il y a monté de bouclier, je propose de ne pas perdre notre temps sur un non-sujet pareil. Les noms des routes sont des choses assez inutile sur un point de vue argumentatif...

Tu veux dire que ceux qui s'opposent au changement de nom perdent leur temps ou bien tu vois ça juste d'un bord ?
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Antiochus » Lun Juil 26, 2010 2:43 pm

Des deux bords. Si quelqu'un fait de ce sujet une crise nationale, c'est qu'ils ont trop de temps à perde...
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Snit » Lun Juil 26, 2010 4:40 pm

Encore une fois on minimise l'importance des mots. L'odonymie ou la toponymie en générale est d'une importance capitale dans la construction de l'identité d'un peuple. Les mots ou les noms qu'on rends ainsi quasi-perpétuels jouent un rôle primordial dans l'inconscient collectif.

Mais ça ne me surprend guère de voir des gens tel Antiochus tenter de minimiser ce genre de chose...Ces personnes sont assez brillantes pour comprendre l'impact de telles décisions. Voilà pourquoi elle tente de banaliser la chose...

Si c'était si anodin, nous n'aurions pas un Boulevard Dorchester à Westmount...
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
Snit
Ministre

Messagede JMS » Lun Juil 26, 2010 5:43 pm

daniel-a a écrit:Ça va faire une montée aux barricades des British de Montréal. Les intolérants ( c'est toujours de nous qu'on parle dans ce temps là) seront encore pointés du doigts. La Queen Mary road va demeurer.

Je crois que cette fois ce ne seront pas les indépendantistes qui vont défendre ce dossier, on ne parle pas du Boulevard René Lévesque là. Ce seront plutôt les francophones qui se sentent toujours attachés à la religion catholique.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Polémix » Lun Juil 26, 2010 8:41 pm

Antiochus a écrit:Des deux bords. Si quelqu'un fait de ce sujet une crise nationale, c'est qu'ils ont trop de temps à perde...

Je suis d'accord ! Changeons le nom et n'en parlons plus.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Lun Juil 26, 2010 8:53 pm

Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Snit » Lun Juil 26, 2010 11:44 pm

Aux Îles-de-la-Madeleine ils ont eu l'audace de changer le nom de la ville de Amherst pour Havre-Aubert...Pourquoi ne sommes-nous pas capable à Montréal?

JMS a écrit:Je crois que cette fois ce ne seront pas les indépendantistes qui vont défendre ce dossier, on ne parle pas du Boulevard René Lévesque là. Ce seront plutôt les francophones qui se sentent toujours attachés à la religion catholique.

Comme si les Catholiques et les indépendantistes étaient deux groupes ultra distincts. Certes ils peuvent se distinguer légèrement, mais faites un sondage chez les indépendantistes et vous verrez qu'il y a environ 85% de catholiques...

Pour ma part je suis dans les deux groupes, donc je suis un indépendantiste qui défendra sa culture et son histoire en militant pour que Queen Mary débarasse et pour que le Frère André, premier saint Québécois, retrouve son nom tout le long de ce beau boulevard...

Premier saint Québécois...Moi je pense que ça peut vachement intéresser les indépendantistes surtout qu'on parle d'un Québécois versus une Britannique...
Image
Snit
Ministre

Messagede mexicael » Lun Juil 26, 2010 11:54 pm

Snit a écrit:
Premier saint Québécois...Moi je pense que ça peut vachement intéresser les indépendantistes surtout qu'on parle d'un Québécois versus une Britannique...

Petite précision : C'est Marguerite d'Youville la première personne née ici à être canonisée. Il y a aussi Marguerite Bourgeoys qui est une Sainte, en plus des Martyrs canadiens.
Dernière édition par mexicael le Lun Juil 26, 2010 11:59 pm, édité 1 fois.
L’indignation fleurit souvent sur une ignorance vertueusement revendiquée.
mexicael
Ministre

Messagede Antiochus » Lun Juil 26, 2010 11:55 pm

Snit a écrit:Encore une fois on minimise l'importance des mots. L'odonymie ou la toponymie en générale est d'une importance capitale dans la construction de l'identité d'un peuple. Les mots ou les noms qu'on rends ainsi quasi-perpétuels jouent un rôle primordial dans l'inconscient collectif.

Mais ça ne me surprend guère de voir des gens tel Antiochus tenter de minimiser ce genre de chose...Ces personnes sont assez brillantes pour comprendre l'impact de telles décisions. Voilà pourquoi elle tente de banaliser la chose...

Si c'était si anodin, nous n'aurions pas un Boulevard Dorchester à Westmount...

C'est anodins, parce que un nom anglais n'est pas un garant d'une identité. Sherbrooke reste une ville très anglaise sauf sur le plan de la langue. Un style de construction anglais, des rues anglaises et même des bars typiquement anglais. Pourtant, elle reste foncièrement francophone.

Il y a des combats plus important. Je me moque bien du nom des rues. Changez Queen Mary pour Frère André ne ferait pas de mal à personne. Ce serais même une belle symbolique, considérant la proximité de l'Oratoire. Cependant, ça reste juste ça, des symboles. Je préfèrerais que l'on dépenses nos énergies sur du concrets.

Défendre les vrais piliers de la loi 101, intégré nos immigrant, s'assurer une relève culturelle forte, améliorer la qualité de français à l'école... Notre assiette est pleine et il est plus important de suer sur ces dossiers que sur un changement de rue.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede mexicael » Mar Juil 27, 2010 12:01 am

^ je ne vois pas trop comment l'un peut en empêcher l'autre.
mexicael
Ministre

Messagede Antiochus » Mar Juil 27, 2010 12:04 am

mexicael a écrit:^ je ne vois pas trop comment l'un peut en empêcher l'autre.

J'ai peur du cirque médiatique. Si ont fait d'un changement de nom de rue un point d'honneur, cela divertira tout le monde d'un sujet qui est réellement important.

Je ne chasse pas les mouche quand il y a un velociraptor dans ma cuisine, si vous préférez :lolol:

Je ne suis pas contre ce changement, loin de là. Mais si il y a un problème, on va vraiment perdre notre temps...

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Snit » Mar Juil 27, 2010 1:33 am

mexicael a écrit:Petite précision : C'est Marguerite d'Youville la première personne née ici à être canonisée.

Oui, mais ça reste une Sainte et non un Saint. Je parlais de Saint.

mexicael a écrit:Il y a aussi Marguerite Bourgeoys qui est une Sainte

Oui, mais elle n'est pas né ici.

mexicael a écrit:en plus des Martyrs canadiens.

Les Saints-Martyrs-Canadiens ne sont pas né ici. Il s'agit de Jean de Brébeuf, Charles Garnier, René Goupil, Gabriel Lalemant, Jean de la Lande, Noël Chabanel, Isaac Jogues et Antoine Daniel. Ils sont tous morts entre 1642 et 1649.

Bref, le Frère André est le premier saint Québécois. :D

Merci tout de même pour la précision. C'est quand même pertinent. :)

Et aussi on aura bientôt la première Première Ministre au Québec... :pouce:
Image
Snit
Ministre

Messagede mexicael » Mar Juil 27, 2010 11:29 am

En passant, l'Église prépare les choses en grand. Apparemment elle prévoit louer le Stade olympique pour célébrer l'événement.
mexicael
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Juil 27, 2010 12:07 pm

Il n'y a rien comme célébrer notre ferveur catholique de la sorte!

:?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Mar Juil 27, 2010 12:22 pm

BusterBunny a écrit:Il n'y a rien comme célébrer notre ferveur catholique de la sorte!

Il est où le problème?

Le Stade est une oeuvre construite par les Québécois. Une oeuvre grandiose dénigré par tout le gratin fédéraliste car il représente la naissance du peuple Québécois à la Révolution tranquille.

De faire une grandes assemblée populaire dans le Stade pour la canonisation du Frère André est le meilleur endroit qui soit pour les Québécois. Le Stade rempli, c'est magique.

Cette cérémonie sera plus que mémorable. Les non-croyants devrait même y participer. Ce sera tout un moment historique.
Image
Snit
Ministre

Messagede JMS » Mar Juil 27, 2010 1:17 pm

Il y a déjà une rue du Frère André à Montréal:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=rue+ ... CBgQ8gEwAA
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Juil 27, 2010 1:24 pm

Snit a écrit:

Le Stade est une oeuvre construite par les Québécois. Une oeuvre grandiose dénigré par tout le gratin fédéraliste car il représente la naissance du peuple Québécois à la Révolution tranquille.

...

Vous êtes mêlé dans vos dates.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Mar Juil 27, 2010 2:26 pm

BusterBunny a écrit:
Snit a écrit:

...

Pas vraiment...La Révolution tranquille c'est de 1960 à 1981. Les Jeux Olympiques de Montréal ont eu lieu en 1976 et le PQ a été élu en 1976. La construction du Stade s'est faites de 1973 à 1976. La crise d'Octobre a eu lieu en 1970. C'est donc dire que le Stade a été construit entre la crise d'Octobre et l'arrivée des indépendantistes au pouvoir. Donc en plein coeur de la Révolution tranquille. La Révolution tranquille ce n'est pas seulement 1960...

Mêler dans mes dates? Pas vraiment...

Tant qu'on y ait...S'il y a tout ce dénigrement sur le Stade c'est qu'il symbolise la grandeur des Québécois comme l'Expo universelle. Curieusement que reste-t-il de l'Expo 67...pas grand chose...Car c'était là aussi un fort symbole de la Révolution tranquille. Les fédéraliste l'ont effacé au mieux de leur possibilités...
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mar Juil 27, 2010 2:29 pm

JMS a écrit:Il y a déjà une rue du Frère André à Montréal:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=rue+ ... CBgQ8gEwAA

Oui il y a aussi la Place du Frère André au coin de Peel et René-Lévesque.

Mais il n'y a pas de Chemin du Frère-André...
Image
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Juil 27, 2010 2:38 pm

Snit a écrit:Pas vraiment...La Révolution tranquille c'est de 1960 à 1981. Les Jeux Olympiques de Montréal ont eu lieu en 1976 et le PQ a été élu en 1976. La construction du Stade s'est faites de 1973 à 1976. La crise d'Octobre a eu lieu en 1970. C'est donc dire que le Stade a été construit entre la crise d'Octobre et l'arrivée des indépendantistes au pouvoir. Donc en plein coeur de la Révolution tranquille. La Révolution tranquille ce n'est pas seulement 1960...

Mêler dans mes dates? Pas vraiment...

Tant qu'on y ait...S'il y a tout ce dénigrement sur le Stade c'est qu'il symbolise la grandeur des Québécois comme l'Expo universelle. Curieusement que reste-t-il de l'Expo 67...pas grand chose...Car c'était là aussi un fort symbole de la Révolution tranquille. Les fédéraliste l'ont effacé au mieux de leur possibilités...

Le Parc Jean Drapeau est en décrépitude parce que depuis M.Drapeau, personne ne s'en est occupé. Pas les fédéralistes, pas les souverainistes.

Le stade, c'est la même chose.

Maintenant, côté dénigrement, je ne pense pas que vous avez de leçons à donner là dessus, en célébrant, notamment, Mme Marois.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Snit » Mar Juil 27, 2010 3:42 pm

BusterBunny a écrit:Maintenant, côté dénigrement, je ne pense pas que vous avez de leçons à donner là dessus, en célébrant, notamment, Mme Marois.

Je vois pas vraiment où tu veux en venir...ou ce que tu veux dire mais en vain...

Ce n'est pas vraiment le coeur du sujet.

Considérant la génération de nos grands-parents, celle de nos parents (boomers) et la nôtre, il n'y aura pas plus rassembleur comme événement que de commémorer et célébrer la canonisation du Frère André dans le Stade Olympique. Ce sera grandiose.

Et il n'y a pas plus belle voie urbaine que l'actuel chemin Queen Mary pour perpétuer cette canonisation dans nos mémoire.

Le Chemin du Frère-André
Image
Snit
Ministre

Messagede Snit » Mar Juil 27, 2010 3:44 pm

Où le Chemin de Saint-André le Frère...Car lorsqu'on devient Saint on perd son titre de frère je crois...
Image
Snit
Ministre

Messagede Polémix » Mar Juil 27, 2010 5:36 pm

Snit a écrit:.. De faire une grandes assemblée populaire dans le Stade pour la canonisation du Frère André est le meilleur endroit qui soit pour les Québécois. Le Stade rempli, c'est magique. ..

Je me souviens encore de la visite de Jean-Paul II en 1984 et de son passage au stade Olympique où la petite Céline Dion avait chanté ''Une colombe'' pour lui. Ce fut un très très beau moment.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Mar Juil 27, 2010 5:51 pm

Snit a écrit:
BusterBunny a écrit:
Snit a écrit:Le Stade est une oeuvre construite par les Québécois. Une oeuvre grandiose dénigré par tout le gratin fédéraliste car il représente la naissance du peuple Québécois à la Révolution tranquille.

Pas vraiment...La Révolution tranquille c'est de 1960 à 1981..

La RT s'est terminé en 1967, peu après la mort du Premier ministre Daniel Johnson. Jean-Jacques Bertrand a complété la réforme de l'éducation alors tout avait été fait. Après ça, pas grand chose .. jusqu'en 1970 où le bill 63 faisait du Québec une province bilingue (on est alors loin de l'esprit de la RT).

Pour ce qui est du stade, le site touristique le plus visité de toute la région de Montréal, il est certain que si on avait construit exactement la même chose dans le West-Island selon les plans d'un architecte Australien alors ce serait la huitième merveille du monde pour tout les anglos et fédérâleux du pays.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Lamarche » Mar Juil 27, 2010 5:55 pm

J
Polémix a écrit:
Snit a écrit:.. De faire une grandes assemblée populaire dans le Stade pour la canonisation du Frère André est le meilleur endroit qui soit pour les Québécois. Le Stade rempli, c'est magique. ..

Je me souviens encore de la visite de Jean-Paul II en 1984 et de son passage au stade Olympique où la petite Céline Dion avait chanté ''Une colombe'' pour lui. Ce fut un très très beau moment.

Je participerai très certainement à cette fierté que nous sert la canonisation du frère André, Il s'adonne que cette fois elle sera religieuse et Québécoise, d'autres fois elle est sportive, culturelle, politique, scientifique, etc. Pourquoi s'en priver.
Dernière édition par Lamarche le Mar Juil 27, 2010 6:09 pm, édité 1 fois.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique municipale