Elvis Gratton est un nationaliste québécois

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Elvis Gratton est un nationaliste québécois

Messagede claude » Sam Mar 26, 2011 11:08 am

Avec le temps, Elvis Gratton est devenu un nationaliste québécois. Un être confu qui ne sait plus quel est son vrai pays. Il aimerait bien dire que son pays est le Québec. Mais en dehors du Québec cette réalité n'éxiste pas. Alors il est obligé de dire, bien malgré lui, que son pays est le Canada.

Oui depuis 1980 Elvis Gratton a bien changé. Dans les années 80 il aurait appuyé Robert Bourassa, puis les Accords du lac Meech sur le renouveau constitutionnel. Et puis devant l'échec de Meech, il est devenu désabusé de son pays le Canada. Comme certains québécois, le pauvre s'est senti rejeté. L'idée de flirter avec le nationalisme québécois le hante. Il écoute les discours de Lucien Bouchard, il est à la recherche d'une alternative qui lui permettrait de chasser sa frustration.

C'est alors qu'il se laisse tenter par le Bloc, le PQ, et une approche plus nationaliste pour le Québec. Comme Elvis Gratton est un être conformiste, il fera comme bien des québécois et suivra le chemin que lui tracera les Lucien Bouchard, Jacques Parizeau et éventuellement les Gilles Duceppe et Bernard Landry.

Parce que bien sûr dans son monde, pour "être un vrai" comme il dit, tu dois suivre la masse et l'opinion publique. C'est alors qu'Elvis devient un "vrai", un vrai nationaliste québécois s'tie.

Ce que tu a changé Elvis Gratton.

Suivez Elvis Gratton à Paris:

As a Norwegian Journalist, I approached a very busy Parisian cafe, a tourist sat alone at an otherwise free table, enjoying a creme caramel. I approched him:
May I sit here?

No problem...
Thank you, very nice...

I asked. Are you on vacation?

Yes, I arrived yesterday...

What country are you from?

Quebec. You? I'm from Norway.

Quebec? I don't know a country called Quebec...

Quebec... near the Atlantic, next to Ontario, the Great Lakes...

No, I don't know these places.

Never mind then, I'm from Canada...

Ah! Canada! Canada I know! So why you tell me you come from Quebec?

Because, my first country is Quebec!

Oh, you were born in Quebec and immigrated to Canada....

No, no, I was born in Quebec and I stayed in Quebec...

Oh, then your father is from Canada?

No, no, my father, my mother, my wife, my dog, everybody, they come from Quebec....

So why you say Canada?

For Christ sake, because you say you don't know where is Quebec!

OK, but if you say you not know Norway, I not say that my country is Japan...

Shit! Canada isn't Japan. Canada, it's my country.

Oh, your country not Quebec anymore?...

My country is Quebec. But my country, it can be Canada too, if the person speak to not know where is Quebec, Tabarnak!

I don't understand...

Look, it's simple: I come from the Province of Quebec, in the country of Canada.

Ok! But I didn't ask you what province you're from, I ask you what country. Me, I come from Lofoten region in Norway, but I answer you Norway when you ask me what country I come from...

I know, I'm not stupid, Calisse! But me, when they ask me what country I come from, I answer Quebec. Even if it's the name of my province. For me, it's my country.

Oh, now I understand.. You are a separatist, you want your Quebec province to be your country...

Are you crazy, Hostie? I don't want to know nothing from that shit!

I do not understand anything anymore.

I tell you before, it's simple! You ask me what country I come from, I answered Quebec because Quebec is my country, but I don't really want it to be my country, it would be too much trouble. I just want to say it. So, why don't you just let me say it?

I'm all mixed up. You have passport from what country: Quebec or Canada?

CANADA, Hostie!

So why you not tell me Canada right away?

Because it don't feel right. For me, Canada is Anne Murray, the Calgary Stampede, the Mounted Police, SARS, it's not my home all that. Home, it's La Famille Plouffe, Seraphin Poudrier, La P'tite Vie, Felix Leclerc, La Poutine, Les Canadiens de Montreal, Les Bougons... Do you understand???

Less and less...

Listen, forget all that shit. Ask me another question.

Ok, what town you come from?

Mmm..., I don't know anymore...

You not know what town you come from?

Yes, yes, I know what town I come from, but my town it merged with another town, but soon it is going to demerge from the town that was supposed to be my town...

Oh, that very complicated! When you write your address, what do you write?

I don't know anymore. Before, I used to write Hull, but Hull changed to Gatineau, but they tell us to wait 3 years before stopping to write Hull to not mix up the mailman. But now, the Liberals they pass a law that make it ok for Gatineau to be Hull again, but I don't know if we have to wait 3 years to be able to write Hull, or when the 3 years are passed, if we have to write Gatineau for 3 years, and after we write Hull. Unless, of course, the PQ come back in power and we remerge with Gatineau, then we'll have to write Gatineau for 3 years.

I'll leave now; I my head hurts...

It's so simple Tabarnak: My town is Hull, my country is Quebec. But if you prefer, my town is Gatineau and my country is Canada.

OK, I think I understand!

It's about time. Anyway, it was fun talking to you, if you come around where I live; maybe you come and see me...

OK, but where? Hull in Quebec or Gatineau in Canada?

You're a pain in the ass. Forget the whole thing
claude
Député

Re: Elvis Gratton est un nationaliste québécois

Messagede zor » Sam Mar 26, 2011 12:16 pm

C'est pas comme ça que ça marche. On demande jamais "which country are you from" on demande "where are you from".

Un Écossait répondra toujours "Scotland". Un Étatsunien répondra généralement le nom de son état. Ou même sa ville si elle est très connue.
Mais nous au Québec on devrait avoir honte de répondre Québec.
zor
Ministre

Messagede Snit » Sam Mar 26, 2011 12:23 pm

claude a écrit: Il aimerait bien dire que son pays est le Québec. Mais en dehors du Québec cette réalité n'éxiste pas.

Pour moi tu sors pas souvent du Québec...

Dans toute la francophonie lorsqu'on dit qu'on vient du Canada on nous reprend en disant; «ah, du Québec»
Que tu sois en Suisse, en France, au Sénégal, en Algérie, en Belgique...

Moi lorsque j'emploie seulement Québec, tout le monde comprend.

claude a écrit:C'est alors qu'il se laisse tenter par le Bloc, le PQ, et une approche plus nationaliste pour le Québec. Comme Elvis Gratton est un être conformiste, il fera comme bien des québécois et suivra le chemin que lui tracera les Lucien Bouchard, Jacques Parizeau et éventuellement les Gilles Duceppe et Bernard Landry.

Parce que bien sûr dans son monde, pour "être un vrai" comme il dit, tu dois suivre la masse et l'opinion publique. C'est alors qu'Elvis devient un "vrai", un vrai nationaliste québécois s'tie.

La masse, c'est ça la démocratie...Ton Elvis Gratton nouvelle mouture a vraiement évolué pour le mieux.
Enfin il s'assume et se nomme lui-même dorénavant et fièrement Robert Gratton !
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede claude » Dim Mar 27, 2011 9:27 am

Snit a écrit:
claude a écrit: Il aimerait bien dire que son pays est le Québec. Mais en dehors du Québec cette réalité n'éxiste pas.

Pour moi tu sors pas souvent du Québec...

Dans toute la francophonie lorsqu'on dit qu'on vient du Canada on nous reprend en disant; «ah, du Québec»
Que tu sois en Suisse, en France, au Sénégal, en Algérie, en Belgique...

Moi lorsque j'emploie seulement Québec, tout le monde comprend.

claude a écrit:C'est alors qu'il se laisse tenter par le Bloc, le PQ, et une approche plus nationaliste pour le Québec. Comme Elvis Gratton est un être conformiste, il fera comme bien des québécois et suivra le chemin que lui tracera les Lucien Bouchard, Jacques Parizeau et éventuellement les Gilles Duceppe et Bernard Landry.

La masse, c'est ça la démocratie...Ton Elvis Gratton nouvelle mouture a vraiement évolué pour le mieux.
Enfin il s'assume et se nomme lui-même dorénavant et fièrement Robert Gratton !

C'est ça tu l'a bien dit, dans la francophonie on peut parfois rencontrer des gens qui vont savoir c'est quoi le Québec. Dans l'exemple içi on parle d'un Norvégien, je te met au défi de me trouver un Norvégien qui a déjà entendu parler du Québec VS de trouver des Norvégiens qui ont déjà entendu parler du Canada. Oh bien sûr tu en trouvera surement un qui a déjà entendu parler du Québec un jour, mais tu risque de l'avoir plus facile si tu leur dit que tu viens du Canada.

Lors de mes voyages en Asie, je n'ai pas encore rencontré un seul asiatique qui a déjà entendu parler du Québec. Le Canada par contre bien du monde connaisse ça, même des asiatiques moins éduqués.

Pour ce qui est de ton commentaire: "La masse, c'est ça la démocratie"...
Laisse moi te rappeler qu'à 2 reprises les québécois ont dit Non à la séparation et vous les séparatistes vous vous préparer à un 3e référendum et puis un autre et un autre jusqu'à ce que vous gagnez. Toi le séparatiste tu n'a pas de leçon de démocratie à donner.
claude
Député

Messagede Snit » Dim Mar 27, 2011 9:51 am

Deux fois non?

40% oui.........
49,42% oui.........
? % oui.........

Et lors du 50% le Non a triché...Belle démocratie...Alors tu repassera pour les leçons...C'est qui déjà qui a instauré un financement des partis éthique, démocratique et responsable? C'est qui veut l'enlever?

Pis concernant le fait que dans les pays non-francophone on connaisse peu le Québec, c'est normal parce que dans le discours anglophone on censure le mot Québec comme on a tout fait pour le censurer aux Olympiques de Vancouver...

Canada? Same thing, again and again and again and again and.............
Pis toi t'es fier fier de vivre là-dedans?

Un vrai Elvis «Bob» Gratton mon Claude!

Moi je suis un fier Robert Gratton!
Image
NULLE NATION NE VEUT OBÉIR À UNE AUTRE, PAR LA RAISON TOUTE SIMPLE QU'AUCUNE NATION NE SAIT COMMANDER À UNE AUTRE.
- Joseph Marie de Maistre, dans Du Pape
Snit
Ministre

Messagede klingman » Dim Mar 27, 2011 12:39 pm

Pour moi c'est Québec ,le canada c'est le pays à coté,j'ai voyagé au canada et en aucun temps je n'ai retrouvé quelque chose ou une personne qui puisse m'identifier comme canadien, on a pas la même mentalité du tout !! C'est utopique de croire que les Québecois sont des canadiens, c'est comme dire que les Japonnais sont Chinois.Ces pauvres types qui affichent le drapeau du canada .....
La Liberté d'Expression est garantie en autant qu'on en fasse pas usage...
klingman
Maire

Messagede Polémix » Dim Mar 27, 2011 2:26 pm

Stéphane Dion se dit nationaliste. Nationaliste n'égale pas plus souverainiste que fédéraliste. Ne pas savoir ça est bel et bien digne du du mode de pensée colonisé et imbécile d'Elvis Gratton.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Thanh » Dim Mar 27, 2011 2:38 pm

Snit a écrit:Deux fois non?

40% oui.........
49,42% oui.........
? % oui.........

On arrête pas de rappeler que les québécois sont pour l'avortement, pour X, pour Y et contre Z, et pourtant, nous n'avons JAMAIS étés interrogés sur la question. S'il y un concept sur lequel nous pouvons raisonnablement dire que nous sommes collectivement contre, c'est le SEUL concept sur lequel nous avons été directement interrogés à 2 reprises.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede Polémix » Dim Mar 27, 2011 4:04 pm

Thanh a écrit:

40% oui.........
49,42% oui.........
? % oui.........

On arrête pas de rappeler que les québécois sont pour l'avortement, pour X, pour Y et contre Z, et pourtant, nous n'avons JAMAIS étés interrogés sur la question. S'il y un concept sur lequel nous pouvons raisonnablement dire que nous sommes collectivement contre, c'est le SEUL concept sur lequel nous avons été directement interrogés à 2 reprises.

On l'a souvent expliqué ici mais Thanh ne comprend toujours pas. Un référendum ne pose pas la question à savoir si on est CONTRE quelque chose mais bien si on est POUR l'option proposée. Ne pas être POUR ne signifie pas la même chose qu'être CONTRE.

Seul un OUI offre une conclusion claire et positive - positive dans le sens qu'ellle mène forcement à une évolution du de la situation. Par exemple : Si je vous offre une bière et que vous dites NON alors ça ne signifie pas que vous n'avez pas soif. Vous voulez peut-être de l'eau ou du jus ou autre chose à la place d'une bière. Je ne peux même pas conclure que vous ne voulez pas de bière puisqu'il possible que vous ayez dit non parce que la sorte de bière offerte ne vous plait pas ou parce que vous ne vous ne voulez pas la boire avec moi. Un NON signifie une infinité possibilités alors qu'un OUI n'en signifie qu'une seule : Celle qui est offerte.

Ainsi, le moyen le plus certain et le seul qui soit démocratiquement acceptable pour en finir avec le souverainisme québécois est de faire un référendum sur l'inclusion du Québec dans le canada-des-anglos. Un OUI à cette question serait absolument incontournable et, là seulement, vous pourriez vous en servir pour faire taire toute discussion souverainiste.

Matière à réflexion : Sachant ceci, pourquoi Thanh pense-t-il que le fédéralistes et les anglos ne proposent jamais de faire un référendum sur le fédéralisme ? Ce serait leur chance de détruire efficacement et durablement toute menace de séparation. Moi je pense qu'il n'en parlent pas parce qu'ils savent qu'ils n'obtiendraient pas un OUI majoritaire. Je pense même que le OUI serait très en bas de 49,42 %.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Mouton Enragé » Dim Mar 27, 2011 4:54 pm

Thanh a écrit:

40% oui.........
49,42% oui.........
? % oui.........

Parce que cela n'a pas à être un choix collectif. Je ne te demande pas de me rendre des comptes sur tes priorités familiales. Alors je n'ai pas à t'en rendre. Il me semble que le "pourquoi" est facile à comprendre.

Le rôle de l'état est de créer des conditions favorables à ce que les gens aient des enfants. Pas d'écoeurer les gens à avoir des enfants. Bon sang, il y a aucune excuse qui vaille qui méritent que l'État ce comporte comme l'ex-U.R.S.S. Aucune. L'être humain n'est pas du bétail. L'état n'a pas à gérer le reproduction des citoyens.

Est-ce que les citoyens doivent financer l'avortement. Je crois que deux "accidents", c'est possible. Mais à partir du troisième ,je crois qu'il y a matière à débat.
« Les portes d’Athènes ne sont jamais fermées pour ceux qui ne s’y plaisent pas. »
Socrate

"Toute idée fausse finit dans le sang, mais il s’agit toujours du sang des autres. C’est ce qui explique que certains de nos philosophes se sentent à l’aise pour dire n’importe quoi."

Albert Camus
Mouton Enragé
Ministre

Retourner vers Politique Québec-Canada