«Facebook» de la politique

Pour discuter de tout et de rien.

Re: «Facebook» de la politique

Messagede Paul-André » Dim Aoû 15, 2010 10:30 pm

Un autre forum qu'on oublie souvent: http://radoter.com/

Celui-là a la couenne dure. Un modèle de persistance depuis près de 10 ans.
Paul-André
Maire

Messagede polpol » Lun Aoû 16, 2010 8:38 am

hassanal.b a écrit:Je ne sais pas si c'est mon message qui passe mal, mais rien n'empêchera de rester anonyme sur ParlerPolitique.ca dans sa nouvelle forme. Personne ne serait obligé de prendre sa vraie identité. Vous pourriez très bien garder le surnom de Benz, par exemple.

Pour ce qui est des «gadgets», je dirais d'abord que certaines expériences concluantes ont eu lieu en France. Le but est d'ajouter de l'interactivité dans les échanges. Ensuite, j'évalue justement si mon idée de départ suscite un intérêt. Je verrai!

Pour ce qui ait de l'entretien et de la gestion, j'ai déjà une équipe professionnelle derrière moi et j'ai reçu plusieurs propositions d'aide. Ce ne serait pas un problème.

Qu'en pensez-vous ? post796680.html#p796680
.
polpol

Messagede hassanal.b » Lun Aoû 16, 2010 11:18 am

J'avais vu le sujet, mais je ne pouvais pas y répondre. Ça semble régler.

Sinon pour votre dernier message, je prends bonne note de ces préoccupations et conseils. Voir ma réponse sur l'autre fil.
hassanal.b
Citoyen

Messagede Paul-André » Mar Aoû 17, 2010 12:38 pm

BusterBunny a écrit:Ici, on a deux forums qui vont tenter de compétitionner Politiquebec. Ce sera le 10e et 11e compétiteur depuis que je suis proprio de Politiquebec, 15e depuis que je suis sur ce forum. Parlerpolitique sera le 4e avec des blogues. LeQuebecPolitique sera le 3e utilisant Facebook comme plateforme de marketing et d'intégration. Je peux vous assurer qu'au moins 7 des 11 compétiteurs que j'ai connu avait un meilleur design. 4 étaient mieux référencés (Paul André a fait un si bonne job que son ancien site est ENCORE au dessus du mien dans Google :lolol: ), trois ont réussi à incorporer des fonctionnalités sur lesquelles je m'étais déjà affairé à une certaine époque, sans succès.

Politiquebec est un néologisme du cru d’Elliot. C'est un désavantage pour une recherche par mots clés que j'ai exploité avec un nom de domaine qui avait plus de chance de ressortir des résultats de recherche que le site de Politiquebec. :wink:
Paul-André
Maire

Messagede BusterBunny » Mar Aoû 17, 2010 1:14 pm

Exact.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Mar Aoû 17, 2010 9:56 pm

Paul-André a écrit:
BusterBunny a écrit:Ici, on a deux forums qui vont tenter de compétitionner Politiquebec. Ce sera le 10e et 11e compétiteur depuis que je suis proprio de Politiquebec, 15e depuis que je suis sur ce forum. Parlerpolitique sera le 4e avec des blogues. LeQuebecPolitique sera le 3e utilisant Facebook comme plateforme de marketing et d'intégration. Je peux vous assurer qu'au moins 7 des 11 compétiteurs que j'ai connu avait un meilleur design. 4 étaient mieux référencés (Paul André a fait un si bonne job que son ancien site est ENCORE au dessus du mien dans Google :lolol: ), trois ont réussi à incorporer des fonctionnalités sur lesquelles je m'étais déjà affairé à une certaine époque, sans succès.

Politiquebec est un néologisme du cru d’Elliot. C'est un désavantage pour une recherche par mots clés que j'ai exploité avec un nom de domaine qui avait plus de chance de ressortir des résultats de recherche que le site de Politiquebec. :wink:

J'ai beau relire et relire, je suis pas sûr de comprendre ta réponse. Tu veux dire que la recherche par mot-clé sur le forum de politiquebec n'est pas efficace. C'est exact. Le reste, je comprends pas.

Il y aussi la balise Liste qui ne fonctionne pas correctement.

Je crois que BusterBunny a raison sur le fond. Faire un excellent portail à la web2 avec tous les gadjets possibles n'est pas un gage de succès en soi. Il va falloir:

- qu'il soit suffisamment intéressant en apportant de la valeur ajoutée, de l'innovation 'pour impressionner'.
    - qu'il y ait un petit noyau de membres pour le faire vivre (je commencerais déjà à en chercher, avant le lancement, si j'étais à votre place :) )
    - qu'il soit promu suffisamment pour le faire grandir
    - de la patience
polpol

Messagede Paul-André » Mar Aoû 17, 2010 10:40 pm

majapi a écrit:
Paul-André a écrit:

J'ai beau relire et relire, je suis pas sûr de comprendre ta réponse. Tu veux dire que la recherche par mot-clé sur le forum de politiquebec n'est pas efficace. C'est exact. Le reste, je comprends pas.

Il y aussi la balise Liste qui ne fonctionne pas correctement.

Je crois que BusterBunny a raison sur le fond. Faire un excellent portail à la web2 avec tous les gadjets possibles n'est pas un gage de succès en soi. Il va falloir:

- qu'il soit suffisamment intéressant en apportant de la valeur ajoutée, de l'innovation 'pour impressionner'.
    - qu'il y ait un petit noyau de membres pour le faire vivre (je commencerais déjà à en chercher, avant le lancement, si j'étais à votre place :) )
    - qu'il soit promu suffisamment pour le faire grandir
    - de la patience

Il est question des moteurs de recherche tel que Google. Si nous tapons quebec + politique sur Google, quebecpolitique.com et quebec-politique.com sortent respectivement premier et troisième dans les résultats de recherche. Politiquebec ne sort pas du tout. lequebecpolitique.com devrait sortir naturellement avec ces mêmes mots clés.

Pour ce qui est de la promotion, c'est mon domaine. ;) Et pour la patience, il en faut en attendant que les robots viennent nous visités. :)
Paul-André
Maire

Messagede polpol » Mar Aoû 17, 2010 11:04 pm

@ PA

Ah oui. Pour votre demande d'aide.

Je suis dans l'impossibilté d'aider n'importe-qui jusqu'au début novembre.

Peut-être aussi n'aurez-vous pas besoin de mon aide. Je ne suis pas webdesigner professionnel. Je sais juste utiliser quelques logiciels parci-parla comme tout le monde. Je sais surtout critiquer le travail des autres. :lol:

Mais tu es le premier jusqu'à maintenant à te situer politiquement (plutôt souverainiste) et dire malgré tout que ton site sera impartial (n'aura aucune ligne éditoriale ou directrices) et ca me plait.

@+
polpol

Messagede polpol » Mer Fév 16, 2011 10:45 pm

@ Hassanal Bolkiah

J'ai perdu mes identifiants à parlerpolitique et mon adresse email pour les récupérer n'est plus valide. Pourrais-tu, toi ou Zukiwi, me les redonner par message privé ici.

J'aimerais vous donner quelques suggestions pour que vous continuiez votre projet. Il ne faut pas abandonner comme ca: http://parlerpolitique.ca/viewtopic.php?f=18&t=396
polpol

Messagede BusterBunny » Jeu Fév 17, 2011 1:45 pm

Mouais, bon, le compte de Majapi ne fonctionnant pas, il va falloir recréer un compte.

Entre temps, par contre, n'hésitez pas à utiliser ce fil-ci pour discuter de ce qui peut être fait avec Parlerpolitique.ca
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede LeSultan » Jeu Fév 17, 2011 2:34 pm

Bonjour,

Je suis Hassanal Bolkiah sur ParlerPolitique.ca .

Il m'est impossible pour moi de vous donner votre mot de passe. Je n'ai pas accès à ces informations, qui sont cryptées dans la base de données.

Personnellement, comme je disais sur l'annonce, je ne vais plus mettre du temps dans le projet. Si quelqu'un veut prendre le projet, libre à lui ou elle de contacter Zuki d'ici lundi, journée de fermeture du forum.
LeSultan
Citoyen

Messagede polpol1 » Jeu Fév 17, 2011 7:16 pm

LeSultan a écrit:Bonjour,

Je suis Hassanal Bolkiah sur ParlerPolitique.ca .

Il m'est impossible pour moi de vous donner votre mot de passe. Je n'ai pas accès à ces informations, qui sont cryptées dans la base de données.

Personnellement, comme je disais sur l'annonce, je ne vais plus mettre du temps dans le projet. Si quelqu'un veut prendre le projet, libre à lui ou elle de contacter Zuki d'ici lundi, journée de fermeture du forum.

Tu ne peut pas le changer dans le profil de majapi et me donner ce nouveau mot de passe ?

Si le forum est pour être fermé Lundi, cela n'en vaut pas la peine.

Ton compte a été supprimé toi aussi ?
polpol1
Citoyen

Messagede polpol1 » Jeu Fév 17, 2011 7:39 pm

Un petit post-mortem de votre part sur le pourquoi le projet facebook n'a pas marché serait le bienvenue (puisque le forum va fermer lundi).

Regrettez-vous d'avoir travaillé tout seul ?
D'avoir refusé le partnership de Paul-André ?
polpol1
Citoyen

Messagede polpol1 » Jeu Fév 17, 2011 8:49 pm

Suggestions de relance:

1)
- espace privé d'échange
2)
- évaluer le nombre d'intéressés (noyau minimum d'intéressés avant de développer)
- disponibilité des intéressés, un coordonnateur, se partager le travail
- étudier les possibilités de partenariats, rechercher des partenariats
3)
- choix d'un nom de domaine par consensus, en partager la propriété par contrat notarié (clauses de retrait en cas d'inactivité prolongée)
- propriété/contrat notarié: base de données (membres + messages) à/aux admin(s), tout le reste (style, addons...) aux développeurs (ont le droit d'obscurcir le code comme protection minimale)
- structures: à déterminer
- charte, Climat (important, politesse, respect, neutralité...)
4)
- motiver les membres à poster: pseudo-membres actifs/simulation de trafic, points airmiles..., partage éventuel des revenus entre membres selon la formule WRI, etc
- contenu importé (RSS, forums politiques Usenet qc.politique, etc (aller chercher ces gens-là)
- développer du contenu, développer du contenu et développer du contenu
- de la patience (mois/année) donc minimiser les coûts d'hébergement
polpol1
Citoyen

Messagede Paul-André » Ven Fév 18, 2011 1:23 am

C'est triste pour Parlerpolitique, mais je ne peux plus donner de mon temps pour administrer un site de discussions. Je pourrait quand même offrir un peu de temps dans un rôle secondaire si quelqu'un veut reprendre en main ce site.

En attendant, je ne peux que vous souhaitez bonne chance dans la relance. :)
Paul-André
Maire

Messagede HIM666 » Sam Fév 19, 2011 2:08 am

Je pensais pas qu'il avait autant de monde sur le forum abonné à Twitter :p
Je suis rendu à 1600 follower . Pour ce qui est de Michelle, son problème c'est qu'elle est surexposé et invitée à toute les sauces. Elle a même été victime de harcelante et de menaces graves sur twitter et Facebook,..
Pour ce qui est d'un réseau social politique je ne sais pas..les gens aiment souvent garder une certaine anonymat afin de pouvoir exprimer leur opinion sans empiéter sur leur vie professionnel ou personnel. Quelle plateforme voulez vous utiliser?
HIM666
Ministre

Messagede polpol1 » Sam Fév 19, 2011 6:25 am

HIM666 a écrit: Quelle plateforme voulez vous utiliser?

Vouliez (au passé) utiliser parce que le projet est tombé, parce que mal lancé dès le départ, à l'eau. Plus, leur forum va tomber aussi lundi: http://parlerpolitique.ca/viewtopic.php ... ab99#p2877

Pas mal de personnes ici dans ce forum, dans ce fil, ont mentionné peu d'intérêts pour ce projet. Majapi a tenté, sans succès, d'ouvrir le projet à un plus grand nombre d'intervenants mais parlerpolitique a préféré travailler tout seul en vase clos. Et voilà le résultat.

La question de la plateforme a été posée à facebook-de-la-politique-t36346.html#p796146 et confirmer un peu plus bas.
polpol1
Citoyen

Messagede HIM666 » Sam Fév 19, 2011 6:46 pm

Le problème pour travailler en groupe, c'est que ça prend des gens de confiance qui sont prêt à suivre la ligne directrice de celui qui démarre le projet. Souvent quand tu démarres un projet web à plusieurs les opinions diffères et les vision s'entre-choc. Que ce soit sur le design, l'orientation, les logiciels etc..
HIM666
Ministre

Messagede polpol » Dim Fév 20, 2011 11:23 am

HIM666 a écrit:Le problème pour travailler en groupe, c'est que ça prend des gens de confiance qui sont prêt à suivre la ligne directrice de celui qui démarre le projet. Souvent quand tu démarres un projet web à plusieurs les opinions diffères et les vision s'entre-choc. Que ce soit sur le design, l'orientation, les logiciels etc..

Pourquoi pas un consensus sur la ligne directrice avant de suivre celui ou ceux qui démarrent le projet ?
polpol
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Fév 20, 2011 12:28 pm

HIM666 a écrit:Le problème pour travailler en groupe...

Politiquebec et Quebec-politique ont un point en commun.

Ils n'ont pas essayé de "travailler en groupe". C'était l'initiative d'une personne, et ils se sont adjoints des gens pour assister.

Le problème des autres forums c'est qu'ils ont tous été des communes de décision fortement démocratique, en essayant de faire plaisir à tout le monde, sans faire plaisir à qui que ce soit. Ça donne des forums avec 5 ou 6 intervenants réguliers qui ont le goût d'avoir la même opinion. Parfois un "odd duck" qui dit le contraire.

Elliot et Jappy l'ont compris, c'est pour ça que leurs forums respectifs ont fonctionné. De mon côté, je ne fais que continuer le travail d'Elliot et Oméga.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede polpol » Dim Fév 20, 2011 12:48 pm

BusterBunny a écrit:

Ils n'ont pas essayé de "travailler en groupe". C'était l'initiative d'une personne, et ils se sont adjoints des gens pour assister.

Le problème des autres forums c'est qu'ils ont tous été des communes de décision fortement démocratique, en essayant de faire plaisir à tout le monde, sans faire plaisir à qui que ce soit. Ça donne des forums avec 5 ou 6 intervenants réguliers qui ont le goût d'avoir la même opinion. Parfois un "odd duck" qui dit le contraire.

Elliot et Jappy l'ont compris, c'est pour ça que leurs forums respectifs ont fonctionné. De mon côté, je ne fais que continuer le travail d'Elliot et Oméga.

Désolé, je suis pas ce cet avis.

- Quebec-politique n'a pas de trafic. Il est moribond et va continuer à regresser s'il n'y a pas un coup de barre.

- Politiquebec a un peu de trafic (classé 650 000) mais on est loin d'un grand forum et il est relativement peu actif. Il regresse lui aussi et est moins actif depuis quelques années. Lorsque je me suis inscrit en 2005, il y avait de nombreux membres actifs qui sont aujourd'hui disparus.
polpol
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Fév 20, 2011 12:55 pm

majapi a écrit:Désolé, je suis pas ce cet avis.

- Quebec-politique n'a pas de trafic. Il est moribond et va continuer à regresser s'il n'y a pas un coup de barre.

Je parlais du Quebec-politique d'avant.

- Politiquebec a un peu de trafic (classé 650 000) mais on est loin d'un grand forum et il est relativement peu actif. Il regresse lui aussi et est moins actif depuis quelques années. Lorsque je me suis inscrit en 2005, il y avait de nombreux membres actifs qui sont aujourd'hui disparus.

Et il y en a un paquet qui se sont inscrits. Je suis toujours autours de 100 utilisateurs actifs depuis que je sais comment regarder ce genre de chose dans la BD (depuis 2003). Il y a des années, sans élection, où je tombe à 90, puis des années où j'augmente autours de 120.

Mais personne ne m'a montré encore un forum de discussion politique québécois qui attire plus de monde que ça pendant des années. Empiriquement parlant, parler-politique.ca est juste un autre forum d'une longue série qui a essayé de faire les choses différemment, avec une meilleure techno, de meilleures idées, et qui n'a pas réussi.

Alors tant qu'à réussir au trois-quart comme je le fais, ou de ne pas réussir du tout, je vais continuer comme je fais présentement. Pas de besoin d'une autre job à temps plein.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Paul-André » Dim Fév 20, 2011 10:27 pm

BusterBunny a écrit:

:pouce:
Paul-André
Maire

Précédente

Retourner vers L'apolitique