La pensée de Nietzsche se déploie sur de nombreux plans, dans de nombreuses arborescences, sous de nombreuses formes littéraires, en mains et mains domaines, et peut être analysée sous de nombreux angles, selon de nombreux points de vue.
Déjà, dans les années 50 ou 60, on comptait plus de 17 000 ouvrages sur Nietzsche. Aujourd'hui, je ne sais pas à combien on en est... 40 000 ? 60 000 ?
Mais si l'on persévère, la récompense est grande, immense, même. La grille nietzschéenne est peut-être complexe, mais lorsqu'on commence à l'assimiler, elle permet de voir et penser le monde avec une acuité insoupçonnable.

Cosmique a écrit:«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Tu ne les as toujours pas expliqué, d'où mes soupçons.ADN_ARN a écrit:Je rappellerais simplement que le but de ce fil de discussion était de proposer une bonne explication des concepts nietzschéens d'Éternel Retour du Même, de Volonté de Puissance et de Surhomme.
Je suis ouvert d'esprit, mais il faut être convainquant. Je t'ai demandé pourquoi je devrais poursuivre ma lecture, et tu n'as pas été capable de fournir une réponse conforme au principe de Boileau.ADN_ARN a écrit:Personnellement, je ne soupçonne pas mais je suis sûr que de parler de Nietzsche à des gens qui ne l'ont pas lu et ne veulent pas le lire ou qui n'y voient rien de bon
Chicken a écrit:Tu ne les as toujours pas expliqué, d'où mes soupçons.ADN_ARN a écrit:Je rappellerais simplement que le but de ce fil de discussion était de proposer une bonne explication des concepts nietzschéens d'Éternel Retour du Même, de Volonté de Puissance et de Surhomme.
Chicken a écrit:Je suis ouvert d'esprit, mais il faut être convainquant. Je t'ai demandé pourquoi je devrais poursuivre ma lecture, et tu n'as pas été capable de fournir une réponse conforme au principe de Boileau.ADN_ARN a écrit:Personnellement, je ne soupçonne pas mais je suis sûr que de parler de Nietzsche à des gens qui ne l'ont pas lu et ne veulent pas le lire ou qui n'y voient rien de bon

El penguin a écrit:lequel de ses livres est le meilleur pour commencer ?

uobbuob a écrit:pour [me] rapprocher [d'Onfray], faudrait qu'il vienne ici même étaler sa prose, mais en daignerait-il, ça c'est le fond de l'histoire![]()

Cosmique a écrit:La pensée de Nietzsche se déploie sur de nombreux plans, dans de nombreuses arborescences, sous de nombreuses formes littéraires, en mains et mains domaines, et peut être analysée sous de nombreux angles, selon de nombreux points de vue.
Déjà, dans les années 50 ou 60, on comptait plus de 17 000 ouvrages sur Nietzsche. Aujourd'hui, je ne sais pas à combien on en est... 40 000 ? 60 000 ?
Pourquoi donc chercher quelque vérité au travers des écrits tortueux de quelqu'un pour qui aucune vérité et aucune pensée vraie n'existe ? Pour ceux ou celles que la masturbation intellectuelle intéresse par contre ...
«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau 1674, que Nietzsche aurait eu intérêt à lire.
Mais si l'on persévère, la récompense est grande, immense, même. La grille nietzschéenne est peut-être complexe, mais lorsqu'on commence à l'assimiler, elle permet de voir et penser le monde avec une acuité insoupçonnable.
Qu'en savez-vous ?![]()
Chicken a écrit:Ne perds pas ton temps à écouter cet extrait sonore comme je l'ai fait. Avant de décrocher, j'ai perdu 30 minutes de ma vie à attendre les explications promises, mais au lieu de ça Onfray ne fait que digresser sans arrêt sur les détails biographiques de la vie de Nietzsche: syphilis, musicien raté, souffrances et migraines, sœur nazi, son ami Wagner, philosémitisme, etc... Bref, beaucoup de radotage.
C'est d'ailleurs ce que font tous les soi-disant experts de Nietzsche: après les avoir écouté radoter on comprends dans les moindre détails la vie de Nietzsche, mais on n'a presque rien appris sur la philosophie de Nietzsche.
Il y a aura toujours des gens pour qui la philosophie se résumera à parler beaucoup pour signifier peu.
J'aimerais qu'ADN_ARN me rembourse ces 30 minutes perdues de ma vie de la manière suivante: expliquer lui-même les concepts de la philosophie de Nietzsche.

ADN_ARN a écrit:uobbuob a écrit:pour [me] rapprocher [d'Onfray], faudrait qu'il vienne ici même étaler sa prose, mais en daignerait-il, ça c'est le fond de l'histoire![]()
D'une certaine façon, il est déjà venu ici, c'est-à-dire au Québec, par l'intermédiaire d'une entrevue avec Séphane Bureau, dans le cadre du programme télévisé « Contact » :
http://www.contacttv.net/i_presentation ... brique=458
.

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités