frantz a écrit:zor a écrit:Au Québec ça fait aussi partie de notre histoire et de notre culture de remettre l'Église à sa place après tout ce qu'ils nous ont fait. Mais certains semblent l'oublier.
Et qu'est-ce qu'ils nous ont fait les religieux ? Ils se sont occupé des hôpitaux gratuitement pendant des siècles. Ils ont enseigné dans les écoles pour rien pendant 150 ans. Ils ont institué les écoles de fabriques alors qu'il ne restait plus d'écoles et que 90% de la population étaient devenus analphabètes et ignorantes. Ils ont créé et maintenu des écoles secondaires et classiques pour former des élites qui sont venues aider le bon peuple illettré à sortir de l'ignorance. Ils ont servi gratuitement d'officiers civils en procédant aux actes civils de naissance, de mariage et de décès. Ils ont été les conseillers matrimoniaux, familiaux et les psychologues gratuits pour beaucoup de personnes démunies en ces matières. Ils ont enseigné la morale, la charité et la bonne conduite. Ils se sont occupé des orphelinats, des asiles et des refuges pour démunis. Ils ont travaillé à la fondation des Caisses Desjardins pour que les canadiens-français aient accès à l'épargne et au crédit. Ils ont accompagné la fondation des syndicats dans leurs luttes. Ils ont visité les malades et les prisonniers. Ils ont assisté et réconforté les mourants. Ils ont contribué à la fondation des commissions scolaires et des coopératives agricoles.
Ce n'est pas parce que moins de 1% ds religieux ont commis des actes répréhensibles moralement qu'il faut oublier les 99% qui ont consacré leur vie entière au service des personnes, notamment des plus démunis. En effet, je suis d'accord ! Certains semblent oublier tout ce qu'ils ont fait pour nous.
Et qui finance les religieux?
Pour moi l'argent leur tombe du ciel!!!
J'ai connu une personne qui travaillait chez les religieux qui me racontait que leurs frigos sont bourrés des meilleurs vins.