Frère André vs Queen Mary

Politique municipale en général, peu importe la ville

Re: Frère André vs Queen Mary

Messagede JMS » Mar Juil 27, 2010 6:01 pm

Snit a écrit:
JMS a écrit:Il y a déjà une rue du Frère André à Montréal:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=rue+ ... CBgQ8gEwAA

Oui il y a aussi la Place du Frère André au coin de Peel et René-Lévesque.

Mais il n'y a pas de Chemin du Frère-André...

Oui il y a un Chemin du Frère André à Montréal, il croise la rue du Frère André sur la carte suivante:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=Rue+ ... CB0Q8gEwAA
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede che » Mar Juil 27, 2010 8:32 pm

Polémix a écrit:
Snit a écrit:
BusterBunny a écrit:Vous êtes mêlé dans vos dates.

Pas vraiment...La Révolution tranquille c'est de 1960 à 1981..

La RT s'est terminé en 1967, peu après la mort du Premier ministre Daniel Johnson. Jean-Jacques Bertrand a complété la réforme de l'éducation alors tout avait été fait. Après ça, pas grand chose .. jusqu'en 1970 où le bill 63 faisait du Québec une province bilingue (on est alors loin de l'esprit de la RT).

Pour ce qui est des dates de la Révolution tranquille, disons que c'est encore sujet à débat parmi les historiens. Celles de la fin, comme celles du début...

La plupart font finir la Révolution tranquille en 1966, soit avec la défaite de Jean Lesage. D'autres vont plutôt avec 1968 (arrivée au pouvoir de Robert Bourassa), certains comme toi avec 1967 avec la mort de Johnson père. Une autre date-butoir: 1970, pour les événements qu'on connaît d'octobre. Sinon, le plus tard qu'on ait jamais poussé la Révolution tranquille, à ma connaissance, c'est en 1980 avec la Révolution tranquille. Si ce n'est Snit, qui ramène ça en 1981! :)

Et pour ce qui est du début... La Révolution tranquille débute-t-elle le 22 juin 1960, avec l'élection de Jean Lesage? Ou ne commencerait-elle pas plutôt le 11 septembre 1959, avec l'assermentation de Paul Sauvé?

Bref, les dates de la Révolution tranquille, un superbe débat historique et/ou historial en perspective où il y a tout sauf consensus!
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede Polémix » Mar Juil 27, 2010 8:46 pm

Lamarche a écrit:.. Je participerai très certainement à cette fierté que nous sert la canonisation du frère André, Il s'adonne que cette fois elle sera religieuse et Québécoise, ...

Je veux bien que le Frère André soit sanctifié (ça se dit ?) et je veux bien bien qu'on donne son nom à l'artère qui passe devant l'oratoire qu'il a fait construire en l'honneur de St-Joseph. Mais j'aime pas qu'on profite de l'occasion pour faire du nationalisme Québécois. Première on ne devrait pas mélanger religion et politique et, secondement, le Frère André est né a toujours vécu et est mort Canadien(-français).
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Lamarche » Mer Juil 28, 2010 6:05 am

Polémix a écrit:
Lamarche a écrit:.. Je participerai très certainement à cette fierté que nous sert la canonisation du frère André, Il s'adonne que cette fois elle sera religieuse et Québécoise, ...

Je veux bien que le Frère André soit sanctifié (ça se dit ?) et je veux bien bien qu'on donne son nom à l'artère qui passe devant l'oratoire qu'il a fait construire en l'honneur de St-Joseph. Mais j'aime pas qu'on profite de l'occasion pour faire du nationalisme Québécois. Première on ne devrait pas mélanger religion et politique et, secondement, le Frère André est né a toujours vécu et est mort Canadien(-français).

Il n'y a pas de vilaine récupération, ça viendra du coeur. Notre père nous ammenait à l'Oratoire une fois par mois minimum.

Ma première job avant d'être camelot, c'était enfant de choeur, 10 cents la messe, 25 cents pour les mariages.

Quoiqu'il en soit, pour une rare fois, on sera à la même manif que Yukiwi, Jobserve, smog-2000 et Leon. Vive le Québec! Vive le frère André!
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede che » Mer Juil 28, 2010 3:28 pm

che a écrit:
Polémix a écrit:La RT s'est terminé en 1967, peu après la mort du Premier ministre Daniel Johnson. Jean-Jacques Bertrand a complété la réforme de l'éducation alors tout avait été fait. Après ça, pas grand chose .. jusqu'en 1970 où le bill 63 faisait du Québec une province bilingue (on est alors loin de l'esprit de la RT).

Pour ce qui est des dates de la Révolution tranquille, disons que c'est encore sujet à débat parmi les historiens. Celles de la fin, comme celles du début...

La plupart font finir la Révolution tranquille en 1966, soit avec la défaite de Jean Lesage. D'autres vont plutôt avec 1968 (arrivée au pouvoir de Robert Bourassa), certains comme toi avec 1967 avec la mort de Johnson père. Une autre date-butoir: 1970, pour les événements qu'on connaît d'octobre. Sinon, le plus tard qu'on ait jamais poussé la Révolution tranquille, à ma connaissance, c'est en 1980 avec la Révolution tranquille. Si ce n'est Snit, qui ramène ça en 1981! :)

Et pour ce qui est du début... La Révolution tranquille débute-t-elle le 22 juin 1960, avec l'élection de Jean Lesage? Ou ne commencerait-elle pas plutôt le 11 septembre 1959, avec l'assermentation de Paul Sauvé?

Bref, les dates de la Révolution tranquille, un superbe débat historique et/ou historial en perspective où il y a tout sauf consensus!

Et petite rectification: Daniel Johnson (père) est décédé en 1968, en septembre pour être plus précis...
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede Snit » Mer Juil 28, 2010 4:44 pm

JMS a écrit:
Snit a écrit:
JMS a écrit:Il y a déjà une rue du Frère André à Montréal:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=rue+ ... CBgQ8gEwAA

Oui il y a aussi la Place du Frère André au coin de Peel et René-Lévesque.

Mais il n'y a pas de Chemin du Frère-André...

Oui il y a un Chemin du Frère André à Montréal, il croise la rue du Frère André sur la carte suivante:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=Rue+ ... CB0Q8gEwAA

Tu t'enfarges dans les fleur du tapis...Au lieu de faire du GoogleMaps searching...Tu devrais aller à l'Oratoire...
Mais tant qu'à s'enfarger dans le tapis, je vais t'aider à redresser le poils de celui-ci... :D

En allant à l'Oratoire, tu constaterais que la Rue du Frère André ne croise pas le Chemin du Frère André car il y a un muret haut de 12 pieds qui ceinture les terrains de l'Oratoire qui sépare les deux rues. Et le fameux Chemin du Frère André dont tu parles est sur ces dits terrains...Terrains qui n'appartiennent pas à la ville. C'est pourquoi l'Oratoire est au 3800 Chemin Queen Mary et non au 3800 Chemin du Frère André. Bref, le Chemin du Frère André est un chemin privé autant que ton driveway que tu peux appeler à ta guise le Boulevard JMS... :pouce:
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede BusterBunny » Mer Juil 28, 2010 6:00 pm

Alors, finalement, le Québec ne se distinguerait pas nécessairement par les valeurs laïques....
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Jobserve » Mer Juil 28, 2010 7:08 pm

BusterBunny a écrit:
Snit a écrit:Pas vraiment...La Révolution tranquille c'est de 1960 à 1981. Les Jeux Olympiques de Montréal ont eu lieu en 1976 et le PQ a été élu en 1976. La construction du Stade s'est faites de 1973 à 1976. La crise d'Octobre a eu lieu en 1970. C'est donc dire que le Stade a été construit entre la crise d'Octobre et l'arrivée des indépendantistes au pouvoir. Donc en plein coeur de la Révolution tranquille. La Révolution tranquille ce n'est pas seulement 1960...

Mêler dans mes dates? Pas vraiment...

Tant qu'on y ait...S'il y a tout ce dénigrement sur le Stade c'est qu'il symbolise la grandeur des Québécois comme l'Expo universelle. Curieusement que reste-t-il de l'Expo 67...pas grand chose...Car c'était là aussi un fort symbole de la Révolution tranquille. Les fédéraliste l'ont effacé au mieux de leur possibilités...

Le Parc Jean Drapeau est en décrépitude parce que depuis M.Drapeau, personne ne s'en est occupé. Pas les fédéralistes, pas les souverainistes.

Le stade, c'est la même chose.

Maintenant, côté dénigrement, je ne pense pas que vous avez de leçons à donner là dessus, en célébrant, notamment, Mme Marois.

Vous venez, sans le savoir, autant pour le stade que pour le Parc Jean Drapeau, de dénigré un fédéraliste. Une Pierre deux lieux ?

Jouons au bonhomme pendu
Trouver l'identité de ce personnage qui, selon vos dirent, aurait fait un très mauvais ministre du patrimoine...
Prénom :arrow: _ _ _ _ _ _
Nom de famille :arrow: _ _ _ _ _ _

1- C'est bel et bien un fédéraliste.
2- Son père étais capitaine de bateau sur les grand lacs.
3- Il a jadis été conseiller de Robert Bourassa.
4- Il a été ex-Directeur général du Parc Jean Drapeau...
5- Il a été président de la Régie des installation olympique...
6- Il a été organisateur en chef du partie libéral du Québec a l'élection du 14 avril 2003.
7- Récompensé cinq mois plus tard d'un retour d'ascenseur et nommé vice-président aux Affaires publiques et Communications à Loto-Québec.
8- Il a récemment avouer (Kamikaze du PLQ, entacheur de crédibilité) avoir servi de prête-nom pour collecter des fonds pour le partie Vision Québec.
9- Il est aussi le conjoint de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des... Parcs. :roll:

Réponse:

:arrow: Pierre Bibeau

BusterBunny a écrit:Alors, finalement, le Québec ne se distinguerait pas nécessairement par les valeurs laïques....

C'est quoi une valeurs laïque ?
Quel sont elles?
Jobserve
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mer Juil 28, 2010 10:13 pm

Polémix a écrit:

Je veux bien que le Frère André soit sanctifié (ça se dit ?)

On dit plutôt "canoniser".
Sanctifier veut plutôt dire Donner un caractère saint ou sacré ou Rendre noble, sacré.
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 8:17 am

Jobserve a écrit: :arrow: Pierre Bibeau

Allusion qui fonctionnerait parfaitement si le sous financement de ces deux entités dataient seulement du temps du mandat de M.Bibeau. Or, encore aujourd'hui, c'est complètement sous-financé.

C'est quoi une valeurs laïque ?
Quel sont elles?

Vous savez, lorsqu'on nous parle de Harper, et qu'on nous dit que sa vie religieuse vient teinter ses décisions politiques, notamment en fait de créationnisme (lui ou ses collègues)... et qu'on nous dit qu'au Québec, c'est pas pareil, parce qu'on veut un état laïc... ( vous-allez-voter-pour-harper-dites-nous-pourquoi-t36012.html?hilit=laïc )

Vous savez, lorsqu'il y a des accomodements raisonnables, et qu'on nous dit que les musulmans essaie d'importer ici leur valeurs religieuses dans l'état politique... et qu'on nous dit qu'au Québec, c,est pas pareil, parce qu'on veut un état laïc... ( topic35518.html?hilit=laïc / topic35948.html?hilit=laïc )

Vous savez, lorsqu'on nous dit qu'avant la révolution tranquille, l'église contrôlait les gens, et que la révolution tranquille nous a justement permis de créer un état du Québec laïc...

Vous savez, quand on regarde le Liban, et qu'on donne des leçons de laïcité ( post776228.html?hilit=laïc#p776228 )

Vous savez, quand on parle de garderies financées par l'état, et qui parle de l'islam, et qu'on dit que nous, ayant un état laïc, on est contre ça ( topic35404.html?hilit=laïc )

Vous savez, quand on expulse des gens de cours de français, parce que la dite-personne a un niqab, et qu'on dit que c'est innacceptable dans un état laïc comme le nôtre... ( topic35369.html?hilit=laïc )

Vous savez, quand on veut changer l'horaire de classe pour accomoder des groupes religieux, et qu'on dit que c'est innacceptable au Québec car on est un état laïc ( topic35201.html?hilit=laïc )

Alors ça veut dire tout ça.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Jeu Juil 29, 2010 11:45 am

Sauf que ni le Québec ni le Canada ne sont des états laïcs, c'est le but mais on en est loin. Nous sosmmes régis par la charte des droits et libertés de PETrudeau et son dada favori, le multiculturalisme.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Jeu Juil 29, 2010 12:00 pm

JMS a écrit:Sauf que ni le Québec ni le Canada ne sont des états laïcs, c'est le but mais on en est loin. Nous sosmmes régis par la charte des droits et libertés de PETrudeau et son dada favori, le multiculturalisme.

Les deux ne sont pas incompatibles. Ils représentent des enjeux, mais ils ne sont pas incompatibles. Bel essaie.

Mais au delà de notre propre rancoeur envers un politicien, est-ce que le fait de faire activement la promotion de la religion catholique en renommant une rue au nom d'un Saint québécois est réellement un pas dans la direction de cet état laïc?

Je vous pose la question, parce que ça ferait très plaisir à Mgr Ouellet. Je suis croyant catholique, et je ne pense pas que quelconque Église ne devrait dicter des politiques aux gens. L'Église est un guide spirituel, et non pas politique.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Jeu Juil 29, 2010 6:26 pm

BusterBunny a écrit:
JMS a écrit:Sauf que ni le Québec ni le Canada ne sont des états laïcs, c'est le but mais on en est loin. Nous sosmmes régis par la charte des droits et libertés de PETrudeau et son dada favori, le multiculturalisme.

Les deux ne sont pas incompatibles. Ils représentent des enjeux, mais ils ne sont pas incompatibles. Bel essaie.

Mais au delà de notre propre rancoeur envers un politicien, est-ce que le fait de faire activement la promotion de la religion catholique en renommant une rue au nom d'un Saint québécois est réellement un pas dans la direction de cet état laïc?

Je vous pose la question, parce que ça ferait très plaisir à Mgr Ouellet. Je suis croyant catholique, et je ne pense pas que quelconque Église ne devrait dicter des politiques aux gens. L'Église est un guide spirituel, et non pas politique.

Si vous avez lu mes interventions sur ce fil, vous n'avez pas lu d'appui de ma part pour ce changement. Par contre, pour un changement à la charte des droits, je crois que c'est un changement constitutionnel qui serait requis et je ne crois personne de prêt à un tel exercise pour le moment. PETrudeau nous a bien attaché les mains et pour longtemps.
JMS
Ministre

Messagede Polémix » Ven Juil 30, 2010 1:47 am

BusterBunny a écrit:.. est-ce que le fait de faire activement la promotion de la religion catholique en renommant une rue au nom d'un Saint québécois est réellement un pas dans la direction de cet état laïc?

L'état Québécois serait négationniste si il ne reconnaissait pas un Saint Québécois dont l'oeuvre dépasse de loin sa religion et son pays. La réputation du frère André et de l'oratoire St-Joseph attire des juifs et des musulmans autant que des chrétiens, catholiques ou pas.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Lamarche » Ven Juil 30, 2010 6:44 am

Il s'agit ici de notre Maurice Richard, notre René Lévesque, dans son domaine.

Un million de personnes

À sa mort, un million de personnes ont défilé jour et nuit pour lui rendre hommage.

Petit, chétif, illettré, l’homme qui est à l’origine de la plus grande église d’Amérique du Nord était admiré pour son courage et sa volonté.

« Pour moi, c’est davantage la reconnaissance d’un bâtisseur que d’un guérisseur, de quelqu’un qui n’avait pas grand-chose, mais qui a réalisé son rêve ».
http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... e-canonise
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Jeu Sep 16, 2010 10:35 pm

Ne pourrait-on pas tout simplement appeler ce chemin Queen Mary :arrow: Chemin de l'Oratoire ?

Juste comme ça... j'aimerais savoir où en est rendu le changement du nom de la rue Park-Avenue en Robert Bourrassa
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede BusterBunny » Ven Sep 17, 2010 8:27 am

Jean Sansnom a écrit:Ne pourrait-on pas tout simplement appeler ce chemin Queen Mary :arrow: Chemin de l'Oratoire ?

Juste comme ça... j'aimerais savoir où en est rendu le changement du nom de la rue Park-Avenue en Robert Bourrassa

Nulle part, car le maire a retiré la demande en 2007.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Précédente

Retourner vers Politique municipale