Favoriser la survie de la Nation Québécoise

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Est-il souhaitable de favoriser la survie de la nation Québécoise?

Je suis fédéraliste et je dis OUI
11
23%
Je suis souverainsite et je dis OUI
27
57%
Je suis fédéraliste et je dis NON
3
6%
Je suis souverainiste et je dis NON
6
13%

Nombre total de votes : 47

Favoriser la survie de la Nation Québécoise

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 9:13 am

Je me demande souvent si les fédéralistes et les souverainistes ont les mêmes objectifs et ne s'entendent tout simplement pas sur la façon d'y parvenir. Par objectifs, j'entends les grands principes tels que la prospérité économique du Québec, la sauvegarde de l'intégrité territorial du Québec et surtout... la survie dans le "temps" du Québec en tant que Nation. J'ai souvent l'impression lorsque je parle avec des canadian qu'ils ne comprennent pas notre "entêtement" à ne pas entrer de plein pied dans la "grande famille canadian". Ils comprennent en général qu'en tant qu'individu qui a comme langue maternelle le français nous préférions avoir des services et des communications en français mais ils ne comprennent pas que nous tentions de freiner la disparition de la langue française. Ils se disent que ce serait tellement plus facile, simple et efficace si tous les canadian parlaient le même language. Ils perçoivent notre désir de survie comme un frein au progrès et à l'avancement du canada. Ils se disent qu'ils ont "gagné" et que nous devrions nous plier.

Et s'ils avaient raison? Pourquoi s'entêter à survivre? À la limite, pourquoi ne pas tout simplement favoriser la transition vers une culture "uniformisée" (je n'ai pas dit unique) coast to coast? Est-ce qu'il y a des Québécois qui souhaiteraient tout simplement que le Québec se laisse "aller" et "avaler" comme un mourrant abdique et lâche prise devant l'inévitable fin....?
On donne tout à notre amour mais on dit tout à notre ami....
Queb
Ministre délégué

Re: Favoriser la survie de la Nation Québécoise

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 9:18 am

Oui, souverainiste.

Je dis qu'il faut redonner une place importante aux cours d'histoire dans nos écoles. Ce questionnement ne se poserait alors même pas.
polpol

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 9:25 am

Je dis oui, et je me considère présentement fédéraliste.

On lit souvent, avec raison, la langue à la survie de notre nation. Mais on l'enseigne mal, on choisit des immigrants qui ne parlent pas français comme première langue, et on ne rapporte pas les abus aux lois présentement en place au niveau de la langue. Si un peuple accepte ça, qu'il soit une province ou un pays n'y changera rien, il sera assimilé. Alors pour moi, la forme juridique n'a pas d'importance en ce moment. Le problème est beaucoup plus profond.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 9:26 am

majapi a écrit:Oui, souverainiste.

Je dis qu'il faut redonner une place importante aux cours d'histoire dans nos écoles. Ce questionnement ne se poserait alors même pas.

Je suis passionné d'histoire et je suis très fier de certaines réalisations de nos encêtres, des prouesses des premiers arrivants français et des coureurs des bois qui étaient des gens avec un courage incroyable. Si on désir survivre comme Nation je crois aussi qu'il est extrêment important que nous connaissions notre histoire et que nous fassions nôtre les grandes valeurs qui sont issues des événements qui ont "créé" notre Nation. Mais dès le moment que nous souhaitons briser ce lien qui nous uni avec nos encêtres et que nous souhaitons au contraire s'intégrer et se fondre dans un ensemble "plus grand" l'histoire devient bien secondaire.
Queb
Ministre délégué

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 9:29 am

BusterBunny a écrit:Je dis oui, et je me considère présentement fédéraliste.

On lie souvent, avec raison, la langue à la survie de notre nation. Mais on l'enseigne mal, on choisit des immigrants qui ne parlent pas français comme première langue, et on ne rapporte pas les abus aux lois présentement en place au niveau de la langue. Si un peuple accepte ça, qu'il soit une province ou un pays n'y changera rien, il sera assimilé. Alors pour moi, la forme juridique n'a pas d'importance en ce moment. Le problème est beaucoup plus profond.

Je suis d'accord.

Les lois, ce n'est pas rien, mais elles n'ont aucun sens si elles ne correspondent pas à des valeurs et des objectifs partagés par une majorité de citoyens.
Queb
Ministre délégué

Messagede -=Cigaro=- » Dim Juin 06, 2010 9:33 am

BusterBunny a écrit:On lie souvent, avec raison, la langue à la survie de notre nation. Mais on l'enseigne mal,

Si on l'enseigne mal, qu'est-ce qui explique que vous avez appris à bien vous exprimer en français ?

BusterBunny a écrit:on choisit des immigrants qui ne parlent pas français comme première langue

Beaucoup d'immigrants passent par Immigration Canada et arrivent à Toronto, Vancouver, Calgary pour leurs premières années. Par la suite, certains déménagent au Québec... une façon très commune de contourner les contraintes d'Immigration Québec et d'éviter d'apprendre le français. Comment proposez-vous de corriger cette situation ?
Dernière édition par -=Cigaro=- le Dim Juin 06, 2010 9:35 am, édité 2 fois.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 9:33 am

BusterBunny a écrit:Mais on l'enseigne mal...

Je vais me limiter à commenter cette partie seulement.

On l'enseigne mal et elle est souvent mal enseignée par des professeurs qui la parlent mal.
La population en générale la parle mal parce qu'elle est souvent mal véhiculée à la radio et la télévision (dans nos téléromans en joual)

On la parle bien dans tes assemblées/déjeuners-causeries ?
polpol

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 9:38 am

-=Cigaro=- a écrit:
BusterBunny a écrit:On lie souvent, avec raison, la langue à la survie de notre nation. Mais on l'enseigne mal,

Si on l'enseigne mal, qu'est-ce qui explique que vous avez appris à bien vous exprimer en français ?

BusterBunny a écrit:on choisit des immigrants qui ne parlent pas français comme première langue

Beaucoup d'immigrants passent par Immigration Canada et arrivent à Toronto, Vancouver, Calgary pour leurs premières années. Par la suite, certains déménagent au Québec... une façon très commune de contourner les contraintes d'Immigration Québec et d'éviter d'apprendre le français. Comment proposez-vous de corriger cette situation ?

Il a probablement beaucoup lu étant jeune. Et il lit encore. Bien le parler en famille aide beaucoup aussi.

Il a pas trop perdu de temps à apprendre le grec et le latin comme moi au cours classique. :)

@+
polpol

Messagede -=Cigaro=- » Dim Juin 06, 2010 9:40 am

majapi a écrit:Il a pas trop perdu de temps à apprendre le grec et le latin comme moi au cours classique. :)

@+

Mon petit doigt me dit qu'il a aussi perdu du temps à apprendre le latin.

J'ai plutôt l'impression que la qualité du français dépend des efforts de chacun. Les moyens de communication d'aujourd'hui encouragent l'utilisation d'abbréviations et de courts messages. J'ai plutôt l'impression que c'est un changement d'environnement plutôt qu'un changement de qualité des cours offerts qui est la cause principale d'une soi-disant faible qualité du français. L'omniprésence et la popularité du divertissement anglophone y joue probablement aussi un certain rôle.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 9:46 am

-=Cigaro=- a écrit:
majapi a écrit:Il a pas trop perdu de temps à apprendre le grec et le latin comme moi au cours classique. :)

@+

Mon petit doigt me dit qu'il a aussi perdu du temps à apprendre le latin..

Si tu savais comment j'ai sué dans la traduction de mes versions grecs (surtout) et latines. :D

Que du temps perdu (j'ai tout oublié), temps que l'on aurait pu mettre sur l'anglais.
Dernière édition par polpol le Dim Juin 06, 2010 9:49 am, édité 1 fois.
polpol

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 9:49 am

-=Cigaro=- a écrit:

Je pense qu'on avait plus de rigueur, peut-être. Ça fait quand même 15 ans que je n'ai pas eu de cours de français. ;)

Est-ce que l'amour de la langue s'apprend à l'école? Est-ce qu'on peut en faire la promotion constante?

On va commencer par se demander combien le font réellement avant de se dire que c'est endémique... Des immigrants qui arrivent à Vancouver pour venir vivre le rêve Québécois... j'en connais peu.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 9:50 am

majapi a écrit:
-=Cigaro=- a écrit:

Il a probablement beaucoup lu étant jeune. Et il lit encore. Bien le parler en famille aide beaucoup aussi.

Il a pas trop perdu de temps à apprendre le grec et le latin comme moi au cours classique. :)

@+

Latin?

J'ai fait élément, syntaxe et méthode!

Mais pas de grec.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 9:55 am

Cours classique au Pavillon Champagnat à Lévis entre 1965-1970.

Le latin et le grec étaient enseigné en versification, je crois (je me souviens plus trop)...
polpol

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 9:59 am

majapi a écrit:Cours classique au Pavillon Champagnat à Lévis entre 1965-1970.

Le latin et le grec étaient enseigné en versification, je crois (je me souviens plus trop)...

J'ai eu seulement les trois premières années. C'était au Séminaire de la Sainte-Trinité, à St-Bruno, entre 1987-8 et 1993-4. Les trois premières années, on avait du latin, selon la vieille formule, je dirais. J'avais mon liber primus, liber secundus, etc. C'était un Père qui donnait le cours en plus.

On n'avait pas de choix de cours parce qu'on les faisait tous.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 10:01 am

Google:
Le cours classique a fait l'objet de critiques à cause de son élitisme et de son manque d'adaptation au monde moderne. À la suite du Rapport Parent en 1964, la plupart des écoles qui l'offraient ont progressivement cessé d'employer ce terme. L'enseignement du grec puis du latin a été abandonné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_classique
polpol

Messagede Yukiwi » Dim Juin 06, 2010 10:01 am

la survie de la nation québécoise francophone passe par les valeurs de base - la moralité, la famille (père, mère & enfants) - selon les experts à un taux de naissance d'environ 1,3 enfants pour 2 adultes pendant plusieurs décennies, ça va prendre 80 à 100 ans à revenir au point ou on a laissé tombé les valeurs qui favorisent les familles traditionnelles... en plus nos familles sont éclatées .... si non le Québec francophone comme société, comme nation sera de plus en plus marginalisée peu importe le statu politique

Je suis fédéraliste parce que au fédérale on a plus de monde ouverte aux valeurs familiaux qu'au niveau québécois ou ce gendre de discours est absent parmi les partis politiques... je pense que la nation québécoise (francophone) a plus de chances à la survie dans la fédération canadienne, car les nationalistes québécois francophones sont presque tous dans le camp "progressiste", pour l'avortement, contre les valeurs de notre tradition judéo-chrétienne, pour l'imposition des valeurs "laïques" (& non pluralistes)... l'orientation philosophique des nationalistes québécois est rempli de poison pour une société...
Prends garde à ce que tu pense au fond de toi-même: c'est plus important que tout, car ta vie en dépend.
Yukiwi
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 10:04 am

majapi a écrit:Google:
Le cours classique a fait l'objet de critiques à cause de son élitisme et de son manque d'adaptation au monde moderne. À la suite du Rapport Parent en 1964, la plupart des écoles qui l'offraient ont progressivement cessé d'employer ce terme. L'enseignement du grec puis du latin a été abandonné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_classique

Mais les cours de latin se donnent toujours dans plusieurs écoles secondaires privées.

Dans tous les cas, la nation Québécoise, disions-nous?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 10:05 am

J'ai fait mon secondaire 1 au Collège de Lévis (privé) tout comme le collégial (privé) à l'époque. Sec 2 à 5 à Champagnat (public).

Pour recentrer le sujet:
Je suis souverainiste car seule la souveraineté peut assurer la survie de la langue et de la culture francaise à long terme.

Le reste cité par Yukiwi.... viendra avec ou après.

@+
polpol

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 10:09 am

Je suis certainement en faveur d'une amélioration à l'écrit et à l'orale de l'utilisation du français au Québec. Il y a certainement de la place pour ça. De toute façon qui peut être contre la vertue? Mais je ne suis pas certain que la survie de la Nation Québécoise passe nécéssairement et principalement par ça. On a qu'à voir la qualité de l'anglais dans les états du sud des USA pour constater que ce n'est pas un enjeu de la survie de la culture américaine dans ces états. De plus, on ne peut certainement pas nier qu'il y a eu amélioration de la qualité du français parlé au Québec depuis 1 ou 2 générations.... la différence est frappante. J'imagine que c'est encore possible de faire mieux...

Mais pour en revenir à nos moutons... pourquoi s'acharner à survivre? N'y a-t-il pas des Québécois qui seraient en faveur de la disparition de cette société "distincte" au profit d'une plus grande Nation d'un océan à l'autre?
Queb
Ministre délégué

Messagede Red Lobster » Dim Juin 06, 2010 10:10 am

Oui et je suis fédéraliste.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 10:12 am

Cet acharnement à survivre n'est-il pas contre-productif?
Queb
Ministre délégué

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 10:24 am

Queb a écrit:Cet acharnement à survivre n'est-il pas contre-productif?

Certainement ! :?
polpol

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 10:26 am

Pas plus que pour toutes les autres nations du monde, qui ont toutes des films américains dans leur salle de cinéma?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 10:26 am

majapi a écrit:

Alors pourquoi s'acharner?
Queb
Ministre délégué

Messagede polpol » Dim Juin 06, 2010 10:30 am

Queb a écrit:
majapi a écrit:

Alors pourquoi s'acharner?

On laisse pas tomber un idéal. L'idéal de la souveraineté transcende sur le reste.

et, en corrollaire, je suis convaincu que les motivations de ceux qui se disent fédéralistes dans ce fil ne sont pas aussi profondes que celles des souverainistes.
polpol

Messagede Polémix » Dim Juin 06, 2010 10:38 am

BusterBunny a écrit:Je dis oui, et je me considère présentement fédéraliste.

Fédéraliste par dépit, et vous vous employez principalement à justifier votre dépit.

BusterBunny a écrit:On lit souvent, avec raison, la langue à la survie de notre nation. Mais on l'enseigne mal, on choisit des immigrants qui ne parlent pas français comme première langue, et on ne rapporte pas les abus aux lois présentement en place au niveau de la langue. Si un peuple accepte ça, qu'il soit une province ou un pays n'y changera rien, il sera assimilé. Alors pour moi, la forme juridique n'a pas d'importance en ce moment. Le problème est beaucoup plus profond.

Vu dans une autre discussion : post784970.html#p784970
Polémix a écrit:La différence est que, seulement au Canada, le français est une langue inférieure. Le français est la langue des nègres-blancs d'Amérique, la langues des colonisés, la langue qu'il faut renier pour devenir respectable, la langue que même ceux qui la parle dénigrent sur les forums.

La faute à qui ?

Ma réponse au sondage : Souverainiste et NON. La nation Québécoise diminue ce que nous sommes.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 10:42 am

Polémix a écrit:Fédéraliste par dépit, et vous vous employez principalement à justifier votre dépit en dénigrant tout ce qui se fait ici.

Tout à fait faux.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Queb » Dim Juin 06, 2010 11:38 am

Polémix a écrit:
Ma réponse au sondage : Souverainiste et NON. La nation Québécoise diminue ce que nous sommes.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Queb
Ministre délégué

Messagede Polémix » Dim Juin 06, 2010 11:42 am

BB : Rien que votre laïus sur la langue ici même en est un exemple. Et vos critiques contre nos leaders, sur la dette, le coût des contrats d'informatiques et j'en passe.
Dernière édition par Polémix le Dim Juin 06, 2010 11:53 am, édité 1 fois.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Juin 06, 2010 11:47 am

Polémix a écrit:Rien que votre laïus sur la langue ici même en est un exemple. Et vos critiques contre nos leaders, sur la dette, le coût des contrats d'informatiques et j'en passe.

Mais pas vraiment de critique contre nos entreprises, nos emblèmes culturels, les gens qui se distinguent dans d'autres domaines que la politique.

Mais critiquer le gouvernement, c'est être contre le Québec, c'est bien connu. :roll:
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada