Éternel-Retour-du-Même/Volonté-de-Puissance/Surhomme

Les grandes questions.

Éternel-Retour-du-Même/Volonté-de-Puissance/Surhomme

Messagede ADN_ARN » Dim Fév 13, 2011 10:54 pm

.

À l'attention de celles et ceux qui voudraient vraiment se renseigner sur les concepts nietzschéens de Surhomme, de Volonté de puissance et d'Éternel retour du même.

J'ai rarement entendu quelqu'un s'exprimer aussi clairement sur ces trois sujets et en faire de plus une synthèse aussi juste.

http://www.mollat.com/audio/101118ONFRA ... %20pad.mp3

J'envie au sens noble du terme celles et ceux qui seront intéressés.

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Re: Éternel-Retour-du-Même/Volonté-de-Puissance/Surhomme

Messagede -=Cigaro=- » Lun Fév 14, 2011 6:26 pm

Je voudrais bien m'y intéresser, sauf que le type français n'en fini plus d'introduire son sujet. Parenthèse entrecoupée de parenthèse, il navigue habilement de préambule en préambule, ça fait 8 minutes et rien encore sur le premier sujet du surhomme..... Il m'énerve le type.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede ADN_ARN » Lun Fév 14, 2011 7:11 pm

.

Le chemin de la philosophie n'est certainement pas le plus facile et le plus court. Il est par ailleurs en pente, mais pas vers le bas. Il monte. Et il peut vite fatiguer les natures impatientes.

Il est toujours plus facile de descendre avec Mickey et Donald que de monter avec Nietzsche et Onfray.

Mais de là haut, sur les cimes les plus hautes, le paysage est beaucoup plus beau, on voit beaucoup plus loin ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Chicken » Mar Fév 15, 2011 8:07 pm

Quel est l'intérêt, selon toi, de lire Nietzsche?
Chicken
Député

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 16, 2011 4:20 am

.

C'est l'intérêt qu'on peut porter au penseur qui a philosophé le premier sur la vie.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Chicken » Mer Fév 16, 2011 9:30 am

Je croyais que bien avant Nietzsche, Aristote s'intéressait à la vie (biologie).
Chicken
Député

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 16, 2011 11:18 am

.

C'est exact, on pourrait ajouter Descartes aussi, et La Mettrie, et sans doute beaucoup d'autres.

Ce n'est donc pas « premier » au sens chronologique mais au sens qualitatif qu'il m'aurait fallu préciser.

(À moins qu'on ne considère Darwin comme un philosophe, ce que je suis parfois tenté de faire...)

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Chicken » Mer Fév 16, 2011 7:10 pm

Et que dit-il de la vie, d'un point qualitatif, pour qu'il vaille la peine d'investir beaucoup de son temps à le lire et à essayer de le comprendre?
Chicken
Député

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 16, 2011 7:49 pm

.

Je pense qu'en fait il serait vain de tenter de résumer ou d'expliquer Nietzsche en deux ou trois mots placés sur un forum.

La pensée de Nietzsche se déploie sur de nombreux plans, dans de nombreuses arborescences, sous de nombreuses formes littéraires, en mains et mains domaines, et peut être analysée sous de nombreux angles, selon de nombreux points de vue.

Déjà, dans les années 50 ou 60, on comptait plus de 17 000 ouvrages sur Nietzsche. Aujourd'hui, je ne sais pas à combien on en est... 40 000 ? 60 000 ?

Toute explication de la pensée de Nietzsche risque d'être parcellaire, et à la limite, un seul aphorisme pris au hasard dans l'œuvre du bonhomme peut être le prétexte d'un essai de plusieurs centaines de pages.

Je ne pense pas que la maïeutique socratique se prête bien à l'analyse de la pensée de Nietzsche. Le risque est grand de s'enfermer dans un espace trop étroit par rapport à cette pensée.

Je pourrais néanmoins dire sans trop risquer de me tromper que la pensée de Nietzsche est un labyrinthe qu'il faut parcourir soi-même.

L'as-tu lu ?

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Chicken » Mer Fév 16, 2011 9:32 pm

Non, je ne l'ai pas lu. Je m'y suis risqué, mais j'ai abandonné. J'avais l'impression d'errer dans un labyrinthe et de perdre mon temps.

C'est pourquoi je t'ai posé ces questions. Je voulais savoir si j'avais bien fait de ne pas poursuivre ma lecture.
Chicken
Député

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 16, 2011 10:33 pm

.

À la question de savoir si Nietzsche vaut la peine d'être lu, je ne saurais pas répondre autrement que par oui.

Jamais Nietzsche ne m'a déçu.

Mais je ne saurais pas non plus dire que la lecture du bonhomme est facile, surtout pour quiconque n'est pas vraiment porté par une forte volonté de découverte.

Cela dit, je ne connais personne qui ne se soit buté au mur de l'incompréhension la plus totale à la première lecture de Nietzsche.

Michel Onfray, que tu connais peut-être, et qui est le narrateur du cours donné dans le petit film du début de ce fil de discussion, le dit clairement : malgré tout son savoir philosophique, il n'a rien compris à la pensée de Nietzsche, au début de sa lecture, surtout celle du Zarathoustra.

Mais si l'on persévère, la récompense est grande, immense, même. La grille nietzschéenne est peut-être complexe, mais lorsqu'on commence à l'assimiler, elle permet de voir et penser le monde avec une acuité insoupçonnable.

Je dirais que, d'une certaine façon, la lecture de Nietzsche est mutagène.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede dudu » Mer Fév 23, 2011 11:34 pm

Force est d'admettre que lire du Nietszche est plutôt ardu.

C'est une démarche, un parcours, qui demande du temps et de nombreuses relectures.
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Cosmique » Dim Fév 27, 2011 4:05 pm

La pensée de Nietzsche se déploie sur de nombreux plans, dans de nombreuses arborescences, sous de nombreuses formes littéraires, en mains et mains domaines, et peut être analysée sous de nombreux angles, selon de nombreux points de vue.

Déjà, dans les années 50 ou 60, on comptait plus de 17 000 ouvrages sur Nietzsche. Aujourd'hui, je ne sais pas à combien on en est... 40 000 ? 60 000 ?

Pourquoi donc chercher quelque vérité au travers des écrits tortueux de quelqu'un pour qui aucune vérité et aucune pensée vraie n'existe ? Pour ceux ou celles que la masturbation intellectuelle intéresse par contre ...

«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Boileau 1674, que Nietzsche aurait eu intérêt à lire. :mrgreen:

Mais si l'on persévère, la récompense est grande, immense, même. La grille nietzschéenne est peut-être complexe, mais lorsqu'on commence à l'assimiler, elle permet de voir et penser le monde avec une acuité insoupçonnable.

Qu'en savez-vous ? :euhhhhhh:

Cosmique
Ministre

Messagede ADN_ARN » Dim Fév 27, 2011 6:53 pm

.

On peut en effet très bien vivre sans avoir lu une seule ligne de Nietzsche et s'arroger ainsi le droit souverain de ne pas en parler en vertu du principe énoncé par Witgeinstein voulant que ce qu'on ne peut pas dire, il faut le taire, ce que ne sait évidemment pas quiconque n'a pas lu le Tractatus logico-philosophicus ...

Lire Nietzsche, c'est s'aventurer dans un monde où le principe voulant que « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » est parfaitement respecté par Nietzsche, l'ami...

Ce n'est pas pour rien que Nietzsche écrit en évitant toute forme technico-grammaticale allemande et en s'attachant à livrer tous ses textes sous une forme et un style français, même s'il utilise pour ça des mots allemands, au demeurant toujours les plus simples.

Il ne faudrait pas s'amuser à confondre la complexité et l'immensité de la pensée nietzschéenne avec la clarté de l'exposé narratif de cette pensée par Nietzsche, clarté qui ne peut échapper qu'à ceux qui ne l'ont pas lu, évidemment...

Ah ! Combien d'idiots du village sont si contents de dire que « Dieu ne joue pas au dés » tout en ne comprenant rien à la relativité, idée si complexe et pourtant si clairement expliquée par Einstein, dont ils n'ont jamais lu la moindre équation, sauf E = MC2 lorsque ça apparaît sur une publicité pour Mickey et Donald...

Nietzsche ne s'adresse pas à ceux qui, sortis d'une latrine, crachent sur les étoiles !

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Chicken » Lun Fév 28, 2011 1:25 am

Je te soupçonne de ne rien piger à la pensée de Nietzsche, mais de faire semblant de comprendre. :diable:

Cosmique a écrit:«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
:pouce:
Chicken
Député

Messagede ADN_ARN » Lun Fév 28, 2011 2:07 am

.

Soupçonne, soupçonne ... Vas-y, soupçonne ...

Personnellement, je ne soupçonne pas mais je suis sûr que de parler de Nietzsche à des gens qui ne l'ont pas lu et ne veulent pas le lire ou qui n'y voient rien de bon, c'est comme parler du Sabat Mater de Vivaldi, du Monsieur Gachet de Van Gogh ou du Macbeth de Shakespeare à une bande de trisomiques égarés dans les égouts de Hong-Kong.

Je rappellerais simplement que le but de ce fil de discussion était de proposer une bonne explication des concepts nietzschéens d'Éternel Retour du Même, de Volonté de Puissance et de Surhomme.

Ces concepts ne peuvent en aucun cas intéresser des trisomiques congénitaux et ce fil de discussion ne s'adresse donc pas à eux.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Lun Fév 28, 2011 3:50 am

.

Interlude musical :

Hé ! C'est pas pour les sourds ! ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Chicken » Lun Fév 28, 2011 12:09 pm

ADN_ARN a écrit:Je rappellerais simplement que le but de ce fil de discussion était de proposer une bonne explication des concepts nietzschéens d'Éternel Retour du Même, de Volonté de Puissance et de Surhomme.
Tu ne les as toujours pas expliqué, d'où mes soupçons.

ADN_ARN a écrit:Personnellement, je ne soupçonne pas mais je suis sûr que de parler de Nietzsche à des gens qui ne l'ont pas lu et ne veulent pas le lire ou qui n'y voient rien de bon
Je suis ouvert d'esprit, mais il faut être convainquant. Je t'ai demandé pourquoi je devrais poursuivre ma lecture, et tu n'as pas été capable de fournir une réponse conforme au principe de Boileau.
Chicken
Député

Messagede ADN_ARN » Lun Fév 28, 2011 12:46 pm

Chicken a écrit:
ADN_ARN a écrit:Je rappellerais simplement que le but de ce fil de discussion était de proposer une bonne explication des concepts nietzschéens d'Éternel Retour du Même, de Volonté de Puissance et de Surhomme.
Tu ne les as toujours pas expliqué, d'où mes soupçons.

L'explication que je propose, c'est celle que je cite dès mon premier message :

Chicken a écrit:
ADN_ARN a écrit:Personnellement, je ne soupçonne pas mais je suis sûr que de parler de Nietzsche à des gens qui ne l'ont pas lu et ne veulent pas le lire ou qui n'y voient rien de bon
Je suis ouvert d'esprit, mais il faut être convainquant. Je t'ai demandé pourquoi je devrais poursuivre ma lecture, et tu n'as pas été capable de fournir une réponse conforme au principe de Boileau.

Si tu trouves que ma réponse n'est pas claire, ça te regarde ... Je trouve par ailleurs que tu es très clair, de ton côté : Nietzsche ne t'intéresse pas.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Lun Fév 28, 2011 4:08 pm

je m'intéresse à ceux qui s'intéressent. j'ai n'avais lu qu'un peu de nietzsche avant de connaitre victor et n'en ai relu depuis que ce qu'il a copicollé ici. j'aime bien victor qui s'intéresse à nietzsche.

de ce dernier je retiens que c'est un fin analyste des moeurs, autant dans leurs cadres culturelle, sentimentale, psychologique que biologique, écologique et cosmologique il situe les choses comme on dresse soigneusement une table sur un plancher, une cuisine, une maison qu'il aurait construit. il peut ainsi confondre et représenter à la fois tous les corps de métier nécessaire à la réalisation de la cité ainsi que les philosophes, les moralistes, les politiciens, enfin, tous les beaux parleurs qui l'habitent. tout ça par son simple et foudroyant regard.
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 01, 2011 5:50 am

.

Si tu aimes mes copier-coller de Nietzsche, tu devrais en principe aimer la sorte de copier-coller sonore de Michel Onfray parlant de Nietzsche, que j'ai placé d'entrée de jeu et que je rappelle ici :

Tu y trouvera en principe qu'on peut être le surhomme nietzshéen par un rapprochement des pensées de Nietzsche et d'Épicure. La preuve : j'en suis un, en toute simplicité, de surhomme nietzschéen, et si je parle d'un point de vue ironique, je ne parle surtout pas du point de vue moqueur ou cabotin qui est souvent le mien.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Mar Mar 01, 2011 8:59 am

c'est plat à dire mais on fraie, chuipafanne si tu vois ce que je veux dire ou si tu entends mon regard...enfin si tu sent mon touché. pour m'en rapprocher faudrait qu'il vienne ici même étaler sa prose, mais en daignerait-il, ça c'est le fond de l'histoire :)

mais toi, vas-y, détaille-nous ça tout de go, chuitoutouie
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede Chicken » Mar Mar 01, 2011 10:39 am

Ne perds pas ton temps à écouter cet extrait sonore comme je l'ai fait. Avant de décrocher, j'ai perdu 30 minutes de ma vie à attendre les explications promises, mais au lieu de ça Onfray ne fait que digresser sans arrêt sur les détails biographiques de la vie de Nietzsche: syphilis, musicien raté, souffrances et migraines, sœur nazi, son ami Wagner, philosémitisme, etc... Bref, beaucoup de radotage.

C'est d'ailleurs ce que font tous les soi-disant experts de Nietzsche: après les avoir écouté radoter on comprends dans les moindre détails la vie de Nietzsche, mais on n'a presque rien appris sur la philosophie de Nietzsche.

Il y a aura toujours des gens pour qui la philosophie se résumera à parler beaucoup pour signifier peu.

J'aimerais qu'ADN_ARN me rembourse ces 30 minutes perdues de ma vie de la manière suivante: expliquer lui-même les concepts de la philosophie de Nietzsche.
Chicken
Député

Messagede El penguin » Mar Mar 01, 2011 12:27 pm

lequel de ses livres est le meilleur pour commencer ?
En avant Camarades ! Suivez le Général SantoMcPenguin vers la liberté et des Jos-Louis pour tous !

-Le Front de Libération de L'Antarctique-
El penguin
Député

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 01, 2011 1:39 pm

El penguin a écrit:lequel de ses livres est le meilleur pour commencer ?

« Humain, trop humain » peut constituer un bon point de départ.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 01, 2011 1:50 pm

uobbuob a écrit:pour [me] rapprocher [d'Onfray], faudrait qu'il vienne ici même étaler sa prose, mais en daignerait-il, ça c'est le fond de l'histoire :)

D'une certaine façon, il est déjà venu ici, c'est-à-dire au Québec, par l'intermédiaire d'une entrevue avec Séphane Bureau, dans le cadre du programme télévisé « Contact » :

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=458

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 01, 2011 2:17 pm

.

C'est ainsi que Cosmique et Shicken ont placé des ordures sur leur tête :

Cosmique a écrit:

Pourquoi donc chercher quelque vérité au travers des écrits tortueux de quelqu'un pour qui aucune vérité et aucune pensée vraie n'existe ? Pour ceux ou celles que la masturbation intellectuelle intéresse par contre ...

«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Boileau 1674, que Nietzsche aurait eu intérêt à lire. :mrgreen:

Qu'en savez-vous ? :euhhhhhh:

Chicken a écrit:Ne perds pas ton temps à écouter cet extrait sonore comme je l'ai fait. Avant de décrocher, j'ai perdu 30 minutes de ma vie à attendre les explications promises, mais au lieu de ça Onfray ne fait que digresser sans arrêt sur les détails biographiques de la vie de Nietzsche: syphilis, musicien raté, souffrances et migraines, sœur nazi, son ami Wagner, philosémitisme, etc... Bref, beaucoup de radotage.

C'est d'ailleurs ce que font tous les soi-disant experts de Nietzsche: après les avoir écouté radoter on comprends dans les moindre détails la vie de Nietzsche, mais on n'a presque rien appris sur la philosophie de Nietzsche.

Il y a aura toujours des gens pour qui la philosophie se résumera à parler beaucoup pour signifier peu.

J'aimerais qu'ADN_ARN me rembourse ces 30 minutes perdues de ma vie de la manière suivante: expliquer lui-même les concepts de la philosophie de Nietzsche.

Et moi, ADN_ARN, je marche sur ces ordures …

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 01, 2011 2:48 pm

ADN_ARN a écrit:
uobbuob a écrit:pour [me] rapprocher [d'Onfray], faudrait qu'il vienne ici même étaler sa prose, mais en daignerait-il, ça c'est le fond de l'histoire :)

D'une certaine façon, il est déjà venu ici, c'est-à-dire au Québec, par l'intermédiaire d'une entrevue avec Séphane Bureau, dans le cadre du programme télévisé « Contact » :

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=458

.

Petite digression sur le thème du programme télévisé « CONTACT ».

Les personnes suivantes interrogées pas Stéphane bureau dans l'émission « Contact » s'inscrivent à mon avis très bien dans une surhumanité de type nietzschéen, c'est pourquoi je me permets de les citer ici.

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=461

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=124

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=265

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=462

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=393

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=528

http://www.contacttv.net/i_presentation ... ubrique=30

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=460

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=463

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=459

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=527

http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=466

http://www.contacttv.net/i_presentation ... ubrique=88

Je me permettrai en plus de bénir le fait qu'ils se soient trouvés sur un des nombreux chemins du vouloir créateur, au nom de l'Art, de la Science et de la Philosophie, ainsi-soit-il …

.
ADN_ARN
Ministre

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie