Énergie atomique : mais où est donc l'espoir ?

Lieu de détente où on discute d'histoire, de culture et des arts.

Énergie atomique : mais où est donc l'espoir ?

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 22, 2011 4:12 pm

.

Aujourd'hui, avec les problèmes des centrales nucléaires japonaises, on ne cesse de remettre en cause la validité et la sécurité de l'énergie nucléaire, et de nous rappeler la catastrophe de Three Milles Island et aussi - et surtout - celle de Thernobyl.

Je trouve qu'on a raison.

Et il y a quelque chose de désespérant dans ce qu'on nous expose au sujet des futures pannes possibles de ce type d'industrie productrice d'énergie.

Mais ça fait un petit moment que je m'étonne de ne voir nulle part exposée la lueur d'espoir rattachée à la FUSION nucléaire, qui nous propose d'explorer un domaine de la science et de la production d'énergie auquel ne sont associés pratiquement aucun des risques caractérisant les centrales à FISSION nucléaire actuelles.

Il est vrai que ce n'est pas pour demain, une telle technologie, mais quand même, il y a là quelque chose d'important à gratter et à faire connaître, ne serait-ce que pour dire l'espoir d'un futur remplacement envisageable d'une technologie particulièrement sale par une technologie beaucoup plus rentable, beaucoup plus propre et beaucoup moins dangereuse ...

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Re: Énergie atomique : mais où est donc l'espoir ?

Messagede -=Cigaro=- » Mar Mar 22, 2011 6:32 pm

Il y a aussi TerraPower, financé par Bill Gates : http://www.terrapower.com/Home.aspx
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Mar 22, 2011 9:02 pm

.

Je suis intrigué par cette technologie, dont je n'avais jamais entendu parler.

Mis à part sur le site que tu indiques, où peut-on s'informer là-dessus, avoir des sources d'information indépendantes ?

(J'ai cherché sur Nature et Science, et je n'ai rien trouvé, c'est peut-être trop nouveau...)

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Ven Mar 25, 2011 8:56 pm

tiens adn, j'ai trouvé ceci.
http://effetsdeterre.fr/2010/02/17/une- ... nucleaire/
à suivre..
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Ven Mar 25, 2011 11:06 pm

.

Merci bou ! J'ai regardé ça et j'avoue que je ne suis pas plus avancé. Ce concept de vague est vague. Pas en ce qui concerne la théorie, toutes les théories sont valables au départ, mais en ce qui concerne l'application elle-même, qui ne me semble pas avoir encore fait l'objet de recherches sérieuses.

Par ailleurs, la société qui s'occupe de ça avec Bill Gates a déjà pondu des théories quasiment impossibles à faire passer dans la réalité (réseau de téléphonie cellulaire à base de 800 ou 900 satellites placés en basse altitude et devant être renouvelés à raison d'une ou deux centaines par ans - attention le prix total des lanceurs) (refroidissement de la planète par mise en orbite d'une couche de souffre - attention l'odeur et le prix des lanceurs).

Je suis donc un peu sceptique. Mais qui vivra verra, comme on dit, et je serais le premier à applaudir si ça réussit.

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Dim Mar 27, 2011 1:19 pm

Cet article du WSJ décrit bien où en est rendu le projet. On est loin encore de la construction d'un premier réacteur TerraPower.

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 99264.html
-=Cigaro=-
Ministre

Retourner vers Histoire, culture et arts