zor a écrit:Ah Viper, sacré gauchiste. Un tel discours sur le système de santé va te faire excommunier par les milieux radiophoniques et l'ADQ
je suis déjà excommunier des milieux radiophoniques

Et je me suis auto-exclus de l'ADQ par manque de temps

Mouais. Complot syndical-étatique donc? Tu crois vraiment qu'il n'y a aucun politicien qui a poussé pour ce programme qui croyais vraiment que ce serait une bonne chose pour encourager la natalité?
Certainement qu'on a pensé faire d'une pierre deux coups: calmer la CSN et créer un programme populaire.
Mais encourager la natalité? Si un politicien a véritablement pensé ça, alors il ne mérite pas d'avoir une job.
C'était un échec annoncé, et on a vu par le passé, à travers le monde, ce qui augmente le taux de natalité d'une société occidentale, c'est l'accroissement du revenu disponible (inversement au 1/3 monde, l'accroissement du RD amène une diminution du tx de natalité, comme au Québec post Révolution tranquille).
C'est une autre histoire dans le sens que pour les cyclistes vs automobilistes, ça ne change rien. On ne m'a toujours pas donné de raison pour taxer les cyclistes. J'accepterais une raison dans le style d'encourager la natalité pour les garderies peu importe que ça fonctionne ou non, c'est ça que je voulais dire.
Une raison?
Si on vous construit des voies réservées, à grand frais, il y a une raison pour vous faire payer une partie des coûts.
Si on demande à tout les autres usagers de la route de vous céder la priorité et qu'on les blâment automatiquement en cas d'accident, il y a une raison.
Vu que les cyclistes sont libre d'adopter des comportements non sécuritaire sans pénalités, il y a une raison.
Je ne dis pas que ça doit être fait pour l'instant, mais il y a de bonnes raisons pour le faire.
C'est faux, ils contribuent autant que les automobilistes via les taxes municipales. C'est de loin la principale (sinon la seule) source de financement pour les routes en ville.
Tu places les 2 comme étant mutuellement exclusif. Et ça n'est pas vrai qu'on fait du vélo 12 mois par année au Québec.
René Levesque ce n'est pas un "du" en vers les automobilistes pour commencer. N'oublie pas qu'à chaque fois qu'on construit une autoroute on interdit les vélos de circuler.
on ne construit plus d'autoroutes, on construit des boulevards urbains

Et oui, René Lévesque est un du en vers les automobilistes.
René Lévesque est une artère commerciale, et ceux qui y circulent s'en servent pour aller travailler & magasiner au centre-ville.
Travailler passe encore, mais aller magasiner en vélo, j'ai des doutes.
Si on enlève des voies aux automobilistes, on nuit au commerce local.
Non. Un cycliste peut déjà être tenu responsable et être poursuivi.
avant ou après qu'on ait traité l'automobiliste "d'assassin" et de "meurtrier" en première page des grands quotidiens?
???? Pourquoi on offrirait ce privilège aux automobilistes? Ils n'ont pas à avoir priorité sur les routes, non.
pourquoi le cycliste l'aurait?
On appelle ça la vitesse MAXIMUM. Ce n'est pas pour rien. Chaque conducteur est tenu de conduire à une vitesse sécuritaire et ça inclut ralentir s'il le faut. Le conducteur se doit d'être conscient qu'il peut y avoir des vélos lorsqu'il roule sur la 132. Pas sur la 20. Même chose pour les tracteurs de ferme.
Le type de véhicule autorisé à circuler sur une voie se fait en fonction de la vitesse maximale, pas selon d'autres considérations. On doit assumer que les gens vont circuler à la vitesse maximale, et c'est logique.
Malheureusement pour toi le fait de payer une assurance à la SAAQ n'a rien à voir avec le droit d'utiliser les routes. Les routes sont-elles vraiment financées par les immatriculations? J'ai pas l'impression.
En partie oui, il y a une contribution au MTQ sur le coût de l'immatriculation.
Et je paye une taxe sur l'essence, en plus de la TPS+TVQ.
Je ne suis malheureusement pas responsable du fait que les gouvernements aient investis ailleurs.
Mais si c'est le cas c'est loin de payer pour la différence de coût qu'occasionne une voiture par rapport à un vélo. Ça prend des routes beaucoup plus larges et solides pour les voitures. Ça prend des feux de signalisation, etc. De plus, selon ton argument, celui qui a une voiture immatriculée qui reste dans son entrée (comme moi) devrait avoir le droit d'utiliser la route y compris en vélo, non? Je paye même pour un permis de conduire!
Tu payes pour avoir le droit de circuler avec ta voiture sur les routes publiques. Si tu ne t'en sers pas, c'est ton droit.
Les routes sont nécessaires à la base, pour assurer la circulation commerciale. Alors il y a des voitures de plaisance qui s'en servent aussi, mais ça ne change à rien à la nécessité d'avoir une route. La piste cyclable, c'est un luxe.
Ça ne tient pas ton affaire. Tu ne fais même pas la différence entre la SAAQ et les coûts de construction et d'entretien des routes. Et on n'a même pas encore commencé à parler de la pollution, que les cyclistes doivent endurer même s'ils n'en produise pas. Un automobiliste c'est comme un BS. Quelqu'un qui reçoit plus de la société qu'il n'en donne, on ne peut pas nier ça.
Let me se...
L'automobiliste va payer TPS et TVQ sur un montant moyen de 20 000$.
Si il a une voiture luxueuse (40 000$+), il paye une surtaxe à l'immatriculation. Si c'est un véhicule d'affaires
Il paye des taxes sur l'essence.
Il paye des immatriculations à la SAAQ, sans laquelle il n'a aucun droit de circuler, et celles-ci incluent une contribution au MTQ pour l'entretien des routes.
En ville, il paye pour l'espace de stationnement qu'il occuppe, que ça soit dans la rue ou dans un édifice commercial.
En ville, on lui demande de financer le transport en commun.
On le traite comme un paria, un mécréant.
On lui met des entraves partout en fermant des routes, en réservant des voies pour les bus et on veut le faire pour les vélos maintenant.
On sait avec certitude que:
a) les surplus passés de la SAAQ ont été détournés vers d'autres postes budgétaires, et on a par la suite demandé aux automobilistes de casquer pour le déficit.
b) les automobiles payent plus en taxes sur l'essence que le budget d'entretient/construction des routes du MTQ. Encore une fois, on demande aux automobilistes de financer d'autres postes budgétaires.
Considérant celà, les automobilistes font plus que leur part déjà.
Moi je roule encore en vélo (il n'y a même pas de neige, j'en fait même encore pour la plaisance), et j'en ferai encore cet hiver (utilitaire courtes distances seulement).
De toute façon je ne vois pas ton point. C'est pas parce qu'on ne "peut pas" rouler en vélo l'hiver qu'il faudrait taxer les cyclistes pour qu'ils puissent utiliser les routes l'été, franchement.
non, c'est que ton argument sur la réduction de la pollution est ridicule. Si les gens prenaient toujours le vélo au lieu de la voiture, oui, ça aiderait.
Mais la réalité est que, lorsqu'il fait trop chaud, on prend la voiture à l'air climatisé, lorsqu'il fait trop froid, on y va en chaleur avec la voiture, lorsqu'il pleut, on préfère être au sec. Et c'est comme ça pour 90% de la population qui peut aller au travail en vélo.
Sur une autoroute peut-être pas tant que ça (sauf l'hiver peut-être, si c'est glacé par exemple). Les véhicules à basse vitesse son interdits. En ville par contre, 140 km/h ça ferait beaucoup plus d'accidents, oui, et pas juste à cause du partage de la route avec les vélos.
La basse vitesse c'est 60km/h, c'est bcp trop bas, ça devrait être 80km/h. Et la majorité des km d'autoroutes ne sont pas en ville.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.